Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_lcap0%PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_lcap0%PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_lcap100%PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_lcap0%PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_lcap0%PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Empty PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville

Message par Melusine le Dim 4 Nov 2012 - 18:21

PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville 9782021077209

Résumé

Quand Louis Pasteur expérimente avec succès le vaccin contre la rage, il ouvre de nouvelles et formidables perspectives à la biologie et à la médecine. Il chargera plus tard ses élèves ou disciples de prolonger ses recherches à travers le monde. Les jeunes pasteuriens partent pour de longs périples. Parmi eux, Alexandre Yersin, d’origine suisse (il est né à Morges en 1863), naturalisé Français pour les besoins de la science, qui se forme sur le tas et part très vite en Indochine, où il passera le plus clair
de sa vie, loin des brouhahas parisiens et des fracas guerriers. Il multiplie là-bas les observations épidémiologiques mais aussi bien géographiques, astronomiques ou météorologiques. C’est que ces jeunes gens sont curieux de tout, Yersin en particulier.
Ami du politicien Doumer, Yersin se trouve à l’origine de la ville de Dalat, dans l’actuel Vietnam, puis il s’installe à Nha Trang pour y mener passionnément ses multiples activités de chercheur. Elevage bovin, culture de l’hévéa, des orchidées, de la quinine : il pourrait faire fortune mais tout va au financement des recherches et de l’Institut Pasteur créé entre-temps. La science l’absorbe, il n’aura ni femme ni enfant. Parfois il revient en Europe, mais c’est le plus souvent de loin, à la radio ou par les journaux, qu’il reçoit l’écho des conflits mondiaux et de leurs atrocités. Il meurt en 1943, conscient mais pas tout à fait amer que son nom n’aura pas la même gloire posthume que son maître, Louis Pasteur, et demeurera essentiellement attaché à la découverte du bacille de la peste à Hong-Kong en 1894.
C’est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin.


219 pages
23 août 2012
18 €
EDITIONS SEUIL

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville Empty Re: PESTE ET CHOLERA de Patrick Deville

Message par Invité le Mar 6 Nov 2012 - 20:18

Mon avis :

Mélange entre biographie et roman, ce livre raconte la vie d'Alexandre Yersin, décrouvreur méconnu du germe responsable de la peste, appelé en hommage à son découvreur Yersina pestis. Franco-suisse, il poursuit des études de médecine en Allemagne puis en France. En France, il travaillera à l'Institut Pasteur, auprès de Pasteur lui-même, qui vient de réussir la première avccination antirabbique. Alexandre excelle dans son domain, cependant, c'est sans compter sur le fait qu'il est quelqu'un de très curieux, qui s'intéressère à tout et qui se lasse assez vite quand il fait la même chose. Il décide donc de partir pour l'Indochine, où il sera successivement médecin à bord d'un bateau, explorateur, cultivateur, mécanicien, et j'en passe. Chose étonnante, à chaque fois il excelle dans son domaine. Et c'est finalement quasiment le hasard qui sera responsable de sa grande découverte.

Ce livre est un bel hommage à ce scientifique plutôt méconnu. On se rend compte en le lisant à quel point Alexandre Yersin était quelqu'un d'intelligent. Le style d'écriture est agréable, l'histoire de Yersin intéressante. Cependant, le ton n'est pas vraiment celui d'un roman, c'est beaucoup plus encyclopédique. Peut être (sûrement même) est ce moi qui ai un peu de mal avec le genre biographique, mais je n'ai pas aimé cet aspect du livre.

En résumé, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture et la fait de découvrir la vie de ce génie, mais beaucoup moins le ton encyclopédique.

Ma note : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum