Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_lcap0%LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_lcap67%LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_lcap33%LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_lcap0%LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_lcap0%LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Empty LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane

Message par Gr3nouille2010 le Ven 2 Nov 2012 - 22:01

LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane 9782280271172


Résumé

La juge aux affaires familiales Hope Willis de White Plains n'a désormais plus qu'une raison de vivre : retrouver sa fille Krissy, cinq ans, qui vient d'être enlevée. Aussi, luttant contre le désespoir et refusant d'envisager le pire, elle décide de faire appel à la profileur Casey Woods et à son équipe peu conventionnelle de détectives, les Forensic Instincts - des enquêteurs privés réputés pour leur ténacité et leurs succès dans des affaires particulièrement délicates.
Très vite, alors que des secrets du passé refont surface, Hope comprend que le temps est compté et que le sort de Krissy se joue sans doute à très peu de choses. À un détail jusqu'alors passé inaperçu, au passé trouble de se propre famille... quoi qu'il en soit elle va la retrouver, dût-elle pour cela tout perdre et affronter l'inconcevable.



400 pages
1er septembre 2012
18€90
HARLEQUIN (collection MOSAÏC)
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Empty Re: LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane

Message par Gr3nouille2010 le Ven 2 Nov 2012 - 22:02

J'ai passé un bon moment de lecture malgré un gros point prévisible & de ce fait, quelques passages longs. Néanmoins, on n'est jamais au bout de nos surprises & j'ai adoré le concept des Forensic Instincts. Un trio de choc qu'on aimerait retrouver dans d'autres romans de l'auteur !

Hope est au bord de la panique : sa fille Krissy, âgée de cinq ans, s'est faite enlevée à la sortie de l'école, alors qu'une voisine devait la ramener. Le FBI est sur le coup mais pour Hope, ça ne suffit pas. Elle s'adresse directement à l'équipe Forensic Instincts, des profileurs qui se permettent toutes les manières pour arriver à résoudre leurs enquêtes puisqu'ils sont indépendants. Les indices sont peu nombreux mais tout le monde recherche sur tous les terrains possibles. Où est Krissy ? Qui la enlevé ? Que lui fait-on ? Les jours passent & Krissy n'apparaît toujours pas..

Ce qui m'a dérangé dans ce roman, c'est que l'on a très vite des idées sur le kidnappeur. L'auteur cherche pourtant à nous mettre sur de fausses pistes vu qu'il y a très peu d'indices & que beaucoup de monde serait capable de faire ça à Hope puisqu'elle est juge & qu'elle s'est forcément mise des gens à dos. Mais la logique des événements veut que ce soit CE kidnappeur & pas un autre.. C'est dommage que l'on se doute de l'identité trop rapidement. Néanmoins, l'histoire est intéressante à suivre & les pages se tournent toute seule, donc ça n'enlève pas beaucoup l'intérêt à la lecture. On sait mais on a envie d'en apprendre plus !
L'enquête est relativement bien menée. On commence avec quasiment rien mais que ce soit le FBI ou les Forensic Instincts, toutes les équipes sont sur tous les fronts & ne laissent vraiment rien au hasard. Tout le monde est susceptible d'être interrogé, même s'il faut remonter loin dans le passé, toutes les pistes sont grandement exploitées. Par contre, cela amène quelques passages longs..
J'ai rencontré également un autre problème durant ma lecture : la découverte de nouveaux personnages en masse.. On apprend à se familiariser avec la famille Willis, les agents du FBI, l'équipe des Forensic Instincts, les potentiels suspects, sans compter les nouveaux personnages qui viennent aider au fil de l'enquête.. & tout ce petit monde arrive quasiment au même moment, ce qui a rendu le souvenir de chacun un peu difficile parfois. Quand je reprenais ma lecture après une certaine période de pause, le lendemain par exemple, j'avais beaucoup de mal à me remettre qui est qui & ce qu'il fait là, même arrivée à la fin.. On se souvient bien des principaux par contre, puisqu'ils reviennent souvent & d'autres nous marquent facilement donc ça n'a pas posé de problèmes pour tout comprendre, au final.

Mon gros coup de coeur au niveau des personnages va à toute l'équipe des Forensic Instincts. C'est simple, ils se complètent parfaitement !
Casey est celle qui dirige le plus les opérations, qui analyse beaucoup le comportement corporel afin de savoir si on lui cache quelque chose ou pas & donne ses consignes.
Marc est celui qui s'infiltre sur le terrain à la recherche d'informations.. à sa façon ! Il n'a jamais les mêmes méthodes pour obtenir ce qu'il veut mais il y parvient toujours très bien (que ce soit de manière forte ou très douce..) & on en vient nous même à oublier sa réelle fonction, il est très convainquant !
Ryan est le cerveau, le geek de l'équipe. Il connait toutes les technologies & invente même de nouveaux gadgets tous plus étonnants les uns que les autres & surtout, très utiles dans chaque situation.
Ils ont tous les trois un rôle très important pour chaque affaire & c'est avec un énorme intérêt qu'on les suit !
Il y a aussi Claire qui est quelqu'un de très spéciale. Elle a le don de voir & de ressentir les choses.. Un don de clairvoyance. Elle aide un peu à l'enquête, pour informer où pourrait se trouver Krissy & si elle est toujours en vie. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, on ressent facilement ce qu'elle ressent & ses passages en deviennent très émouvant.
Je n'ai pas parlé de Hope (ni de son mari d'ailleurs, mais je ne me souviens de rien le concernant..) parce que c'est surtout l'équipe de choc qui est mise en avant (ou alors j'ai été simplement plus intéressé par eux !). La douleur qu'elle traverse au cours de l'absence de sa fille est assez communicative, on n'a aucun mal à croire qu'elle vit un enfer.

Je n'ai eu aucun effet de surprise pour la fin, étant donné que je me doutais de l'identité du kidnappeur dès que l'enquête a été mis en place & aussi de sa motivation. Mais j'ai eu un gros coup de coeur pour l'équipe des Forensic Instincts & son parcours. La psychologie du kidnappeur est intéressante à lire aussi. Les rebondissements sont nombreux lorsque le FBI & les Forensic Instincts sont sur la piste du kidnappeur & dès lors, le suspense nous tient en haleine. On a beau connaître l'identité du kidnappeur, on ne sait pas ce qu'il va se passer & comme il s'agit d'une course contre la montre, avec un enfant en jeu, c'est tout de suite plus angoissant !
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Empty Re: LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane

Message par lilu60 le Mer 7 Nov 2012 - 16:02

Hope Willis se réjouissait de finir plus tôt son travail pour retrouver sa fille et passer du temps avec elle. Mais alors qu'elle est sur le chemin de la maison, la nouvelle tombe: sa fille, Krissy, a été enlevée à la sortie de l'école par une femme semblable à Hope. Depuis cet instant, la vie du juge Willis est devenue un enfer, où chaque minute qui passe peut être fatale à sa fille. Bien que les meilleures équipes du FBI soient sur l'affaire, Hope en veut plus et s'offre les services des Forensic Instincts, une équipe de choc qui se donne les moyens de réussir, quelque soit la manière d'y arriver. Tous ensemble, ils se lancent dans cette enquête, véritable course contre la montre pour retrouver Krissy. Qui sont les ravisseurs? Quelles sont les raisons de cet enlèvement? Pour le savoir, il faudra le lire^^

A la lecture du titre, j'ai tout de suite été très intriguée par ce roman et en même temps un peu inquiète car je ne lis jamais d'histoire d'enlèvements d'enfants etc pour ne pas être traumatisée^^. Cependant, après avoir fini ce roman, je suis ravie d'avoir tentée cette expérience qui est totalement réussie pour moi!

L'auteur a su m'emporter dans son histoire, en lui donnant un rythme soutenu du début à la fin. L'action se met en route dès les premières pages, et elle ne nous laisse pas de répit jusqu'au dénouement. Sa plume est particulièrement attentive à la psychologie des personnages et elle nous permet de les appréhender comme des profileurs, ce que j'ai vraiment apprécié.

L'histoire débute avec un premier enlèvement, puis le second arrive quelques pages et 32 ans plus tard... Hope qui avait déjà vécu le kidnapping de sa jumelle, doit maintenant faire face à celui de son unique fille et, étant donné la façon dont s'est terminé le premier, on comprend d'autant plus l'angoisse qui la dévore et on la partage avec elle. Chaque instant qui passe est un moment sans sa fille et j'ai eu à plusieurs reprises un pincement au coeur en imaginant ce qu'elle ressent.

L'enquête est menée sur plusieurs fronts et on sent l'implication de chacunes des parties à tout instant. Au départ on est un peu perdu avec toutes les initiales des différents services, mais rapidement on s'attache aux intervenants et on ne prête plus trop attention aux différents groupes, d'autant plus qu'ils oeuvrent tous dans le même sens: pour retrouver Krissy au plus vite. Parmi eux se trouve une agence privée: les Forensic Instincts. Composée d'un mélange de militaires, geek, profileur, elle est le pilier central de l'avancement de l'enquête. J'ai apprécié les méthodes peu orthodoxes de cette agence, et leur façon d'appréhender l'affaire. Ils ne laissent de côté aucune piste, même la moins vraisemblable et ont un véritable don pour "ressentir" les gens. Ils vont mettre en place une à une les pièces du puzzle jusqu'au dénouement de l'histoire. Leur équipe est pluridisciplinaire et j'ai craqué sur l'arrivée d'un nouvel équipier: Hero. Il s'agit d'un chien pisteur qui jouera un rôle important. C'est assez rare qu'on donne une place aux animaux dans les romans alors je tenais à le relever. Un vrai coup de coeur pour cette équipe de choc!

Le suspense est conservé jusqu'à la fin et même si j'avais découvert une partie de l'affaire, j'étais loin de m'imaginer le reste.

Il est facile de s'imaginer chacun des personnages car ils sont accessibles et "communs" mais dans un sens positif. Ils pourraient faire partie de nos connaissances (enfin moi je ne connais pas de policiers ni de juges, mais c'est possible^^) et on se sent d'autant plus proches d'eux. De tous les personnages, le plus antipathique selon moi reste Edward Willis, le père de Krissy. Il est hautain, ne dévoile pas ses sentiments et semble peu touché par la disparition de sa fille. Alors que Hope est complètement bouleversée. Après 2 enlèvements elle arrive encore à tenir le coup, soutenir sa mère, suivre l'enquête... C'est une femme forte, mais qui ne craint pas de dévoiler ses faiblesses. J'ai également beaucoup aimé Casey, la responsable des Forensic Instincts. De l'instinct, elle en a beaucoup, elle sait faire confiance aux gens et tenir compte de leur état émotionnel. Ses collègues sont très efficaces dans leur domaines et adeptes de la joute verbale, ce qui m'a beaucou plu.
J'ai cru comprendre que l'auteur ne s'arrêterait pas là avec les Forensic Instincs et je serais ravie de découvrir la prochaine affaire qu'ils prendront en charge! Cette lecture a été une très bonne surprise. Si vous aimez ce style, laissez-vous tenter.
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 38
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation Oise

http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Empty Re: LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane

Message par Invité le Dim 11 Nov 2012 - 16:04

Mon avis : Casey Woods est une profileuse de renom, bardée de diplômes en psychologie et brillante pour sonder les esprits, qui a décidé de monte sa propre société d’enquêteurs et a recruté les meilleurs : un génie de l’informatique nommé Ryan, adorateur du high-tech qu’il met au service de la résolution des crimes qu’on leur confie et Marc, ancien de la Navy au physique impressionnant et au mental d’acier. Ils forment un trio très soudés et surtout on ne peut plus compétents. Lorsque Hope Willis la paie pour que les Forensic apportent leurs connaissances et leurs méthodes peu orthodoxes, Casey accepte malgré la dernière enquête qui l’a particulièrement malmenée.

Krissy a été enlevée à l’école sans que personne ne soupçonne quoi que ce soit car la personne venue la ramener chez elle avait réussi à se faire passer physiquement pour sa mère en louant même la réplique exacte du véhicule du juge. Autant dire que le kidnapping a été soigneusement préparé et ciblé.

Entre le FBI, les profilers spécialisés dans les enlèvements, l’ancien flic qui n’avait pu retrouver la jeune sœur de Hope, les Forensic, on peut dire que les forces mises en place sont conséquentes mais les auteurs du crime sont rigoureusement prudents et organisés.

L’enquête s’avère longue, fatigante et compliquée.



Voilà un polar qui dépote, j’aurais envie de dire, si vous m’accordez ce langage familier. Je dois bien avouer que j’ai deviné au bout de cent pages qui avait au moins participé au rapt mais ça ne m’a jamais gênée car les pistes sont tellement nombreuses que je ne pouvais l’affirmer à cent pour cent avant la toute dernière page.

L’histoire est rondement menée et touche un aspect intéressant du rapport à la procédure, la législation…la fin justifie-t-elle les moyens en matière de crimes à punir ? C’est toute la question sur la création des Forensic Instinct et c’est un plus non négligeable à ajouter au roman. Ne parlons pas des péripéties nombreuses, des pistes explorées : de la mafia au grand-père de l’enfant, en passant par l’un des nombreux clients ou accusés que les parents ont pu fréquenter.

Ce livre se lit d’un trait et se rappelle à votre bon souvenir si vous osez le laisser de côté.



Les personnages sont donc très nombreux mais je me suis bien évidemment fortement attachée à Casey qui reste l’héroïne. C’est une femme lucide, professionnelle, douée et à la fois, marquée par la vie donc toujours à la limite de la légalité même si elle entend collaborer avec les autorités.

Ryan et Marc sont certes des hommes d’action chacun à leur façon mais je leur ai trouvé une certaine légèreté dans leur complicité qui détend parfois l’atmosphère. Réellement l’idée des Forensic est une plus-value à ce roman qui en a fait un polar inaccoutumé.

Hope Willis, la mère et juge est très bien décrite dans son incommensurable détresse, elle est crédible du début à la fin et reste un personnage clé.

J’ai eu aussi pas mal de sympathie pour le vieux loup de mer de la police, l’ancien du FBI qui avait enquêté sur le kidnapping de Félicity. Très attaché à la procédure, il est tellement coupable selon lui de la perte de la première petite fille qu’il accepte de légèrement déroger et rejoint le questionnement que je vous soumettais sur la fin, les moyens…



Andrea Kane, l’auteure de ce roman était pour moi une totale inconnue et je suis ravie de la rajouter à la longue liste de mes auteurs fétiches car elle a vraiment une signature littéraire. Un vocabulaire relevé, du moins d’après la traduction, une qualité certaine pour décrire la peur des enfants, la souffrance humaine et la psychologie des enquêteurs. Elle ouvre en plus, à la fin du roman des possibilités de développement à cette cellule à part que sont les Forensic Instinct et je croise les doigts pour qu’elle nous fasse l’honneur d’un nouveau roman les mettant en avant.

En conclusion, un roman haletant à mettre entre toutes les mains !




Ma note : 18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane Empty Re: LA PETITE FILLE QUI DISPARUT DEUX FOIS de Andrea Kane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum