Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 25%
1 - 25%
2 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Ven 8 Oct 2010 - 13:16
LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec 20703710


Si vous espérez sourire à l'entame de ce roman, passez votre chemin! Rarement ai-je lu un roman aussi dur,aussi triste, sans la moindre issue positive,sans espérance. On ose pressentir la fin, on sait qu'elle sera noire et difficile. Et pourtant... Et pourtant on se laisse porter par les lignes fluides de l'auteur, telles les vagues de cet Océan Atlantique qu'il se plait à décrire. On continue à suivre les pérégrinations du petit Ludovic, ce petit être mal-aimé, en recherche constante et désespérée de tendresse.

Ludovic est un enfant du viol. Sa mère Nicole a été violée atrocement, dans sa prime adolescence, par trois soldats d'une caserne militaire toute proche.
Puis, peu après,est arrivé Ludovic, le fruit de ces noces barbares. Né sans l'amour maternel, rejeté par ses grands-parents,il sera enfermé, livré à lui-même dans un grenier jusqu'à ses sept ans. Il sera considéré comme la honte de cette famille simple et respectable d'un petit village du Bordelais.
Sa mère se remarie alors avec Micho, un garagiste généreux prêt à assumer la paternité de ce petit garçon laissé à l'abandon. Mais voilà, Nicole est incapable du moindre élan affectif envers Ludovic, qui lui rappelle immanquablement d'atroces souvenirs. De surcroît Ludovic n'est pas un garçon comme tout le monde. Il est un peu bizarre Ludo! Certains le croient fou, d'autres le disent seulement simplet! Bercé entre innocence et démence, on apprendra bien plus tard, selon des experts patentés plus prompts à diagnostiquer qu'à guérir, qu'il s'agissait d'une "dysfonctionnalité paranoïde". Toujours est-il que ce pauvre Ludovic, en plus de brimades fréquentes, est le souffre-douleur préféré du fils de Micho, l'infâme Tatav.Jusqu'au jour où Nicole, n'en pouvant plus de côtoyer ce désastre permanent, fruit involontaire de sa chair, décide de l'envoyer dans un centre pour débiles légers....

Pas l'ombre d'un espoir dans ce livre pourtant si beau. L'auteur ne prend parti pour aucun des personnages. Il raconte simplement une histoire, une histoire triste, la vie d'un petit enfant en manque de tendresse. Durant la lecture, on se pose la question de savoir si l'enfant est né avec cette pathologie ou bien si son état est dû à ce manque désastreux de tendresse. Un peu des deux certainement! Et puis la troisième partie: le retour à la mer, le retour à la mère!

Histoire difficile, je vous avais prévenu!


Prix Goncourt 1985




Ce livre est très bien écrit, mais comme l'explique le résumé, si vous voulez du rêve, c'est pas celui-la que je vous conseille No . C'est un roman très triste et dérangeant

4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty Re: LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Ven 8 Oct 2010 - 17:29
Il a l'air rude Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty Re: LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Ven 8 Oct 2010 - 19:36
Oui assez, mais malgré cela ça reste un livre de son époque, je l'ai étudié en 1ère.
Avec le recul, je trouve que l'auteur a bien mis en avant chaque comportement des personnages sans jugement, le lecteur n'a que du ressenti personnel.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty Re: LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Lun 28 Fév 2011 - 15:19
Je n'ai pas trop aimé. Je ne saurais vraiment dire pourquoi mais je n'ai pas du tout accroché.
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty Re: LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Lun 28 Fév 2011 - 15:22
Ils en ont fait un film non ?
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty Re: LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Lun 28 Fév 2011 - 16:22
Oui, il me semble bien qu'il y a un film
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty Re: LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Lun 28 Fév 2011 - 17:03
Parce qu'il me semble que j'ai vu le film et qu'il était pourri. Après je sais pas ce qu'il en est du livre, mais dans le film il ne se passe rien du tout.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty Re: LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Mer 4 Mai 2011 - 21:54
Mon avis: J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. D’abord parce que j’ai eu l’impression que l’auteur en faisait trop: trop dans le lugubre, trop dans la violence, trop dans le sale, trop dans la déchéance, trop dans le pathétique et le misérabilisme. A force, ça fait franchement cliché, voire pas crédible du tout. J’ai persévéré et j’ai fini par m’attacher à ce petit garçon qui fait son apprentissage seul. J’ai fini par trouver de la profondeur dans les personnages du beau-père et du demi-frère, qui avec tous leurs défauts tentent de réintégrer Ludo au monde dans lequel il n’aurait jamais dû naître. J’ai donc lu ce livre avec intérêt, mais sans grandes émotions, volontiers mais sans être transporté. Jalonné de fous, de personnalités déviantes et perturbées, ce roman semble construit pour que le lecteur soit en permanence en train de chercher un sens. Trop de psychanalyse mise en avant m’a un peu déçue: les personnages sont à interpréter, à décoder, du début à la fin. Du coup, ils ne m’ont pas conquise. Je n’ai rien contre les romans qui font réfléchir, mais là, j’ai eu l’impression que c’était l’unique finalité. Un peu de spontanéité, de poésie, d’art pour l’art, d’espoir peut-être… m’aurait fait plaisir.

Ma note: 2,5/5
avatar
Invité
Invité

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty Re: LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Ven 4 Sep 2015 - 20:26
Il y a des livres de Queffélec que je pourrais relire avec plaisir, si je devais le faire, mais celui-là n’en fait absolument pas partie. Pas parce que ce n’est pas un excellent livre : au contraire, excellent il l’est, et joliment horrible en plus. Mais simplement parce que je ne pourrais jamais recommencer tout ça, me replonger à nouveau dans la tête de Ludovic et dans ce que les gens ont fait de sa vie. C'est trop frappant et violent, on ressort de cette lecture révolté et profondément touché.
Contenu sponsorisé

LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec Empty Re: LES NOCES BARBARES de Yann Queffélec

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum