Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

7 - 58%
2 - 17%
2 - 17%
1 - 8%
0 - 0%
 
Total des votes: 12
 
avatar
Invité
Invité

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Jeu 7 Oct 2010 - 17:37
ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare 20704110


Résumé:

Dans la demeure du seigneur Capulet, une foule joyeuse se presse. A la lueur des torches, un jeune homme masqué contemple une jeune fille, fasciné par sa grâce : c'est Juliette, l'unique héritière des Capulet. Leurs regards se croisent, la passion naît... mais Juliette ignore qu'il s'agit de Roméo, le fils de Montaigne, ennemi mortel de sa lignée.





Un grand classique des amours impossibles Sad
5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Jeu 7 Oct 2010 - 19:38
Je connais l'histoire, j'ai vu le film, mais je n'ai jamais lu le livre Rolling Eyes
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Dim 10 Oct 2010 - 10:17
Moi aussi Karine et pourtant je l'ai dans ma bibliothèque, je devrais y songer.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Dim 10 Oct 2010 - 10:38
oui
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Dim 10 Oct 2010 - 17:51
Je l'ai lu et adoré bien entendu ! Cette pièce fait partie des grands classiques qu'il faut absolument lire (regard en coin vers Karine et Elerinna Razz ) !


avatar
Invité
Invité

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Dim 10 Oct 2010 - 18:19
Mariiine a écrit:Je l'ai lu et adoré bien entendu ! Cette pièce fait partie des grands classiques qu'il faut absolument lire (regard en coin vers Karine et Elerinna Razz ) !

Oui, c'est un des classique qu'il faut lire juste pour sa culture perso. cool
Après, évidemment difficile de le replacer en société
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Dim 10 Oct 2010 - 20:19
Mariiine a écrit:Je l'ai lu et adoré bien entendu ! Cette pièce fait partie des grands classiques qu'il faut absolument lire (regard en coin vers Karine et Elerinna Razz ) !



message reçu Laughing
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Lun 11 Oct 2010 - 21:33
Ici aussi, reçu 5/5. lol!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Mar 12 Oct 2010 - 20:39
Laughing
avatar
Invité
Invité

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Dim 20 Fév 2011 - 15:44
Je ne suis pas une grande amatrice de théâtre et pourtant, je me régale à voir des pièces, qui nous rapproche des acteurs. De ma vie de lectrice, je n'avais lu jusque-là que les pièces de Molière (un génie pour moi) et Electre de Jean Giraudoux, qui fut pour moi un coup de coeur quand j'étais collégienne et, que je relirai bien aujourd'hui. Seulement voilà, je ressentais un manque : je n'avais jamais lu William Shaekespeare, bien que je connaisse certaine de ces pièces, notamment Roméo & Juliette. Aussi, me voilà, enfin conquise par le magnifique drame qu'est Roméo & Juliette.

Je ne vais pas revenir sur l'histoire, car je me demande qui pourrait ignoré qui sont Roméo & Juliette, les amants les plus célèbres dans le monde entier. Qui n'a jamais entendu parler du beau Roméo amoureux de la belle Juliette ; qui n'a jamais entendu parler des Montaigu et des Capulet ; qui n'a jamais voulu aller à Vérone, sur les traces de ces amants magnifiques ; et enfin, qui n'a jamais frissonné et pleuré sur le sort de ces deux jeunes gens, inoubliables ?

Quel délice que ce drame ! Je connaissais l'histoire de Roméo & Juliette par coeur (j'avais bien sûr vu le film avec Léo Dicaprio), j'avais aimé la comédie musicale, j'avais vu, au théâtre, une interprétation, mais (honte à moi !), je n'avais encore jamais lu les mots de William Shakespeare. Et quel bétise de ne pas l'avoir fait plus tôt ! Car oui, j'ai aimé la plume de ce dramaturge de talent, qui fut tellement bien ravir mon coeur. Que c'est merveilleux d'enfin livre ce texte, magnifique. Je ne regrette vraiment pas d'avoir enfin découvert l'auteur et, je peux vous assurez que, challenge ou pas, je compte bien lire toutes les pièces de ce génie !
La pièce de Roméo & Juliette est vraiment abordable. Je me suis laissée emporter et devant mes yeux se déroulais, véritablement, le destin tragique des deux amoureux. Que d'amour, de passion, de haine dans ses pages.
William Shekespeare m'a charmé et à fait de cette lecture un merveilleux moment de grâce, de beauté et de passion.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Dim 20 Fév 2011 - 16:05
j'adore cette histoire, mais la version de Shakespeare n'est pas du tout ma préférée, je trouve qu'elle manque cruellement de développement.
avatar
Invité
Invité

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Dim 20 Fév 2011 - 16:09
Quelle est donc ta version préféré ? Je suis curieuse, hein ?
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Mar 19 Avr 2011 - 10:36
J'ai adoré !!!!!!!!!!!! C'est très poétique et en plus tragique. Oui j'avoue que les histoires d'amour qui finissent bien me gonfle Very Happy Pour ça que j'en lis pas beaucoup. Non vraiment à lire !!! adorer
Mon avis par ici
avatar
Invité
Invité

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Dim 15 Mai 2011 - 10:32
Je pense que cette pièce est ma pièce de théâtre préférée ! La poésie y est somptueuse en particulier la scène du balcon qui est ma favorite. C'est un classique à lire absolument, je l'ai lu en une après-midi pour ma part !
avatar
Invité
Invité

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Mar 25 Oct 2011 - 21:12
Lu et adoré !! Après j'ai lu La Tempête en édition bilingue^^ j'aime beaucoup Shakespeare, ce n'est pas si difficile à lire qu'on pourrait le croire. Par rapport à Racine par exemple, c'est un jeu d'enfant ! ( sauf si vous décidez de le lire en anglais......... xD )
avatar
Invité
Invité

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Mer 15 Fév 2012 - 14:26
Je suis d'accord avec Coupie, c'est un préjugé de croire que Shakespeare est difficile à lire!
Je le croyais moi-même avant de me lancer dans cette oeuvre que je trouve magnifique et très contemporaine! C'est ce qui fait son charme d'après moi!
avatar
Invité
Invité

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Ven 25 Oct 2013 - 18:17
J'ai étudié ce livre en cours donc je n'ai vu que les passages principaux. J'ai surtout regarder le film mais le plus récent, celui qui se déroule aux États-Unis. Sinon, je trouve que c'est une magnifique histoire d'amour :') si triste à la fin !
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Sam 2 Nov 2013 - 2:17
Roméo et Juliette est et restera l’une de mes lectures preferées. C’est l’amour passionnel et cruel. C’est une flamme glacée qui soigne par la brulure. C’est un doux brasier qui brule et qui apaise. Je le relis une nouvelle fois avec toujours les mêmes sentiment qui m’envahissent, et que j’ai toujours du mal à exprimer.

L’histoire et une classique histoire d’amour : deux êtres que tout oppose, et ici en particulier, la famille et seulement la famille. L’orgueil, la haine, les tensions dans les rues de Vérone empêchent les deux épris de s’aimer comme il se devrait. Et pourtant, « aimer, c’est ce qu’il y a de plus beau ». Et qui n’a jamais entendu la célèbre complainte de Juliette suppliant Roméo de renier son nom et jurant d’abandonner son titre de capulet pour l’aimer ? Reconnaissons le : l’histoire que Shakespeare a su mettre en place et qui traverse les années reste gravée en nous et a du mal à s’effacer. C’est une histoire qui choque, qui brûle, qui tire des larmes et qui abasourdit.

Le déroulement des actions en pleine Italie ancienne et si belle m’a charmée. Les mœurs, les histoires de cœur, les bals, toute cette atmosphère fringuante et effervescente m’a vraiment bouleversée, et je ne saurais que vous conseiller de vous pencher vers le film de 1998 : Roméo + Juliette mettant (un film assez moderne) qui retrace parfaitement la scène du bal et de la rencontre entre les amants, ou encore la pièce de théâtre de 2003 qui a su décrire l’atmosphère dans les rues entre les deux familles. Tensions, ragots, toutes ces épines au milieu des roses que l’on ne peut pas toujours voir sont parfaitement amenées à nos yeux. Quand à Shakespeare, que dire ? Il est l’investigateur de tout ça, tirant les ficelles depuis l’autre coté, si l’on peut dire. Et son œuvre est immortelle et sa morale dure encore et toujours.

C’est un roman classique pour lequel on tremble. Que ce soit face à ces personnages déterminés, face à leurs tirades endiablées, parfois brutales, d’un amour violent et qui déchainent les passions, que ce soit face à ces moments d’extrême douceur ou de pure haine, de joie ou de tristesse, c’est un roman troublant et il est impossible de rester de marbre face à lui. Pourquoi ? Parce que les mots de Shakespeare vont droit au cœur. Dans Roméo et Juliette, chacun des deux amants dans son malheur sait trouver les mots justes pour décrire l’amour, le cadeau qu’est la vie, et l’horreur de voir tout ceci gâché par les terribles défauts des hommes, tels qu’ici l’orgueil de chaque famille.

J’ai trouvé très important chaque personnage, et après avoir visionné la comédie musicale, j’ai observé leur importance à chacun, avec un regard plus profond encore. Le prince dans la ville joue lui-même un rôle capital. Les mères, de Roméo ou de Juliette restent chacune mères malgré tout et perdent un enfant, ce qui est une douleur impossible qui unira les deux familles à la fin. Les amis : Benvolio, Mercutio, Tybalt, cousin de Juliette, sont peut être simples amis ou cousins, mais restent des éléments déclencheurs des pires tempêtes, et qui font également rire dans de nombreuses scènes. La nourrice comme une seconde mère, le pasteur comme un guide, qui lui-même est pourtant perdu dans sa propre foi et sur son chemin… Chaque personnage doit affronter ses peurs qui surgissent sans cesse et ce dans tous les domaines de la vie : être fille, femme, père, fils, mère, être désireux d’un amour qui ne nous est pas destiné (je parle ici de Paris), d’une gloire (Le prince), de toutes les femmes du monde, ou d’une seule. C’est ce qui est ici important dans l’œuvre : Shakespeare exploite non seulement le domaine de l’amour, mes les liens entre les êtres humains qui sont chacun un peu perdus dans leur propre vie, confrontés à tous ces phénomènes.

Sans laisser de coté les effluves des excès, l’humour, la jeunesse, la dépravation parfois, Shakespeare crée un équilibre au départ presque comique par moment, avec ses personnages secondaires. Même si la pièce est tragique, elle n’en reste pas délectable, et ce, que ce soit au début et dans les scènes comiques, ou sur la fin, lorsque les larmes m’en sortent.
Le Positif : Les personnages et leur rôle essentiel, les tirades qui nous vont droit au cœur, le coté violent, bouleversant des paroles des personnages et des actions elles mêmes.
Le Négatif : Qui suis-je pour parler de ce chef d’œuvre en mal ? Pourquoi la lettre qui devait avertir Roméo n’est-elle jamais arrivée ? Pourquoi Shakespeare, hein ? O désespoir, O fortune, O Mort affreuse, pourquoi règne tu en maître sur ce fameux couple ?

C’est étrangement avec bonheur que l’on se languit de cette pièce. Elle est Cathartique, tout simplement. Elle est violente et on l’adore. C’est pour moi un coup de cœur que j’aime à relire et que je ne ferai que conseiller, de même que le film et la comédie musicale tirés du livre.
avatar
Invité
Invité

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Mer 23 Sep 2015 - 12:48
Vérone, Italie. Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent de les marier secrètement, ce qu'il accepte. Mais c'est sans compter sur la haine ancestrale que se vouent les Montaigu et les Capulet.

Un classique à lire une fois dans sa vie. Les choses peuvent paraître un peu précipitées, mais il faut replacer la pièce dans son contexte et se rappeler qu'elle a été écrite au XVIe siècle.
Contenu sponsorisé

ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare Empty Re: ROMEO ET JULIETTE de William Shakespeare

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum