Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z. Empty MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z.

Jeu 25 Oct 2012 - 12:29
MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z. Les_en13


Résumé

En 2100 sur les routes de l’hexagone, l’imprévu est toujours au rendez-vous pour les petits fugueurs. Pour le meilleur comme pour le pire...

Moi L’indien conte les (més)aventures d’Emilie et Benjamin, deux enfants d'une douzaine d'années perdus dans le monde des grands. De rencontres en courses-poursuites, d’espoirs en abîmes, les deux enfants poursuivront une ambition folle, un rêve qu’il n’est pas permis d’avoir.

Benjamin le parisien profite de la nuit pour faire les quatre cents coups. Emilie la provinciale s'ennuie ferme face à une mère qui la délaisse. En eux gronde une colère risquant de s’embraser pour ne plus jamais s’éteindre. Pourtant, les enfants vivent loin l’un de l’autre et ne se connaissent pas. Rien ne semble les prédestiner à se rencontrer. A moins que le hasard, ou bien un ange, n’en décide autrement...

138 Pages
2012
Auto-Edition
1.19€
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z. Empty Re: MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z.

Jeu 25 Oct 2012 - 12:31
Mon avis :

J'ai vu beaucoup de bonnes critiques sur la blogosphère et j'ai été enchantée quand l'auteur m'a contacté pour me faire découvrir cette trilogie. Malheureusement, ce livre n'a pas eu l'effet escompté sur moi, même si je vois un grand potentiel.

Premièrement, l'univers se situe en 2100 et j'ai cru que j'y trouverais plusieurs éléments d'un monde futuriste, mais l'univers est assez proche de notre monde d'aujourd'hui, peut-être en un peu plus dangereux. Si l'auteur n'avait pas précisé à plusieurs reprises qu'on se trouvait en 2100, je n'aurais pas vraiment pu deviner que ça se passait 90 plus tard. Mais, — parce que oui, il y a un mais à chacun des points négatifs que j'y ai trouvé, — l'histoire est accrocheuse et entraînante, ont suit des enfants qui se battent pour leur liberté, embourbés dans des structures parentales inadéquates.

J'ai aussi un avis mitigé sur les deux personnages principaux. Nulle part, il n'est fait mention de leur âge. Parfois je leur donnais douze ans, parfois moins, peut-être dix. Puis leur... libido, appelons ça comme ça, me faisait me dire qu'ils étaient peut-être un peu plus âgés, quatorze ans peut-être? Ça m'a dérangée. Qu'un personnage ai trente ans ou trente-quatre ans, il n'y a pas de grande différence et ça importe peu. Mais les enfants changent tellement vite, il évoluent tellement rapidement... un enfant n'est pas le même à dix, douze ou quatorze ans et ça m'a bloqué pour les imaginer, pour m'accrocher à quelque chose de tangible. Mais, ils sont réellement touchants. Comme je l'ai dit plus haut, ils ont des familles dysfonctionnelles et tentent par tous les moyens de se préserver psychologiquement. Ils sont pleins de ressources, d'espoir et de bravoure, désabusés et lucides tout en faisant preuve d'une certaine candeur. Une petite parcelle de leur enfance qui ne leur a pas été arrachée.

Pour finir, le style de l'auteur m'a dérangée. Je suis consciente que c'est une auto-édition et qu'il n'y a peut-être pas le travail d'un professionnel sur ce roman. Mais c'est beaucoup, beaucoup trop familier. "Y a" au lieu de "Il y a", "parait que" au lieu de "il parait que" dans la narration, ça me perturbe. Quand c'est dans les dialogues, j'adore, ça retranscrit notre parler. Mais dans la narration c'est autre chose et à la longue, j'ai trouvé ça lourd. Le langage populaire utilisé, avec des mots comme "graille", "roubignole", "confiote", "retoque", "ardal", "teushaze" (je n'ai d'ailleurs trouvé aucune définition pour ces deux derniers) et j'en passe, ne rejoint pas la Québécoise que je suis, ne font pas parti de mon langage courant et encore moins de celui que j'entends tous les jours, me faisant l'impression d'une langue étrangère. Le temps de narration est lui aussi perturbant. On ne peut pas passer du présent au passé pour un même temps de narration. Soit on conte l'histoire au passé, soit on conte l'histoire au présent et le passé est seulement pour les évènements du passé. "A laisser son esprit divaguer ainsi, on avait dépassé la plage. Il faut revenir sur ses pas, Brian râle." Les exemples sont malheureusement nombreuses et ont rendu ma lecture difficile. Pour finir avec les points négatifs, la ponctuation déficiente et les fautes d'orthographe m'ont achevée. Beaucoup de phrases auraient eu besoin de quelques virgules judicieusement placées pour faciliter la compréhension et éviter de relire deux fois la même phrase pour être certaine d'en avoir bien compris le sens. Mais l'auteur a su me surprendre — énormément — lors de passages empreints d'une belle poésie, et c'est ça qui m'a incité à poursuivre ma lecture et qui me donne envie de lire le deuxième tome.

Une bonne histoire, des personnages attachants et un style particulier, qui malheureusement souffrent de plusieurs lacunes.

2/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z. Empty Re: MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z.

Jeu 25 Oct 2012 - 15:00
L'auteur m'a fait parvenir son manuscrit (je pensais que ce serai un livre déjà édité Rolling Eyes ) donc si un membre est intéressé pour le lire et le chroniquer, envoyez moi un MP Smile
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z. Empty Re: MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z.

Sam 27 Oct 2012 - 1:56
En fait, il semblerait que ce soit la version définitive et que l'auteur aie decidé de s'auto-editer...
avatar
Invité
Invité

MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z. Empty Re: MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z.

Ven 23 Nov 2012 - 15:44
Rassurez-vous, je n'ai pas voté pour mon propre livre !

Bonjour à tous, je suis Alexis S.Z., l'auteur de Moi l'Indien. Je voulais simplement rappeler que je suis toujours en recherche de lecteurs-chroniqueurs (ou "euses", bien entendu) et peut envoyer mon livre à ceux et celles qui le souhaitent.

Je précise également que parmi les chroniques déjà publiées, si certaines sont mitigées d'autres sont très positives. Notamment...

« Emilie et Benjamin sont deux jeunes héros particulièrement attachants (...) Une belle aventure initiatique, très bien écrite qui plus est ! »
bazar-de-la-litterature

« Sa force tient dans une écriture simple et dans le travail effectué sur les personnages ainsi que dans son souci du détail. »
legrandbazart

« j'ai adoré. J'ai été émue, amusée, perturbée parfois, mais j'ai accroché à cette aventure. »
vitedeslivres

« L'histoire est très dynamique, on suit les péripéties de nos personnages à vitesse grand V. »
fantasy-princess

« l'écriture est pleine de ressources, de surprises et d'originalité. (...) Le réel plus c'est l'écriture d'Alexis S.Z. »
lunazione

« j'ai été bluffée par le style de l'auteur qui mélange les genres avec beaucoup de justesse, passant de mots emplis de poésie à des mots plus durs, plus crus, mais toujours en gardant une profondeur qui ne se dément pas tout au long du récit. »
coeurdelibraire

« Quant au style d’Alexis S.Z., je l’ai trouvé particulièrement enlevé et dynamique. (...) De plus, les dialogues et descriptions se passent la main de façon naturelle »
lireparelora

« L’univers et les personnages sont vraiment très intéressants. Même si plus de détails sur le monde de 2100 n’auraient pas été de trop, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman »
manie-au-pays-des-merveilles

« La troisième partie a été un vrai régal. (...) j'ai finalement été conquit pas le duo Benjamin / Émilie. De plus le style d'écriture d'Alexis S.Z a tout pour plaire. »
palace-of-books

Peut-être que cela convaincra certains membres du forum ? N'hésitez pas à répondre à ce message si vous souhaitez découvrir Moi l'indien, ce sera avec plaisir que je vous en ferai profiter.

Alexis
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z. Empty Re: MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z.

Ven 23 Nov 2012 - 18:08
Mon avis: En 2100, Benjamin et Emilie, douze ans tous les deux, tous les deux terriblement déçus par le monde des adultes. Benjamin s’est déjà largement émancipé de parents démissionnaires, ne met jamais les pieds à l’école et préfère s’introduire dans les soirées huppées pour y récupérer de quoi se faire de l’argent. La vie dans la rue, la nuit, voilà son univers. Son seul rayon de soleil: sa petite sœur, Zéphir, une bouffée d’air frais. De quoi attirer l’attention d’une assistante sociale qui l’inquiète: qui dit placement dit séparation… Quant à Emilie, calme et rêveuse, elle fait tout pour ne pas ressembler à sa mère, dont la vulgarité n’a d’égale que la platitude. Elle rêve de pureté, de communion avec la nature. Mais qui s’inquiète vraiment d’elle? Pour les deux enfants de l’an 2100, une même solution: partir.

J’ai bien du mal à classer ce livre, qui m’a été proposé par l’auteur. La première partie, présentée comme un “conte futuriste”, m’a beaucoup plu. Les deux enfants, très différents, y sont présentés avec leur désillusions sur le monde qui les accueille et leur réactions à chacun. Désabusé, précocement cynique, Benjamin ne voit son avenir que dans la débrouille, la revente de drogue, et le rêve d’offrir une vie tranquille à la petite Zéphyr. Racontés à la première personne et dans un langage assez cru, les chapitres consacrés à Benjamin sont mes préférés: le personnage est attachant, entier, sans langue de bois. Par contre, Emilie, elle, voit son histoire racontée à la 3ème personne, et j’ai eu un peu de mal à me faire à cette gymnastique mentale puisque les chapitres alternent les histoires des deux enfants. Ma partie préférée reste la deuxième, où les enfants fuient la police lancée à leur poursuite par les services sociaux: le rythme est soutenu, les situations cocasses, et je me suis beaucoup amusée. A cela s’ajoutent des scènes pleines de poésie, de découvertes initiatiques, voire mystiques, qui font de ce livre un véritable roman d’apprentissage. Par contre, la troisième partie m’a laissé de glace: les enfants perdent leurs objectifs, n’agissent plus du tout comme des enfants et à l’incompréhension a succédé un certain malaise (ils n’ont tout de même que douze ans et le rappellent souvent, d’où ma réserve…). Dans l’ensemble, j’ai apprécié le style, la façon de mener cette histoire. Une lecture mitigée, un très bon début mais une fin qui m’a laissée indécise. Merci beaucoup à l’auteur pour me l’avoir proposé!

Ma note: 3/5

Alexis, je suis ravie de votre présence!
Pourriez-vous aller vous présenter dans la section appropriée? Cela permettrait de vous faire connaître des membres du forum?
--> https://clubdelecture.forumactif.com/f1-reglement-et-presentation
Merci et au plaisir!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z. Empty Re: MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z.

Lun 18 Mar 2013 - 14:30
blabla info de l'auteur :

Bonjour !

Ce petit mot pour signaler que le premier tome de "Moi l'Indien" est disponible gratuitement sur Amazon : http://www.amazon.fr/Moi-lindien-Partie-enfants-ebook/dp/B008BGT4KC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1362851913&sr=8-1

...et ce de façon permanente. Il n'y a aucune date de fin fixée.
Contenu sponsorisé

MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z. Empty Re: MOI L'INDIEN (Tome 1) LES ENFANTS DE L'AN 2100 d'Alexis S. Z.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum