Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

LA TRILOGIE DES JUMEAUX (Tome 2) LA PREUVE d'Agota Kristof Empty LA TRILOGIE DES JUMEAUX (Tome 2) LA PREUVE d'Agota Kristof

Mar 23 Oct 2012 - 20:59
LA TRILOGIE DES JUMEAUX (Tome 2) LA PREUVE d'Agota Kristof La_pre10

Résumé

Avec Le Grand Cahier nous étions dans un pays en guerre où deux enfants, des jumeaux, apprenaient à survivre en usant toutes les ressources du mal et de la cruauté. Puis les jumeaux se séparaient, l’un d’eux franchissant la frontière, laissant l’autre en son pays pacifié mais dominé par son régime autoritaire. Seul, désormais privé d’une partie de lui-même, Lucas, celui resté, semble vouloir se consacrer au bien. Il recueille Yasmine et adopte son fils Mathias, porte sa pitance au curé du village, tente de consoler Clara dont le mari fut pendu pour ‘‘trahison’’, écoute avec attention la confession de Victor, le libraire qui rêve d’écrire un livre ... Et si c’était pire ? Le propre d’un système totalitaire n’est-il pas de pervertir à la base tout élan de générosité ? Ce que découvrira Claus, le jumeau exilé de retour sur les lieux de ses premiers forfaits, sera plus terrible encore : qu’il n’y a pas de générosité sans crime, et qu’on est toujours deux, même quand on est seul.
Au-delà de la fable, l’auteur pousuit ici son exploration impitoyable d’une mémoire si longtemps divisée, à l’image de l’Europe, et nous livre une belle méditation désespérée sur la littérature.

Première publication : 1988.
Editeur : Editions du Seuil, 18/04/1995
Collection : Points
Poche, 192 pages.
Prix moyen : 5€98
Disponible en version reliée.
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

LA TRILOGIE DES JUMEAUX (Tome 2) LA PREUVE d'Agota Kristof Empty Re: LA TRILOGIE DES JUMEAUX (Tome 2) LA PREUVE d'Agota Kristof

Mar 23 Oct 2012 - 21:01
Excellent roman !!! Je l'ai lu assez jeune, entre 13 et 15 ans. Je l'avais déniché par hasard, sur des rayons de ma - grande ! - bibliothèque municipale. A l'époque je fréquentais un forum de lecture et, très enthousiaste, j'avais donné mon avis très positif sur cette lecture. Je me souviens avoir récolté, en retour de cet avis, de nombreux commentaires désagréables ou cassants : la plupart des lectrices / lecteurs n'avaient pas apprécié cet ouvrage.
Une lecture très controversée... Certains professeurs en font une lecture obligatoire au collège : début des années 2000, un enseignant a été arrêté en plein cours, menotté devant ses élèves et mis en garde à vue ! Les parents d'élèves s'étaient en effet alliés, et avaient portés plainte. Car ce livre traite d'une certaine violence. Parfois de sexe, d'homosexualité. Un langage assez cru qui peut, en effet, choquer. Cependant, je pense que la télévision offre de nos jours des scènes de violence ou de sexualité bien plus graves.
Le Grand Cahier est toujours proposé au collège, d'ailleurs les Editions Le Point viennent de le ré-éditer à cet effet ! Ils proposent également sur leur site dédié aux enseignants une "fiche pédagogique" pour accompagner l'ouvrage.

C'est un ouvrage qui m'a positivement marqué. Une trilogie : Le Grand Cahier, La Preuve, Le Troisième mensonge. J'ai oublié les détails. Je me souviens de la guerre, des jeunes garçons et de leur vie si difficile, je me souviens de leur fraternité. Cette trilogie est superbement écrite, et on ne s'attend pas aux révélations du troisième tome !

Le Grand Cahier a reçu le prix littéraire européen d'ADELF (Association des Ecrivains de la Langue Française). Le Troisième mensonge a reçu le prix du livre Inter.

Cela fait quelques années que je veux relire ces ouvrages, ces coups de coeur ! Je viens de les commander d'occasion, j'ai hâte de m'y replonger ! Je fournirai alors une chronique un peu plus poussée Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum