Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

2 - 67%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  Empty L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay

Mer 25 Mai 2011 - 18:44
L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  97823510


Résumé

Dans le monde médiéval de Milnor, régi par la magie et les guildes, les Sages, sur la foi d’une prophétie, sont partis à la recherche de l’Élu, seul capable de tenir tête à l’Ennemi mystérieux qui menace Milnor. Ils ont cru l’avoir identifié en la personne d’Almus. Onze ans plus tard, ils découvrent qu’ils se sont trompés…
Rejeté, privé de pouvoirs, Almus s’enfuit du palais des Sages pour rejoindre le lointain domaine de ses parents. À peine a-t-il quitté la ville qu’il est vendu comme esclave à l’autre bout de Milnor et soumis aux caprices d’une aubergiste tyrannique et cruelle. Au cours de ce voyage initiatique, le jeune garçon de 13 ans, candide et esseulé, découvrira le côté sombre de la vie, mais aussi l’amitié avec Pil, voleur maladroit, Noir-Cœur, apprenti assassin et Mira, voyante nomade.
Mais les Hargors, des êtres mi-humains mi-félins, le poursuivent. Leur mission : capturer l’Élu et le ramener à leur empereur. Tiraillé entre deux destinées, le jeune garçon parviendra-t-il à leur échapper ?

464 pages
21 janvier 2011
19,95 €
OSKAR ÉDITIONS
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  Empty Re: L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay

Jeu 26 Mai 2011 - 9:41
Il me tente beaucoup celui là Very Happy
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  Empty Re: L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay

Dim 29 Mai 2011 - 22:03
WARNING !
Cette chronique est légèrement plus longue que mes chroniques habituelles.
Que voulez-vous, quand le coeur aime, l'esprit est prolixe ^^


Un pur régal !
455 pages qui ont défilé devant mes yeux sans que je ne m’en aperçoive.
Tout s’est passé si vite…

« L’oracle nous a dit – en termes assez colorés, d’ailleurs – que nous nous étions trompés d’Elu. Nous avons agi en toute bonne foi, nous pensions réellement avoir trouvé l’enfant miraculeux… »

Almus n’est pas un héros édulcoré comme la plupart de ces adolescents qui se découvrent de fabuleux pouvoirs (et vous avez remarqué comme ils sont nombreux en ce moment ?). D’abord parce qu’il a été reconnu comme étant l’élu lorsqu’il avait deux ans et qu’à ce titre, il n’a eu aucunement l’occasion de s’en réjouir ; ensuite, parce que de toute façon, il n’est pas l’élu !

Et cette nouvelle tombe comme un couperet !

Humilié, privé de pouvoirs et d’intérêt particulier, il décide de fuir l’île d’Obélane pour retrouver sa famille au palais de Varsh, au cœur des Vieilles Terres.

En chemin, il rencontre Pil, Noir-Cœur, et Mira (une petite fille qui possède un don aussi surprenant que terrifiant). Très vite, tous se lient d’amitié les uns pour les autres. Mais la vie en dehors des remparts d’Obélane n’est pas sans danger pour un adolescent de treize ans. D’autant plus lorsque l’ennemi ignore qu’Almus n’est pas le véritable Elu.

C’est avec une nostalgie déjà bien ancrée en moi que j’ai tourné la dernière page de l’Elu de Milnor. Dès le début de ma lecture, je me suis profondément attaché à Almus et ce sentiment d’attachement s’est répercuté sur chacun de ses amis, à mesure de leur arrivée dans l’histoire.

Sophie Moulay nous régale d’une plume fluide, subtile et gorgée du délicat parfum de la jeunesse et de l’insouciance… Dans certaines scènes seulement. Car sous ses aspects légers, l’histoire dissimule tout un pan de souffrance qui contraste férocement avec la désinvolture d’Almus et de ses amis.

Le personnage d'Almus est le pilier principal sur lequel repose toute la crédibilité, l’énergie et la solidité de ce roman : sa personnalité possède une profondeur réelle, dont les différents aspects nous sont dévoilés avec talent. Les caractères de ses amis ne sont pas en reste d’intensité, mais c’est le tempérament d’Almus qui s’impose réellement, à travers une maturité altérée et trop vite acquise.

Oh bien sûr, il s’agit là d’une fiction jeunesse (cela se ressent d'ailleurs de temps en temps au fil du roman), mais certains passages ont tout de même réussi à me figer d’effroi, les mots baignant mes yeux d’une douleur ou d’une tristesse perceptible ou, en tout cas, terriblement éprouvée. Et quelque chose me laisse penser qu’il ne s’agit là que d’un début !

Non contente de nous emmener dans son univers à grands renforts de mots ensorceleurs, Sophie Moulay nous fait littéralement vibrer et palpiter au gré d’un scénario aussi déroutant que mystérieux :

Pourquoi Almus a-t-il soudainement perdu tous ses pouvoirs ?
Que signifie le comportement humiliant des Sages d’Obélane envers lui ?
Quel est ce mystérieux ennemi de Milnor, annoncé par la prophétie de l’Oracle ?

Chaque chapitre semble rapprocher le lecteur de la vérité jusqu’à ce que, sans crier gare, l’histoire virevolte soudainement pour nous faire atterir à des kilomètres de la tournure attendue, crainte ou espérée.

Un petit bijou ! Que dis-je ? Un rubis ! Un saphir ! Une émeraude ! … Un DIAMANT !
Une lecture qui vous apportera autant de plaisir que de frustration (« Mais bon sang pourquoi je n’ai pas le tome 2 entre les mains ?!? »).

Le supense est à son comble; le désarroi, complet; le coup de cœur ? INDENIABLE ! Smile

+ 2 minis coups de cœurs supplémentaires :
Le premier, pour la couverture, qui est tout simplement sublime.
Le deuxième, pour l’extrait des Chroniques de l’Elu (rédigées par le Sage Santos), qui est remarquablement rédigé. A la seule lecture de ces deux pages, l’envie de dévorer le roman est totalement irrésistible et incontrôlable.
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  Empty Re: L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay

Sam 4 Juin 2011 - 18:20
Retrouvez dès aujourd'hui sur mon blog l'interview de Sophie Moulay, l'auteur de L'Elu de Milnor, qui a très gentiment accepté de se prêter au jeu des questions réponses Smile

Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder :
http://ardanuel.blogspot.com/2011/06/lelu-de-milnor-interview-de-lauteure.html
avatar
Invité
Invité

L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  Empty Re: L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay

Sam 4 Juin 2011 - 18:29
Bravo pour cet interview super
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  Empty Re: L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay

Ven 23 Sep 2011 - 9:27

Tout d'abord, je remercie Anne-Sophie qui m'a permis de découvrir ce livre.

Lorsque j'ai eu ce livre en main, ma première impression a été positive et il me tardait de le lire. La couverture m'a séduite, et les gros caractères de la police d'écriture me promettaient une lecture aisée.

L'écriture de l'auteur est simple, fluide et se lit sans aucune anicroche. La lecture du roman en est très rapide.

L'histoire nous relate les aventures initiatiques d'un jeune adolescent élu pour sauver le monde. Jusque là, rien de bien original.Ce qui l'ai plus, c'est de voir ce jeune héros en herbe être déchu de son "trône" bien vite acquis. Au départ de ma lecture, je me suis un peu ennuyée. Il fallait bien que l'histoire se mette en place mais çà m'a paru un peu long. De plus, je n'arrivais pas à m'attacher au personnage principal que je trouvais en autre trop enfantin pour le rôle qu'il devait jouer. Je suis toutefois pas mécontente d'avoir insisté à poursuivre ma lecture. Almus, le héros de cette épopée, va rencontrer grand nombres de situations difficiles, ardues et dangereuses, ce qui entraîne de nombreux rebondissements dans cette histoire. Il va également rencontrer au cours de son voyage d'autres adolescents qui deviendront ses plus fidèles amis. Tout ceci va permettre au jeune garçon de gagner en maturité et cela n'ira pas sans séduire le lecteur ! Je me suis prise alors d'intérêt pour le parcours du jeune garçon et j'ai fini ma lecture en étant curieuse de connaître la suite de cette histoire, ce qui n'était pas gagné d'avance au départ.

En conclusion, je suis contente de cette lecture au cours de laquelle j'ai passé un agréable moment et je conseille ce livre pour les amateurs de fantasy ( surtout les plus jeunes !)
avatar
Invité
Invité

L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  Empty Re: L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay

Sam 8 Oct 2011 - 17:24
Je confirme ce qui a été dit précédemment !

Mon avis : Premières impressions : j’ai vu arriver ce gros pavé dans ma BAL et je me suis dit « la prochaine fois, tu regarderas le nombre de pages avant de dire oui à un LV ! ». Oui 450 pages quand même (bon il y a pire certes !) et puis en l’ouvrant on se rend compte que l’écriture est assez grosse et que le livre est quand même assez aéré, donc on respire un peu ! Et on attaque la lecture … Et dès le premier chapitre j’ai su que j’allais aimer ce bouquin, je ne savais juste pas à quel point !

En effet, dès le premier chapitre on est plongé au cœur de l’action, les personnages sont présentés mais sans s’appesantir dessus ; cela ne crée cependant aucune sensation de manque d’informations, au contraire, on est toujours dans le juste équilibre de ce qu’on doit savoir, ce qu’on doit ignorer, et ce qu’on doit ignorer pour l’instant. On est mis au courant de la vie de l’Elu, de ses aspirations, de ses responsabilités. Et dès la fin du chapitre 2, la bombe a éclaté : il n’est pas l’Elu.

S’en suit une fuite éperdue, aux quatre coins du globe, au cours de laquelle il rencontrera des amis précieux, Pil le voleur, Noir-Cœur l’assassin, et Mira la voyante. Et au cours de ce voyage, on est témoin de l’évolution d’Almus et de Pil également. On se rend compte que ce voyage, un vrai voyage initiatique, leur redonne confiance en eux, les fait mûrir, et, dans le cas d’Almus, lui apprend à assumer ses responsabilités.

Une petite chose qui m’a chiffonnée au début de sa fuite (jusqu’à ce qu’il soit vendu comme esclave en fait), c’est la crédulité d’Almus. Certes c’est compréhensible puisqu’il a à peine 13 ans et qu’il n’a jamais rien vu d’autre que des livres et le palais des Sages, mais je trouve que Sophie Moulay force un peu le trait parfois. Rien de trop grave cependant.

L’écriture est fluide et le roman conserve tout du long un rythme soutenu, qui nous donne envie de toujours en lire plus. Ce rythme n’est jamais mis en défaut et les rebondissements sont légion. De plus, Almus et ses compagnons sont poursuivis par des Hargors, mi-hommes mi-bêtes qui ont pour ordre de ramener l’Elu à leur empereur. Cette traque coupe agréablement la narration des péripéties d’Almus et ses compagnons, narration toujours effectuée d’un point de vue externe.

La relation qui m'a le plus touché, c'est celle qu'Almus entretient avec sa mère. Almus a été déclaré Elu à 2 ans, âge auquel il a quitté sa famille pour être élevé par les Sages. Et depuis ce temps, il ne voit sa famille qu'une fois par an, et leurs rencontres sont toujours très protocolaires. Le père d'Almus, un duc, est très fier que son fils soit l'Elu destiné à sauver Milnor, mais sa mère, elle, ne voit qu'un petit garçon triste, en manque d'affection.

Bref, c’est un livre dans lequel on plonge très facilement, et dont on n’a pas envie de ressortir avant la fin. Une fin qui nous laisse sur notre faim puisque ce tome a une suite.

A lire assurément !

Note : 4.75 / 5

Hâte de lire le tome 2 !!
avatar
Invité
Invité

L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  Empty Re: L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay

Mer 9 Jan 2013 - 17:01
Diites, j'ai vu dans une interview de l'auteur que le t2 devait paraître en janvier 2012, sauf que je ne trouve de traces nulle part de ladite parution, vous en savez plus que moi ?
Merci Wink
Contenu sponsorisé

L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay  Empty Re: L'ELU DE MILNOR (Tome 1) LA FUITE de Sophie Moulay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum