Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_lcap67%L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_lcap0%L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_lcap0%L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_lcap33%L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_lcap0%L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Empty L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells

Message par Cali le Jeu 18 Oct 2012 - 15:22

L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells L_homm10


Résumé

C'est un drôle de client qui s'est installé à l'auberge de Mme Hall ! Vêtu d'un grand chapeau, de lunettes noires et recouvert de bandages tout autour de la tête, l'inconnu s'est enfermé dans sa chambre avec des dizaines de petites bouteilles remplies de poudre et de liquides divers. Que prépare-t-il ? Une chose est sûre, les villageois sont loin d'être rassurés !


Date de parution : 27/08/08
Editeur : Livre de Poche Jeunesse (Le)
Collection : Le Livre de Poche Jeunesse
Format : Poche
Présentation : Broché
Nb. de pages : 279 pages
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Empty Re: L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells

Message par Invité le Jeu 18 Oct 2012 - 15:56

Mon avis :

C’est un jour tout à fait ordinaire pour Mme Hall, ou presque… En effet, elle accueille un nouveau client dans son établissement qui va rester pour quelque temps. Affublé d’un chapeau et d’un bandage qui recouvre totalement son visage, on ne distingue pas un seul centimètre de sa peau. Cela ne manque pas de titiller la curiosité de Mme Hall, qui se demande de quel accident a pu être victime cet étranger, alors que cela attise plutôt la méfiance de son époux. De plus, cet homme attend de recevoir de nombreux bagages et il refuse d’être dérangé dans sa chambre, n’hésitant pas pour cela à être rustre avec ses hôtes – qui ignorent jusqu’à son identité – et à s’enfermer à clef. Mais quel est ce secret qu’il veut cacher à tout prix ? Serait-il lié à son apparence ?

Comme on s’en doute avec un tel titre, l’inconnu en question n’est autre que l’homme invisible. Suite à un vol au presbytère et à un manque de discrétion de sa part (les cris qu’il pousse et les crises de violences qu’il a dans sa chambre ne pouvant qu’attirer l’attention), il va se faire démasquer et être pourchassé tel un gibier par les habitants du village. On va alors se rendre compte que sa vie est loin d’être simple : il doit lutter contre la faim et le froid pour survivre. Ce physicien de génie a voulu repousser les limites de la science, imaginant tout ce qui pourrait être à sa portée si nul ne pouvait le voir. Mais il était visiblement loin de se douter des conséquences que son expérience pourrait incomber.

Ce personnage, dont l’identité est préservée pendant un bon moment pour faire durer le mystère, est tantôt d’une cruauté incroyable, tantôt il inspire la pitié. On a parfois envie de l’aider, qu’il se sorte de cette situation et retrouve une vie normale ; mais à d’autres moments, il est carrément flippant, rappelant Jack Torrance dans Shining.

Le suspense est, avec la personnalité du héros, l’autre grand force de ce roman : l’auteur réussit à maintenir son lectorat en haleine de la première à la dernière page, sans souffrir du moindre essoufflement. Alternant actions, explications scientifiques, moments plus tristes ou scènes franchement loufoques, H.G. Wells parvient à maintenir l’attention du lecteur qui n’a qu’une hâte : avoir le fin mot de l’histoire de l’homme invisible. Les autres protagonistes sont eux aussi très bien dépeints : Mme Hall, une vraie fouineuse, M. Hall, son mari qui n’a pas vraiment son mot à dire, le docteur Kemp, un ancien camarade universitaire de l’homme invisible qui va être effaré des révélations de celui-ci, M. Marvel, qui devient le complice de notre héros bien malgré lui, et bien d’autres…

Au final, on ne peut rester indifférent à la lecture de L’Homme invisible, dont la vie du personnage éponyme est avant tout marquée par la solitude. Je vous recommande donc vivement la lecture de ce classique, sur lequel il y aurait encore beaucoup à dire, mais je préfère ne pas en dévoiler davantage pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Empty Re: L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells

Message par Melusine le Jeu 18 Oct 2012 - 17:31

Mon avis: Dans le village d’Iping, un étranger au visage enveloppé de bandages et qui ne quitte jamais ses lunettes vient de s’installer dans une pension. Plutôt antipathique, il empêche quiconque de s’approcher de lui et tient à ne pas être dérangé. La curiosité des voisins fait courir les rumeurs les plus folles. Ils remarquent vite qu’il ne se sépare ni son chapeau, ni ses gants, même pour manger. Le moindre dérangement est à mettre sur sa note. Lorsque les villageois toujours plus curieux affirment avoir vu ses manches vides ou des trous à la place des yeux entre les bandages, sa mauvaises réputation grandit encore. Un retard de paiement, un vol au presbytère, et le voici menacé d’être arrêté. Il révèle alors son secret: cet homme est invisible, totalement invisible, et dès qu’il se dépouille de ses vêtements, le voilà impossible à attraper. Il semble très en colère d’avoir été démasqué et n’hésite pas à se montrer violent. La psychose ne tarde pas à se répandre.

D’abord, je tiens à remercier Anne Sophie qui m’a proposé de lire en commun un classique par mois. Je ne m’attendais pas à m’amuser autant. D’abord parce que grâce à la lecture commune live, nous avons pu confronter nos impressions chapitre par chapitre, échanger nos attentes et nos interprétations, et l’expérience était vraiment fantastique. Surtout que côté expérience à partager, ce livre est plutôt riche. On commence avec une intrigue incongrue, avec des ménagères curieuses qui écoutent aux portes et qui pinaillent auprès de leurs maris. Puis commence un véritable thriller visant à arrêter un homme dangereux et prêt à tout, mêlé volontiers de bouffonnerie devant le bazar qu’il est capable de mettre à lui tout seul dans un paisible voisinage. Mais lorsqu’il croit trouver un allié et se confie vraiment, on en éprouverait presque de la pitié pour cet homme seul, nu et affamé. La complexité du personnage est donc remarquable, et l’on ne cesse de se demander si c’est un fou dangereux et criminel ou une victime incomprise, surtout que le narrateur lui-même se détache complètement du personnage: il rapporte les on-dits, relate les faits de l’extérieur sans jamais réellement s’impliquer et fait de nous un témoin comme un autre. La précision scientifique et anatomique de l’invisibilité est saisissante et j’ai adoré tant les explications du savant sur sa découverte que les images saisissantes qu’il offre, et les images du chat invisible aux yeux brillants ou de la hache qui défonce les fenêtres ont de quoi faire frémir.
Ma note: 5/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Empty Re: L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells

Message par Invité le Dim 21 Oct 2012 - 8:57

Je me souviens l'avoir lu quand j'étais enceinte, et j'ai un horrible souvenir de ce livre. Est-ce du aux nausées, aux hormones, ou à cause du style d'écriture, des personnages désagréables auxquels on ne s'attache pas...
Bref, je n'ai pas aimé du tout Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells Empty Re: L'HOMME INVISIBLE de Herbert George Wells

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum