Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

UN CADEAU de Eliane Girard Empty UN CADEAU de Eliane Girard

Mer 17 Oct 2012 - 20:28


UN CADEAU de Eliane Girard 97822810

Résumé


Malgré son budget serré, Félicien veut offrir un somptueux cadeau à Laure pour ses trente ans. Mais, comme chaque fois, Félicien agit à la dernière minute. Une matinée de RTT devrait suffire pour trouver la veste dont rêve son amie. Aux Galeries, veste il y a, mais pas à la bonne taille. Dans les autres magasins, même rupture de stock. Plusieurs tentatives se soldent par un échec et Félicien commence à douter. Pourtant il doit absolument trouver quelque chose très vite. Soudain il la voit : la superbe, la splendide paire de bottes idéale. Lorsqu’il découvre le prix, il a subitement une bouffée de chaleur : 869,95 euros. Son loyer. De la folie. Ulcéré, il tourne alors dans tous les rayons, le temps passe, il doit aller à son boulot, les bottes inaccessibles sont fixées dans sa rétine… On n’a pas tous les jours trente ans. Hypnotisé, il craque, il achète. Et regrette aussitôt. Toute la journée, Félicien n’aura qu’une obsession : l’argent, ce qu’il coûte, comment il file, à quoi il sert. Culpabilisé par son acte, il devient paranoïaque car son cadeau, avec son emballage siglé, le désigne aux autres comme étant aisé. Les usagers du métro, des SDF, ses collègues de travail, tout le monde le voit – c’est ce qu’il croit. Et ce malaise va finir par lui faire commettre des actes insensés… Réflexion sur la société de consommation, sur la relativité des choses et de leur valeur, Un cadeau parle avec légèreté de notre monde qui ne pense que fric. Comme le veut le genre, cette folle journée sera semée d’embûches et se terminera en tragédie !


Buchet-Chastel
05 avril 2012
143 pages
14,00 €



Dernière édition par mamounette31 le Mer 24 Oct 2012 - 8:30, édité 1 fois
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

UN CADEAU de Eliane Girard Empty Re: UN CADEAU de Eliane Girard

Mar 23 Oct 2012 - 16:47
Merci pour cette découverte, la 4ème de couv' me donne envie ! Cela me fait penser au Pigeon de P. Süskind ! Un évènement banal, sans gravité, qui germe dans l'esprit du personnage... Et donne naissance à des tourments sans fin, des remises en question maladives : tant de situations cocasses qui font réfléchir ! Tout ceci en l'espace d'une journée ! J'avais adoré Le Pigeon, que je relis régulièrement, alors j'adorerais découvrir ce roman !
Edit' >> voilà, je l'ai commandé d'occasion caché
avatar
Invité
Invité

UN CADEAU de Eliane Girard Empty Re: UN CADEAU de Eliane Girard

Sam 19 Sep 2015 - 13:35
un livre très sympa à lire rapidement. Félicien cherche le cadeux idéal pour sa copine, mais voilà il prend une paire de botte à 800e mais ensuite regrette. Puis il se pose des questions sur la valeur de l'argent etc
Il se retrouve dans de drôle de situation, et malheureusement pour lui cela finis mal. On est triste pour Félicien qui cherchait à faire plaisir et à cause de plusieurs mal entendu ça tourne au cauchemar....
Je pense qu'on s'est tous trouvé dans une situation ou on voulait faire plaisir et puis le ciel nous tombe sur la tête.

Contenu sponsorisé

UN CADEAU de Eliane Girard Empty Re: UN CADEAU de Eliane Girard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum