Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MERLIN (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉS de T.A Barron

0% 0% 
[ 0 ]
63% 63% 
[ 5 ]
13% 13% 
[ 1 ]
24% 24% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Mathilde le Mar 16 Oct 2012 - 17:26




Résumé

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage… Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

368 pages
10 janvier 2013
15,90 €
NATHAN


FORMAT POCHE



480 pages
18 février 2016
7,40 €
POCKET JEUNESSE
avatar
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Michou le Mar 23 Oct 2012 - 17:21

Oh ! superbe couverture !!
avatar
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Invité le Mar 23 Oct 2012 - 18:54

Jolie couverture et résumé tentant ! Ça fait envi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par petit-lips le Mar 23 Oct 2012 - 20:35

Très tentée par celui ci aussi !
avatar
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011

http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par titisse le Mer 30 Jan 2013 - 11:13

Mon avis :

"Ermys est un petit garçon qui s’est échoué sur une plage avec sa mère Branwen. Il ne se souvient ni de son nom, ni qui il est, ni d’où il vient. Quelques années après, il découvre qu’il a des pouvoirs. N’ayant aucune réponse à toutes les questions qu’il se pose sur son identité et ses pouvoirs, il part à la recherche de réponses. Il découvrira l’île de Fincayra dont sa mère lui a déjà parlée dans les histoires qu’elle lui racontait. Nous suivrons alors les aventures d’Ermys sur cette île, île magique peuplée de diverses créatures, gentilles comme mauvaises.

Je ne connais pas beaucoup les aventures de Merlin. Je l’ai vu lorsque j’étais plus jeune en DVD Disney, mais je n’en ai pas beaucoup de souvenirs à part que Merlin est un enchanteur avec une barbe et un chapeau pointu. J’avais un peu peur que ce premier tome ne me plaise pas mais j’ai quand même voulu le lire afin de m’en faire ma propre idée. Pour commencer, je trouve très jolie la couverture de ce livre ! Tellement jolie, que cet opus, à peine entre mes mains, s’est fait dévorer !

En ce qui concerne T.A. BARRON et ce premier tome, celui-ci a écrit une note au début du livre expliquant au lecteur qu’il racontera la jeunesse de Merlin. En effet, les aventures de Merlin sont connues mais personne n’a raconté sa jeunesse et l’auteur souhaitait « apporter une petite contribution à ce mythe extraordinaire ». Je trouve cette idée originale et intéressante.

Concernant la plume de l’auteur, je l’ai trouvé très agréable à lire et fluide. Cette lecture fut un plaisir. L’histoire se met doucement en place (ce qui ne m’a pas gênée), l’action met un peu de temps à arriver ; les pages se tournent très vite tellement j’étais plongée dans ce monde enchanté créé par l’auteur, un monde que j’ai apprécié. En suivant les aventures d’Ermys, j’ai eu le délice de rencontrer pleins de personnages fantastiques comme des arbres enchantés, des géants, des gobelins…

Concernant les personnages, je n’ai pas trop aimé la mère d’Ermys nommée Branwen. Pour une mère, je l’ai trouvé trop mystérieuse avec son fils quant à leur passé. On comprends son comportement dans la suite de la lecture mais je l’ai trouvé vraiment trop distante et pas du tout complice avec Ermys, alors qu’on voit qu’elle l’aime beaucoup. S’agissant d’Ermys, c’est un jeune garçon qui va partir à la recherche de son identité et de son passé. Il est courageux mais peureux vis-à-vis de l’utilisation de ses pouvoirs qu’il ne veut pas utiliser. Il lui arrivera des malheurs mais il découvrira également l’amitié avec Rhia et Shim.

Ce premier tome fut donc une lecture plaisante, pas un coup de coeur mais un agréable moment de lecture dans un univers enchanté. Je lirai la suite avec plaisir.

Je remercie grandement les éditions Nathan pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat."
avatar
titisse
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 30
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://rexlit.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par lilu60 le Jeu 7 Fév 2013 - 14:43

Un enfant et une femme s'échouent sur une plage. A son réveil le jeune garçon, Emrys, a tout oublié de son passé, jusqu'à son nom. C'est Branwen, la femme qui se dit être sa mère, qui va s'occuper de lui. Seulement cette dernière est très secrète, et à part tous les contes mythologiques qu'elle lui raconte depuis toujours, elle reste distante et mystérieuse quand à leur passé et aux origines d'Emrys. Mais celui-ci se pose de plus en plus de questions sur son passé d'autant plus qu'il a l'impression de provoquer certains évènements et ne sait comment les expliquer. Après une expérience dramatique, il décide de partir à la recherche de ses origines. Il n'aurait jamais imaginer dans quelle aventure il allait se lancer et les conséquences de celle-ci. Va t'il trouver ce qu'il cherche? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Dans le cadre de mon partenariat avec Lire en Live, j'ai la chance de découvrir les parutions des Editions Nathan en avant-première. Merlin est une des nouveautés de l'année 2013, et j'ai tout de suite été attirée par ce roman. En effet, j'aime beaucoup les histoires autour de la légende d'Arthur, d'Avalon etc...et forcément Merlin. Mais j'avais également une petite appréhension, après avoir vu un téléfilm de Merlin il y a quelques mois à la télé, que cela soit encore et toujours la même chose.

L'auteur a su jouer l'originalité puisqu'il a pris le parti d'exploiter tout ce qui est resté inexploré dans la légende de Merlin. Il nous explique son choix dans les quelques pages de notes avant le début du roman et les a parfaitement respectés au cours de ce premier tome. Dans les premières pages, j'ai eu peur de m'ennuyer avec une énième version de l'histoire de Merlin et au final je me suis rapidement rendue compte, que tout ce que j'avais craint n'a pas eu lieu et j'ai pu me plonger dans cette histoire avec plaisir.

Dès qu'Emrys part à la recherche de son passé, il va pénétrer sur des terres peuplées d'êtres fantastiques, d'arbres qui parlent, de fruits aux saveurs inconnus etc... on est alors plongé dans un bel univers fantasy, qui sera conservé tout au long du roman. Les paysages sont détaillés de telle façon que l'on arrive aisément à se les imaginer, et à ressentir le bien-être, ou le mal-être, de nos personnages dans chacune des situations. On retrouve des races " connues" telles que les géants, mais on a surtout beaucoup d'éléments de la nature qui sont humanisés, comme les arbres, les rivières, les animaux etc...J'ai vraiment apprécié tout cet univers, qui a un petit côté rassurant puisqu'il n'est pas totalement inconnu.

Emrys pense qu'il va découvrir ses origines en partant loin de sa mère et en reniant ses pouvoirs. Seulement, c'est en acceptant ce qu'il est, qu'il va vraiment apprendre à se connaitre et comprendre d'où il vient. Les rencontres qu'il va faire vont toutes l'aider dans sa quête, consciemment ou non et on se rend compte que certains de ces choix, qui n'étaient pas évident pour lui, étaient comme destinés: il fallait qu'il en passe par là pour avancer. Ce premier tome va faire la lumière sur une partie importante de son passé et ne nous laissera pas sans réponse. Je suis curieuse de voir vers quoi va nous mener le tome suivant.

Des personnages attachants et cela, dans tous les sens du terme! On pourrait même dire " collants " pour certains. Je crois qu'en fait ses amis l'ont trouvé, plus qu'il ne les a trouvé, et qu'une fois encore, ils étaient destinés à être réunis. Sa première rencontre importante est celle du petit faucon Fléau, il va le sauver d'une mort certaine, et Fléau, bien que d'un caractère difficile, saura montrer sa reconnaissance à Emrys. Il va également faire la connaissance de Rhya, une jeune fille qui vit dans la forêt et qui va le guider dans ce nouvel environnement. Une vraie amitié va se créer entre eux, et chacun sera prêt à risquer sa vie pour l'autre. Emrys quand à lui est un personnage touchant, il est déchiré entre ce qu'il est et ce qu'il voudrait être, et va devoir apprendre à s'accepter tel qu'il est.

Un premier tome efficace, qui m'a agréablement surprise! Je lirai la suite avec plaisir.
avatar
lilu60
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 35
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation Oise

http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Awalie le Ven 8 Fév 2013 - 11:31

Ce livre a fraîchement rejoins ma PAL.... Donc il sera lu d'ici peu, c'est certain ! Very Happy
avatar
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^

http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Cali le Mar 12 Fév 2013 - 11:21

Cali a écrit:Mon avis: 2,5 /5 - Trop trop jeunesse, je suis restée complètement à l'extérieur.

Quand ce partenariat m'a été proposé, j'ai sauté sur l'occasion, ravie. Entre la superbe couverture et le thème qui me passionne, j'étais persuadée que j'allais adorer ce roman. En effet, sans aller jusqu'à prétendre avoir de grandes connaissances en la matière, je suis pourtant très attirée par tout ce qui entoure les légendes arthuriennes, j'adore ça, et la légende de Merlin tout particulièrement.

Mais l'erreur est humaine malheureusement. Je me suis trompée. Non pas que ce livre soit mauvais, bien au contraire, mais je suis restée complètement en dehors de cette histoire. Mr Barron nous invente là la jeunesse de notre célèbre magicien, celle qui n'a jamais été décrite ni même imaginée, car son histoire commence toujours à un âge assez avancé, quand il est déjà le Grand Magicien Merlin. J'avais trouvé l'idée sympathique, d'imaginer ce qu'avait pu être son enfance. Malheureusement, ça nous donne ici un livre très très jeunesse, à la limite de la littérature enfantine. (Par exemple, je suis certaine qu'il passionnera mes enfants d'ici quelques années.) Et malheureusement la magie ne s'est pas allumée dans mon "cœur d'enfant".

Cela dit, je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai terminé juste avant Merlin, l'excellentissime Rose Morte, un texte d'une qualité vraiment extrême au niveau du style d'écriture, adulte et raffiné. Du coup, le pauvre Merlin a probablement souffert de la comparaison pourtant inévitable en le suivant dans mes lectures de manière aussi directe. Et il semblerait également que j'adhère de moins en moins à la littérature vraiment axée jeunesse. (bouh ! C'est pas beau de vieillir !), que j'aie de plus en plus besoin d'une qualité d'écrit qui m'apporte quelque chose, d'une trame qui me prenne au cœur autant qu'elle pousse mes neurones à travailler.

Ce ne fut pas le cas pour Merlin, et la magie de l'enfance (les étoiles qui brillent dans les yeux, toussa) n'a pas été suffisamment brûlante pour me faire oublier la simplicité à la fois de l'histoire et de l'écriture.

Attention, simplicité ne rime ici absolument pas avec médiocrité. L'écriture de T.A. Barron n'est pas mauvaise, loin de là. On n'est pas dans la simplicité négative de l'écriture d'Anne Robillard (Les chevaliers d'Emeraude) à laquelle je n'ai jamais pu adhérer tant elle me semble pauvre. Pour Merlin, il semble juste que je ne sois pas dans la "cible" du roman, qui s'adresse pour moi plus aux enfants de 10-11 ans qu'aux "Young-adults"...

- La couverture : Là, je dois admettre que Nathan a fait fort, cette couverture est absolument splendide. Tant dans les couleurs que dans l'illustration, on sent toute la magie, tout le mystère, et toute l'ambiance assez obscure que T.A. Barron a mis dans son roman. Elle est superbe. Le bâton de Merlin, est magnifiquement représenté et détaillé, c'est vraiment une couverture qu'il me plait énormément d'avoir dans ma bibliothèque.

- L'histoire : Un peu simple à mon sens, mais parfaite je suppose pour les plus jeunes. J'ai eu un peu l'impression qu'on n'approfondissait pas grand chose, que les évènements s'enchaînaient trop facilement, que les solutions étaient trop évidentes, que l'auteur se créait des facilités pour se sortir des pièges dans lesquels il était tombé avec son personnage. Mais si vous êtes fan de fantasy jeunesse, vous y trouverez sans aucun doute votre compte. Si personnellement elle m'a semblé un peu cousue de fil blanc, l'histoire est néanmoins assez sympa à suivre, avec beaucoup d'évènements et de rebondissements, on a là une véritable aventure à suivre, qui ravira les pré-ados.

- Les personnages : Alors là, sentiment tout personnel, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à Emrys (Merlin) ou à Rhia, ou à aucun personnage secondaire d'ailleurs. Peut-être un peu à Fléau, le faucon qui suit Emrys partout, une vraie plaie en début de livre, mais qui s'avèrera un compagnon fidèle et courageux pour nos deux protagonistes. Encore une fois, je pense que si je n'ai pas su m'identifier à eux, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'enfants. Cela étant, ils ne sont pas du tout désagréables au contraire, j'ai tout de même assez aimé les suivre, mais de loin on va dire, je suis vraiment restée en retrait de leurs aventures.

- Le style : T.A. Barron ne s'embarrasse pas trop de tournures complexes, ou de descriptions. Son style est simple (trop pour moi) mais fluide. On ne bute à aucun moment, c'est très facile à lire. Un style efficace et direct, mais qui m'a assez peu "nourrie" personnellement. De plus, l'utilisation du passé composé à la place du passé simple m'a laissée perplexe et a, pour moi, appauvri le récit. Dommage. Le texte est raconté à la première personne du singulier, nous voyons donc les choses à travers les yeux d'Emrys, un enfant, ce qui a du encore contribuer à me garder en dehors de l'aventure.



Dans tout ça, ça nous fait une chronique pas mal négative, tout de même. Malheureusement, partenariat ou pas, je ne peux vous cacher que je me suis pas mal ennuyée. Mais encore une fois je le répète, ça doit être uniquement le côté "jeunesse" de tout cela qui m'a influencée. Il faut juste savoir, en se procurant ce livre, à quoi s'attendre. Et j'admets que si j'attendais de la jeunesse, je ne pensais pas à ce point. Mais c'est un ouvrage sympathique, qui passionnera les plus jeunes, j'en suis certaine.

Lirai-je la suite ? Je l'ignore encore, même si la fin de ce premier tome m'a tout de même donné envie de savoir ce qui allait se passer ensuite, j'ai peur que le second opus ne me passionne pas plus que le premier. Mon seul espoir serait que, telle la saga Harry Potter, le héros grandisse rapidement et l'ambiance devienne progressivement plus adulte, et il est vrai que si je m'arrête là, je ne le saurai jamais. Aussi je pense que je verrai cela sur l'instant, à la sortie du tome 2. J'ai bien envie de lui redonner une chance, à cette saga, un premier tome, c'est toujours un peu le "posage de bases", mais je sais déjà que le risque est grand.
Bref, mystère et boule de gomme, j'étudierai la question le moment venu.



En attendant, je conseille ce livre aux lecteurs entre 10 et 14 ans je dirais, sachant bien sûr qu'il peut aussi plaire à un public plus âgé, si l'âme d'enfant n'est pas encore trop loin. (et il m'est très difficile d'admettre que la mienne s'est peut-être fait la malle depuis quelques lectures, aheum !)

Je remercie énormément les éditions Nathan pour m'avoir proposé la lecture de ce roman, je suis bien navrée de n'avoir pas plus adhéré que cela, mais ce n'est malheureusement pas le genre de choses que l'on peut programmer...

Bonne lecture à tous, bon mardi !

Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Mathilde le Jeu 14 Fév 2013 - 10:44

Les éditions Nathan viennent de sortir le premier tome d'une nouvelle saga (qui comprendra 12 tomes d'après ce que j'ai vu?!), et cette saga est consacrée à la jeunesse du très célèbre Merlin. Je l'ai fini il y a quelques jours et d'habitude j'écris mon avis dans la foulée mais là j'avoue que j'ai eu un peu de mal. Parce qu'en fait j'ai aimé et pas aimé ce roman. C'est difficile à expliquer... je l'ai lu tout simplement.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre de Emrys, sept ans. Il a échoué sur une plage et ne se souvient de rien, ni qui il est, ni d'où il vient. Avec lui une femme qui se dit être sa mère. Emrys va passer cinq ans avec sa mère, il n'apprendra pas grand chose sur lui durant cette période. Il décide donc de partir pour découvrir qui il est...

Je dois dire que l'auteur a eu une très bonne idée de nous raconter la jeunesse de Merlin, on sent bien qu'il connait le sujet. On a plus l'habitude de rencontrer Merlin adulte alors découvrir sa jeunesse, ça met un peu de l'inédit dans le personnage. Par contre je ne m'attendais pas à quelque chose de si fantastique, parfois j'étais assez surprise des situations.
Je pense savoir ce qui m'a déplu dans ce roman, ce sont les longues descriptions. À la base je n'aime pas trop ça. Et là on y a le droit tout au long du livre. Ce qui fait qu'il y a un manque de rythme. Aussi j'ai trouvé que l'histoire a été un peu longue à ce mettre en place, il ne se passe pas grand chose mais une fois passé le début, ma lecture s'est avérée un peu mieux. Il y a de l'action, des rebondissements mais ça n'a pas réussi à me faire plonger complètement dedans même si la lecture ne fût pas désagréable.
Du côté des personnages, j'ai moyennement aimé Emrys, il est courageux mais il m'a parfois assez agacée, surtout de par ses réactions. Je ne comprenais pas ses choix surtout quand il y avait du danger.
Et j''ai beaucoup aimé le géant Shim et Fléau !
Sinon, on sent vraiment que c'est un livre jeunesse, aussi bien pour l'histoire, les personnages, et de par ce qui se passe. Le style d'écriture est simple et plus ou moins fluide. Je dirais que ce livre pose les bases de l'histoire et je pense que la suite devrait être beaucoup mieux (enfin je pense vu la fin). Mais pour l'instant, je n'ai pas spécialement envie de lire la suite, peut-être que si j'ai l'occasion je le ferais pour voir se qu'il va se passer.

Le tome 2 est à paraître en Avril 2013 et le tome 3 en juillet 2013.
avatar
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par PatLecture le Dim 3 Mar 2013 - 22:53


Merlin est un personnage emblématique qui a bercé mon enfance. On connait le Merlin avec sa longue robe, son chapeau pointu et sa longue barbe blanche mais, on ne sait pas grand chose du jeune Merlin. Or, il est évident qu'il a bien existé celui-ci ! C'est donc par curiosité d'en savoir plus sur sa jeunesse (selon la version de T.A Barron) et pour le plaisir de retrouver ce personnage haut en couleurs que j'ai souhaité lire ce livre.

J'ai trouvé également la couverture particulièrement attirante. Une atmosphère assez mystérieuse y règne et attise vraiment la curiosité du lecteur.

Pour parler de l'écriture de l'auteur, je dirais tout simplement qu'elle est très fluide, se lit facilement et rapidement sans aucune anicroche. Elle est adapté pour de jeunes lecteurs, public particulièrement visé par cette histoire selon moi.

Pour ce livre, on sent bien que c'est le premier tome d'une saga. L'histoire prend place et les personnages nous sont présentés.
Au début de l'histoire, Merlin ( Emrys de son vrai nom ) est un jeune garçon de sept ans. Il est amnésique. Quelques années passent et Emrys, devenu un jeune adolescent, s’aperçoit qu'il est doté de certains pouvoirs . Mais il comprend très vite qu'ils peuvent l'aider comme lui faire courir des dangers. Il hésitera donc à les utiliser. Il décide de partir à la recherche de son passé et de son identité.
J'ai aimé voir le personnage de Merlin prendre forme, évoluer dans sa quête et découvrir en même temps que lui ses origines et la puissance de ses différents pouvoirs.
J'ai adoré l'univers de cette histoire, et en particulier sur l'île de Fyncaria. La magie y était présente à tout moment et les paysages m'ont vraiment fait voyager dans ma tête.

En bref, j'ai pensé un très bon moment de lecture et je suis impatiente de découvrir la suite de cette histoire dans le prochain tome.
avatar
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 43
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Jennifer3121990 le Jeu 4 Avr 2013 - 23:46

Mon avis :

Pour se donner la chance d'apprécier ce roman, il est nécessaire de se détacher de ce que l'on connaît déjà de Merlin. Il existe tellement de légendes à son sujet que chacun à sa propre conception de sa physionomie, de sa personnalité et de ses pouvoirs. Parfois, les légendes se complètent et enrichissent la conception individualiste de ce fameux personnage : c'est le cas de cet ouvrage qui souhaite donner un passé à Merlin et ainsi lui donner plus de profondeur, car rares sont les textes s'y rapportant. Il faut donc abandonner le Merlin adulte que l'on connaît, sa sagesse et ses conseils légendaires ainsi que sa longue barbe blanche flottant au vent pour pouvoir faire connaissance avec l'enfant qu'il était. On découvre alors un petit garçon d'une dizaine d'années, maigre et hésitant, qui n'a pas encore choisi son destin et n'a même pas conscience des choix qui l'attendent. Ainsi, le lecteur ne doit pas rechercher dans les aventures de ce jeune garçon des présages de son futur : il faut se concentrer sur le présent de cet enfant, comprendre son raisonnement et ses sentiments et l'accompagner dans son apprentissage.

Par ailleurs, avant de commencer cette lecture, il faut garder à l'esprit que les éditions Nathan ont publié ce roman dans leur collection Jeunesse : ainsi, si vous choisissez de lire cet ouvrage sans faire partie du public visé, je vous recommande d'adapter au préalable vos attentes. Vous ne trouverez pas dans cet ouvrage la même profondeur, ni le même vocabulaire que dans les romans adressés aux adultes. De même, le style de l'auteur se veut volontaire enfantin, un peu naïf et léger. Il ne sera pas question de batailles sanglantes, de quêtes exténuantes, de rencontres sexuelles dénuées de pudeur : dépourvu de violence, ce roman évoque la beauté des êtres vivants et de la Nature, la force de l'Amitié et l'importance de la générosité. Il s'agit d'un ouvrage parfait pour nos enfants et jeunes adolescents, une lecture qui leur apportera un peu de douceur, de poésie et de réflexions sur des valeurs importantes dans un style fluide et très accessible. C'est également un roman qui les fera voyager, car les longues descriptions de la Nature sont très imagées et soignées, ce qui est réellement appréciable pour un roman Jeunesse.

L'histoire est bien construite, et pourtant imaginer et écrire le passé de Merlin n'était pas aisé pour l'auteur qui se devait de respecter les origines connues du légendaire personnage, ainsi que le contexte socio-religieux de l'époque, tout en convergeant vers un futur déjà tracé.
Le début du récit est assez lent, au point que je me suis endormie au bout de quarante pages, mais c'est un mal nécessaire. D'ailleurs, ce n'est pas la plume de l'auteur qui manque de dynamisme : c'est l'histoire qui semble engourdie, comme si les mots se réveillaient doucement – à l'image de Merlin, qui se nommait alors Emrys, et qui vient d'échouer, inconscient, sur une plage inconnue. Alors qu'il se réveille avec difficulté, il prend conscience d'un vide intérieur désespérant : il n'a plus de souvenir et son propre reflet lui est étranger. De cette perte va naître sa quête : retrouver ses racines, sa terre natale et sa famille. Cependant, avant de naviguer sur les océans avec la folie de sa jeunesse, Emrys va vivre quelques années avec une femme nommée Branwen, qui lui dit être sa mère et qui va le nourrir et le protéger des villageois – car ces derniers, subissant les changements d'une époque tourmentée, sont résolument hostiles à tout ce qui leur est inconnu.
Ces quelques chapitres précédant le départ d'Emrys ont valeur d'incipit : la situation du jeune garçon évolue peu, mais la description de son quotidien et des personnages qui l'entourent permet au lecteur de mieux le comprendre et de s'en faire un personnage familier. L'auteur profite également de la stabilité de ces premières pages pour présenter, d'abord subtilement puis grâce à de petits incidents, les pouvoirs naissants d'Emrys et la relation particulière qu'il entretient avec la Nature, bien qu'il en soit encore totalement inconscient. On s'attache finalement à ce petit bout d'homme.
Viennent ensuite de terribles souffrances, telles des épreuves divines pour ce jeune garçon qui a la foi. Il en ressort plus fort et plus sage – une sagesse encore toute enfantine – et décide qu'il doit partir, quitter ce nid douillet de sécurité et d'habitudes pour découvrir son passé et comprendre pourquoi il s'est échoué sur les côtes du pays de Galles. Ainsi commence une quête des origines qui le mènera dans un autre monde, sur l'île légendaire de Fyncaria.
Les descriptions de cette île sont merveilleuses : la forêt est gigantesque, éclatante de couleurs, peuplée d'arbres enchantés et d'autres créatures fantastiques. Il faut lire ces lignes avec les yeux et le coeur d'un enfant pour en saisir toute la beauté et se laisser transporter par le récit. Au cours de ce voyage, Emrys va trouver bien plus que des réponses à ses questions identitaires : l'Amitié, notamment, sera sa plus belle trouvaille.

Ma lecture fut très agréable et m'a donnée le sourire car on rencontre au fil des pages des créatures surprenantes et qui possèdent toujours quelques traits humoristiques inattendus ! Certes, ceci met en avant la candeur du récit, mais ce dernier reste néanmoins très plaisant si l'on accepte de jouer le jeu : on rit alors de bon coeur ! Et puis, n'oublions pas que je suis une adulte : les enfants ne percevraient pas le côté naïf du récit, pas plus que l'étonnante simplicité avec laquelle les personnages vainquent la terrible menace qui pèse sur Fyncaria.

C'est un excellent roman à conseiller aux enfants et jeunes adolescents, l'écriture est simple mais soignée, l'histoire est joliment racontée et on se laisse facilement emportée par la magie des mots. Pour les adultes rêveurs, ces grands enfants qui sont encore capable de s'émerveiller avec légèreté et de sourire sans trop se questionner, ce sera également une bonne lecture - ce fut mon cas, je me suis offert quelques instants de rêves et je serai ravie de découvrir le deuxième tome de cette saga !

Je remercie sincèrement les éditions Nathan pour la confiance dont ils m'honorent.






Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 26
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
Localisation Cléden-Cap-Sizun

http://www.reveries-litteraires.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Angélique le Dim 28 Avr 2013 - 12:48

Mon avis :

*Une belle découverte*

Pour commencer, je souhaite remercier vivement les Éditions Nathan pour ce partenariat, cette découverte et ce super moment de lecture !

Comme je suis contente d'avoir lu ce livre. Lorsqu'il est sorti, j'avais très envie de l'acheter et puis les avis des lecteurs n'étant pas très positifs, j'ai mis de côté cette idée et j'ai privilégié d'autres livres.
Heureusement pour moi, j'ai eu la chance d'obtenir ce partenariat et j'ai saisi cette opportunité pour choisir « Merlin » et me faire ma propre idée.
Déjà, je le répète encore une fois, mais je ne lis pas beaucoup de fantasy, car c'est un style littéraire que je n'apprécie pas particulièrement. Mais parfois, j'ai de très bonnes surprises !

J'ai aimé celui-ci dès les premières lignes, le personnage d'Emrys, ce petit garçon qui a le pressentiment de ne pas être à sa place et qui part à la quête de son passé pour connaître la vérité sur ses origines. Je dois dire que j'ai un petit coup de cœur pour lui, je le trouve super-attachant.
J'ai également beaucoup aimé ses compagnons, en particulier Shym, ce petit géant qui est, je l'avoue un peu simplet, mais se révèle indispensable dans l'aventure. Sans oublier ses autres amis qui ont une place très importante et complémentaire dans l'histoire.

La plume de l'auteur est très fluide, légère et agréable, puisque c'est un roman destiné aux lecteurs dès 11 ans. En tout cas, moi, j'ai aimé et complètement adhéré au style de T.A. Barron.
Je n'ai jamais lu de livre sur Merlin, j'ai quelques connaissances sur cet enchanteur, mais rien de vraiment sérieux, par manque de détenir les bons ouvrages certainement et pourtant, c'est un personnage qui m'intrigue.
Ça n'a donc pas été très difficile pour moi d'occulter mes toutes petites notions et de partir dans ce voyage sorti tout droit de l'imaginaire de son auteur.
D'ailleurs, il l'explique très bien dans sa note au début du livre, à aucun moment il ne dit que son histoire est basée sur des faits réels. Il précise très bien qu'il n'existe pas de livres sur l'enfance de Merlin et qu'il a voulu combler ce vide.

Donc vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre, j'avoue même que je ne suis pas très loin du coup de cœur. Je me plonge de suite dans le tome 2 et j'ai vraiment hâte de savoir comment va évoluer l'histoire. Apparemment, il y aura 12 tomes et je suis partante pour découvrir cette série !
avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par chrys63 le Ven 7 Juin 2013 - 15:56

Mon avis donné dans le cadre du partenariat :

Merci à Karine du club de lecture et aux éditions Nathan qui m'ont permis de lire sur un thème cher à mon cœur : Merlin et sa légende. Comme le fait judicieusement remarquer l'auteur dans le prologue, les livres sur sa vie d'adulte fusent et très peu relatent son enfance et comment il est devenu : MERLIN.

Un jeune garçon se réveille sur une plage, il n'a aucun souvenir du passé ni de qui il est. Auprès de lui une femme git, Branwen. Celle ci prétend être sa mère pourtant dans le cœur d'Emrys, la vérité est autre. Elle seule détient les réponses qu'il se pose mais refuse obstinément de lui révéler la vérité.

Après avoir usé de ses pouvoirs pour les défendre contre des villageois qui les accusaient de sorcellerie, Emrys comprend l'ampleur des ses pouvoirs et il en a peur. D'une seule pensée, il peut tuer. Cette responsabilité est trop lourde pour lui. Il préfère renoncer à ses pouvoirs plutôt que d'en porter le poids. Emrys est hanté, qui est il vraiment ? Quel est son véritable nom ? D'où vient il ? Qui sont ses parents ? Las de ne pas obtenir de réponses de Branwen, il part. C'est ainsi que nous entrons dans l'univers d'Emrys et que nous partons avec lui à la découverte de son passé.

Au cours de son voyage, Emrys va croiser la route d'étranges paysages et personnages. Chaque rencontre va lui permettre de découvrir qui il est vraiment et l'aider à devenir Merlin.

Échoué après une tempête en mer sur une plage, Emrys va faire la connaissance de Rhia et de l'Ile de Fincayra. Intrépide et courageuse, elle va lui permettre de comprendre de ce qui est important et l'aider à découvrir quel est son plus grand pouvoir. L'histoire ne serait rien sans Fléau, un Faucon bagarreur et courageux que Emrys a sauvé de la mort. Et sans oublier Shim le géant nain.

L' l'Ile de Fincayra étant en danger, Rhia va leur faire prendre conscience de l'importance de la sauver. Détourner de sa quête de vérité, Emrys va affronter bien des dangers.

Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l'ai reçu dans le cadre du partenariat.

- Mes premières impressions : un tel monde peut il être réel? Oui comme le dit l'auteur il suffit d'y croire.......

Cette impression s'est elle confirmée par la suite ou bien a t'elle changé ? Une lecture très agréable même si parfois j'aurais aimé que le rythme soit plus entrainant. Il manque un petit truc pour qu'on ait une irrésistible envie de tourner la page pour découvrir la suite. Cette chose qui fait qu'on ne peut plus s'arrêter de lire avant la fin. C'est contrebalancer par le fait que l'auteur prend le temps de décrire et d'expliquer, on a l'impression que cette ile fantastique se dessine devant nos yeux. C'est peut être là qu'on voit que le livre est destiné aussi aux enfants.

- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? C'est un style très fluide ou se mêle dialogues, actions, descriptions.

- Qu'avez vous pensé des personnages ?


Emrys est encore loin de l'image que l'on a de Merlin. Il est si égoïste au début du roman.....Et pourtant au fil des pages on le voit évoluer et se rapprocher de celui qu'on connait ou croit connaître.


Rhia est si altruiste et elle pense d'abord au bonheur des autres avant de penser à elle. Elle est là pour Emrys malgré tous ses désistements et ses peurs. Elle est courageuse et intrépide.

Fléau, un faucon....à mon sens un personnage à part entier car lui aussi va aider Emrys a grandi et à prendre conscience de ce qui est important et de ce qui doit être fait. Il est bagarreur et un peu mauvais parfois.

Shim, un géant qui est si petit que tout le monde le prend pour un nain. Il a haut sens du pouvoir de conservation et pourtant plus d'une fois il va nous surprendre.

- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Fléau........et j'étais si triste à la fin.....mais je sais qu'on le reverra plus tôt que prévu. Emrys ne va pas se débarrasser de lui si vite.

Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Rhita Gawr ou plutôt ce qu'elle représente, le mal, l'envie, le malheur

- Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui

- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif même s'il manque ce petit truc


Note : 3,5/5

_________________
avatar
chrys63
Spécialiste BIT-LIT
Spécialiste BIT-LIT

Féminin Age : 36
Messages : 3482
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En pleine reconversion.....

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Karine le Mar 11 Juin 2013 - 10:41

Merci pour ton avis chrys Smile

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par mmarti le Jeu 23 Avr 2015 - 20:14

OOOOOh !!! Envie...
Non, Stop !!! J'ai trop de livres en cours !!!!!
avatar
mmarti
Plume de coton
Plume de coton

Féminin Age : 18
Messages : 11
Date d'inscription : 22/04/2015
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore la lecture, l'écriture, le français...

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Elerinna le Mer 4 Mai 2016 - 19:26

SORTIE AU FORMAT POCHE



480 pages
18 février 2016
7,40 €
POCKET JEUNESSE

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Messages : 8118
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERLIN - CYCLE 1 (Tome 1) LES ANNÉES OUBLIÉES de T.A. Barron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum