Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LETTRES A QUI VOUS SAVEZ de Hervé Debry Empty LETTRES A QUI VOUS SAVEZ de Hervé Debry

Sam 6 Oct 2012 - 14:22
LETTRES A QUI VOUS SAVEZ de Hervé Debry Lettre10


Résumé

" Je m'appelle Jérémy. J'ai dix ans. Je vous écris comme chaque année. Je sais qu'à mon âge on ne croit plus au Père Noël, mais moi, j'aime bien vous écrire. J'ai plein de choses à vous raconter que je ne peux pas dire à mes copains... " Détenteur d'un secret trop lourd, Jérémy a besoin d'écrire qu'il n'est pas tout à fait comme les autres, et aussi qu'il a besoin d'âtre traité comme les autres. Au fil de sa correspondance, le secret de Jérémy éclate au grand jour : coup de poing reçu mais aussi coup de poing donné.


Date de parution : 18/09/99
Editeur : Casterman
Collection : romans dix et plus
Présentation : Broché
Nb. de pages : 74 pages
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

LETTRES A QUI VOUS SAVEZ de Hervé Debry Empty Re: LETTRES A QUI VOUS SAVEZ de Hervé Debry

Sam 11 Mai 2013 - 16:50
« Lettres à qui vous savez » est un livre que j’avais du lire lors de mon CEB, certificat d’étude de base. Je ne sais pas s’il y a un équivalent à ceci en France. En tout cas, ici en Belgique, tous les élèves wallons sont obligés de passer ce certificat à la fin des études primaires. C’était donc un livre adressé à des enfants de plus ou moins 12 ans.

Jérémy a dix ans et l’on découvre son histoire à travers les lettres qu’il adresse au Père Noël. Son vœu le plus cher est de recevoir pour Noël des baskets à lumières tournantes sous la semelle. Dans son école, il y a un garçon avec qui Jérémy ne s’entend pas. Il s’appelle Tony. Lors d’une bagarre avec Tony, Jérémy est blessé et perd du sang, il est alors obligé de révéler son lourd secret pour que Tony arrête de lui donner des coups. Auparavant, seul Antoine son meilleur ami et certains de ses professeurs étaient au courant. Maintenant, l’ensemble des élèves le sait. A partir de ce moment là, Jérémy va vivre un calvaire et se sentira rejeté par ses camarades.

A travers les quinze lettres que Jérémy adresse au Père Noël, il tente de vaincre l’intolérance à son égard, à l’égard de cette maladie qui le ronge, qui l’empêche d’être tout  à fait comme les autres.

Il s’agit d’un livre tout mignon qui retrace la vie d’un petit garçon malade qui tente d’être comme tout le monde. Il nous donne une vraie leçon de tolérance !

Ma note : 3.5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum