Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

PLAN DE TABLE de Maggie Shipstead

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2

PLAN DE TABLE de Maggie Shipstead

Message par mamounette31 le Dim 30 Sep 2012 - 18:04





Résumé


Brillante, impertinente et jubilatoire, une comédie de mœurs grinçante sur une île très select de Nouvelle-Angleterre, le tableau aussi émouvant que désopilant d’une upper class américaine engoncée dans ses codes et ses certitudes. C’est l’événement de la saison sur l’île de Waskeke : Daphnée, l’aînée des Van Meter, se marie ! Mais alors que famille et amis sont en effervescence, son père, lui, arbore une mine maussade. Pour Winn, banquier désabusé de cinquante-neuf ans, passe encore de voir sa fille très enceinte s’afficher en robe virginale, de supporter les commentaires gras des cousins de province et les discours éméchés de sa belle-sœur. Passe encore qu’une fuite de homard sème la panique et qu’une baleine choisisse précisément ce week-end pour venir s’échouer sur la plage. Passe enfin que son éducation toute protestante l’empêche de goûter aux appas de la jeune Agatha, demoiselle d’honneur particulièrement accorte. Non. Le vrai scandale pour Win, cette obsession qui hante ses nuits, se résume à une seule question : pourquoi les portes du Pequod, le club le plus huppé de l’île, ce sanctuaire des âmes bien nées, lui restent-elles désespérément closes ? Plus que deux jours à tenir et ce mariage sera de l’histoire ancienne…


Belfond
20 septembre 2012
420 pages
21,50 €

avatar
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLAN DE TABLE de Maggie Shipstead

Message par Llhyn le Dim 23 Aoû 2015 - 17:21

Ce livre trainait depuis un moment dans ma PAL et les challenges consignes et un livre-une saison m'ont poussé à enfin l'ouvrir. Pour le meilleur et surtout pour le pire.

Daphné, fille d'une famille aisée américaine, est sur le point de se marier. C'est l'occasion pour toute la famille de se rassembler dans la maison de vacances familiale. La fin de la préparation du mariage se révèle plus tumultueuse que prévu, chacun apportant ses regrets, ses vieilles rancoeurs et ses petites manies avec soi.
Le livre se veut être une critique du milieu bourgeois américain en dépeignant le plus moche de chacun des membres de la famille : le père plus préoccupé par son image que par sa famille, la mère qui manque cruellement de caractère, la tante alcoolique, la future mariée enceinte feignante, la soeur qui disjoncte à cause d'une rupture, la demoiselle d'honneur croqueuse d'hommes (mariés y compris), l'autre sans cervelle...
J'ai fortement manqué d'un personnage à apprécier ou tout du moins auquel s' attacher. Je comprends que l'auteure a voulu marquer les vices d'une société d'image et de faux-semblant mais tant de médiocrité dans une seule famille cela fait trop. Très peu d'explications sur la psychologie des personnages sont apportés, le livre se contentant d'aligner les événements et accidents (parfois assez grotesques... une baleine qui explose quand même! !!) En mettant en scène les personnages dans leurs pires travers. Un personnage aurait pu être intéressant : celui de l'amie d'enfance qui a un regard externe raisonnable et plutôt critique sur la famille. Mais elle est peu développée et tellement froide qu'elle en devient presque robotique. Son personnage explose en plein vol au milieu du livre en sortant un cliché horriblement enfantin.
Bref une déception pour moi qui ne suis pas adepte des caricatures. Le livre reste facile à lire et le style fluide. L'enchainement des événements est rapide ce qui m'a permis de ne pas m'ennuyer et de terminer la lecture malgré tout
avatar
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 27
Messages : 639
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation Bretagne

https://laviesurpause.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum