Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

83% 83% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par Mathilde le Dim 23 Sep 2012 - 10:59




Résumé

Eve mène une vie tranquille jusqu'au jours où deux jeunes gens viennent lui proposer une étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le diable.
Il y a trois ans, lorsque Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s'en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout à basculé.

Éditions Hachette
Collection Blackmoon
Sorti le 07/11/2012
384 pages
18€
avatar
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par Gr3nouille2010 le Mer 26 Déc 2012 - 21:26

Malgré un début un peu difficile, je ressors de cette lecture très satisfaite. Plus j'avançais dans cette lecture et moins j'arrivais à poser le livre, il m'a complètement emportée et bluffée !

Eve Brightman passe de famille d'accueil en famille d'accueil sans pour autant trouver sa place. Jusqu'au jour où elle rencontre Baine et Bridgette, deux enfants de riches, qui lui proposent une grosse somme d'argent en l'échange d'un service. Tout ce qu'elle a à faire, c'est prendre la place de leur cousine Aurora, dont elle est le parfait sosie, disparue depuis trois ans, prendre l'héritage de sa grand-mère, le partager avec eux et s'enfuir. Eve hésite un peu mais comme elle n'a rien à perdre et que cela parait assez simple, elle finit par accepter. Ce que Baine et Bridgette ont omis de lui dire, c'est qu'il se cache de terribles secrets derrière cette disparition, comme la mort de Liza, la meilleure amie d'Aurora. Entre autres. Car Eve n'est pas au bout de ses surprises...

J'ai trouvé le début assez long à se mettre en place mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'était nécessaire afin de bien rentrer dans chaque situation. En effet, on apprend beaucoup de la vie d'Eve, que ce soit avant la proposition ou même après, il me semble donc important de connaître tant de détails pour pouvoir pleinement apprécier la fin... Ce qui m'a surtout dérangé au départ, c'est le style de l'auteur. J'ai eu un peu de mal à m'y faire et à accrocher, il est assez spécial parce que justement il y a beaucoup de détails. Finalement, on s'y fait rapidement et comme tout pousse à la curiosité, on finit par faire tourner les pages sans même s'en rendre compte (j'ai lu la seconde moitié d'une traite tellement je voulais connaître le fin mot de l'histoire) et tout devient de plus en plus prenant.
Je suis vraiment bluffée par la fin, enfin par toute la seconde moitié même ! Plus ça va, moins on se doute de ce qu'il se passe réellement. Tout ce qui est lié à la mort de Liza et au personnage d'Eve demeurent un mystère pendant longtemps. Il n'y a que des potentiels coupables, l'auteur a su mettre le doute jusqu'au dernier moment.
J'ai eu des craintes concernant le côté "chic" de cette histoire. J'ai eu un peu peur qu'on entre dans la superficialité et les manières de gens riches mais finalement, on en est très loin ! De plus, Eve est un personnage très naturel ; le fait qu'elle ne soit pas appâtée par la gloire mais qu'elle veuille juste cet argent pour enfin s'en sortir, rajoute de l'intérêt et diminue grandement ce côté "chic".

Les personnages sont très bien développés, autant les principaux que les secondaires, ce qui est très appréciable.
On s'attache facilement à Eve même si elle manque parfois de réaction vis à vis de certaines situations, elle est un peu molle. À côté de ça, son passé et sa personnalité font qu'elle est agréable à suivre. On la trouve parfois rebelle mais nettement moins lorsqu'elle arrive dans cette famille de riches, ce qui ajoute encore plus à sa crédibilité puisqu'il n'est pas si facile de prendre la vie de quelqu'un d'autre comme ça et faire comme si de rien n'était... Elle est aussi très intelligente et mène son enquête de son côté, puisque que Baine et Bridgette lui cachent beaucoup de choses, afin de découvrir ce qu'il se passe réellement au sein de cette famille qui a l'air très bizarre.
Bridgette est très manipulatrice et, à cause de cela, j'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage. Baine n'est guère mieux même s'il inspire plus de confiance au départ. Néanmoins, il faut ces deux personnages pour que tout soit parfait...
J'ai eu beaucoup d'affection pour la grand-mère d'Aurora. Elle est froide, stricte et commence un peu à perdre la tête mais plus on apprend à la connaître, plus elle est touchante.

Ce roman est un mélange de tout ce qui fait un bon thriller jeunesse : du suspense sur le long terme, des personnages qui laissent une trace, une intrigue parfaitement menée avec de multiple rebondissements et un final qui laisse bouche-bée, sans oublier les émotions que tout cela procure. On peut y ajouter aussi un peu de surnaturel qui ne fait qu'accroitre la tension déjà bien mise en place.


« Avec le souvenir revinrent le timbre de sa voix, la caresse de ses cheveux sur mon menton quand je la couchai ce soir-là, et le sentiment d'appartenir à quelqu'un, d'être importante pour quelqu'un, d'avoir quelqu'un dont le premier sourire matinal était pour moi. Quelqu'un qui glissait sa main dans la mienne quand il avait peur et croyait que je pouvais l'aider à se sentir mieux. Quelqu'un qui me connaissait, qui connaissait l'essentiel de moi, et qui m'aimait quand même. »
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par plume le Jeu 27 Déc 2012 - 19:43

En premier lieu, je vais vous parler de la couverture, je la trouve simple et jolie mais surtout remplie de mystère, c'est ce qui m'a attiré et m'a donné envie de lire ce livre.
Le titre aussi est assez énigmatique : Fleur de Fantôme, mais si vous voulez le comprendre, il faut le lire.

Pour résumer, nous suivons Eve, la narratrice, une jeune fille mystérieuse, on découvre des petites bribes d'elle même en même temps qu'elle se découvre.
J'ai beaucoup aimé ce personnage, j'ai aimé le suivre dans cette histoire pleine d'imprévus avec un suspense haletant.

L'auteure a un style très fluide, l'enquête et le mystère sont omniprésents avec plein de fausses pistes et la fin est vraiment SURPRENANTE;

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre et je remercie les Editions BLACK MOON pour leur confiance et cette belle découverte.
avatar
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation nièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire

http://leslivresdeplume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par Angélique le Mar 15 Jan 2013 - 23:52


Mon avis :

J'ai lu tellement de chroniques positives sur ce livre que je m'attendais à quelque chose de grandiose.
Du coup, je suis un peu déçue.
Quand j'ai lu le résumé, je me suis dis que le scénario n'est pas nouveau.
Proposer de l'argent à une personne un peu paumée pour usurper l'identité et la vie d'une autre...c'est du déjà vu !!!
Que toute cette histoire tourne mal...c'est évident !
Mais bon, je me suis dis qu'il devait y avoir une superbe chute pour que ce livre fasse autant parler de lui.
Évidemment la lecture rend tout cela plus addictif et le gros point positif est l'intrigue, même si de mon coté j'ai très vite compris qui était réellement Eve.
« Fleur de fantôme » est un très bon livre. Si vous avez aimé « Reste avec moi » de Jessica Warman ou « Tu es moi » de Sara Shepard, alors ce livre vous plaira sûrement.
Perso, si je n'avais pas attendu autant de cette lecture, je pense qu'il aurait été un coup de cœur mais malheureusement quand j'entends parler énormément d'un livre, je dois placer la barre trop haute, c'est peut être ceci qui a fait ma déception...
avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par Karine le Lun 25 Fév 2013 - 14:41

Mon avis

Eve Brithman est une jeune fille sans le sous. Après avoir vécu dans des familles d’accueil puis dans la rue, elle essaie de s’en sortir comme elle peut… Un jour, elle croise la route de deux frères et sœurs : Baine et Bridgette. Ces derniers sont issus d’une riche famille et lui proposent un marché : 100 000$ pour se faire passer pour leur cousine disparue Aurora Silverton. Eve accepte, mais finira par se rendre compte qu’elle vient de mettre les pieds dans un véritable nid de guêpes…

J’ai déjà lu un livre de Michèle Jaffe il y a quelques années. Il s’agissait de « Hantise », un très bon thriller psychologique. Ici, l’auteure reprend les même ingrédients et nous ressert un thriller tout aussi palpitant que le premier. Intrigues, suspens, questions sans réponses… Autant d’éléments qui nous font nous poser 1001 questions et soupçonner à tour de rôle chaque protagonistes de l’histoire.

En effet, j’avoue avoir suspecté plusieurs personnages comme étant la personne qui en veux à Eve/Aurora, mais je me suis trompée à chaque fois. Je pense que c’est le but recherché par l’auteure… D’une écriture simple et sans blabla inutile, elle tisse son fil conducteur qui nous permet de reconstituer le puzzle, pièce par pièce. Dans un huit clos angoissant, elle nous entraine sur de fausses pistes… Virevolte de révélations en révélations… Et nous scotche avec son final auquel je ne m’attendais mais vraiment pas du tout !!

Pour conclure, Fleur de fantôme est un super thriller psychologique. Entre suspens, double-jeux, meurtres et fantômes, le stress est toujours présent. Le mystère ambiant va crescendo et la tension augmente au fil des pages… Il en résulte une lecture prenante et addictive que j’ai eu grand plaisir à lire !

Je remercie les éditions Black Moon pour ce partenariat et pour m’avoir accordé leur confiance.

Ma note : 5/5 coeurs

En quelques mots...
Les apparences sont si trompeuses...

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/02/23/fleur-de-fantome-de-michele-jaffre/

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par kokodu22 le Lun 25 Fév 2013 - 15:31

J'ai failli l'acheter la semaine dernière...
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 18
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par Karine le Lun 25 Fév 2013 - 15:32

Tu aurais du Very Happy

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par kokodu22 le Lun 25 Fév 2013 - 15:34

En effet Very Happy
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 18
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par Invité le Ven 1 Nov 2013 - 18:31

J'avais beaucoup apprécié ce roman Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par cookies72 le Mer 11 Déc 2013 - 5:44

Comment? Mais comment Michele Jaffe arrive encore à me surprendre et à me captiver à ce point? Après "Hantise", après "Mauvaise fille", voilà que "Fleur de fantôme" est à nouveau un bouquin que j'ai adoré! Je trouve sincèrement que Michele Jaffe est une auteur hyper talentueuse, elle est sans conteste parmi les auteurs que j'aime énormément. Je suis encore prise par l'histoire de "Fleur de fantôme", c'est simple à peine commencé, j'ai été envoûtée! Bon sang, quelle histoire, dès le départ, on sent bien que Eve va se mettre dans une situation délicate mais jamais je ne pensais qu'on en arriverait là. Sensation, suspicion, stress, angoisse et une histoire de fantôme complètement hallucinante. Magnifique, sublime! A la fin du livre, je n'ai qu'un mot à dire "encore"!!
avatar
cookies72
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 45
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par booklove le Sam 5 Avr 2014 - 18:57

Ce livre me tante bien .... bon, encore 1 dans ma PAL !!  :book:
avatar
booklove
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 16
Messages : 31
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation Chez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lectrice passionée

Revenir en haut Aller en bas

Re: FLEUR DE FANTÔME de Michèle Jaffe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum