Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

L'ARRACHE COEUR de Boris Vian

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

L'ARRACHE COEUR de Boris Vian Empty L'ARRACHE COEUR de Boris Vian

Sam 15 Sep 2012 - 15:49
L'ARRACHE COEUR de Boris Vian 45813575


Résumé

Quel est ce pays où les enfants volent comme des oiseaux mais sont emprisonnés derrière des murailles infranchissables ? Où la « Foire aux Vieux » est une coutume prisée? Si le psychiatre Jacquemort s'interroge, il renoncera vite, noyé dans les flots de honte que déversent ses patients. Dans une langue où chaque mot fait mouche, Vian décrit l'égoïsme, l'indifférence et la dénaturation de l'amour dans un monde qui est , hélas, encore le nôtre.Une fable que Fanny Cottençon raconte avec un art consommé des nuances, entre rire et larmes.











Quand j'ai eu fini ma lecture effrénée, je me sentais comme si Boris Vian avait violé mon esprit. Tout repassait en boucle...
De la symbolique tordue jusqu'aux personnages malsains et leurs actions étranges motivées par leurs esprits malades. On tombe en plein dans le surréalisme pompeux (ou un genre de symbolisme imaginatif) où ce que l'on croit qui fait du sens n'en fait peut-être pas réellement. Les chats s’aplatissent et s'envolent et on coule sur les pieds des enfants des souliers de plomb.
Malgré le manque de cohérence dû au courant littéraire, l'histoire fait une ligne droite et nous mène à croire que la réalité quelle qu'elle soit est peut-être un tant soit peu malléable.

Une lecture spéciale et enrichissante.
avatar
Invité
Invité

L'ARRACHE COEUR de Boris Vian Empty Re: L'ARRACHE COEUR de Boris Vian

Sam 6 Oct 2012 - 10:37
Moi aussi j'ai beaucoup aimé L'arrache coeur de Boris Vian, au début, je ne comprenais pas trop, mais petit à petit j'ai commencé à apprécier et au final, je l'ai adoré. Je ne sais pas si j'ai compris toute l'histoire, mais je le conseil à tout ceux qui ne l'ont pas encore lu Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum