Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

LE VOILE DE LA DOULEUR de Sameem Ali  Empty LE VOILE DE LA DOULEUR de Sameem Ali

Jeu 13 Sep 2012 - 9:01
LE VOILE DE LA DOULEUR de Sameem Ali  38866455_8141526


Résumé

Abandonnée par ses parents, Sameem passe les sept premières années de sa vie dans un foyer en Angleterre : des années heureuses et insouciantes.Tout bascule avec le retour de sa mère,qui arrive du Pakistan avec le reste de sa fratrie. Lorsqu'on lui dit que sa famille désire la retrouver, Sameem est d'abord impatiente à l'idée de commencer une nouvelle vie. Cependant, elle ne trouve qu'une maison insalubre où elle est assignée à des corvées et se sent étrangère : la culture et la langue pakistanaises lui sont inconnues. Surtout, elle devient le souffre-douleur de la famille et son malheur la mène à l'automutilation.Aussi quel n'est pas son enthousiasme lorsqu'elle prend l'avion avec sa mère pour le Pakistan. Elle a 13 ans. Cependant, les prétendues vacances virent au cauchemar. Sameem est mariée de force à un parfait étranger, qui abuse d'elle. Deux mois plus tard, enceinte, elle retourne à Glasgow où elle est de nouveau maltraitée par sa famille.Ce n'est qu'après avoir rencontré le grand amour que Sameem décide de se libérer de ce cauchemar en s'enfuyant vers Manchester accompagnée de son jeune fils. Mais elle ignore alors les représailles qui l'attendent - elle a bafoué l'honneur familial...


320 pages
Archipel
6 avril 2011
20.23 €

Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

LE VOILE DE LA DOULEUR de Sameem Ali  Empty Re: LE VOILE DE LA DOULEUR de Sameem Ali

Mer 26 Sep 2012 - 22:58
J'ai terminé ce livre il y a quelques jours déjà mais j'ai attendu un petit temps avant de faire ma critique car j'ai du mal à mettre des mots sur ce livre. Le premier qui me vient à l'esprit là maintenant est: WAW!

Sameem, née d'une mère pakistanaise, vit les premières années de sa vie dans un foyer en Angleterre. Le retour de sa mère va tout bouleverser, elle va connaitre la méchanceté humaine, le manque de reconnaissance de sa propre famille, le fait d'être considérée comme une moins que rien. Elle sera le larbin de ses frères et soeurs, devra accumuler taches ménagères sur taches ménagères et sera même mariée de force à un homme au Pakistan qui lui fera un enfant! Heureusement, Sameem se révolte et rencontre l'amour, le vrai. Sans pardonner à sa famille, elle reprend contact avec eux et tente de mettre des mots sur leur comportement envers elle.

J'ai littéralement dévoré ce livre, il m'a tenue en haleine du début à la fin. Une histoire atroce, touchante, douloureuse.
Comment une mère peut-elle faire vivre tout ça à sa fille? Elle l'a battue, mariée de force, à participé à son viol, lui imposera une grossesse à 13 ans.

"Le mariage forcé est encore une réalité aujourd'hui. Des vies s'éteignent encore au nom de l'honneur. Je fais partie des chanceuses qui ont fui et survécu pour témoigner." Sameem Ali

Ma note: 4.5/5

La couverture de France Loisirs:

LE VOILE DE LA DOULEUR de Sameem Ali  0571010_200
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum