Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'ÉCHANGE de Brenna Yovanoff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

0% 0% 
[ 0 ]
13% 13% 
[ 1 ]
13% 13% 
[ 1 ]
63% 63% 
[ 5 ]
13% 13% 
[ 1 ]

Total des votes : 8

Message par Mathilde le Mer 12 Sep 2012 - 21:28

Résumé

Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.

Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Méfiez-vous, tout le monde est échangeable.

Éditions Michel Lafon
Sortie le 20/09/2012
352 pages
15,95€

Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ÉCHANGE de Brenna Yovanoff

Message par Mathilde le Mer 12 Sep 2012 - 21:31

Un livre que j'ai très très envie de découvrir Very Happy
Et j'adore la couverture !
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Bretagne

Message par anne59 le Lun 17 Sep 2012 - 11:50

Je suis d'accord avec toi, c'est très intrigant !
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Message par PatLecture le Lun 17 Sep 2012 - 16:24

* Pourquoi cette lecture :

Je ne connaissais pas du tout ce livre mais lorsque Camille l'a proposé en partenariat et que j'ai vu sa couverture j'ai complètement craquée. J'ai lu à ce moment le quatrième de couverture qui m'a intrigué et j'ai donc postulé tout simplement.

* La couverture :

Sublimement angoissante ! A elle toute seule, elle attire le lecteur et ne le laissera pas repartir sans le livre en main ! En bref, je suis complètement fan !

D'ailleurs, d'après les remarques que j'ai pu lire sur le net, je suis loin d'être la seule à avoir flashée sur celle-ci et j'ai pu constaté que la même couverture a été utilisé pour la version originale et la version française.

* L'écriture de l'auteur :

Je ne connaissais pas cet auteure et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son écriture. Fluide et facile à comprendre, la lecture de ce livrese fait toute seule sans aucune anicroche et avec rapidité.

* Les personnages :

- Mackie : Jeune homme de 16 ans, c'est le personnage principal de cette histoire. Particulièrement attachant et intéressant, il est l'élément accrocheur principal de cettehistoire. A la recherche de sa propre identité, Malcom est partagé entre le monde dans lequel il évolue et le monde dont il est issu.

- Tate : Jeune fille solitaire et rejetée par la majorité des jeunes de son âge depuis le décès de sa sœur, Tate va de plus en plus prendre de l'importance dans la vie de Malcom et nous prendrons ainsi plaisir à découvrir cette jeune fille mystérieuse.

- Emma : Grande sœur de Malcom, elle est très proche de ce dernier et elle est prête à tout pour lui venir en aide, pour le protéger et pour le soutenir dans toutes les épreuves qu'il peut rencontrer.

- Roswell : Meilleur ami de Malcom,c'est une personne fiable, de confiance. Il se doute bien que tout n'est pas normal autour de son ami mais il se montre discret et présent malgré tout sans vraiment poser de question juste par amitié.

- Drew et Dan : Jumeaux, amis de Malcom. Nous savons peu de choses sur eux sauf qu'ils sont des amis fidèles et qu'ils apprécient Malcom malgré ses différences.

* L'intrigue :

Vous aimez l'ambiance angoissante de Silent Hill ? Et bien c'est cette ambiance là que j'ai retrouvé dans ce livre.

Dés le départ, nous savons que Malcom ( Mackie) n'est pas humain. Mais nous ne souhaitons pas en rester là et nous voulons absolument découvrirqui il est, d'où il vient et pourquoi il se retrouve là.Notre curiosité est piquée à vif et nous tient en haleine tout au long de cette lecture. Nous en voulons toujours plus ! ( plus d'explications,plus de détails, plus de tout) Et cela a tel point, avec une telle fringale que je suis restée sur ma faim à la fin de l'histoire.

L'atmosphère dans laquelle se déroule cette histoire est particulièrement angoissante, stressante, sombre et effrayante. Elle nous plonge dans un univers particulièrement cauchemardesque mais qui a tout de même son originalité. Les créatures rencontrées dans ce récit ne ressemblent pas à celles que nous avons l'habitude de rencontrer dans nos lectures. Par exemple, les morts vivants ne sont pas ici à la recherche de cervelle mais de bien d'autres plaisirs inattendus.

Mackie va être amené à replonger dans le monde obscur d'où il est issu pour trouver l'origine des mystères qui règnent sur la ville de Gentry. Il ne sera pas au bout de ses surprises et une course contre la montre va se mettre en place pour lui. Nous sommes à ce moment horrifié par l'intrigue de cette histoire et nous soutenons à fond Mackie en priant pour qu'il puisse arriver à bout de ce qu'il entreprend. Nous ne pouvons pas admettre qu'il puisse échouer, la conséquence en serait tellement dramatique...

*En bref :

On ne lit pas ce livre, on le dévore avec férocité !

Nous sommes emportés malgré nous dans un monde infernal d'où nous n'arrivons à en sortir qu'à la fin de notre lecture.

Ma note :

PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Message par PatLecture le Lun 17 Sep 2012 - 16:32

PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Message par kokodu22 le Lun 17 Sep 2012 - 17:23

Ca fait très longtemps que je l'ai repéré celui-là !
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Message par Mathilde le Lun 17 Sep 2012 - 21:54

Hannnn Pat tu m'as trop donné envie de le lire Very Happy
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Bretagne

Message par Naminé le Lun 17 Sep 2012 - 21:55

C'est tout d'abord la couverture de ce titre qui m'a attirée... Cette brume inquiétante et ce contraste entre ce landau qui symbolise l'enfance et l'innocence, et ces engins de torture et autres bizarreries en métal suspendus dangereusement au-dessus de la poussette. Cela m'a fait penser à une affiche de film d'horreur, ce qui promettait un livre glauque à souhait, et de ce côté je n'ai pas été déçue ! J'ai passé un bon moment avec ce livre.

Mackie Doyle s'est toujours senti un peu à part, différent des autres habitants de la petite ville de Gentry. Physiquement, il ne leur ressemble pas, et il sait qu'il a été échangé à la naissance avec l'enfant des Doyle. En plus de cela, il ne supporte pas les objets en fer, le sang, ainsi que les terres consacrées qui le rendent atrocement malade. Son père est le pasteur de la ville et lui a toujours conseillé de ne pas attirer l'attention sur lui. Mackie est donc quelqu'un de très réservé, qui ne parvient pas à se lier facilement aux gens, mais il a tout de même quelques amis tels que Roswell sur qui il peut compter. Cependant, tout n'est pas calme dans la ville de Gentry : toute la population est sur le qui-vive depuis la mort d'une enfant : la petite Natalie. Sa grande sœur, Tate, fréquente la même classe que Mackie, et tout le monde va être étonné de voir que celle-ci n'a pas l'air très affectée par la mort de sa sœur. En effet, celle-ci croit qu'elle est toujours vivante... Quel mystère entoure donc la ville de Gentry ?

Cette histoire est complètement inédite, je n'avais encore rien lu de la sorte avant L'Echange. L'univers est très particulier, de ce fait, on avance en territoire inconnu et franchement, ça fait du bien ! On ne sait absolument pas à quoi s'attendre. L'atmosphère de ce livre y est pour beaucoup, car elle est d'une noirceur telle que je n'ai eu aucun mal à être aspirée par le récit. C'est angoissant, lugubre, et l'ambiance est complètement surréaliste. Il faut dire que tout est fait pour nous faire froid dans le dos : entre les enlèvements d'enfants, les pluies torrentielles qui s'abattent sur la ville, les monstres complètement effrayants, l'impression que l'on a d'évoluer dans une brume constante et j'en passe... Gentry a de quoi vous faire hérisser les poils des bras ! La plume de l'auteure est très agréable, car elle n'hésite pas à donner de nombreux détails pour rendre ses créatures encore plus vraies que nature.

Parlons également des personnages qui sont l'un des points forts du livre. Mackie est un personnage très complexe qui se cherche et ne souhaite que l'amour de ses proches. Il va devoir répondre à un cruel dilemme : faire ce qu'il lui semble juste au péril de sa vie ou mettre des œillères comme les gens du village. Il veut des réponses sur ses origines et son mal-être quotidien qui l'empêchent de vivre sa vie d'adolescent à cent pour cent. C'est également un personnage très compréhensif, notamment envers ses parents qui l'ont élevé comme leur fils. Ils se sont débarrassés des objets en inox pour qu'il ne soit pas malade et ils ont fait beaucoup de sacrifices pour que Mackie puisse vivre une vie normale. Beaucoup d'amour se dégage de cette famille et notamment de sa sœur Emma. Cette fille est exceptionnelle, car elle a aimé et protégé Mackie comme son propre frère et malgré ses différences. Elle ferait tout pour l'aider à se sentir mieux, et même pactiser avec le diable... Elle n'est que dévotion envers son frère. J'ai également aimé le meilleur ami de Mackie : Roswell. C'est une personne sincère et loyale qui ne cherche pas à tirer les vers du nez de son ami quand il ne va pas bien, mais il ferait tout pour lui apporter son soutien et lui rendre service. Au final, il y a énormément d'entraide et d'amour entre tous les personnages. C'est ce que j'ai le plus aimé. Pour un livre Young-Adult, j'ai trouvé que la romance était assez discrète : elle n'empiète pas sur l'intrigue et heureusement, car l'univers est si étrange et fascinant que ça aurait été du gâchis.

Cependant, quelques points moins positifs m'ont un peu gênée. Les explications sont assez décousues et manquent de clarté, ce qui fait que parfois, je perdais le fil de ma lecture. Quand Mackie commence à découvrir ses origines, je n'étais pas certaine de comprendre les composantes de ce nouvel univers ainsi que le rôle de certains personnages, comme La Dame ou Morrigane. C'est très confus. La relation entre Tate et Mackie est également très énigmatique, car ils ont été attirés l'un par l'autre si rapidement que je ne l'avais pas vu arriver. Mackie change du coq à l'âne à ce niveau : il est attiré par une des filles les plus populaires du lycée, mais il se met soudainement à aimer une autre personne qu'il avait à peine remarquée auparavant. C'est un détail, mais la façon dont cette relation apparaît est assez bizarre et précipitée.

En résumé : un univers lugubre et passionnant, des personnages attendrissants, une histoire vraiment originale, mais quelques explications plus approfondies n'auraient pas été de refus.
Ma note : 3,5/5
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Message par petit-lips le Lun 17 Sep 2012 - 22:10

Je vais le recevoir bientôt, j'ai hâte de le lire Very Happy
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 30

http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

Message par Nessa le Jeu 20 Sep 2012 - 21:25

Mon avis

Je tiens tout d’abord à vous dire que, comme beaucoup d’entre vous, j’ai complètement craqué sur la couverture qui est très très représentative de ce qui nous attend dans le livre : tant par la couleur que les images. Bravo donc à l’illustratrice(-teur) de ce roman qui a fait un travail très accrocheur.

En ce qui concerne l’histoire j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et à me mettre à la place du personnage principal : Tout d’abord et pour changer des habitudes, le “héros” du livre est un garçon, ce qui nous change de toutes ces jeunes adolescentes qu’on met généralement en premier plan. J’ai totalement adhéré à cette caractéristique du livre, ça fait du bien de se mettre de l’autre coté et de voir avec les yeux d’un garçon. Mais ce fut plus dur d’intégrer le personnage totalement.

Ensuite, je dois dire également que j’ai lu ce livre d’une façon assez spéciale. En général, je m’imprègne totalement de l’ambiance et de l’histoire et je réussis à faire abstraction de tout le reste mais malheureusement pas pour ce roman, je l’ai lu avec beaucoup de recul. Sans totalement m’isoler du monde pour me plonger dans ma bulle.

J’ai par contre adoré le côté sombre, noir et glauque dans lequel l’auteur nous plonge, on se sent vraiment glacé quand on lit ce livre. L’auteur a réussit à nous mettre totalement dans l’ambiance : donc je vous conseille sincèrement ce roman pour les chaudes soirées d’automne (la sortie a été calculée pour ça on dirait!!!!!)

Je dirai que ce livre est très bon, le style est fluide et agréable à lire mais je n’ai pas été subjuguée du tout : L’histoire fut la cause principale de ma note finale…Je n’ai pas vraiment accroché à cette histoire d’échange. De plus certains points n’ont pas été clairs ni assez expliqués par l’auteur. J’aurai aimé un peu plus de détails, un peu plus de profondeur. On survole les évènements et rien n’est totalement acquis pour le lecture. Ca va parfois beaucoup trop vite et en tant que lecteur, j’aurai aimé pouvoir me fondre dans ce rôle mais sincèrement j’ai été décue de ne pas avoir pu jouer mon rôle de lecteur correctement.

Ce livre est malgré tout très bon et je suis certaine qu’il plaira à grand nombre.

Ma note finale : 7/10
Nessa
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 37
Localisation Belgique

http://booknlove.blogspot.com

Message par Invité le Dim 30 Sep 2012 - 11:26

Mon avis : Que cette lecture me laisse dubitative ! Je vais tenter d’expliquer en quoi en tout cas.

Mackie vit dans une bourgade de taille moyenne mais où la vie est plutôt paisible et florissante comparativement aux villes à proximité, si ce n’est que des enfants sont tués régulièrement et que de nombreuses familles vivent dans le deuil. C’est sur la mort de Nathalie, enfant de 3 ans que s’ouvre ce roman mais l’auteure ne s’attarde pas trop sur le fait au départ. Il est plutôt question de l’étrange vie de notre héros. Elle nous vient petit à petit mais on apprend qu’il est très pâle, continuellement fatigué voire déprimé, ne peut toucher l’inox et les métaux en général…Il se sent hors de ce monde même si son meilleur ami Roswell et sa sœur Emma l’aiment énormément et tentent de lui faire vivre une vie normale. Finalement, toute sa famille est au courant qu’il est un enfant échangé, c’est-à-dire qu’il a été mis dans le berceau du vrai Mackie. Cette vie qui lui est de plus en plus insupportable bascule lorsque Tate, une jeune fille plutôt discrète jusqu’alors fait un esclandre en classe à la suite de l’enterrement de sa petite sœur. Mackie, directement invectivé par Tate commence à se poser des questions et lorsque sa vie est en jeu, l’aventure commence.

Que cette histoire est longue à se mettre en place…la première partie est vraiment laborieuse et tout de même étrangement intéressante. On sent bien que l’auteure veut distiller les informations au compte-goutte et ça ralentit beaucoup l’histoire même si ça la rend intrigante. On pourrait parler ici des défauts des qualités ou l’inverse. Les choses s’accélèrent un peu quand Mackie décide de prendre sur lui et d’aider Tate à comprendre ce qui est arrivé à sa sœur.

Bien évidemment, c’est un roman fantastique et je m’attendais à des créatures étranges, de ce côté-là pas d’inquiétude, il y en a et c’est le point positif car elles sont vraiment atypiques en terme de mythologie. Leur histoire reste compliquée et aurait, selon moi mérité qu’on s’y attarde pour mieux l’envisager : qu’est-ce que c’est que cette histoire de guerre ? Comment les sœurs en ont fini avec leur armée ? etc…

En revanche, l’action, dès la seconde partie et surtout la troisième est vraiment bien menée, on alterne de courts récits, dialogue et des scènes qui bougent constamment.

Je ne sais que dire du style de Brenna Yovanoff, je l’ai trouvé quelconque, elle n’a pas vraiment su créer d’ambiance glauque qui aurait bien collé avec le monde souterrain qu’elle décrit. Il y a bien quelques descriptions qui satisferont les amateurs du gore mais elles sont tout de même rares, tout est terne à l’image du personnage principal et de ce monde « en-dessous » et ça n’a pas vraiment pris avec moi !

J’y ai tout de même trouvé quelques réflexions intéressantes pour qui a envie d’aller un peu plus loin que la surface. Notamment la grande question de ce qu’est vraiment le bien et ce qu’est vraiment le mal mais ça reste tout de même très manichéen et l’auteure ne prend pas vraiment position. La seconde chose qui rejoint cette première piste, c’est « peut-on tuer une personne pour en sauver 1000 ». Je schématise mais c’est toute la défense des créatures ténébreuses auxquelles Mackie est confronté et c’est malheureusement une question d’actualité. C’est selon moi le seul bon point de ce livre. Libre à vous de vous faire votre opinion, personnellement, les arguments des méchants ne m’ont pas convaincue, à peine remise en question.

J’en viens aux personnages. Toute l’histoire est vécue à travers les yeux de Mackie, un personnage paumé, timide, mal dans sa peau, un ado si on enlève le fantastique de l’histoire. Toute la première partie de l’histoire j’ai eu envie de le secouer, je n’ai vraiment eu aucune empathie pour lui mais je crois que l’auteure y est pour beaucoup en ne dévoilant les choses que très lentement, ça n’aide pas à s’attacher au jeune homme. Dans la suite de l’histoire, il prend toute sa place d’anti-héros et change enfin de comportement, notamment grâce à Tate que j’ai trouvée bien plus surprenante. Oui Mackie va prendre des risques et se poser enfin les bonnes questions mais sans l’intervention de Tate, l’aurait-il jamais fait ?

Roswell m’a été très sympathique. Il a l’air du mec absolument sûr de lui, le tombeur de ses dames mais il est beaucoup plus réfléchi et lorsqu’il apprend qui est vraiment Mackie, bien des années après leur première rencontre, il réagit avec beaucoup de recul, de respect et d’attachement.

Il y a d’autres personnages non déplaisant mais qui m’ont moins marquée.

En conclusion, je ne sais toujours que vous conseiller. Je pense que ce livre peut plaire mais pour moi il manque cruellement de profondeur et de détails importants.

Ma note : 12/20

Invité
Invité

Message par lilu60 le Mar 9 Oct 2012 - 14:43

Mackie a toujours été différent, mais personne à part sa soeur n'a jamais mis les mots sur ce qu'il cache. Ses malaises et autres allergies ne sont que les manifestations de qu'il est vraiment: un être venant d'un monde souterrain, remplaçant d'un enfant humain "offert" en sacrifice. Mais ses maux ne font qu'empirer au point qu"il craint pour sa vie. Un homme étrange lui propose alors de l'aider, mais à quel prix? Pourra t'il continuer à vivre comme si rien de tout cela n'existait? Pour le savoir, il faudra le lire^^

A la lecture du résumé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, de quelle façon l'histoire allait être traitée, et j'avoue avoir été assez surprise avec cette lecture.

Mon choix s'est fait, comme bien souvent, en fonction de la couverture. Celle-ci est vraiment superbement travaillée. Elle est en complète corrélation avec l'histoire, ce que j'aime particulièrement. On la comprend au fil de la lecture et c'est très appréciable. Mais même avant cela, la qualité de celle-ci m'a fait choisir ce roman sans me poser de questions!

Une ambiance angoissante - L'auteur nous plonge dans une ambiance assez lourde dès le départ, comme si cette ville et ses habitants étaient toujours sous une chape de plomb. Je m'imagine parfaitement la ville sous un ciel nuageux, brumeux et les personnages toujours inquiets, soucieux. Tout cela donne une atmosphère très pesante, et la suite des évènements vont la rendre vraiment glauque. Cela donne un vrai cachet au roman, et fera le bonheur des jeunes accros aux ambiances étranges.

L'histoire est vraiment spéciale. On est tout de suite plongé dans l'univers de cette ville très particulière, qui de l'extérieur semble pareille à n'importe quelle autre, mais qui est en fait, tout sauf ordinaire. Depuis des années, les habitants cohabitent avec des êtres venants d'un monde souterrain, certains sont des sortes de revenants et les autres sont... difficiles à décrire, et cela m'a d'ailleurs posé problème. On ne comprend pas pourquoi, comment ses êtres sont là, et surtout qui ils sont vraiment. Les choses sont ainsi et il faut accepter cet état de fait pour continuer la lecture sans trop de difficulté, mais non sans frustration.

Cette ville semble subir une sorte de malédiction, et ne cherche pas à changer les choses. Même si c'est assez déprimant de penser qu'une communauté puisse accepter un tel sacrifice, et que personnellement je trouve cela révoltant, on peut facilement trouver dans le quotidien des exemples similaires de phénomène de groupe. En ça, l'histoire reste assez réaliste même si c'est un cas très étrange^^.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à savoir où l'histoire allait nous amener, entre les personnages qui sont au courant pour Mackie, ceux qui ne le sont pas et ne comprennent pas ce qui lui arrive, et ceux qui savent mais font comme s'ils l'ignoraient... Toute la ville vit dans le déni et c'est assez troublant. Ensuite on découvre la 2eme facette de cette ville, et là tout devient encore plus compliqué. Il faut s'attacher à suivre l'évolution du personnage de Mackie pour s'y retrouver. Le problème étant surtout que beaucoup d'éléments sont présents dans cette histoire, mais très peu sont suffisamment développés pour en comprendre les tenants et les aboutissants. C'est un vrai manque pour moi.

Côté personnages, plusieurs sont intéressants même si là encore, ils sont trop peu développés à mon goût. J'ai apprécié Emma, la soeur de Mackie, qui bien qu'elle connaisse son secret, l'aime de manière inconditionnelle. Tate est la soeur d'un enfant échangé. Elle a un fort caractère et a su aller au bout de ses convictions, seule contre tous. Mackie est le personnage principal du roman, il est le lien entre ces 2 mondes, et une sorte de lueur d'espoir pour l'un comme l'autre. Dans la maison du Chaos (là où habitent les "revenants") j'ai apprécié la Morigane, personnage qui m'a fait pensé à une "matrone", dans ses répliques et sa façon de gérer les choses, tout autant qu'à une petite fille dans ses attitudes avec Mackie.

Un roman original, qui ne m' a pas déplu, mais qui a manqué de profondeur pour m'emporter dans son monde.
3/5
lilu60
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 36
Localisation Oise

http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

Message par Invité le Jeu 11 Oct 2012 - 6:18

Ah oui on n'a pas du tout le même ressenti quoi Razz

Invité
Invité

Message par lilu60 le Jeu 11 Oct 2012 - 18:36

non je crois que ce livre nous laisse perplexe lol
lilu60
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 36
Localisation Oise

http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 9:28

Bon dac ça me rassure Razz

Invité
Invité

Message par Elerinna le Sam 2 Aoû 2014 - 13:02

Lecture Commune "Nouvelles Tendances" - Août 2014

Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Message par Walkyrie le Sam 2 Aoû 2014 - 14:41

Malcom DOYLE, dit Mackie, est un jeune homme de 16 ans à l’attitude bizarre, il ne supporte pas la vue du sang, se sent mal au contact du fer et de l’inox, et au physique étrange avec des yeux très noirs et son teint très pâle. Il tente de passer pour un adolescent normal en sortant avec ses amis et en profiter les joies. Mais Mackie ne fait pas parti des "vivants", il y a 16 ans, il a pris la place du véritable Malcolm Doyle et a grandi en tant que tel. Il s’agit de la malédiction de Gentry que les hommes semblent accepter. Lorsque Mackie comprend que le dernier enfant enlevé est peut-être encore vivant, il n’a pas d’autres choix que de plonger dans le monde souterrain, humide, froid et repoussant qui est le sien…

Que penser de ce livre ? La couverture est splendide, simple et efficace et évoque relativement bien le contenu du livre. Elle est plus que tentante et augure un roman excellent et pourtant ce n’est pas vraiment le cas.
L’intrigue est longue à se mettre en place, une centaine de pages environ sont nécessaires pour présenter le contexte, l’environnement et les personnages, ce n’est pas désagréable à lire mais finalement c’est relativement long au vu du nombre de pages de ce roman (331 pages !).
Ensuite les actions se suivent sans de véritables explications, les personnages secondaires suivent le protagoniste principal, Mackie, sans se poser de questions sur le monde étrange qui cohabite avec le leur, ce qui nous laisse dubitatif, pourquoi accepter de déterrer un corps ? de planter son ami mal en point au milieu de nulle part ? Un minimum de questionnement est attendu face à ce genre d’actions et ce n’est pas le cas.
Enfin, les personnages "sombres" sont présentés comme si c’était normal qu’il soit là, même si on a bien compris que la population de Gentry était consciente que certaines choses dont on ne parle pas existaient, une explication, une origine, un nom pour qualifier les choses, m’ont finalement énormément manquée et c’est dommage parce que l’auteure tenait là une histoire de fond très intéressante ! Cela a rendu le texte pas assez abouti et un peu décousu.

Malgré tout, j’ai vraiment bien aimé cette histoire. La présence des êtres "non vivants", glauques, aux physiques atypiques voire morbides et à tendance gothiques à la Tim BURTON m’a complément séduite. C’est un roman où règne une atmosphère diluvienne et une ambiance ténébreuse et brumeuse en adéquation avec les croyances obscures des habitants. La rencontre de Mackie avec des les "autres" qui vivent sous terre lui fera prendre conscience de sa nature car il se sent mieux parmi eux. Il y a La Morrigane, petite fille aux dents trop nombreuses, qui gère ses êtres étranges et recherche l’amour des habitants "vivants" pour survivre. Elle est maudite pas sa soeur, La Dame, personnage en apparence plus attirante et pourtant machiavélique et sans scrupules, qui enlève et tue les bébés, sacrifice soit-disant nécessaire à la prospérité de la ville de Gentry.
L’histoire de fond d’un être qui n’aurait pas du survivre, puisque les remplaçants sont des "malades" et ne survivent jamais, et finalement devient un jeune homme de 16 ans, élevé par l’amour fraternel de sa sœur. Le personnage de Mackie est très profond, conscient de sa différence, de ne pas être un "humain" comme les autres, d’être une chose qui doit se faire discrète et ne pas attirer l’attention pour protéger sa famille mais surtout se protéger lui – mêmes des autres qui ne tolèrent pas la différence. La relation qu’il entretient avec Emma sa sœur est une vraie relation d’amour profond, l’un et l’autre se protégeront quoi qu’il arrive. Il ne supporte pas le contact et l’odeur des métaux tel que le fer et l’inox qui le rendent malade, ce qui est difficile à vivre dans une société où ces métaux font parti intégrante de la société. Ses amis semblent se satisfaire de sa bizarrerie et ne lui en tiennent pas rigueur; Roswell est le garçon parfait, toujours là pour Mackie, posant de rares questions qui restent souvent sans réponse, c’est un personnage qui malgré sa perfection ne manque pas d’épaisseur. Les jumeaux Drew et Stan, semblent indifférents, toujours pris dans leur délire technologique et conçoivent une amitié sincère avec Mackie.
Enfin, il y a Tate, la jeune fille, recluse depuis la mort de sa soeur, a vite compris que le corps que sa famille a enterré n’est pas celui de sa soeur et se pose énormément de questions sur ce qui c’est vraiment passé. Elle comprend vite que Mackie a probablement des réponses et le harcèle afin qu’il les lui donne. Elle est tenace, intelligente et très forte et semble n’avoir peur de rien. Il s’instaure entre eux une attirance mutuelle pas toujours acceptée ni par la jeune fille, ni par Mackie même si celui – ci fera les premiers pas.

Les thèmes abordés sont donc nombreux : la fraternité, l’amitié, l’amour sous ses différentes formes, la tolérance à la différence, l’acceptation de soi, le bien et le mal. Ces considérations actuelles nous parleront à tous forcément, chacun y trouvera son compte. Même si le roman manque d’épaisseur et n’est pas assez étoffé et exhaustif et ponctué d’invraisemblances, la rencontre des personnages et l’atmosphère unique qui s’en dégage en valent le détour. Le roman est court et se lit très vite car l’auteure a recours à un style épuré, à des chapitres concis et à une clarté incroyable dans son écriture. Je le conseille donc vivement pour que chacun se fasse sa propre opinion.
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Sud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure

http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

Message par PrettyDarkInk le Lun 25 Aoû 2014 - 2:22

Mon avis
J'ai eu de mauvais échos à propos de cette lecture, donc j'avais un peu peur lorsque je l'ai entamé. Et bien mes craintes se sont confirmées.

Déjà, rien que le résumé (du moins une partie), je trouve qu'il ne correspond pas au livre. C'est qu'un détail vous me direz, après tout, on ne peut pas juger un livre à son résumé, ni à sa couverture. Car si je l'avais jugé à sa couverture, il aurait été excellent. En effet, celle-ci est assez glauque, et laisse entendre un récit un minimum horrifique (je dis bien un minimum, c'est un livre Young Adult après tout, on n'est pas censé flipper au point de dormir la lumière allumée tout en câlinant sa peluche).

Sauf que, j'ai trouvé que le côté horreur n'était pas assez présent. Comme je l'ai dit précédemment, je ne m'attendais pas à avoir envie de me cacher sous ma couverture, mais ce n'est que vers les 100 dernières pages que j'ai commencé à entrevoir de l'horreur, sauf que c'est presque trop tard. L'ambiance glauque est tout de même présente durant la totalité du livre, ce qui m'a plu je dois l'admettre, mais pas assez. C'est trop superficiel.

Ensuite, les personnages. Si j'ai bien aimé les personnages secondaires, Emma la grande sœur rêvée, Roswell le meilleur ami loyal et compréhensif (si y a bien une chose que j'ai apprécié, c'est l'amour fraternel et l'importance de l'amitié qui transparaît à plusieurs reprises), je n'ai pas vraiment adhéré au héros, Mackie. Limite j'en avais rien à battre qu'il meurt ou pas. Je me suis sentie hyper distante vis à vis de lui, je le trouvais mou, avec des réactions incohérentes, et manquant de jugeote. Quant à Tate, je l'ai trouvé hyper agaçante. Puis la façon dont ils se sont liés est sortie un peu de nulle part. J'ai eu l'impression d'avoir manqué un épisode, je me souviens seulement m'être dit « mais comment on en est arrivé là ? ».

Enfin, ce que je déplore le plus, c'est le manque d'informations. J'ai eu l'impression qu'on essayait de m'expliquer plein de trucs, sauf l'essentiel. Pour moi, l'un des points les plus importants : je n'ai pas compris pourquoi ils remplaçaient les enfants qu'ils enlevaient. Ça ne m'a pas paru logique. D'après moi, ça manquait de développement, et l'histoire était assez creuse.

Mais heureusement (c'est un bien grand mot), les 100-50 dernières pages ont relevé le niveau (pas hyper haut, mais ça fait progresser ma lecture de « mauvaise » à « moyenne »). C'est à partir de là que les choses commencent à bouger et qu'il se passe quelque chose d'intéressant. J'ai pas eu envie de poser mon livre vers la fin, alors que j'en avais souvent envie pendant les 2/3 du roman. D'ailleurs, si je n'avais pas lu ce livre pour un challenge, j'aurais probablement fait une pause dans ma lecture (peut-être que je ne l'aurais même pas encore terminé). Quoiqu'il en soit, même si je n'ai pas apprécié ma lecture, je ne l'ai pas pour autant détestée. La fin est prenante et a suscité un sursaut d'intérêt à mon grand étonnement.

Questionnaire
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La LC du mois, et le résumé m'intriguait.

02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Celle des éditions Michel Lafon. La couverture est sombre, j'aime beaucoup !

03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Le personnage principal m'a faite tiquer.

04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai trouvé ça long.

05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? Et pourquoi ?
Le langage et le style sont plutôt pas mal, dommage que l'histoire ne soit pas approfondie.

06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non.

07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Je ne me suis pas attachée au héros, mais j'ai bien aimé les secondaires, Emma et Roswell.

08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Roswell, j'aimerais avoir un meilleur ami comme ça.

09° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
Aucun en particulier.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non pas spécialement.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je ne pense pas.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? Pourquoi (en quelques mots seulement)
Plutôt négatif, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas apprécié non plus.

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
Dieu soit loué, c'est un one-shot !

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Si y en a une, par curiosité sans doute.

Note : 2/5

Dernière édition par PrettyDarkInk le Mer 17 Déc 2014 - 20:54, édité 2 fois

Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Message par lna007 le Sam 6 Sep 2014 - 18:41

Livre lu grâce (ou à cause) des lectures communes.
Tout d'abord, j'ai tout de suite été attirée par la couverture que j'ai trouvée très sympa et intrigante. J'ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman. Puis le résumé m'a également plu,

Ensuite, je vous avoue que j'ai eu BEAUCOUP de mal a entrer dans l'histoire, J'ai trouvé ça très long pour que l'histoire se mette en place, on sent bien l'intrigue derrière et on envie de savoir ce qui se passe...mais c'est très long et surtout on se perd un peu, car il n'y a pas beaucoup d'explications sur les faits du début de l'histoire. C'est peut-être aussi le fait que le personnage principal est un garçon, ce qui ne nous permet pas de se mettre réellement à sa place.

Mais heureusement ça bouge en deuxième partie de l'histoire et tout se met en place.

J'ai adoré l'ambiance glauque et sombre de ce roman, c'est aussi pour ça que je ne me suis pas arrêtée en route et que j'ai voulu aller jusqu'au bout. 

Je vous laisse décider si ce livre vous donne envie, car j'aurais quand-même du mal à le conseiller car très spécial, long au début, et manque quand-même de profondeur.

Note 2/5
lna007
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 35
Localisation Paris
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental jusqu'en Novembre

Message par Angélique le Ven 12 Sep 2014 - 11:38

Angélique a écrit:L'échange est pour moi une grosse déception. Je ne garderai en souvenir que son enveloppe, sa jolie couverture qui ne cesse de me plaire malgré son contenu décevant et inintéressant.
Je suis vraiment très déçue par cette lecture :-(

Ma chronique:
http://www.leslecturesdelily.com/2014/09/lechange-ecrit-par-brenna-yovanoff.html#more
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut