Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

MEMOIRE D'UNE NUIT D'ORAGE de Nancy Pickard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MEMOIRE D'UNE NUIT D'ORAGE

25% 25% 
[ 1 ]
75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

MEMOIRE D'UNE NUIT D'ORAGE de Nancy Pickard

Message par Elerinna le Lun 3 Sep 2012 - 14:42



Résumé

Jody n’était qu’une enfant lorsque ses parents furent assassinés. Vingt-trois ans plus tard, c’est pour elle un choc d’une grande violence quand elle apprend que leur meurtrier est libéré. Tandis que ses vieilles blessures se rouvrent, de nouvelles questions l’assaillent : Que s’est-il vraiment passé le soir du meurtre ? Pourquoi n’a-t-on jamais retrouvé le corps de sa mère ? Et si la vérité n’était pas celle qu’elle avait toujours crue ?

464 pages
Septembre 2011
21,00 €
FRANCE LOISIRS

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Messages : 8053
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMOIRE D'UNE NUIT D'ORAGE de Nancy Pickard

Message par Elerinna le Lun 3 Sep 2012 - 15:50

Même s'il ne correspondait pas à ce que j'attendais, j'ai beaucoup aimé ce roman. Pour moi, ce n'est pas vraiment un policier car il n'y a pas d'enquête, c'est plus l'histoire d'une famille autour d'un drame. La famille en question, les Linder, est la plus riche et influente de Rose, petite ville du Kansas. Hugh sénior et Anabella Linder sont éleveurs de bétail et ont quatre enfants. L'aîné, Hugh Jay, est retrouvé assassiner chez lui après une grosse nuit d'orage et sa femme a disparu, laissant orpheline une petite fille de 3 ans, Jody. Le reste de la famille est convaincu que le coupable de ce crime n'est autre que Billy Crosby, un ivrogne qu'ils essayaient d'aider, à cause d'une série d'évènements précédant le meurtre qui ne plaide pas en sa faveur. Ce dernier est déclaré coupable et condamné à la prison à vie. 23 ans plus tard, son fils Collin Crosby, devenu avocat, réussit à le faire sortir de prison au grand damne des Linder. C'est alors que les langues se délient et que la vérité sur la nuit du drame va peut être sortir. J'avoue que le côté très familiale de ce roman m'a fait penser à la série Dallas, d'autant plus que vous êtes entourés de cow-boys et de cow-girls ainsi que de paysage typique tel que le Testaments Rocks, chaîne de montagne taillé naturellement. J'ai trouvé que les personnages étaient très travaillés, chacun avait vraiment sa personnalité propre et très réaliste. Les Linder sont attachants, ils ne se prennent pas de haut et ont des valeurs tel que l'honnêteté et le dur labeur. Le récit oscille entre 1986 et 2009, ce qui nous permet de mieux suivre le déroulement des évènements et de mieux comprendre les personnages. La plume de l'auteur est agréable à lire, à aucun moment je ne me suis ennuyée. En conclusion, un très beau livre qui vous fera voyager au Kansas.

Ma note : 4/5.

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Messages : 8053
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMOIRE D'UNE NUIT D'ORAGE de Nancy Pickard

Message par Invité le Jeu 6 Sep 2012 - 10:14

Depuis l'assassinat de ses parents alors qu'elle avait 3 ans, Jody vit sa vie en s'interdisant d'être heureuse. Pour elle, le bonheur est forcément suivi d'un malheur. Elle vit donc sa vie au jour le jour, entouré se ses grands-parents qui l'ont élevé après la mort de ses parents, et de ses oncles. Une vie tranquille jusqu'au jour où elle apprend que le meurtrier de ses parents est libéré de prison et revient en ville. Un retour qui va délier les langues et faire ressurgir des secrets bien gardés jusqu'à présent.

On alterne entre passé et présent. Après une présentation rapide de la situation, on fait un retour en arrière de 23 ans, deux jours avant les tragiques événements. On se rend compte alors que l'interprétation des choses ne reflète pas forcément la vérité. Et que l'évidence n'est pas toujours la solution.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Dès le début on se prend de sympathie pour Jody et l'on est désolé du drame qu'elle a vécu. Lorsque l'on fait un retour dans le passé, on se rend compte que les éléments du drame rapporté à Jody, n'ont pas été forcément interprétés correctement. Et dès lors, le lecteur essaye de trouver ce qui a réellement pu se passer.

Une enquête réellement passionnante et ce jusqu'à la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMOIRE D'UNE NUIT D'ORAGE de Nancy Pickard

Message par Saloria le Sam 22 Nov 2014 - 21:12

J'ai eu besoin de 4-5 chapitres avant de m'habituer au style d'écriture de l'auteure puisqu'elle détaille pas mal, mais pas assez pour s’écœurer de lire. Au fil de ma lecture, j'ai trouvé le récit de plus en plus passionnant avec toutes ces contradictions sur ce qui se serait passé le soir de la mort d'Hugh-Jay Linder et celle présumée de Laurie, son épouse. L'univers est tellement bien travaillé, autant en regardant les personnages si réalistes que Rose, la ville du Kansas où tout se déroule. Et malgré les millions d'indices qui permettent de présager ce qui s'est réellement passé, il m'a été impossible de découvrir l'entière vérité avant la fin. Bref, ce roman m'a surpris !

Passage que j'ai particulièrement adoré et que vous pouvez lire sans crainte:
Ils étaient sortis tous les trois, Jody et ses grands-parents, pour inspecter la véranda fraîchement repeinte, sans se rendre compte qu'un orage s'annonçait à l'ouest. Dès que Jody l'aperçu, elle piqua une crise de nerfs. Annabelle pris sa petite fille dans ses bras et s'apprêta à regagner la cuisine en hâte. Jody s'aggripa à elle en hurlant [...]
"Laissez-moi m'en occuper, intervint Chase, passant devant eux à grandes enjambées.
-Que fais-tu ?" demanda Annabelle par-dessus les cris de l'enfant, mais il avait déjà gagné la cour.
Sa curiosité éveillée, mais n'en continuant pas moins à pleurer, Jody se tortilla entre les bras de sa grand-mère pour regarder son oncle.
Chase s'était planté au milieu de la cour, les jambes écartées.
Brandissant un pistolet dans sa main gauche, il le pointa vers les nuages et tira dans leur direction. [...]
"Je l'ai tué", dit-il avec le plus grand sérieux, en regardant sa nièce droit dans les yeux.

avatar
Saloria
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 23
Messages : 41
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: MEMOIRE D'UNE NUIT D'ORAGE de Nancy Pickard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum