Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

MARIE D'EN HAUT de Agnès Ledig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis concernant ce livre ?

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

MARIE D'EN HAUT de Agnès Ledig

Message par Nemith le Dim 26 Aoû 2012 - 19:08




Résumé

Un homme éprouvé par la vie, seul, triste et austère, voilà Olivier, lieutenant de gendarmerie, muté en Ariège. Au cours d’une enquête de routine, il croise le chemin de Marie, une agricultrice de montagne.
Elle élève seule sa fille Suzie, une gamine pleine de fantaisie, et tente, loin du monde d’en bas, d’oublier ses blessures passées. La jeune femme compose avec le quotidien grâce à la présence d’Antoine, son voisin, victime lui aussi de la méchanceté des hommes. Doux et bienveillant, il veille sur elle, à sa façon.
La rencontre de ces trois caractères bien trempés aux destins cabossés se révèle étonnamment émouvante et tendre...


Edition pocket
317 pages
Prix 6,37 euros (amazon)










________

Mon avis,

Un très bon livre, simple sans chichi. Je l'ai lu quand je n'allait pas très bien et c'est une leçon vie simple. Moi qui ne suis pas très l'amour est dans le pré c'est loin de ce monde là. Oui Marie est agricultrice mais l'auteur n'idéalise pas du tout son métier au contraire. J'ai aimé le style direct de l'auteur qui parle sans détour des difficultés de la vie passant par l'homosexualité, l'abandon, elle n'oublie jamais de parler des doutes, des douleurs qui ne quittent jamais ceux qui ont souffert. J'ai trouvé ce livre très vrai, très juste. Le style très direct de l'auteur a aidé à me séduire, elle a un style direct sans fioriture. On vie cette histoire d'amour du point de vue de Marie, mais aussi d'Olivier, d'Antoine et parfois même du point de vue de la fille de Marie. Je tiens à souligner ce fait car je trouve que l'auteur a réussi un tour de force en adaptant son style à ses personnages. Je m'explique le chapitre compté par Marie ne ressemble pas au chapitre d'Olivier, pas le même vocabulaire, pas la même façon de voir une simple vache. On comprend mieux les failles qui habitent ainsi les personnes, leurs douleurs.

Car ici chacun a ses failles, chacun à quelque chose à prouver à la vie. Le livre est un peu prévisible mais plus que la ligne d'arrivée de l'histoire c'est le cheminement qui est intéressant, ce livre m'a tiré quelques larmes. Je l'ai trouvé vraiment intéressant, pas extraordinaire mais pleins d'humour et pleins de vie finalement.

Je vous le conseil pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Un petit livre qui fait sourire.

Ma note 4/5 .
avatar
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation Hautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,

http://nemithselivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MARIE D'EN HAUT de Agnès Ledig

Message par Lisalor le Sam 8 Mar 2014 - 13:02

Mon avis : Déjà, j'ai flashé sur la couverture, une petite fille qui sert très fort sa maman sur le dos d'une vache. J'ai pensé que dans ce livre, il ne devait y avoir que du bonheur et c'est le cas. C'est doux, c'est fort, rafraîchissant et triste et je me suis régalée. Un véritable condensé d'amour et de vie : le livre anti-déprime que je recommande à tous et à toutes. Une belle romance qui ne tombe jamais dans la niaiserie.

Agnès Ledig donne le ton dès les premières pages. Olivier accepte une promotion pour gagner un peu plus d'argent pour pouvoir prendre en charge Madeleine, celle qui l'a élevé. Sa première enquête le mène à la ferme de Marie et là dès qu'il la voit, il ressent immédiatement des papillons dans le ventre.

Revenu en catimini pour lui faire peur et lui faire comprendre qu'une femme seule ne peut pas rester isolée si loin de toute forme de vie, il lui saute dessus. En deux temps, trois mouvements, elle le maîtrise et il se retrouve à terre, ligoté pendant deux heures, le temps pour Marie de traire ses vaches.

Voici la première rencontre entre Olivier et Marie. Puis viennent la pétillante Suzie, Antoine l'ami de toujours. L'auteur brosse le portrait de personnages attachants sans tomber dans les clichés ou les caricatures.

Une histoire toute simple de tous les jours de toute une vie, c'est gai, c'est triste et je me suis régalée.

Un très bon roman d'amour et d'amitié écrit avec humour et tendresse. Agnès Ledig m'a captivée à chaque instant, capable de relancer son histoire sans jamais tomber dans la sur-enchère de sentiments, de situations grotesques et puis surtout de l'humour, beaucoup d'humour. Un livre très cinématographique.
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: MARIE D'EN HAUT de Agnès Ledig

Message par Angélique le Mer 19 Nov 2014 - 10:00

Angélique a écrit:Marie d'en haut a été le coup de cœur des lectrices du prix Femme Actuelle et je comprends tout à fait pourquoi ! Si vous aussi, vous souhaitez découvrir une auteure talentueuse, un roman touchant, beau, marquant, des personnages émouvants, alors sautez sur ce roman, il vous apportera beaucoup plus que ce que vous pouvez vous imaginer !
http://www.leslecturesdelily.com/2014/11/marie-den-haut-ecrit-par-agnes-ledig.html
avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MARIE D'EN HAUT de Agnès Ledig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum