Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

LEGEND de Marie Lu

+7
chrys63
Michou
Karine
titisse
petit-lips
Sherryn
Mathilde
11 participants
Aller en bas

LEGEND de Marie Lu

1 - 11%
5 - 56%
2 - 22%
1 - 11%
0 - 0%
 
Total des votes: 9
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

legend - LEGEND de Marie Lu Empty LEGEND de Marie Lu

Mar 21 Aoû 2012 - 23:15
legend - LEGEND de Marie Lu Legend10

Résumé

Une héroïne : June.
Brillante, parfaite... Elle est la fierté des hauts rangs de l'armée.

Un héros : Day.
Rusé, voleur... il est l'ennemi public numéro 1 que les autorités ne sont jamais parvenues à mettre sous les verrous.
Que se passera-t-il lorsque leurs chemins se croiseront?

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… Jusqu’au jour où le frère de l’adolescente est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Éditions Castelmore
Sorti le 14/09/2012
288 pages
15,20€

Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Mer 22 Aoû 2012 - 10:59
Je dois dire que pour ma part, je n'ai malheureusement pas vraiment accroché à ce roman. J'ai trouvé l'écriture assez simpliste et pas très agréable à lire ; la narration est alternée entre les deux personnages, au présent et composée essentiellement de phrases courtes et incisives. Il n'y a pas de réelles maladresses de style mais il n'y a assurément aucun travail littéraire. Ce n'est pas forcément un défaut car cela permet d'avancer vite et d'aller à l'essentiel sans perdre de temps ni mot superflu, mais ce n'est pas un style qui me convient.

Pour l'histoire, je ne l'ai pas trouvée particulièrement passionnante, en raison de sa linéarité et de son manque de rebondissements. Ce premier tome s'apparente à une grosse introduction où on suit les actes de Day et June selon leurs objectifs de base (trouver un médicament pour son frère pour le premier et arrêter Day pour la seconde), mais ils n'ont pas encore entamé ni même découvert les distorsions de leur société, même si Day la combat mais il ne se doute pas encore à quel point sa lutte est justifiée. On reste dans de la lutte "à petite échelle".

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, qui sont un peu trop des génies, chacun dans leur catégorie. J'ai été déçue par la facilité avec laquelle l'un des deux (je ne dirai pas lequel) se fait dominer par l'autre, il n'en faut vraiment pas beaucoup... Ensuite le texte se penche pas mal sur les détails de comment ça se passe et tout, mais le suspens n'est pas franchement soigné tellement c'est prévisible et c'est pareil pour le retournement de situation qui a lieu vers la fin suite à de nouvelles découvertes : on raconte comment ça se passe mais pas vraiment, on profondeur, comment les personnages le ressentent et pourquoi ils font ces choix...

D'ailleurs, il m'a semblé que l'ensemble du roman manquait de développement, sur un peu tous les points. C'est sympa au début car on commence au coeur de l'action tout en étant introduit progressivement aux rouages de ce monde et aux passés des deux protagonistes, néanmoins cela devient frustrant par la suite. On aimerait en savoir davantage sur cet univers et pourquoi ou comment il a évolué comme cela. On en saura peut-être plus dans le tome 2, mais ça n'empêche pas de se poser des questions et d'être agacé de ne pas avoir de réponse.

Les sentiments amoureux des protagonistes ne sont guère développés. Quelque part, c'est plutôt un point positif car cela permet d'éviter de sombrer dans les longueurs à l'eau de rose, et les anti-romances ne devraient pas être trop rebutés par la façon dont c'est présenté dans cet ouvrage. Mais entre le trop et le pas assez, il y a un milieu, et ce milieu n'est hélas pas atteint. La crédibilité de l'amour entre June et Day souffre de ce manque de développement, car il leur suffit de se rencontrer pour vouloir rester ensemble et se sauver l'un l'autre au risque de leur propre vie alors que techniquement ils ne se sont côtoyés que durant très peu de temps. En fait, le livre en entier ne parvient pas vraiment à transmettre les sentiments et émotions des personnages, bien qu'il en parle, mais c'est difficile de les ressentir en tant que lecteur car le texte ne parvient pas à nous toucher.

Les révélations n'en sont pas vraiment car elles sont globalement toutes assez prévisibles, ne serait-ce que quelques dizaines de pages en avance. Quant à la révélation sur le fond du fonctionnement de cette société, une fois de plus je lui ai trouvé un problème de crédibilité... En effet, tel que c'est décrit il paraît indispensable qu'un grand nombre de personnes (à savoir une partie non négligeable de la population) travaillent "dans l'ombre", donc qu'elles soient au courant. Donc qu'elles ne doivent pas trouver cela si terrible. Comment June et cie, qui ont été élevés depuis leur plus tendre enfance dans l'amour de la République au point de devenir des éléments d'élite du gouvernement, peuvent-ils trouver cela si choquant alors que d'autres personnes de leur entourage immédiat (comme Thomas et Jameson) ne le ressentent pas comme tel ? Cela me paraît incohérent et je ne sais pas trop qu'en penser...

Dans l'ensemble, ce livre ne me paraît pas mauvais mais pour moi c'est plutôt une lecture décevante. L'histoire ne m'a pas passionnée, les personnages ne m'ont pas touchée et le texte m'a été assez désagréable à parcourir. Bref, pas beaucoup de points à sauver en ce qui me concerne. Mais c'est un ressenti personnel, et il n'est pas impossible que les grands amateurs de dystopie accrochent, d'autant que d'après ce qu'on peut voir sur la toile, ce roman semble assez attendu.
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Mar 28 Aoû 2012 - 8:51
Je ne sais pas si je le prendrais à sa sortie, je pense que je vais attendre un peu car le peu d'avis que je vois pour le moment sont assez mitigés.
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Jeu 13 Sep 2012 - 21:13
Je suis bien tentée par ce livre malgré les avis mitigés !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Ven 14 Sep 2012 - 9:11
Euh... Je déplace en dystopie Wink
avatar
Invité
Invité

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Mer 10 Oct 2012 - 18:31
Mon avis:

▬ Plongé dans une Amérique post-apocalyptique scindée entre la république et ses colonies, nous découvrons ce monde meurtri au travers des voix de June & Day, les deux héros de cette histoire.
Elle fait partie de l’armée, il est le criminel le plus recherché du pays. Tour à tour nous découvrons une glorieuse république américaine qui se rapproche beaucoup d’une dictature militaire et de l’autre une cité des anges appauvrie qui lutte contre la faim et la maladie.
La population est étudiée, cataloguée, surveillée par une armée zélée qui use et abuse de la violence afin d’y faire planer un sentiment de menace constant. De quoi dissuader de futures rébellions. Un Examen décide du sort des enfant qui, à l’annonce des résultats, rejoignent l’élite ou se retrouve dans les coins les plus misérables de la ville. Mais comme toujours, une minorité s’insurge et les résistants sont beaucoup plus nombreux que l’on croit…



▬ L’intrigue principale de cette histoire est le meurtre du frère de June et la traque de son meurtrier. Mais au fil des pages d’autres petites intrigues viennent se greffer au récit et entrainant pas mal de questions qui sont plus ou moins exploitées au travers de ce premier tome.
A la soif de vengeance de June et sa réussite à capturer l’assassin, s’ajoute d’autres questions: Que s’est-il passé pour que les USA se scindent en deux? Pourquoi l’environnement as-il été dévasté? Que sont réellement ces épidémies qui déciment la population?
L’atmosphère est sombre, morne, stressante et cela ne fait qu’empirer tout au long du livre. Une escalade de la violence qui donne à l’histoire cette sensation très oppressante.

▬ June & Day, nos narrateurs, sont les personnages principaux de l’histoire. Au travers de leurs yeux nous découvrons deux adolescents issus de deux monde très différents qui se ressemblent beaucoup au final.
June, totalement militarisée jusque dans son phrasé strict et carré, ne laisse passer aucun détails. Son esprit n’est jamais au repos, elle analyse tout. Formatée, de par son éducation militaire, la jeune femme n’en est pas moins rebelle. Intelligente et sportive, elle pourrait être le soldat idéal si elle respectaient les ordres!
Day est, lui aussi, constamment à l’affut mais c’est son statut de hors-la-loi qui lui dicte sa conduite. Tout comme la jeune femme il a un grand sens de l’anticipation et de l’analyse, mais il peut se montrer très impulsif lorsque la vie des siens est en danger.
Malheureusement j’ai parfois eu du mal à cerner leurs caractères. Les personnages ne sont pas assez approfondit pour que l’on puisse vraiment s’y attacher, malgré une esquisse très attractive de June , de Day et des personnages secondaires comme Tess, ma petite chouchoute!

L’évolution des personnages est parfois trop rapide pour que l’on puisse vraiment les comprendre. Je sais, je cherche parfois la petite bête, mais bon j’aime savoir comment les personnages pensent & ressentent les choses.

▬ Marie Lu signe, avec Legend, son premier roman et je dois dire que c’est très réussi!
Malgré quelques petits bémol dans la construction de ses personnages, j’ai trouvé l’univers qu’elle a construit vraiment très intriguant. Sur fond de politique, de guerre et de déchainements des éléments, l’environnement dans lequel évolue les personnages est futuriste et très attrayant. Entre armes high-tech et objets insolites, ces petits détails sont d’autant plus divertissants qu’ils nous évitent de tomber dans un récit trop lourd, de part le contexte du roman.
Ecrit simplement, le texte est assez descriptif mais ne pèse pas sur la lecture. Et ce, grâce à des phrases courtes qui donne du rythme au récit. Mais les pointes de vitesses n’interviennent pas forcément au bon moment.

▬ Certains passages sont un peu gros, digne des films à la Bruce Willis (version Die Hard ^^) où le gars ressort d’une explosion avec quelques égratignures ou escalade un building les doigts dans le nez alors qu’il pisse le sang! Vous voyez le genre ^^ Ces passages manquaient de rythme, enfin à mon goût, ce qui ne desservait pas l’histoire.
Plus d’action, comme dans les 30 dernières pages du bouquin, m’auraient totalement emportées et je n’aurais pas réfléchit une seconde à la crédibilité ou non des personnages et de ce côté Too Much!

Autre chose m’a un peu chiffonnée dans ma lecture, ce sont les personnages que je n’ai pas trouvé assez décrit. J’aurais bien aimé en savoir plus sur leur ressentis, leur façon de gérer les choses. Le côté émotionnel, relationnel, leur humanité n’est pas assez exploitée à mon avis. L’interaction entre les personnages est parfois trop rapide, peu exploitées. J’espère que le second tome s’attardera un peu plus là-dessus.

▬ Mais comme je disais, les dernières pages sont vraiment palpitantes et j’ai hâte de lire la suite…
J’ai également aimé l’univers dans lequel on se retrouve. Totalement déboussolé au début du livre, on découvre petit à petit les particularité de cette nouvelle Amérique. Certaines questions restent cependant en suspends d’où le fait de vouloir lire la suite!
Pour finir, je dirais que malgré le côté un peu déjà-vu de ce genre de roman, j’ai trouvé malgré tout quelques éléments vraiment très intéressants. Certaines petites choses ont déjà été utilisés dans d’autres romans du même genre, mais ils sont abordés un peu différemment et cela atténue cet aspect de déjà-vu.
On peut aussi l’interpréter comme un p’tit clin d’œil de l’auteur à ses sources d’inspiration. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais par certains détails j’ai cru me retrouver par moment dans un épisode de Fringe ou bien dans les pages de Delirium…


Ma note: 4/5

Assez mitigée à la lecture de ce roman, je lirais tout de même le second tome pour avoir les réponses aux questions posées dans ce premier opus.
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Mar 23 Oct 2012 - 15:32
Mon avis :

Tout d'abord, merci au Club de lecture et aux éditions Castelmore pour ce partenariat Smile
Ce fut une agréable lecture, une très bonne dystopie qu'il faudra suivre !

Nous faisons la connaissance des deux personnages principaux et de leur environnement respectif. June est une surdouée, un vrai petit génie qui ne vit que pour son pays. Elle évolue dans le monde de l'armée, où elle termine ses études. Elle a une confiance aveugle dans ce pays qu'elle sert et n'éprouve que mépris et réversion pour les classes inférieures.
Day est à sa manière lui aussi un petit génie. Voilà des années que les autorités tentent de l'appréhender, en vain. Il semble être plus fort, plus agile et plus intelligent que tous. Au point qu'il est devenu lui aussi, à sa manière, une sorte de légende. Issu des quartiers pauvres, il n'a connu que la misère.

Le récit est raconté alternativement par les deux héros, facilitant ainsi la découverte de ces deux univers, de ces deux vies totalement opposées. On apprend à les connaître, et on découvre deux personnages très réussis, avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses, leurs doutes. Ce ne sont après tout que des adolescents, qu'un monde dans lequel ils évoluent en a fait des adultes bien avant l'âge.

Si j'ai de suite apprécié le personnage de Day, le héros comme on l'aime tant, ce ne fut pas le cas pour June. Elle m'est apparu antipathique, froide et parfois sans coeur. C'est justement l'un des points forts de ce roman, l'évolution de ce personnage, sa prise de conscience.

On peut ressentir une certaine lenteur au début, le temps que tout se mette en place, et on regrette aussi le peu d'informations sur les colonies par exemple, ou comment le pays en est arrivé là. Mais je ne vois pas vraiment d'autres points négatifs à cet ouvrage.
C'est une histoire si passionnante et captivante, qu'on est complètement embarqué dans le truc et qu'on a du mal à stopper la lecture. Le fait que le point de vue soit alterné, un coup Day, un coup June, avec des chapitres courts, donne une vraie dynamique et rythme parfaitement l'ensemble. On suit les pensées de l'un, mais aussi les actions, découvrant un peu plus loin les conséquences pour l'autre.
Bien sûr, on devine certaines choses, l'histoire est un peu prévisible, mais on s'en fout, on est trop pris dans cette histoire, portée par la plume fluide et efficace de l'auteur.
C'est un monde gouverné par une autorité cruelle et implacable que l'auteur nous propose.Un monde où il ne fait pas beau naître dans les classes inférieures.

En bref, une dystopie prometteuse, portée par deux personnages forts et attachants, dont le destin ne peut laisser indifférent. Un monde impitoyable et des dirigeants qui ne reculent devant rien.


Ma note : 4.5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Jeu 25 Oct 2012 - 14:48
Merci pour ton avis Michou
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Sam 27 Oct 2012 - 19:50
Mais de rien Karine Wink merci à toi Very Happy
avatar
Invité
Invité

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Mer 6 Fév 2013 - 14:06
Avis :
Pourquoi avoir voulu lire ce livre ? Tour d'abord car la couverture, simple mais percutante, m'a accroché le regard. Mais en toute sincérité, je n'ai toujours pas compris le titre - j'imagine qu'on en sera plus dans les prochains tomes, à moins que j'ai loupé quelque chose.

Comment nous le montre le résumé, l'histoire est construite sur un gros cliché : deux personnes à l'opposé de l'échelle sociale qui vont se confrontaient. Les personnages sont d'ailleurs très stéréotypés : au sommet nous avons June, belle et intelligente, et au plus bas Day, irrésistible et courageux. Je ne vous cache pas que je n'ai absolument pas accroché à June, jeune fille nombriliste et orgueilleuse. Quant à Day... je l'ai vraiment adoré ! Pour moi, le point fort de ce livre c'est sans aucun doute Day. Les relations qu'il entretient avec sa famille et ses amis m'ont énormément ému : il est prêt à se sacrifier pour ceux qu'il aime.

Avant même d'avoir commencé le livre, on sait tous ce qui va se passer : Day et June vont tomber amoureux. Mais l'histoire d'amour n'est pas nunuche, ce qui est un bon point. De plus, June se met à changer et commence à se remettre en question, et par dessus tout à chercher la vérité. J'ai vraiment apprécié la façon dont elle évolue tout le long du livre.

Plus on avance dans l'histoire, plus on va de révélations en révélations. On découvre un monde très dur avec de nombreuses épidémies, la pauvreté... c'est donc une bonne dystopie. J'espère juste que dans les prochains tomes on en sera un peu plus sur les Colonies.

Mais ce livre manque cruellement de suspense, car tout se devine à l'avance. Seule la fin et quelques révélations sont surprenantes, mais les gros traits sont vraiment prévisibles. Le seul vrai point original, c'est qu'on alterne les points de vue de June et de Day, on s'attache ainsi plus facilement aux personnages.

Legend est un livre qui se lit rapidement en grande partie grâce à l'écriture simple et efficace de Marie Lu ainsi qu'aux actions qui s'enchaînent à un rythme parfait. L'auteure tente dans ce livre un mélange de genre : thriller, dystopie, romance, réussi ! Il me tarde que les prochains tomes sortent pour savoir comment nos deux héros vont s'en sortir !

En résumé : Avec Legend, Marie Lu pose des bases solides pour une trilogie qui s'annonce bien. Ce premier volet se laisse facilement lire, mais rien de bien innovant.

Note : 4/5
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Lun 11 Mar 2013 - 18:10
J'ai vraiment apprécié ma lecture surtout que cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Dystopie.

on suit deux personnages qui semblent être à l'opposé l'un de l'autre et pourtant ils ont beaucoup de points communs.

Day est un rebelle et se cache pour échapper à la République. Il est recherché pour ses méfaits contre la République.

June est un modèle de réussite et un pur produit de la République.

Leur vie bascule le jour ou Day croise la route du frère de June et meurt. A partir de là leur destin va être lié.

J’espère que la suite nous en apprendra plus sur les Colonies et sur le mystérieux pendentif de Day....
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Lun 11 Mar 2013 - 18:32
legend - LEGEND de Marie Lu Legend10

Voici la couverture du Tome 2 sortie aux USA le 29 janvier 2013

Merci à Ocean Standard Time pour la traduction du résumé du Tome 2 :

Trente-cinq jours après la mort de Metias.

June et Day arrivent à Vegas quand l'impensable se produit : l’Électeur Primo meurt, et son fils Anden prend sa place. La République se rapprochant de plus en plus dans le chaos, June et Day se joignent au groupe des Patriotes Rebelles pour secourir le frère de Day et offrir le passage aux Colonies. Ils n'ont qu'une seule demande : June et Day doivent assassiner le nouvel Électeur.

C'est leur chance de changer la nation, de donner la voie au peuple mis sous silence depuis trop longtemps.

Mais lorsque June réalise que cet Électeur n'est rien comparé à son père, elle est hantée par le choix d'avant. Et si Anden est le nouveau commencement ? Si la révolution doit être plus que des pertes et de la vengeance, de la colère et du sang - si les Patriotes ont tort ?

Pour l'instant pas de date de sortie en France
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Ven 8 Nov 2013 - 4:41
Legend ... c'est une petite merveille que je vous conseille de découvrir rapidement! Lily m'en avait beaucoup parlé et d'ailleurs c'est suite à ça que j'ai décidé de le lire.

Je ne suis pas déçue, j'ai été captivée et j'ai craqué complètement pour Day. J'ai eu un peu plus de mal avec June au début, mais j'ai changé d'avis suite aux différents événements. Elle n'avait pas toutes les clefs en main pour se faire sa propre opinion.

Une histoire de manipulation, de pouvoir, d'épidémie, de "caste". J'aime le monde de la dystopie et ce livre est une nouvelle fois un vrai bonheur.

C'est poignant, révoltant. J'ai néanmoins trouvé qui avait tué le frère de June rapidement, bien avant la révélation.

Un très bon bouquin et je vais rapidement lire le tome deux.
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Sam 8 Nov 2014 - 21:40
Un bon moment de lecture pour ce genre que j’affectionne tant. On y retrouve un monde surmergé par la montée des eaux et par le despotisme du société dystopique où la survie ne se doit qu'aux plus forts !!!

note 4.5/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Dim 9 Nov 2014 - 3:49
J'ai beaucoup aimé moi aussi ! Very Happy Vas-tu lire la suite Channah ?
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Dim 9 Nov 2014 - 13:15
oui oui c'est prévu mais là je suis sur boys out Wink
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Mer 6 Juil 2016 - 13:19
Mon avis
Tout d'abord, j'ai trouvé le début assez long. Si j'ai apprécié immédiatement l'écriture fluide de Marie Lu, au bout d'un moment cette écriture ne me suffisait plus et j'attendais que les événements décollent. J'étais un peu intriguée au départ, mais il a fallu que j'atteigne la 2e partie du roman pour être complètement prise dans ma lecture. D'autant plus que June est un personnage tête à claques au début du livre (mais pour le coup, c'est plutôt logique).

Heureusement, June est un personnage qui évolue, et c'est plaisant. Généralement, quand je trouve un personnage tête à claques, il le reste jusqu'au bout pour moi, mais ici j'ai aimé voir son évolution, jusqu'à finir par l'apprécier, et c'est un aspect assez intéressant de l'histoire. Day est un personnage sympathique également, courageux, pour qui j'ai éprouvé beaucoup de compassion. Les personnages secondaires, bien qu'intéressants, manquaient un peu de profondeur, et c'est dommage. Ironiquement, le personnage que j'ai préféré est le frère de June assassiné au début du livre. Pour ce qui est de la relation entre June et Day, je n'ai pas été vraiment satisfaite, car je l'ai trouvé trop rapide. Elle sort de nulle part, comme un cheveu sur la soupe, et ça m'a gênée, parce qu'il y avait moyen de faire quelque chose de plus profond.

Pour ce qui est de l'histoire, malgré le début longuet, je l'ai tout de même beaucoup aimé. C'est intrigant, j'avais toujours envie d'en savoir plus, même si les choses s'accélèrent seulement dans la 2e partie. D'ailleurs, j'ai totalement dévoré cette deuxième partie. On se demande ce qu'il va se passer, comment les personnages vont se débrouiller, il y a des rebondissements, bref, je ne me suis pas ennuyée. J'ai également été touchée par moments, car on apprend ou on assiste à des choses assez tristes. La fin notamment m'a émue.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, mais pas autant que je l'aurais pensé (j'en attendais peut-être un peu trop, dû à tous les avis enthousiasmes que j'ai lu). Pour moi ce tome est surtout un tome introducteur, et la suite sera sûrement plus mouvementée. On voit très clairement que l'auteure a posé les bases pour quelque chose de plus grand.

Note : 3,5/5
Contenu sponsorisé

legend - LEGEND de Marie Lu Empty Re: LEGEND de Marie Lu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum