Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher Vote_lcap0%UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher Vote_lcap100%UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher Vote_lcap0%UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher Empty UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher

Message par Opaline le Ven 10 Aoû 2012 - 18:10

UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher 97822510

Résumé

Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

Plon
Collection Feux croisés
26 août 2010
400 pages
22,50 €
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Localisation Québec

http://biblimaginaire.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher Empty Re: UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher

Message par taylor le Dim 4 Aoû 2013 - 20:34

J'aime beaucoup l'Ecosse et ses légendes. Donc quand j'ai lu le quatrième de couverture j'ai été séduite.

L'histoire de Corrag est bouleversante. Cette jeune femme a eu le malheur de naître sous la mauvaise étoile et de grandir dans un univers qui n'est pas le sien.

Très vite elle a été accusée de sorcellerie et les sort des sorcières à l'époque n'est guère enviable. Peu avant son exécution, Connag raconte à un prêtre les évènements qui l'ont conduit jusqu'à cette cellule.

J'avoue avoir été un peu dérouté par le de narration. Mon plaisir de lecture en a été amoindri et j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire.

Le récit est pour ainsi dire fait d'un seul bloc sans dialogue ce qui est un peu lourd.

Ceci étant, l'écriture de Susan Fletcher est très poétique, on peut sentir le vent de la plaine dans nos cheveux à l'instar de Corrag.

Une certaine relation va naitre entre Corrag et son « confesseur ». Au début il reste très sceptique face à son récit et puis force lui est de constater que son histoire ne le laisse pas totalement indifférent.

Pour une première rencontre avec Susan Fletcher, le bilan est mitigé.
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Localisation Haute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs

http://totalybrune.canalblog.com

UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher Empty Re: UN BÛCHER SOUS LA NEIGE de Susan Fletcher

Message par Distact le Sam 11 Jan 2020 - 18:26

C'est un roman très particulier car les débuts sont un peu laborieux; beaucoup de descriptifs, peu de dialogues, c'est avant tout un récit: le récit de Corrag, jeune femme accusée de sorcellerie et qui attend son exécution dans son cachot. Un ecclésiastique vient la visiter afin d'obtenir des renseignements sur une bataille qui a eu lieu dans un village d'écosse, et dont Corrag a été témoin.
Le révérend, tout à sa crainte d'avoir affaire à une sorcière, ne voit au début qu'une espèce de sauvage, sale et qui tient des propos décousus. Petit à petit, il va s'efforcer de voir au-delà des apparences et on sent, sans la voir une seule fois, l'influence de sa femme avec qui il correspond par courrier.
J'ai eu du mal avec les cent premières pages où Corrag parle de son enfance, de sa mère et de la manière dont les gens les perçoivent , toutes les deux.
Par la suite, quand elle s'enfuit on s'attache un peu plus au personnage, on la comprend de plus en plus. On est exactement comme l'homme d'église qui méfiant au départ , va être de plus en plus subjugué par le récit la jeune femme. On est de plus en plus envoûté par cette créature qui voit plus de choses que nous tous. De mitigé au début ma lecture a été de plus en plus prenante et captivante. Les descriptions ne sont plus des descriptions mais des enchantements pour qui sait voir!
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 52
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut