Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS

1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Lun 6 Aoû 2012 - 11:18
LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov 97822910

Résumé

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

Il était un temps où les robots n’étaient qu’automates idiots ou machines se retournant contre leur créateur. Mais Asimov est arrivé, et tout a changé. La vie est belle aujourd’hui pour les robots, ils sont ouvriers, nourrices, explorateurs spatiaux, politiciens, enquêteurs, prophètes même. La liberté à fond les boulons. Presque. Car il y a les Trois Lois de la Robotique, qui pourraient se résumer à : les robots aident les hommes sans jamais les mettre en péril, et s’aident aussi tant que cela ne contrevient pas à l’énoncé précédent. Le Cycle des Robots est un ensemble de nouvelles et de romans où hommes et robots s’évertuent à faire appliquer ces lois, à les contourner, à les prendre en défaut. Et la palette imaginative de l’auteur ne connaît jamais de baisse de tension ! Suivez donc les cas de conscience du cerveau positronique, les leçons de la logique robotique et les souvenirs de Susan Calvin, la première robopsychologue.


284 pages
27 juin 2012
6,00 €
J'AI LU
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Mar 14 Aoû 2012 - 15:49
Dans ce premier tome du « Cycle des robots » nous sommes témoins de l'interview de Susan Calvin, qui a travaillé plusieurs dizaines d'années dans la société US Robots en tant que robopsychologue. A travers son témoignage et les histoires qu'elle raconte, nous assistons à l'évolution des robots depuis le premier en 1996, jusqu'à leur suprématie quelques dizaines d'années plus tard. Le premier robot s'appelait Robbie, et était vendu comme "bonne d'enfants".

Grâce aux trois lois de la robotiques qui forment le fondement de l'univers d'Isaac Asimov, les robots ne peuvent se rebeller contre leur créateur et s'en prendre aux Hommes (voir la quatrième de couverture)
Cependant, ces lois assez vastes vont rapidement permettre d'autres interprétations et parfois semer le trouble dans la vie des humains. C'est ainsi que l'Homme sera confronté à bien des soucis avec ces êtres d'acier. A travers ces nouvelles, l'auteur nous présente une approche certes scientifique de la robotique, mais pas seulement. Le côté psychologique et éthique est lui aussi un des moteurs du récit.
Toutes ces histoires nous offrent un roman bien ficelé à l'intrigue prenante. Il m'a été difficile de faire des pauses dans ma lecture tant j'ai été prise par cet univers.

Au niveau des protagonistes, je me suis tout de suite attachée au duo formé par les scientifiques Donovan et Powell. Ce sont des personnages récurrents que l'on retrouve dans plusieurs nouvelles et je les ai trouvés très drôles, même dans les situations les plus désespérées.
On voit peu Susan Calvin mais la dernière histoire qui la concerne plus particulièrement lève un peu le voile sur sa personnalité, son côté humain.
Les robots sont eux aussi "humanisés", et j'ai adoré la personnalité de Robbie ainsi que celle de Byerley, qui est sans doute la plus aboutie.
Les relations entre les Hommes et les robots sont elles aussi bien mises en avant et offrent des perspectives intéressantes.

La plume d'Isaac Asimov est incroyablement fluide. C'est très accessible aux novices dans le domaine de la science-fiction. Les descriptions sont justement dosées : l'essentiel est là pour intégrer le lecteur dans ce monde futuriste, sans l’assommer de détails inintéressants ni d'explications pointues interminables.

Pour conclure, je conseille très fortement « Cycle des robots » à ceux qui souhaitent découvrir un ouvrage de science-fiction passionnant et prenant
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Mer 15 Aoû 2012 - 13:25
Super avis petit-lips !! cool Il est dans ma PAL, tu me donnes encore plus envie de le lire !! oui
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Ven 14 Sep 2012 - 13:10
Les trois lois me font beaucoup pensé à I-Robot avec Will Smith
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Mar 18 Sep 2012 - 20:18
chrys63 a écrit:Les trois lois me font beaucoup pensé à I-Robot avec Will Smith

Il me semble que le film est tiré des oeuvres d'Asimov ^^
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Mar 18 Sep 2012 - 20:57
Merci pour l info je me disait aussi
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Mer 19 Sep 2012 - 11:46
Je confirme, ils se sont servis des romans d'Asimov, d'ailleurs le titre original de ce premier tome est I-Robot. Razz
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Mer 19 Sep 2012 - 19:59
J'avais plutôt bien aimé le film Smile

Hâte de découvrir ce cycle d'Asimov ! Very Happy
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Mer 19 Sep 2012 - 20:22
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, mais je dois dire que ça donne envie!
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Jeu 25 Oct 2012 - 23:46
Et voilà mon avis Very Happy
Bien qu'il s'agisse d'un genre que j'affectionne beaucoup, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Science-Fiction. Si mes précédentes lectures se résumaient il y a peu à des récits sans grande importance, je peux aujourd'hui dire que mes yeux ont parcouru les lignes d'un des classiques de cette littérature. Cette découverte d'Isaac Asimov - l'un des piliers du genre, faut-il le rappeler - je la dois à Club de Lecture, qui m'a aimablement accordé ce partenariat. Aussi remercié-je Karine pour sa confiance ; j'ose espérer que cette chronique donnera à certains d'entre vous l'envie de découvrir cette pépite de la Science Fiction, rédigée en 1950 par - il faut bien se l'avouer - un véritable visionnaire !

Il convient tout d'abord de savoir que ce premier tome du Cycle des Robots est un recueil composé de neufs nouvelles - chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Aussi n'y a-t-il pas de scénario à proprement parlé, même s'il existe un fil conducteur qui se présente sous la forme d'un entretien entre un journaliste et Susan Calvin, robot-psychologue ayant longtemps travaillé pour le compte de la United States Robots & Hommes Mécaniques - une grande firme Nord-Américaine. Les neufs nouvelles qui nous ici relatées concernent les histoires qui ont ponctué la remarquable carrière de cette Susan Calvin. Asimov les a classé chronologiquement, de sorte qu'elles nous dépeignent un tableau plus ou moins complet des progrès effectués en robotique sur une période s'étalant d'environs 1990 à 2060 - je rappelle que le livre a été rédigé en 1950 !
L'originalité de ce recueil, Asimov nous l'explique lui-même dans sa remarquable préface : elle tient - selon ses propres mots - dans le fait qu'il est le premier à avoir écrit des histoires de robot ne répétant pas l'éternel mythe du " robot se retournant contre son créateur ". Et en effet, les robots d'Asimov sont des " engins conçus par des ingénieurs et non des pseudo-humains crées par des blasphémateurs ". Ils réagissent selon les " règles logiques implantées dans leurs cerveaux au moment de leur construction ". Ces célébrissimes règles de la robotique, vous les connaissez sans doute déjà :

Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
Deuxième Loi : un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi.
Troisième Loi : un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.


Si elles sont placées en quatrième de couverture, c'est parce qu'elles sont l'essence même de ce recueil. Je ne pourrais mieux définir ce livre qu'en le qualifiant d'essai sur la robotique. Car au fond, c'est bien à cela que se livre Asimov : chacune de ses neufs nouvelles est une manière pour lui d'essayer son jugement sur le sujet. En décrivant des êtres humains se retrouvant dans des situations délicates face à leur propre création, il nous dresse un tableau des contraintes d'une robotique dont les limites sont sans cesse repoussées. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait preuve d'une remarquable acuité dans la conception de ses intrigues. Chaque nouvelle présente un nouveau problème allant croissant dans la complexité, pourtant Asimov parvient à les résoudre en ne s'appuyant que sur les trois lois fondamentales préétablies. C'est tout simplement ahurissant ! Et vous vous rendrez compte à la lecture que la psychologie des robots - et oui, j'ai bien employé le terme psychologie - n'est pas aussi évidente qu'elle en a tout d'abord l'air.

En ce qui concerne les points négatifs, je dirais que son style, bien que fluide et adapté au genre de la Science-Fiction, reste trop peu littéraire. Les images sont rares voire inexistantes, et il n'accorde que peu de place - si ce n'est aucune - à la poésie. J'irais même jusqu'à dire que certains passages prennent des allures de démonstration scientifique. Sans doute sa formation de biochimiste transparait-elle dans ses écrits. Quoi qu'il en soit, l'aspect scientifique de l’œuvre, s'il ne m'a pas trop dérangé, en rebutera certainement plus d'un ; les réflexions sont parfois pointues, et si elles ne sont pas totalement incompréhensibles, elles demeurent souvent difficiles à suivre jusqu'à leur conclusion. Aussi convient-il de ne pas considérer ce premier tome du Cycle comme une lecture légère ; il s'agit au contraire d'un recueil dense, demandant du temps et de la réflexion.

Malgré ces quelques points négatifs, on se laisse aisément porter par le talent d'Asimov. Et je dirais même qu'une fois parvenus à la fin, l'envie de se jeter sur le deuxième tome se fait fortement ressentir. Un classique de la Science-Fiction que je ne peux que vous recommander !

Coup de cœur ! coeurs
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Ven 26 Oct 2012 - 9:18
Merci pour ton avis Wink
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Ven 26 Oct 2012 - 10:55
Laughing un de plus sur ma wish list
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Ven 26 Oct 2012 - 19:54
De rien soleil

N'hésite pas Chrys Very Happy Il vaut vraiment le coup d'être lu Smile Et en plus, il ne coûte pas cher :p
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Ven 26 Oct 2012 - 20:24
Effectivement 6€ c'est un petit prix. Chouette
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Dim 12 Mai 2013 - 12:24
Je ne vais pas poster d'avis interminable, car vous avez déjà tout dit Wink
Ce livre est accessible à tous, il se lit facilement, les personnages (tant humains que robots) sont attachants ! bravo
Que dire de plus ?
J'ai adoré et j'espère que ça va finir de convaincre ceux qui ne l'ont pas encore lu.
:drapeau:
Contenu sponsorisé

LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov Empty Re: LE CYCLE DES ROBOTS (Tome 1) LES ROBOTS de Isaac Asimov

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum