Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

3 - 43%
2 - 29%
2 - 28%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
bambi_slaughter
bambi_slaughter
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 34
Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2010
http://duljuvafrihet.wordpress.com

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Lun 26 Juil 2010 - 10:49
LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Couv9670707



Quatrième de couverture
:

"Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences. [...]"




Mon avis :

Voilà encore un cru Sonatines qui fait son petit tour dans la blogosphère littéraire et qui passe aujourd'hui par chez moi. Je n'ai lu que deux titres chez Sonatines et aucun ne m'a déçue, Les lieux sombres ne font pas exception à la règle.
Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'écriture de Gillian Flynn qui prend par les tripes. Bien que n'ayant pas pu aimer le personnage de Libby - elle est égoiste, immature ... on la supporte facilement et elle ne gache en rien la lecture.

J'ai beaucoup aimé les différents points de vue dans l'intrigue. Libby est la voix principale qui narre le présent et l'enquête qu'elle est en train de mener pour un Kill Club, une association de personnes qui sont persuadées que Ben n'a pas tué sa famille, il y a 25 ans. Cette enquête va d'ailleurs lui faire découvrir des pans de l'histoire qu'elle n'imaginait pas.

Nous avons également les points de vue de Patty Day, la mère et de Ben Day qui nous permettent de vivre la journée du massacre de leurs points de vue respectifs. Journée peu banale dès le matin qui s'achève par la mort d'une grande partie des personnages.

En somme, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre que j'ai lu de quasiment deux traites. On a envie de savoir la fin dès qu'on l'ouvre, tellement on est transporté avec les personnages. Voilà donc un livre que je recommande chaudement et vous n'avez pas besoin de vous fier au commentaire de Stephen King sur la quatrième de couverture, le livre se suffit à lui même.

Ma note : 4,5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Lun 26 Juil 2010 - 14:39
La couverture me dit quelque chose ....
En tout cas il a l'air bien c'est clair !
bambi_slaughter
bambi_slaughter
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 34
Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2010
http://duljuvafrihet.wordpress.com

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Mar 27 Juil 2010 - 20:47
C'est possible que la couverture t'interpelle, c'est un livre sorti cette année et pas mal de blogs littéraires en ont parlé. Et Sonatines est une maison d'éditions qui monte.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Mer 28 Juil 2010 - 8:05
Je crois que je l'avais vu "mis en avant" sur la fnac ou amazon oui
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Ven 20 Mai 2011 - 10:07
Mon avis : Un livre qui porte bien son titre, si vous voulez lire un histoire terrible et bouleversante, vous avez frappé à la bonne porte. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, pourtant j'ai eu du mal au tout début à rentrer dans l'histoire tant l'atmosphére est lourde et pesante. C'est un vrai drame qui se joue dans cette maison et dans cette ville. Je suis assez étonnée d'avoir apprécié ce livre qui est complétement dénoué d'action, tout y est lent et étouffant mais on ressent au fil des pages une grande violence tant le destin de cette famille est noire.

Gillian Flynn n'en est pas à son premier coup d'essai et son premier thriller "Sur ma peau" m'avait énormement plus aussi et je me rappelle avoir eu le même problème pour rentrer dans l'histoire. On y retrouve un peu les mêmes ingrédients : des filles perdues, dépréssives, des thérapies ... une ville bizarre, des personnages étranges et un rôle de mére de famille important et omniprésent.

Dans ce livre nous alternons les différentes époques, Libby Day est la seule survivante de sa famille massacrée par son frére mais un jour elle est contactée par un groupe étrange qui cherche à faire le jour sur cette terrible affaire qui cache des nons dits et des faux semblants. Libby se replonge dans les derniéres heures du massacre.

Des personnages écorchés vifs, cette lecture est terrible et épuisante. Le personnage de Ben est facinant et terrible à la fois, c'est un garçon complétement perdu et influençable qui en cotoyant des jeunes drogués et adeptes du satanisme se fait entrainer dans une machine infernale. Un père alcoolique et brutal , des soeurs chipies que Ben ne supporte plus ... et Libby la petite dernière.
J'avais beau me dire que cela ne pouvait pas se terminer ainsi, j'ai senti venir cette tragédie horrible.

En conclusion, un livre à lire absolument.

avatar
Invité
Invité

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Ven 20 Mai 2011 - 19:47
Merci pour vos avis, j'ai les "lieux sombres" et "sur ma peau" dans ma pal, je pense que les lieux sera sombres sera ma prochaine lecture Smile
avatar
Invité
Invité

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Jeu 21 Juil 2011 - 18:35
Je l'ai fini et j'ai adoré! coeur
Gillian Flynn a une plume superbe, ce thriller est palpitant, très dense et très touchant! c'est à lire absolument!
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Lun 15 Aoû 2011 - 21:22
Mon avis :

Je voulais couper un peu de mes lectures du moment plus dans le domaine bit-lit et ce fus une sacrée coupure.
Premier vrai grand pas dans le domaine du thriller autant dire que j'ai pas fais les choses à moitié avec ce livre, très noir. On y côtoie différents univers tous aussi sombres les uns que les autres, on nous balade entre cultes satanique, atrocité morbide et pauvreté humaine, comme je vous disais très dark!!
On est plongés dans une Amérique profonde des années 80 où les fermes ont la vie dure, les adolescents s'ennuient à mourir, les paysans sont pauvres.
On est plongés dans l'histoire grâce aux trois points de vues différents, on suit Libby Day au fur et à mesure qu'elle retourne dans ces souvenirs et dans sa quête de vérité, le point de vue de Ben Day avec qui on retrace les évènements qui ont l'ont menés à cette journée du massacre et qui l'ont mis derrière les barreaux, et celui de Patty Day leur mère où on découvre sa lutte acharnée pour préserver la ferme familiale bien quel soit ruiné et qu'elle doit élever seule ses enfants sans un sou, dans la plus grande des misère.
Ce livre est très perturbant voir déroutant, on peut par certains passage être gêné, troublé même mal à l'aise. Je trouve ce livre remarquable il m'a marqué et cela pour un moment, je pense.
L'auteur nous livre des personnages qui ont chacun leur mal être, ce sont des êtres torturés par la vie, des âmes en peine comme si la vie avait décidé de s'acharner contre eux et c'est ce qu'elle fait.
Libby certaine d'avoir reconnu son frère comme étant le coupable du massacre de sa famille est contactée par une surprenante association de passionnés de meurtre qui lui mettent le doute sur ce qu'elle aurait vu 25 ans après sa déposition.
Une quête de la vérité, une remontée dans le temps perturbante mais nécessaire, les trois points de vus vont tour à tour nous livrer une vérité innatendue, une fin digne d'un grand maître du thriller.
Comme vous avez du le comprendre j'ai adoré ce livre, je me permets de le recommander aux amoureux du genre.
J'ai bien l'intention de me procurer le premier roman de l'auteur "Sur ma peau", et espère en lire d'autres.


5/5
dali
dali
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 255
Date d'inscription : 22/11/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret
http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Mer 15 Fév 2012 - 16:19
Bon je viens de le terminer, et que dire mise à part que je l'ai dévoré en quelques jours. Je lisais les pages comme une soif de plus encore et encore.
C'est un polar noir, sanglant, envoutant et déroutant.
Nous sommes plongés dans une mérique profonde des années 1980, dans un monde ou la pauvreté domine, ou les agriculteurs ont du mal à survivre, ou la condition fénimine est terrible ou règne la misère morale de ces années, le tout mêlant formidablement thriller et chronique sociale .

La plume est excquise, les récits, les descriptions sont fortes.
Un moment l'auteur nous parle de Libby seule rescapée d'un drame terrible aujourd'hui se replongeant malgré elle dans ces souvenirs malheureux, pour enfin trouver le fin mot de cette histoire, et à un moment l'auteur nous plonge dans ce maudis jour mêlant les récits de trois personnes l'ayant vécu.
Trois points de vues, différents, mais menant au même sort, en ajoutant un peu plus sur les conditions, et l'atmosphère de l'époque.

On peut imaginer qui est l'auteur, mais malgré tout l'auteur nous surprend au dernier moment, à la dernière ligne avec un revirement de situations, dont pourtant nous avions les indices tout au long du récit.

Bref un polar incroyable, dont on ne peut sortir que différent, ému de certaines choses, et mal à l'aise par d'autres.

A recommander
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Lun 11 Juin 2012 - 17:36


Mon avis :

Comment vivre en ayant vécu le meurtre de sa famille ?

Libby vient d'une famille d'agriculteur. Ses parents son divorcés et elle ne voit son père que très rarement. La famille est composé d'un grand frère, de deux grandes soeurs et de sa mère.
Sa mère a du mal à remonter la pente financièrement depuis que leur père est parti.
Libby, à cette époque n'a que 6 ans, elle verra sa famille se faire tuer, par son frère déclare-t-elle.
Après le meurtre de sa famille, Libby sera accueillie par sa tante, la soeur de sa mère ...
25 ans après, étant dans le besoin financier, Libby se verra cotoyer un groupe qui essaie d'innocenter son frère emprisonné, qui lui promettent de l'argent contre quelques témoignages ou objet liés à sa famille disparue.
Elle acceptera de jouer le jeu, et se verra enquêter pour trouver le vrai meurtrier, car elle se rendra compte qu'elle ne soupçonne plus son frère.

Un roman intéressant. On est plongé dans un univers satanique et celui des agriculteurs des états-unis des années 80.
Il y a des passages assez gore, ou parfois j'ai eu du mal à terminer quelques passages. Il y a aussi des passages assez long ... qui m'ont parfois ralenti dans ma lecture, mais dans l'ensemble c'est un bon livre.
Les personnages y sont complexes. Certaines scènes aussi d'ailleurs.
L'intrigue nous tiendra jusqu'à la fin sans se douter du dénouement.

Ma note : 3/5
avatar
Invité
Invité

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Dim 9 Juin 2013 - 12:55
Je viens de le terminer ce matin et j'ai beaucoup aimé. Je viendrai mettre mon avis plus tard soit aujourd'hui soit demain. Ce n'est pas le meilleur polar que j'ai pu lire (je reste fidèle à Ellory !) mais il était franchement bien !
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Sam 14 Mar 2015 - 15:57
Un peu moins palpitant que Gone Girl, mais une histoire efficace et bien menée, avec des aller-retours entre le présent et le passé (cette journée du meurtre qui n'en finit pas, tellement il se passe de choses), des personnages étranges, certains franchement antipathiques, et certains pour lesquels on éprouve peu à peu de la sympathie (Libby, Lyle).

Prochaine lecture (bientôt j'espère) : Sur ma peau !
Je vais garder un oeil sur cette auteur, car j'adore son univers (elle doit être un peu bizarre elle-même pour écrire sur toutes ces choses !).

Et d'ailleurs, l'adaptation de ce livre sort bientôt, avec Charlize Theron dans le rôle de Libby. Trop hâte !
Contenu sponsorisé

LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn  Empty Re: LES LIEUX SOMBRES de Gyllian Flynn

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum