Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

Définition FANTASY / URBAN FANTASY :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Définition FANTASY / URBAN FANTASY :

Message par Karine le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:46

La Fantasy et l'Urban Fantasy, c'est quoi ?




Fantasy :
La Fantasy (issu de l’anglais fantasy : « imagination ») est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie. Dans la fantasy, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire, et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Généralement, le récit de fantasy se déroule dans des mondes parallèles, ou dans des contextes qui peuvent éventuellement s'interpréter comme un lointain passé oublié (s'inspirant du Moyen Âge ou de l'Antiquité, voire de la Préhistoire), avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie...

Exemples : Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, Le Trône de Fer de George R.R. Martin...

Urban Fantasy :
L'Urban Fantasy (ou fantaisie urbaine) est un sous-genre de la fantasy qui a pour cadre notre univers moderne où les êtres surnaturels n'existent pas seulement dans les histoires que l'on lit aux enfants. Mais là où le fantastique crée la peur, la fantasy urbaine nous plonge doucement dans le merveilleux... L'auteur dévoile ainsi souvent un autre monde où se sont réfugiés les créatures surnaturels et parfois les exclus de nos sociétés modernes.

Exemples : Mercy Thompson de Patricia Briggs, Les dossiers Dresden de Jim Butcher



Lorsqu'il y a présence d'horreur, la fantasy urbaine se mêle à la Dark fantasy et forme une sorte de dark fantasy urbaine (Faërie, la colline magique ; Mulengro ; L'Horreur du métro ; Le Labyrinthe de Pan). C'est une forme de fantastique qui utilise les mythes ou les thèmes féériques pour provoquer la peur ou l'angoisse. La dark fantasy urbaine est assez répandue et elle forme aujourd'hui une part assez importante de l'horreur et de la terreur moderne.

La fantasy urbaine peut croiser n'importe quel autre sous-genre de la fantasy sauf l’Heroic Fantasy, la High Fantasy, la Fantasy Historique et la Science Fantasy, ceux-ci prenant place dans un cadre temporel n'étant pas celui de l'époque contemporaine.

La fantasy mêlé à des éléments historiques dans les siècles précédents ou une fantasy urbaine où tout le monde connaît l'existence des créatures mythiques fait partie de l’Uchronie de Fantasy. Si l'intrigue est coupée de l'histoire, alors, cela reste de la fantasy urbaine à condition que la période historique soit celle de l'époque contemporaine (1850 aux années 2000).



(source : Wikipedia)

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum