Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99 €
Voir le deal

Définition SCIENCE-FICTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 Définition SCIENCE-FICTION Empty Définition SCIENCE-FICTION

Message par Karine le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:35

Qu'est-ce que la Science-Fiction ?

 Définition SCIENCE-FICTION 56909011

La science-fiction se caractérise par l’utilisation d’un univers futuriste ou alternatif, dans lequel sont exploitées des avancées technologiques n’existant pas à l’heure actuelle. L’inventeur du genre étant Jules Verne, dont les récits exploitent des avancées scientifiques permettant à ses personnages de s’engager dans des aventures.

Elle se décline en dix sous-genres :

L'Anticipation
C'est le premier terme utilisé pour dire Science-Fiction. Le lecteur est projeté dans un temps futur et imaginaire relativement proche dans lequel les éléments imaginaires sont suffisamment crédibles pour être vraisemblables.

L'Hard Science
Un récit de « hard science » se caractérise par la prédominance d’un thème scientifique ou technologique, censé rendre le récit plus rigoureux et plausible que dans d’autres univers de science-fiction. Se basant sur des connaissances scientifiques réelles, les auteurs représentatifs de ce genre sont souvent eux-mêmes des scientifiques mettant leurs connaissances à l’oeuvre. Rendez-vous avec Rama d’Arthur C. Clarke est souvent considéré comme l’un des pionniers du genre.

La Dystopie
Définition DYSTOPIE

La Prospective
C'est un récit qui nous propose une étude de l’évolution des sociétés dans un avenir prévisible. L'Examen de Richard Matheson en est un parfait exemple.

Le Post-apocalyptique
Récit décrivant la survie de l’humanité suite à un cataclysme ayant décimé la civilisation. Exemples : Je suis une légende de Richard Matheson, Niourk de Stefan Wul.

Le Space Opera
Ce sous-genre se caractérise par l’ampleur de son récit : à l’échelle intergalactique. Ce sont de vastes sagas épiques, dans lesquelles l’exploration, les conflits politiques et militaires, et les rencontres entre espèces extraterrestres
sont monnaie courante. Une des références du genre est le cycle Fondation d'Isaac Asimov.

Le Planet Opera
Il reprend les mêmes caractéristiques que le Space Opera mais a pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses, que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects (vie extraterrestre pensante ou non, flore, ressources, etc.). La série Dune de Frank Herbert est l’exemple le plus populaire de Planet Opera.

L'Uchronie
L’uchronie est un récit se situant littéralement « en dehors du temps », où un fait historique se déroule différemment que dans notre univers et
entraîne un temps alternatif. Le maître du haut château de Philip K. Dick, dans lequel les forces de l’Axe sont sorties victorieuses de la seconde guerre mondiale et où les Etats-Unis sont occupés par le Japon, est un bon exemple du genre.

Le Cyberpunk
Il est la fusion de deux termes : "CYBER" pour "cybernétique" qui représente l'art de gouverner par les nouvelles technologies, et "PUNK" qui renvoie au mouvement de contre-culture (punk = voyou en argot américain). Le monde décrit dans un roman cyberpunk, est un monde ultra-technologique avec une informatisation à outrance. La cybernétique est devenue monnaie courante et chacun, par le biais de drogues ou de nanotechnologie peut à tout instant se brancher, via des implants neuronales, sur le cyberspace, un vaste réseau de réalité virtuelle. Ce monde est dominé non plus par les gouvernements, mais par de grandes multinationales aux pouvoirs immenses qui utilise l'informatique notamment les IA, les intelligences artificielles, pour mieux asseoir leur dominance. Des pirates informatiques ou hacker se battent contre le totalitarisme technocratique de cette société et surtout de ses grandes institutions. Le Neuromancien de William Gibson est une référence de ce sous-genre.

Le Steampunk
Définition STEAMPUNK

Sources: Classification CLIL - https://clil.centprod.com/, https://www.pochesf.com/index.php?page=sf

_________________
 Définition SCIENCE-FICTION Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 40
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum