Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas

Votre avis

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
bambi_slaughter
bambi_slaughter
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 34
Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2010
http://duljuvafrihet.wordpress.com

MYGALE de Thierry Jonquet  Empty MYGALE de Thierry Jonquet

Dim 25 Juil 2010 - 14:12
MYGALE de Thierry Jonquet  Couv24181110


Quatrième de couverture :

" Alex était parti, après avoir embrassé le vieux. Huit jours plus tard, il attaquait la succursale du Crédit Agricole et tuait le flic". Au village, tout le monde devait avoir gardé la page du journal, avec la photo d'Alex à la Une et celle du flic en famille."




Mon avis :

Mygale est ma première rencontre avec Thierry Jonquet et indéniablement un coup de coeur. J'aurais pu lire ce livre d'une traite s'il ne fallait pas que je me lève tôt le lendemain ...

Difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler où nous suivons le destin de trois personnages sans lien apparent.

Il y a donc Richard Lafargue, un chirurgien renommé qui garde une femme Eve - prisonnière de son propre appartement - et la forçant de temps en temps à se prostituer , Alex contraint de se planquer depuis qu'il a tué un flic et un homme séquestré dans une cage.

Si, au début, les personnages semblent mener 3 vies à part, il est évident que leur destin se regrouperont pour n'en former qu'un et que le final surprendra par son ingéniosité.

Pourtant, des indices sont cachés tout le long du roman, mais emportée par l'intrigue, je les ai peu remarqués et c'est tant mieux car c'est très plaisant de se laisser porter lorsqu'on lit.
Enfin, le titre est très bien choisi, l'auteur tissant un piège dans lequel tous ses personnages vont tomber et nous aussi. Au final, un huis-clos parfaitement réussi, un livre noir et dérangeant.

Bref, un avis bref pour dire une chose : vous devez lire ce livre, c'est une merveille, mais arrangez vous de pouvoir le lire d'une traite.

Mon avis : 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MYGALE de Thierry Jonquet  Empty Re: MYGALE de Thierry Jonquet

Dim 25 Juil 2010 - 17:39
tu me tentes là !
bambi_slaughter
bambi_slaughter
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 34
Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2010
http://duljuvafrihet.wordpress.com

MYGALE de Thierry Jonquet  Empty Re: MYGALE de Thierry Jonquet

Lun 26 Juil 2010 - 10:43
Tu devrais essayer. C'est un livre très noir mais qui se lit très vite. D'ailleurs, il est très court.
avatar
Invité
Invité

MYGALE de Thierry Jonquet  Empty Re: MYGALE de Thierry Jonquet

Sam 7 Jan 2012 - 20:10
Mon avis :

Le style est sans chichi littéraire, direct. On lit le texte rapidement et avec plaisir. J’ai englouti ces 150 pages en une après midi. L’écriture est agréable et à la portée de tous (mais attention pas le sujet !).

Le texte est construit comme un puzzle où les détails s’accumulent pour enfin s’assembler dans un épilogue glaçant. Il s’agit de 3 histoires mêlées dans un même récit. On se doute que ces trois protagonistes sont liés et qu’ils ont quelque chose en commun. Mais de quoi s’agit-il ? Alex et Vincent sont des amis de longue date (on l’apprend très vite), Alex a besoin d’un chirurgien plastique et se tourne vers Richard Lafargue mais quel est le lien entre le couple Richard/Eve et « Mygale »/Vincent ? Pourquoi le récit concernant Vincent est-il en italique ? Cette construction astucieuse donne beaucoup de dynamisme au livre. L’alternance entre les 3 sujets entraine le lecteur jusqu’au dénouement sans aucun temps mort.

Quant au sujet, il s’agit avant tout de mettre en avant les penchants pervers des hommes et leurs cotés les plus sombres (viol, violence, prostitution…). Thierry Jonquet, avec beaucoup de talent, décrit les plans machiavéliques d’une vengeance. « Mygale » est un être mauvais dans les faits mais les causes qui l’ont poussées à cela empêchent le lecteur de le haïr. Chacun des protagonistes n’apparait ni bon ni mauvais, juste habité par ses pulsions malsaines, ce qui met parfois mal à l’aise lors de la lecture.

Difficile de dire pourquoi j’ai aimé sans en dévoiler d’avantage car l’effet du roman tient dans son dénouement. J’en ai déjà beaucoup écrit, alors je n’en dirais pas plus au risque de gâcher votre lecture. Il me tarde maintenant de voir le résultat en film, avec Antonio Banderas en Richard Lafargue, chirurgien terrible !
Contenu sponsorisé

MYGALE de Thierry Jonquet  Empty Re: MYGALE de Thierry Jonquet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum