Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_lcap67%THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_lcap33%THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_lcap0%THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_lcap0%THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_lcap0%THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 

THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Empty THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde

Message par bambi_slaughter le Dim 25 Juil 2010 - 12:37

THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Couv53216487


Quatrième de couverture :

" Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d'un repos bien mérité après être rentrée dans l'intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l'héroïne. Elle a aussi retrouvé l'homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l'entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu'elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité - il serait mort dans un accident de voiture à l'âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé... Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction - la police interne des livres - avant de pouvoir reprendre ses voyages à l'intérieur des chefs-d'oeuvre de la littérature. "




Mon avis :

A propos de L'affaire Jane Eyre, j'avais donc dit ceci :
" Le monde crée par Jasper Fforde est totalement déjanté, l'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination.".
Et bien, ce deuxième tome confirme tout cela. Toujours plus d'inventions délirantes, de faits hors du commun (l'exode des mammouths ou des soldes où les clients s'entre-tuent), de l'humour, des références littéraires ... On y croise nottamment le chat d'Alice aux pays des merveilles.

Même n'ayant pas toutes les connaissances requises pour apprécier les références littéraires, j'ai tout de même pu adoré ce roman que j'ai trouvé meilleur que le premier qui était déjà très bon.
Vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'un coup de coeur.
Si vous avez aimé L'afaire Jane Eyre, vous allez adorer Délivrez moi. Si ce n'est pas encore fait, il est temps de faire connaissance avec Thursday Next. Certains aiment la série pour son côté littéraire, moi je l'aime pour son côté où l'imagination n'a pas de limites et pour son humour déjanté.

Ma note : 5/5
bambi_slaughter
bambi_slaughter
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 31
Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2010

http://duljuvafrihet.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde Empty Re: THURSDAY NEXT (Tome 2) DELIVREZ MOI de Jasper Fforde

Message par Yunali le Lun 2 Sep 2013 - 17:34


Mon avis:
Une fois que l’on est rentré dans l’univers si particulier de Jasper FFORDE, et que, comme moi, on en est devenu fan, on ne peut que se réjouir de retrouver Thursday Next, agent des OpSpecs.
Et… on la retrouve en pleine promo après qu’elle ait changé la fin de Jane Eyre (cf. tome 1), et ce sous la direction de Cordelia Flakk, l’agent en charge des « RP » (relations publiques).
Mais on ne peut pas dire que ça soit la tasse de thé de Thursday, Cordelia a donc du boulot !

Mais à la fin du premier tome, souvenez-vous, il se trouve aussi que Thursday avait enfermé Jack Maird, un agent de Goliath (multinationale toute puissante aux intentions pas vraiment louables), dans le poème d’Edgar Allan POE intitulé « Le Corbeau ».
Mais Goliath ne compte pas en rester là, et veut à tout prix récupérer Jack Maird.
L’agent Maird-Haas est donc mandaté pour cela, et Goliath va jusqu’à « éradiquer » Landen, le mari de Thursday. Ils ont fait disparaître Landen et fait en sorte que seule Thursday s’en souvienne.
Sauf que pour le retrouver, Thrusday va devoir négocier avec le diable, en l’occurrence Goliath, et sortir Jack Maird du Corbeau !
Mais ce n’est pas aussi simple, puisque le Portail de la Prose créé par Mycroft l’oncle de Thrusday a été détruit !

Comment va donc s’en sortir notre agent préféré des OpSpecs ?
Ah ça il faut au minimum avoir l’esprit aussi farfelu que Jasper FFORDE pour imaginer une solution pour Thursday !
Et voilà donc que notre héroïne va faire la connaissance avec des membres de la Jurifiction, qui peuvent communiquer avec elle via le NDBDP-phone (Note de Bas De Page) !
Elle va aussi à cette occasion rencontrer de savoureux personnages tels que le Chat du Cheschire, Marianne Dashwood, Messire Pellinor et la Bête Questante, la Reine Rouge et surtout Miss Havisham, qui deviendra la tutrice de Thrusday pour sa formation.

En fait il est quand même dur de résumer un livre de Jasper FFORDE… particulièrement celui-ci qui se révèle être un tome de transition qui met en place divers éléments pour l’intrigue à venir concernant Thrusday qui est à la recherche de son mari Landen.
On retrouve bien sûr la truculence et l’originalité que l’on a découvertes dans « l’affaire Jane Eyre » et qui forment le style si particulier de l’auteur. J’avoue qu’on adhère ou pas… mais personnellement j’adore vraiment, ça change de lecture plus « classiques » dans la forme ou dans le fond.

Ma note: 4 /5 Very Happy
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum