Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS

VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Vote_lcap67%VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Vote_lcap33%VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Vote_lcap0%VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Vote_lcap0%VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Empty VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek

Message par -loly- le Jeu 26 Juil 2012 - 12:05

VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Visions+nocturnes

Résumé :

Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.

Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.

En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang.

Éditions Persée
21,50 €
345 pages
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 22
Localisation chez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture

http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Empty Re: VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek

Message par -loly- le Jeu 26 Juil 2012 - 12:06

La couverture m'a tout de suite donné envie de découvrir cette histoire. En effet, je la trouve vraiment belle et plutôt originale. Je pense qu'elle reflète très bien le titre. Je dois dire que la couverture est encore plus belle en réalité que sur les photos où les couleurs perdent de leur éclat. Le papier est de bonne qualité et est assez épais. Le caractère d'imprimerie est plutôt petit.

L'histoire se construit au départ à partir de deux points de vue qui se réunissent au fil de l'histoire. En premier lieu nous faisons la connaissance de Lulubelle, une petite fille âgée de 6 ans. Son père est un ivrogne qui bat sa femme et même sa fille. La mère de Lulubelle ne réagit pas et passe à son mari tous ses excès de violence. A cause de la réputation de son père la petite fille doit faire face aux moqueries continuelles de ses camarades qui font tout pour faire de sa vie en enfer. Pour s'échapper de son quotidien et de sa solitude, Lulubelle s'invente une amie imaginaire prénommée Faustine. Ce geste la rend encore plus différente aux yeux de tous.
En second lieu nous rencontrons Prudence, une femme au passé lourd, qui a le don de pouvoir parler avec les morts. Elle est ce qu'on appelle un médium. Ce don qui ne cesse de l'effrayer se ravive le jour où une femme lui demande d'élucider le meurtre de sa fille, assassinée cruellement lors d'un rite satanique. Toutes les nuits elle rêve d'une petite fille et de son amie fantôme et voie défiler leur vie comme si elle y était. Mais très vite ces rêves se transforment en cauchemars lorsque Prudence découvre qu'il a un lien avec les meurtres de petites filles qui n'ont jamais été résolus.

Le style d'écriture de Nathalie Siwek est très fluide et très facile à lire. J'ai lu ce roman très rapidement, en moins de 3 jours. Les descriptions sont justes assez nombreuses pour ne pas ralentir le rythme du récit et le suspens reste omniprésent tout au long du récit. J'ai malheureusement regretté la présence de fautes d'orthographe qui je vous rassure n'ont pas beaucoup gâché ma lecture.

En ce qui concerne les personnages je ne trouve rien à redire. Leur personnalité à été très bien travaillée ce qui les rend dès le départ très ''humains''. J'ai trouvé que tous les prénoms étaient originaux et je ne les connaissais pas la plupart.

* Prudence est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Ses dons de voyances lui donnent un côté mystérieux mais c'est un personnage qui reste proche du lecteur. Je l'ai trouvée plutôt courageuse. Même si elle a eu une vie assez difficile elle garde une attitude positive ce qui est assez plaisant. Le fait qu'elle soit persuadée de finir sa vie vieille fille m'a amusé et j'ai aimé assister à son évolution. J'ai adoré suivre la vie de ce personnage.

* Lulubelle m'a tout de suite émue. Nous assistons à toutes les méchancetés que lui font subir ses camarades ce qui avive notre compassion. J'avais vraiment envie de l'aider à faire face à toutes ces injustices. Mise à part sa condition de souffre-douleur je trouve qu'elle joue très bien son personnage de petite fille naïve et mure à la fois.

* Faustine a attisé ma méfiance. Nous ne connaissons rien d'elle et ce petit fantôme a des idées plutôt destructrices. Mais elle se dévoile et petit à petit elle est remontée dans mon estime.
Il y a beaucoup de personnages secondaires qui ont été aussi bien travaillés. Chaque personnage a une place dans l'histoire et j'ai apprécié l'individualité de chacun d'entre eux (pour la plupart).

J'ai tout de même quelques points négatifs à vous faire partager. Lorsque l'auteur évoque l'enfance de Lulubelle et surtout dans les scènes où elle se retrouve parmi ses camarades j'ai trouvé que le langage des enfants n'était pas approprié. En effet ils ont seulement 6 ans et connaissent tout un tas d'insultes vraiment dures, s'exprime avec des mots soutenus,... J'ai eu du mal à m'imaginer que ces personnages étaient des petits enfants de CP.

De même je pense que certaines scène ont été trop exagérées ce qui fait qu'elle perdent leur crédibilité. Je prend comme exemple la scène où une élève s'enfonce un compas dans la main. J'ai eu vraiment du mal à m'imaginer que ce geste insignifiant répande du sang partout comme une fontaine et face une grosse tâche sur la robe de la petite fille.
Ce sont seulement deux petits points négatifs qui apparaissent vraiment comme des détails dans le récit mais qui ont attiré mon attention.

Je trouve que les changements de points de vue ont été très bien placés. Ce procédé a accentué le suspens et le mystère qui étaient déjà présents. Au début du récit je me demandais quels étaient les points communs entre ces deux ''vies'' totalement différentes mais petit à petit j'ai réussi à faire le rapprochement. De plus les rêves de Prudence qui mettent en scène la vie de Lulubelle sont écrits en italique ce qui rend le récit clair et évite les confusions.

Je n'avais pas lu le premier roman de Nathalie Siwek qui avait également pour héroïne Prudence mais cela ne m'a pas dérangé. J'ai été plongée dans l'univers de ce roman qui mêle sorcières, fantômes, médium,... Ce mélange de personnages surnaturels plutôt original m'a beaucoup plu et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. A certains moments je pensais que la suite de l'histoire était totalement prévisible et j'étais persuadée de ce qui allait arriver et j'ai été à chaque fois surprise de voir mes convictions se briser. L'intrigue est plutôt complexe mais claire. J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ce livre.

J'ai vraiment adoré ce roman palpitant avec des ''coktails'' très intéressants mêlant réincarnation, amour, meurtre et fantasy.
A lire de toute urgence!
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 22
Localisation chez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture

http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek Empty Re: VISIONS NOCTURNES de Nathalie Siwek

Message par Salsera15 le Ven 27 Juil 2012 - 3:32

Je le note, j'aimerais bien le lire!
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Message par Gr3nouille2010 le Mar 31 Juil 2012 - 15:10

Il me tente beaucoup aussi ! cool
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Message par Invité le Dim 12 Aoû 2012 - 13:52

Alors, je ne vais pas vous faire attendre : j'ai adoré !!
Voilà ça, c'est dit !! Voyons tout cela plus en détail !!

Couverture :
Je la trouve superbe ! J'avoue qu'elle a m'a guidée vers ce livre. Elle est lourde de sens. Encore un bel ouvrage des éditions Persée, comme à leur habitude.

Le style de l'auteure :
Je découvre Nathalie Siwek avec ce roman et je suis ravie ! Elle a un style très agréable et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle passionne ses lecteurs ! Dés les premières lignes, j'ai su que j'allais passer un moment de lecture rare et captivant et je n'ai pas été déçue. Elle mélange très habillement les genres et les sensations. Une pincée de romance, une dose de surnaturelle, un zeste d'épouvante et elle nous offre ce magnifique roman sur un plateau. Oui j'ai adoré le style de l'auteure qui dit juste ce qu'il faut sans trop en dévoiler et qui a su susciter chez moi l'effroi, l'angoisse et le doux sentiment de la romance. Il y a de belles surprises, bonnes et mauvaises, au fil des pages. Des rebondissements inattendus et des retours dans le passé, via les rêves, passionnants. Ces passages donnent un vrai rythme à la lecture. Nathalie Siwek, une auteure à suivre de près !

Les personnages :
Je vais commencer par Prudence car c'est via son don et ses rêves que l'intrigue se développe. Prudence est un voyante qui a le don de voir et communiquer avec les morts. Toutefois son don l'effraie et elle décide de ne pas l'exploiter pleinement. Même si c'est contre sa vraie nature. Prudence cherche par dessus tout à avoir une vie normale et faire une croix sur un passé douloureux. Elle a la trentaine passé et est célibataire. Après des histoires difficiles, elle rêve du Prince charmant mais elle a sérieusement peur qu'il se soit perdu en chemin ! Prudence est touchante, malgré son don incroyable, elle garde les pieds sur terre. J'ai aimé son personnage franc et sympathique.
Suzanne est la meilleure amie de Prudence. Elle est voyante également, communique avec les morts mais ne peut les voir. Au contraire de Prudence, elle exploite son don et tient un cabinet de voyance. Suzanne est une bonne amie. Une amie de confiance comme on en a peu dans la vie.
Et maintenant Doniphan Mannion .... Ah Doniphan, la tentation incarnée ! Ce jeune homme fraichement séparé de sa femme fait une entrée fracassante dans la vie de notre voyante. Énigmatique et au caractère particulier, il finit par ensorceler Prudence sans pour cela se déclarer .... Un jeu du chat et de la souris bien agréable à suivre qui vous procurera quelques doux frissons ....
Un passage rapide sur quelques personnages secondaires, la mère de Prudence, détestable à souhait, des grand parents aimants, le père de Doniphan, adorable !
Et des enfants, de petites filles au destin tragique, rencontré lors de ses rêves, qui vont faire basculer sa vie mais là, je ne dis plus rien, pour les découvrir, il faudra vous procurer "Visions nocturnes" !!

L'histoire, l'intrigue :
Elle se joue admirablement bien sur deux tableaux, la vie réelle de Prudence, teintée de romantisme et les rêves de Prudence, durs et terrifiants. Le mélange des styles est efficace. On suis Prudence qui tente de reconstruire sa vie après un épreuve douloureuse. Elle refuse d’exploiter ses dons suite à un passage tragique de sa vie qui a été très médiatisé. Prudence veut oublier sa notoriété mais c'est difficile. Elle reçoit tous les jours des lettres de personnes réclamant son aide pour contacter leurs défunts ... Une lettre en particulier va déclencher des rêves étranges qui vont faire doucement basculer la vie de la jeune femme. Et là où ça devient passionnant, c'est quand les rêves se lient à la réalité et là je vous jure que ce moment dans le roman m'a glacé d'effroi.

Pour conclure :
J'ai lu ce livre en deux jours. Je ne pouvais pas m'en détacher. Il y a des romans comme ça qui vous passionnent rapidement et dont l'intensité ne faiblit pas, pas un seul instant. Des lectures qui vous bouleversent et vous attirent, et vous rendent accro, incapable de fermer le livre. C'est ce qui m'est arrivé avec "Visions Nocturnes". Il est de ses livres rares, c'est un gros coup de coeur que je vous conseille vivement de découvrir !!
Merci aux éditions Persée pour la découverte de cet ouvrage.

Ma note :
9,5/10

Invité
Invité

Message par Gr3nouille2010 le Mar 23 Oct 2012 - 18:38

Cet auteur aurait du mérite à être plus largement connue ! Elle nous propose ici une histoire complexe mais tellement bien expliquée & détaillée qu'on ne se perd pas un seul instant & qu'on finit par tout comprendre.

Prudence est médium. Mais elle a aussi le don de voir les morts & communiquer avec eux. Lorsqu'elle reçoit un appel à l'aide, formulé dans une lettre, par une dame qui voudrait que Prudence découvre la vérité au sujet de la mort de sa fille, cette dernière se met à faire d'étranges cauchemars où il est question de deux fillettes. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent & ces deux petites filles ont l'air d'avoir un lien avec une affaire policière classée depuis longtemps mais non résolue. Prudence va mener son enquête, aidée de son amie Suzanne, pour découvrir qui sont ces fillettes. Mais elle est loin de se doutée que le cauchemar est bien réel & qu'il continue encore aujourd'hui..

Je suis vraiment étonnée par la manière dont le récit est habilement construit. Au début, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe mais petit à petit, tout prend forme. À la lecture du résumé, j'étais loin de me doutée de la profondeur de l'intrigue & j'en ressors totalement ravie, malgré quelques petits bémols.
Le récit est alterné par le point de vue de Prudence & celui de Lulubelle, la petite fille de ses cauchemars. J'ai trouvé ces derniers très prenant & rythmés. On découvre toujours un peu plus l'histoire de Lulubelle lorsque Prudence s'endort, ce qui donne un suspense haletant. Contrairement aux rêves, la vie de Prudence est un peu moins intéressante à suivre.. Le rythme n'est pas le même, c'est un peu plus lent à se mettre en place & il y a quelques passages assez ennuyant.
Prudence est médium mais finalement, ce n'est pas ce don-là qui est mis en avant, on ne le ressent pas du tout. Il n'est question que de son lien avec les morts. J'ai trouvé cela dommage, même si ce dernier don a été bien exploité.
Un autre petit bémol qui m'a parfois dérangé : des fautes toutes bêtes qui auraient pu être évitées (comme un mot à la place d'un autre, ou la conjugaison d'un verbe) ainsi que des répétitions avec quelques adjectifs. Cela ne se produit pas souvent & ce sont des fautes mineurs par rapport à la qualité de l'histoire mais ça m'a quelques fois gêné.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai adoré en tout point ! Le suspense dure assez longtemps pour nous empêcher de poser le livre, les rebondissements sont nombreux & les révélations étonnantes ! Tout est décrit avec simplicité mais efficacement car malgré la complexité que peut présenter l'intrigue, on ne se sent pas perdu un seul instant & les péripéties que l'on retrouve dans la deuxième moitié du roman, permettent de bien nous garder captivé. J'ai beaucoup aimé les recherches de Prudence, car une fois qu'elle a compris le principal, il n'y a plus aucun temps mort & cela, surtout grâce à sa vie personnelle qui est un peu mise de côté.

Lulubelle est, de loin, mon personnage préféré ! Qui serait insensible a une petite fille qui galère tous les jours à se faire une place dans la vie mais qui, malgré tout, à une volonté & un courage incroyables ? Tout son entourage lui en fait voir de toutes les couleurs, rien ne lui est épargné mais pourtant elle se relève & elle avance, coûte que coûte.. C'est un personnage très attachant auquel on ressent que des bons sentiments.
Faustine, l'amie "imaginaire" de Lulubelle, est exceptionnelle aussi, à sa façon. Elle fait peur par moment car ses réactions sont imprévisibles mais au final, elle est une petite fille comme les autres, qui a juste besoin d'attention..
J'ai aimé le personnage de Prudence surtout grâce à son don.. Sinon, elle n'a pas une personnalité qui sort du lot, elle est même assez banale (peut-être trop ?). Bon, son don est loin d'être banal & c'est ce qui a donné, pour moi, tout l'intérêt à ce personnage. Comme c'est elle qui est la narratrice du récit & qu'elle est directement impliquée à cette affaire, on ne peut que suivre l'histoire avec grand intérêt mais contrairement à Lulubelle, je ne pense pas que ce personnage va me marquer très longtemps. C'est l'histoire d'amour qui a mis un certain frein je trouve.. C'est long au début.. Mais pour la fin, en ce qui concerne ce dernier point, je ne peux qu'adhérer ! Cette fin m'a ému & j'ai donc beaucoup aimé finalement !
Doniphan (dont je n'aime pas du tout le prénom & auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire) est un homme avec plein de charme mais malheureusement, trop prévisible..

Pour conclure, c'est un thriller fantastique habilement travaillé que nous propose l'auteur. Elle a une écriture fluide, simple & très agréable à lire ! J'ai adoré découvrir son univers & j'aimerai beaucoup lire d'autres romans de cet auteur ! On sent qu'elle a mis du coeur à son roman, tellement les choses ont été approfondi & travaillé. Malgré quelques petits bémols, j'ai passé un excellent moment.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Message par plume le Jeu 27 Déc 2012 - 19:44

Pour commencer la couverture est superbe et quand j'ai reçu ce livre, je l'ai trouvée énigmatique.

Ce livre se compose de deux histoires différentes qui se rejoignent doucement tout au long de l'histoire.
Dans un premier temps nous suivons Lulubelle, je me suis vraiment attachée à cette petite fille, j'ai été émue par sa vie difficile (familiale et sociale) et de son "amie" Faustine que j'ai tour à tour aimé puis détesté, j'ai vraiment été fascinée par elle.
Ensuite nous suivons Prudence, femme approchant de la quarantaine, célibataire qui a des soucis de relation avec sa mère, médium de naissance : elle rêve toutes les nuits de Lulubelle. Je me suis trouvé plein de points communs avec elle.

D'ailleurs, j'ai apprécié le changement de police qui distingue bien les deux histoires, à aucun moment je n'ai été perdue.

J'ai aimé l'histoire, l'auteure a su me transporter dans son univers, mais aussi les rebondissements et les descriptions de la vie tout simplement.
Ajoutez à ça une bonne dose de révélations, un rythme bien maîtrisé, un beau final et voilà pour moi un beau coup de coeur.

J'ai hâte de découvrir un autre roman de Nathalie Siwek à qui je souhaite la reconnaissance qu'elle mérite.

Merci à Estelle des Editions Persée pour cette magnifique découverte et ce beau et bon moment
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Localisation nièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire

http://leslivresdeplume.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut