Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Message par Opaline le Dim 22 Juil 2012 - 2:47



Résumé

Dès sa naissance en l’an 1185, Gondemar, fils de Florent, seigneur de Rossal, est différent des autres. Entré en ce monde le visage voilé, il ne vit que parce que la succession de la seigneurie l’exige. Objet de la méfiance superstitieuse des villageois, il trouve refuge auprès du père Prelou, le prêtre du village, et de Pernelle, sa seule amie. Mais Gondemar n’est pas né pour le bonheur. La solitude doit être son lot. L’année de ses quatorze ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué engagé comme maître d’armes afin de protéger le village de Rossal. Avec le temps, Gondemar trouve en Montbard le père qu’il n’a jamais eu. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où Gondemar est assassiné. Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce sa vraie destinée. Ramené d’entre les morts après un séjour en enfer, il a désormais pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l’emplacement. Son seul indice est qu’il doit suivre la route du Sud. Le prix de cette recherche est le plus élevé qui soit : le salut de son âme. Commence alors pour notre héros une quête où Cathares, Templiers, Croisés et Parfaits se succèderont. Divers symboles marqueront le chemin qu’il devra emprunter bien malgré lui. Cette Vérité qu’il doit sauvegarder lui dévoilera une toute nouvelle facette de notre histoire.

Éditions Hurtubise (Canada)
4 novembre 2010
420 pages
avatar
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation Québec

http://biblimaginaire.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Message par Opaline le Dim 22 Juil 2012 - 2:50

À noter que les tomes 1&2 ensemble et 3&4 ensemble sont disponibles chez France Loisirs

Et que le tome 1 est aussi publié par Hugo et compagnie en France. Le 2e tome suivra en quelque part en 2013
avatar
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation Québec

http://biblimaginaire.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Message par Hinahon le Mar 1 Jan 2013 - 0:16

J'ai personnellement l'ensemble tome 1 & 2 mais pour pouvoir faire les challenges de 2013 tranquillement, j'ai décidé de ne lire que ce premier tome pour l'instant.

J'ai adoré ce livre !
Il n'est cependant pas à conseiller à tout le monde.
Les scènes de violences sont assez graphiques et le langage pas forcément très délicat.
De plus, ce livre traitant des templiers et des cathares, pour certains n'aimant pas forcément le thème religieux, il ne serait pas forcément apprécié.
Je ne suis pas moi même croyante, ni praticante, cependant j'ai aimé ce livre qui m'a donné aussi à réfléchir.

Sinon, un point qui pourrait être perçu comme négatif mais qui ne l'était pas pour moi, une bonne partie de ce livre est fatiguant.
Non il n'est pas insupportable, du genre qu'on pose après même pas 5 min avec un bon mal de tête.
L'histoire est si bien écrite qu'on vit en partie l'histoire. L'action et le fond lui même de l'histoire met nos nerfs à vifs. On se sent sur le qui vive et on se sens comme lié au sort du héros.
Il n'a donc pas été rare pour moi de finir un chapitre en me sentant fatiguée du périple que je venait de faire au fond de cette vingtaine de page.
De plus, le fait que l'édition est imprimé sur du papier type bible a rajouté une sorte de "magie" à ma lecture.

En résumé, pour ceux/celles aimant les romans traitant du grand sujet templiers/cathares, n'ayant pas peur de l'action et du langage très imagé sans vraie retenue, je vous le conseille fortement.
Mon seul regret serait presque d'avoir décidé de remettre la lecture du second tome à plus tard.
avatar
Hinahon
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 31
Messages : 32
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation Saint Chef

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Message par Pshiit le Mar 1 Jan 2013 - 12:23

J'ai commencé à le lire il y a quelques temps mais l'ai délaissé pour d'autres lectures. Il est vraiment sympa à lire mais ce n'est pas le genre de livre que j'affectionne en ce moment, c'est assez particulier.

Cependant l'histoire en elle même est originale.
avatar
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 33
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation Villeurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Message par lilu60 le Jeu 7 Fév 2013 - 14:51

A sa naissance, Gondemar de Rossal est déclaré damné à cause des croyances de l'époque. Bien que fils du seigneur du village, il vivra ses premières années rejeté de tous et constamment accusé des malheurs du peuple. Il partage son temps entre les enseignements du prêtre du village, convaincu qu'il pourra sauver l'âme de Gondemar, et les discussions avec sa seule amie, Pernelle. Un jour, un groupe de brigands pénètre dans la ville et y sème la terreur. C'est le début d'un changement majeur pour Gondemar, qui se retrouve sous le joug d'un maitre d'armes impitoyable, qui va faire de lui un combattant hors pair. En même temps qu'il va transformer son corps, son esprit va malheureusement dévier et il va devenir un homme sans foi ni loi, n'ayant de respect pour personne, et pour qui la vengeance est le seul but. Il va devenir le monstre que tout le monde avait prédit, mais un évènement va l'obliger à revoir ses priorités et à prendre part au conflit qui règne entre les chrétiens et les cathares, malgré lui. Quel rôle va t'il tenir au sein de cette guerre? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Et si comme moi, vous aimez les romans historiques, je vous le conseille mille fois!

J'ai eu une grande période de lecture de romans historiques (avant l'ouverture du blog) et j'avais vraiment envie de me replonger dans cet univers. J'aime beaucoup l'idée de lire pour le plaisir, tout en apprenant quelque chose sur l'histoire (qui n'était pas forcément ma matière préférée à l'école). Je trouve passionnant tout ce qui s'est joué autour des croisades, ajoutons à cela une couverture très réussie, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce roman.

L'histoire se déroule au XIIème siècle, en plein moyen-âge et l'auteur a choisi comme narrateur, le principal protagoniste de l'histoire, le seigneur Gondemar de Rossal. Il a parfaitement adapté les noms des personnages, le langage lors des dialogues, jusque dans les insultes qui sont également d'époques ( enfin autant que je puisse en juger à mon petit niveau). J'ai eu une petite crainte en commencant le roman, concernant le style d'écriture que j'imaginais assez fastidieux et en fin de compte, j'ai été très agréablement surprise par l'apparente simplicité de la plume de l'auteur, et la fluidité qu'il lui donne, rendant cette lecture extrêmement agréable, tout en nous faisant vraiment voyager à l'époque médiévale.

La première partie du roman est consacrée à notre héros (ou anti-héros plutôt dans son cas), les circonstances de sa naissance, son enfance, son adolescence, sa formation avec le maître d'armes... Cette partie m'a passionnée car elle met en place les fondations du roman, nous permettant de prendre pleinement conscience des circonstances qui ont amené Gondemar à être le damné que tout le monde voyait en lui. La suite du roman nous entraîne dans la quête de la Vérité. C'est cette quête qui permet à Gondemar de rester en vie, et c'est encore elle qui va lui permettre de changer sa vie s'il fait les bons choix. On est alors plongé au sein de la guerre qui oppose les croisés aux cathares, les chrétiens aux "hérétiques" et comme toutes les guerres de religion, on se retrouve au coeur de tueries d'innocents, au nom de Dieu, chacun pensant être dans le vrai. Je ne connaissais pas les cathares avant de lire ce roman, et j'ai apprécié de découvrir ce qui s'est joué en France au moment des croisades. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je n'avais qu'une envie, connaître la suite de l'histoire de Gondemar, et surtout savoir qu'elle est cette Vérité qu'il doit protéger. Et pour cela, j'ai du attendre les 5 dernières pages du roman! Autant dire que le suspense est à son comble!

Bien qu'il soit loin d'être une personne vertueuse, on ne peut que s'attacher à Gondemar, justement parce qu'on connaît son enfance et la façon dont il s'est construit, et surtout on sent qu'il y a toujours au fond de lui un petit quelque chose de bon. Surtout lorsqu'il est avec Pernelle, sa seule amie. Leur relation est pure et vraiment belle à lire. Pernelle a une enfance très difficile mais elle va savoir utiliser cette souffrance pour se créer une nouvelle vie où elle peut être heureuse et avoir une place importante auprès des autres. Un autre personnage tient un rôle fort auprès de Gondemar, il s'agit de Bertrand de Montbard, templier déchu qui va prendre en main son éducation guerrière, et qui devient par la suite une sorte de Jiminy Cricket pour Gondemar. Tout d'abord maître d'armes intraitable, il devient son mentor et il se crée entre eux une relation semblable à celle d'un père et son fils, mais aussi de deux coéquipiers. C'est un dur au coeur tendre, qui m'a beaucoup touchée.

Un vrai coup de coeur pour ce roman historique que j'ai dévoré et dont j'attends de lire la suite avec impatience. Et ça tombe bien, elle m'attend dans ma PAL! On se retrouve très vite pour ma chronique du tome 2^^.
avatar
lilu60
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 36
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation Oise

http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Message par Tia le Jeu 14 Fév 2013 - 21:39

Sortie Poche Janvier 2013




Edition : Pocket
(03 janvier 2013)
Prix : 8,10 €
544 pages
avatar
Tia
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 25
Messages : 2167
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Message par mandy911 le Sam 13 Avr 2013 - 20:51

Apparemment ça a l'air bien! Même si je ne suis pas trop branché romans historiques... Sad
avatar
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012

http://universlivresque.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Message par Angélique le Lun 25 Nov 2013 - 14:33

Mon avis :


Je remercie les Editions Hugo Roman pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.



Lorsque j'ai ouvert mon enveloppe et eu entre les mains ce très beau mais très gros premier tome, j'ai croisé les doigts bien forts pour que ce roman me procure un bon moment de lecture, vu la grosseur de l'ouvrage, il était préférable pour moi que ce soit le cas ... Et à ma grande surprise, ça l'a été !

J'ai dès les premières lignes, été touchée par le personnage principal et narrateur Gondemar de Rossal, son histoire est extrêmement émouvante.
Dès sa naissance, il est déclaré damné et est rejeté par la plupart des personnes qui l'entourent.
Cette malédiction est due à une croyance : « Tous les enfants qui naissent voilés, portent malheur », c'est pour cette raison qu'il sera sans arrêt accusé de ramener la malchance dans son village.
Puis, Gondemar va faire certaines rencontres et faire de son malheur, sa force.

Pour connaître son parcours, rien de mieux que de prendre en main ce très bel ouvrage écrit d'une merveilleuse façon par Hervé Gagnon et de découvrir par vous-même ce personnage unique, dur, fort, mais très touchant.


Les personnage :

En ce qui concerne les personnages, Gondemar m'a vraiment beaucoup plu (ça vous l'avez compris Smile, mais j'ai également beaucoup apprécié Pernelle, vous verrez que cette jeune fille n'a pas une enfance facile, elle non plus et que certains évènements la rendent particulièrement attendrissante.
Je n'en dis pas plus en ce qui la concerne, je préfère vous laisser la découvrir par vous-même si vous souhaitez connaître son destin.
Ce sont vraiment ces deux personnages qui m'ont le plus marqué, mais il y a beaucoup plus de protagonistes.


Mes ressentis :

Grâce à cette malédiction qui fait de cet enfant, un être a part, je me suis de suite attachée au persnnage principal et je suis rentrée dardar dans l'histoire.
Une fois ce roman en main, impossible de le lâcher ! C'est donc en deux jours que j'ai englouti ces 440 pages.
Ce qui m'a énormément plu, c'est le fait qu'il est écrit avec simplicité et fluidité, il est vraiment très agréable à lire, d'ailleurs, j'ai vraiment un coup de coeur pour la plume d'Hervé Gagnon.
Habituellement, lorsque je me lance dans un roman historique, j'ai toujours du mal a rentrer dans l'histoire, je ne me sens pas à l'aise avec ce genre littéraire, hors là, ça a été tout le contraire !
En tout cas, moi qui ne lis pas beaucoup de livres historiques, pour celui-ci, je ne suis pas déçue.


Pour conclure :

Il y a quatre tomes au total :
*T1 : L'héritage des Cathares
*T2 : Le fardeau de Lucifer
* T3 : L'étoffe du Juste
*T4 : Le Baptême de Judas
Honnêtement, je vais me lancer dans la lecture du second tome et j'espère l'aimer tout autant pour ensuite continuer sur le tome trois et quatre.
Une chose est sûre, je vais prendre mon temps et déguster cette série, car ce genre de romans écrits avec tellement de perfection est vraiment rare.
Je vous conseille fortement ce premier opus, « L'héritage des Cathares » c'est un roman à lire pour son histoire, mais aussi pour la très belle plume de l'auteur.


Lily
avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 35
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DAMNÉ (Tome 1) L'HÉRITAGE DES CATHARES d'Hervé Gagnon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum