Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

UN PERE IDEAL de Paul Cleauve

2 - 50%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN PERE IDEAL de Paul Cleave Empty UN PERE IDEAL de Paul Cleave

Sam 15 Oct 2011 - 23:19
UN PERE IDEAL de Paul Cleave 68098011


Résumé

Jack Hunter a longtemps été un bon époux et un père idéal. Un homme bien sous tous rapports, hormis cette petite manie secrète et discutable : le meurtre violent de prostituées. Aussi son fils Edward ne s'attendait-il pas à ce que la police vienne un jour frapper à la porte de leur maison si tranquille pour arrêter le premier serial killer de l'histoire de Christchurch, Nouvelle-Zélande. Vingt ans plus tard, Edward est à son tour devenu un citoyen modèle. Comptable sans histoire dans un cabinet d'avocats de la ville, il a tout fait pour oublier et faire oublier ses sombres origines. Mais le jour où sa femme est sauvagement assassinée, c'est vers son père, toujours derrière les barreaux, qu'il va se tourner pour prendre conseil. Pourra-t-il faire autrement que de marcher sur ses traces ? L'instinct de tueur est-il vraiment héréditaire ? Autant de questions qu'Edward va devoir affronter durant une folle semaine qui verra sa vie bien rangée basculer dans l'horreur.

Editions: Sonatine
406 pages
Publication: 2011
avatar
Invité
Invité

UN PERE IDEAL de Paul Cleave Empty Re: UN PERE IDEAL de Paul Cleave

Dim 16 Oct 2011 - 16:57
J'ai eu la chance de recevoir ce livre en avant-première (il ne sortira normalement que le 6 octobre) et j'en suis très heureuse car Paul Cleave est un auteur dont j'ai entendu parler à de nombreuses reprises suite à son précédent roman paru en France - Un employé modèle - qui a fait couler beaucoup d'encre. Le moins que l'on puisse dire est que ce thriller m'a totalement fascinée. Je suis restée scotchée de bout en bout, incapable de reposer le livre, me demandant sans cesse ce qu'il allait advenir du personnage principal. Car dans toute cette histoire, il faut bien l'avouer, Edward n'est pas épargné. Il a d'abord connu l'horreur lorsque son père s'est fait arrêter pour avoir assassiné des femmes, puis lorsque sa mère est morte, suivie de près par sa soeur. Il a grandit tant bien que mal malgré le regard mauvais et plein de soupçons que lui portent tous les gens qu'il croise. Chacun se demandant s'il porte en lui toute la cruauté de son père... Edward a refait sa vie, il a tout pour être heureux, une femme belle et aimante, une petite fille adorable, un job qui lui plait, des projets plein la tête jusqu'au jour où tout bascule... Nous suivons son quotidien pendant une semaine. Une semaine durant laquelle tout va changer.

L'écriture de Paul Cleave est on ne peut plus agréable. Il fait preuve de beaucoup de cynisme et jette un regard amer sur la société et plus particulièrement sur sa ville natale : Christchurch (Nouvelle-Zélande). Il brosse ainsi le portrait d'une société obnubilée par l'argent aux moeurs douteuses et rongée jusqu'à la moelle. L'histoire se déroule durant la période de Noël, moment idéal pour dénoncer l'hypocrisie et montrer ce qui se cache sous la surface. Le style est incisif, percutant, parfois violent et colle parfaitement au récit. Il y a énormément d'action, de rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde ! La fin est tout simplement grandiose et donne à réfléchir... Si ce roman ne manque pas de scènes d'actions et de violence, il est en plus de cela porté sur la psychologie. On suit le personnage principal, c'est lui qui nous guide, on suit le fil de ses pensées, ses doutes, ses craintes. C'est réaliste et effrayant. J'ai de nombreux passages encore en tête et sais que j'y penserais encore longtemps. Ce n'est pas un livre que l'on peut reposer sans qu'il nous hante. Il est profondément humain, parle de nos peurs, de nos craintes et nous montre comment tout peut basculer en un rien de temps. C'est incontestablement un livre à découvrir, en grande partie pour l'écriture si personnelle de l'auteur et sa façon d'aborder à merveille les démons du passé et les méandres de l'esprit humain. Une belle découverte.



Post-scriptum : En lisant le synopsis du précédent roman de l'auteur paru en France - Un Employé modèle - je me suis rendue compte que les deux histoires se déroulent dans la même ville et que l'auteur fait allusion à ce roman plusieurs fois en évoquant le boucher de Christchurch. Une information qui intéressera peut-être ceux qui l'ont lu. Je trouve que c'est une excellente idée qu'a eu l'auteur.
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

UN PERE IDEAL de Paul Cleave Empty Re: UN PERE IDEAL de Paul Cleave

Sam 5 Nov 2011 - 8:42
Mon avis

Après avoir littéralement dévoré "un employé modèle", j'étais très impatiente de découvrir le nouveau livre de Paul Cleave. La couverture est un peu dans le même genre que le premier livre: on ne peut pas dire qu'on ne sait pas où on met les pieds avec une couverture pareille.

On découvre Edward Hunter, marié et père d'une petite fille. Il est comptable (comme moi, méfiez vous !!!!) et a, à priori, tout pour être heureux. Pourtant, Edward traine un lourd passé: un père emprisonné pour de nombreux meurtres de prostituées. Il s'est battu toute sa vie pour montrer qu'il était différent de son père, que l'instinct du tueur n'est pas dans les gènes ....

Mais un jour, tout bascule, sa femme se fait assassiner lors d'un braquage et là, il y'a comme un déclic, un désir de vengeance, une voix dans la tête qui va entrainer Edward dans une sombre quête: la vengeance. Après être resté 20 ans sans contact avec son père, il décide d'aller le voir, de lui demander son aide, pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

L'histoire est bien écrite, on est mis assez tôt dans l'histoire et on compatis profondément avec Edward qui va tout perdre en si peu de temps. Les scènes de meurtre sont, assez crues, l'auteur ne prend pas de gant. Après tout son public est avisé. Il y'a beaucoup de rebondissements dans l'histoire mais beaucoup d'éléments restent, malgré tout, prévisibles.

Je sors un peu déçue de cette lecture, non pas que l'histoire ne me plaise pas , mais j'ai trouvé "un employé modèle" bien au-dessus. L'histoire était plus originale.

Ma note 3/5
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

UN PERE IDEAL de Paul Cleave Empty Re: UN PERE IDEAL de Paul Cleave

Mer 22 Fév 2012 - 8:50
Mon avis

Moi qui suis très attachée au genre Thriller, ma lecture à été plus qu'à la hauteur, ayant l'autre roman de Paul Cleave dans ma PAL : "Un employé modèle", je peux d'ores et déjà vous avouer que je pense le remettre tout en haut de la pile.

Dès le départ le roman ne nous laisse pas le temps de nous installer tranquillement , il y a de l'action dès les premières pages, on est embarqué dès les premières lignes dans un évènement qui va bouleverser la vie du personnage principal.

En effet Edward n'a pas été épargné par la vie, dès l'enfance sa vie n'est que drame et horreur, une petite famille tranquille qui explose à cause d'un père qui a laissé s'exprimer son coté noir au détriment de la vie de plusieurs femmes, le monde s'effondre autour d'Edward, tout petit son père est arrêté sous ses yeux et là c'est la déchéance, sa mère puis sa soeur, tout n'est que mort autour de lui.

Edward grandit, on le retrouve vingt ans plus tard, il a changé de nom pour éviter d'être encore vu comme "Le fils" du sérial killer.
Il a réussi malgré son vécu à se construire une vie des plus normales et tranquilles, marié, père d'une petite fille, comptable, il n'a visiblement rien à envier aux autres, mais comme s'il n'avait pas droit au bonheur, un simple rendez vous avec sa femme à la banque, va ruiner sa vie et faire de lui, ce qu'il a toujours voulu enfouir au plus profond de ses tripes, cet instinct qu'il ne contrôle plus, et la seule aide qu'il trouve, est en prison, en rendant visite à son père, la dernière fois qu'il a vu c’était lors de son arrestation, vingt longues années ont passé et les revoilà face à face.

J'ai adhéré dès les premières lignes au styles de l'auteur, il a cette manière de raconter très pointu, aiguisé, il ne prend pas de gants pour dénoncer certains aspects de Christchurch.
Le roman est à la première personne ce qui nous permet de ne faire qu'un avec le narrateur, on est dans sa peau, ce qui nous permet de rentrer dans sa tête et son esprit tourmenté.
Ce roman est plein d'actions et de rebondissements, c'est un très bon thriller, les amateurs du genre ne devraient pas être déçu.

4/5
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

UN PERE IDEAL de Paul Cleave Empty Re: UN PERE IDEAL de Paul Cleave

Sam 24 Nov 2012 - 8:08
J'avais adoré Un employé modèle et j'attendais impatiemment ce roman en poche. Merci à ma voisine Stephdusud pour ce voyage.
Et sincèrement, encore une fois, j'ai kiffé à bloc !

Nous avons donc Edward (né Jack Jr.), jeune trentenaire, marié à Jodie et papa d'une petite Sam toute mignonne.
Le couple se rend un midi à la banque pour un prêt. C'est à ce moment qu'a lieu un braquage. 6 hommes pénètrent dans la banque.
L'un d'eux assomme le vigile à coup de fusil. Et puis, plusieurs employés sont priés de remplir un sac de billets.
Un des braqueurs prend une employée en otage. Edward en justicier prend son courage à deux mains. Pour sauver cette femme.
A la sortie, Jodie est fusillée. Sur le trottoir. Devant ses yeux.

Et donc, c'est là que tout part en couilles.
Edward a toujours renié son père. Rapport à ses meurtres, normal quoi.
Il a toujours fait son possible pour être un homme bien, respectable et respectueux. Quelqu'un de bien, à des lieues de son père.
La mort de sa femme l'a totalement anéanti...
La vengeance commence à trotter dans sa tête. Il veut comprendre ce qui est arrivé ce jour là, pourquoi, pourquoi sa femme, qui sont les braqueurs.

J'ai adoré cette histoire.
Un père, un homme correct, est prêt à tout pour sauver ou venger sa famille. Peu importe la loi, peut importent les dégâts.
C'était une espèce de course poursuite entre Edward et la police, mais ils ont travaillé ensemble malgré ça. Ça c'était vraiment très très bien mené. Un peu genre "je t'aime moi non plus"
Et puis le père, Jack. 20 ans en prison, il promet à son fils de l'aider, se retrouve dehors.

Les morts sont vraiment trash, vraiment j'ai crié plusieurs fois des "beark" "hoooo".
Ce que j'ai adoré, vraiment, c'est qu'Edward est totalement maladroit, il y va à l'aveuglette sans prévoir les indices, les traces et sans se dire qu'à un moment, ça peut ne pas se passé comme prévu.
Edward a tout perdu et se fout du reste, il n'a plus rien à perdre quoi qu'il fasse. Je l'ai trouvé complètement dingue, méchant, violent, je me demandais comment un type si bien a pu changer à ce point en si peu de temps, c'est terrible !
J'ai aussi eu énormément de tristesse, vers la fin Sad

J'ai aussi pas mal aimé le petit clin d’œil au Boucher de Christchurch, j'ai eu un doute pendant tout le livre et à la fin "ha ouais donc c'est bien ça"...

Enfin bref, j'ai été totalement conquise encore une fois.

ma note : 5/5 Ze coup de coeur
avatar
Invité
Invité

UN PERE IDEAL de Paul Cleave Empty Re: UN PERE IDEAL de Paul Cleave

Sam 1 Déc 2012 - 12:31
J’avais dévoré le premier livre de l’auteur alors lorsque Louve a proposé ce livre en partenariat sur son forum, je ne pouvais que tenter ma chance. Elle m’a souri et une seconde fois, je crie haut et fort que Cleave est un auteur de thrillers à part, avec lequel il faudra compter et qui noircit agréablement le paysage du suspense musclé.


Edward est le rescapé d’une enfance, on ne peut plus difficile et hors norme. Il est le fils de Jack Hunter, le serial killer qui porte si bien son nom. A 9 ans, lorsque Edward, alors encore appelé Jack junior, apprend la trahison de son père, il ressent surtout de l’incompréhension et voit sa famille se déliter petit à petit, son monde s’écrouler. Qui plus est Jack/Edward a lui aussi parfois des pulsions meurtrières qu’il camoufle du mieux qu’il peut mais qui laisseront un chien mort chez le voisin. Première victime. Vingt ans plus tard, malgré ses deuils successifs, Edward est marié, papa d’une petite fille adorable, mène une vie stable et épanouie. Ses beaux-parents l’ont accepté finalement, constatant qu’il rend leur fille heureuse et est un bon père. Mais un père qui a peut-être des choses à se prouver aussi lorsqu’il se propose de prendre la place de l’otage lors du braquage, il est loin de s’imaginer qu’il descend en Enfer en prononçant ces quelques mots de bravoure. Non seulement ce ne sera pas lui l’otage mais sa femme et elle sera tuée sous ses yeux.



Edward se retrouve totalement démuni, encore une personne aimée qui disparait et cette fois c’est totalement de sa faute. Si seulement il n’avait pas ouvert la bouche, sa petite-fille ne serait pas orpheline et son existence aurait pu continuer à lui plaire. Mais la culpabilité et bientôt la haine vont devenir ses meilleures amies. Plus son géniteur qui veut l’aider dans sa vendetta pour venger sa femme, réveiller le « monstre » qui vit en Edward dans lequel il voit un salut et une aide précieuse. S’en suit une succession d’évènements sanglants, de meurtres froids, de victimes collatérales…







Paul Cleave, pour la seconde fois, affirme ici un talent monstrueux – le terme est bien choisi – pour décrire le côté obscure de l’Humanité, la perversion des Hommes. Il sait choisir les mots qui percutent, qui peignent le portrait d’une scène de crime de façon presque gore, toujours violente, de courses poursuite hautement réalistes, de combats que l’on croirait photographiés. La gratuité des actes semble l’attirer particulièrement et il n’a pas son pareil pour en faire un compte-rendu atroce, parfois insoutenable car il choisit des faits presque divers pour rendre l’horreur palpable. Aucune place à ‘l’imagination ou du moins, le réalisme peut être sublimé par l’imagination, c’est-à-dire décuplé.



La narration est parfaite, les personnages étudiés, le scenario impeccable. Oui on pourrait parler de scenario car c’est bien un film qui se tourne sous nos yeux grand ouverts et on ne peut échapper à ces images implacables. J’ai peine à trouver les mots pour rendre justice à cet auteur et à ce livre également. Le lecteur est impliqué, jamais épargné, malmené et pourtant, tous les sentiments, actions décrits sont profondément humains même si déviants. Quant à la fin…je vous laisserai la savourer !







Edward reste donc le personnage central, il raconte l’histoire de cette déchéance qu’il vit depuis vingt ans et plus mais surtout il nous narre l’impensable, cet Nième deuil qui le fera basculer, lui qui jusque-là avait réussi à garder la tête hors de l’eau. Entre maladie et besoin naturel – même si non excusable – de se venger, Edward n’en reste pas moins une victime/bourreau très attachante. Il ressemble à vous et moi et peut être nommé le stéréotype de l’anti-héros qui n’agit qu’avec ses moyens, sa haine pour seul moteur et sa culpabilité. Le fait qu’il soit susceptible d’être schizophrène ne l’excuse pas, explique juste les voix qu’il entend.



Schroder, le flic optimiste, qui veut aider pour racheter également son sentiment de culpabilité et d’impuissance est le personnage secondaire tout choisi. Entre la loi et ses propres réactions d’homme et de père, il campe un flic ordinaire, lui aussi, tiraillé entre sauver des vies et sauver un homme dont il a suivi toute la funeste histoire.



Et troisième personnage si je puis dire, que j’ai trouvé important de nommer c’est cette ville de Christchurch qui porte bien mal son nom ou peut-être très bien, tout dépendra des croyances de chacun. Elle est sans cesse décrite comme un four, ça n’est pas sans rappeler l’enfer dont je parlais plus haut, comme un lieu de dépravation et elle était déjà le théâtre des événements non moins morbides de Un employé modèle. Le climat chaud est insupportable en ces périodes de fêtes et on sent le mal dans cette ville ou peut-être tout du moins, quelque chose de malsain qui plane sur elle.







En conclusion, c’est un énorme coup de cœur que je ne peux que vivement vous conseiller de vous procurer.





MA NOTE



19.5/20
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

UN PERE IDEAL de Paul Cleave Empty Re: UN PERE IDEAL de Paul Cleave

Dim 30 Déc 2012 - 17:53
Un voilà un excellent livre ! Le premier de cet auteur Un employé modèle m'avait déjà attiré, et je n'ai toujours pas eu l'occasion de le lire, aussi quand j'ai vu que ce second livre était mit en LV, ai-je sauté sur l'occasion. Qu'il fait du bien de lire un bon thriller... et celui là je le trouve parfaitement réussit ! Du premier chapitre au dernier, on est constamment dans le feu de l'action. Il n'y a aucun temps mort, l'intrigue est logique, les personnages très bien développés et nul doute que je vais suivre cette auteur de près, d'autant qu'il a ce côté un peu effrayant que j'adore. Des hommes de sang... ça claque comme nom et en plus, je suis tout à fait d'accord avec la description qu'en fait Jack Senior. Ce livre est atteint aussi des bons points grâce au côté dramatique et des coups de théâtre. Une chose est sûre, les détails les plus petits sont importants et Edward est à n'en pas douter un personnage avec une malchance assez incroyable. Si je devais dire que quelque chose me déplaît, ce serait uniquement au niveau de la fin, et encore, cette tournure renforce le côté dramatique de l'histoire. Quand au personnage principal, Edward ou Jack Junior selon ce qu'on préfère, est un personnage que j'apprécie énormément tellement je me reconnais en lui. L'inspecteur Schroder quand à lui, a attiré ma sympathie par son discernement. En clair, je conseille ce livre et ai hâte de lire son premier roman !
Contenu sponsorisé

UN PERE IDEAL de Paul Cleave Empty Re: UN PERE IDEAL de Paul Cleave

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum