Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LOMBRES de China Miéville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

LOMBRES de China Miéville Vote_lcap100%LOMBRES de China Miéville Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
LOMBRES de China Miéville Vote_lcap0%LOMBRES de China Miéville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LOMBRES de China Miéville Vote_lcap0%LOMBRES de China Miéville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LOMBRES de China Miéville Vote_lcap0%LOMBRES de China Miéville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LOMBRES de China Miéville Vote_lcap0%LOMBRES de China Miéville Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

LOMBRES de China Miéville Empty LOMBRES de China Miéville

Message par Invité le Mar 17 Juil 2012 - 22:36

LOMBRES de China Miéville Lombreschinamieville

Résumé

Par une entrée dérobée, Zanna et Deeba pénètrent dans la ville délirante de Lombres. Ici sont échoués les choses perdues ou cassées de Londres et même quelques-uns de ses habitants, comme Brokkenbroll, le patron des parapluies cassés, ou Hemi, le garçon à moitié fantôme.
Lombres, c'est Londres de l'autre côté du miroir, une ville merveilleuse aux charmes étranges qu'un sombre nuage nommé Smog rêve de détruire. Une ville effrayée qui attend un héros...


Auteur : China Miéville
Éditions : Au Diable Vauvert
637 pages
20 €

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOMBRES de China Miéville Empty Re: LOMBRES de China Miéville

Message par Invité le Mar 17 Juil 2012 - 22:43

Mon avis :

Publié en 2009 aux éditions Au Diables Vauvert, ce roman signé China Miéville a tout de suite attiré mon regard, tout d'abord parce qu'il avait une magnifique couverture (réalisée à partir des croquis de China lui-même !), mais aussi parce qu'il avait obtenu le prix Elbakin 2010 du meilleur roman jeunesse traduit. Tout cela allié à un résumé ma foi alléchant, il ne m'en a pas fallu plus pour craquer ! Et il faut dire que je n'ai pas été déçu de mon achat, loin de là.

Lombres nous raconte l'histoire de Zanna et Deeba, deux jeunes filles tout ce qu'il y a de plus ordinaires, qui mènent une vie semblable à celle des autres enfants de leur âge. Jusqu'au jour où d'étranges phénomènes viennent perturber la paisible existence londonienne de nos deux amies. Des phénomènes qui semblent inexplicablement liés à Zanna... Très vite, elles trouvent le chemin de Lombres, qui s'avère être la face cachée de Londres ; une ville au charme délicieusement mystérieux, peuplée d'êtres tous plus étranges les uns que les autres ; une ville mêlant déchets vivants, fantômes, bus volants et parapluies cassés ; une ville qu'un sombre nuage nommé Smog menace de détruire... Mais la « transville » peut bien sûr compter sur Zanna, qui n'est autre que la « Shwazzy » (comprenez choisie), la seule à pouvoir sauver les Lombressiens de l'appétit féroce du Smog. Elle est l'enfant de la prophétie ! Prophétie que le grimoire sacré a prédit depuis des siècles !

Les 100 premières pages nous dressent donc une intrigue somme toute banale : une ville et ses habitants menacés par un méchant tout puissant que seule l'enfant de l'antique prophétie (blonde de surcroît !) est à même de sauver. Il y a franchement de quoi grincer des dents... Et pourtant, China réussit à nous épater, nous laissant ainsi entrevoir la grandeur de son talent ! Une fois passé les 100 premières pages, alors que tout est fait pour nous faire croire que le livre tournera principalement autour du personnage de Zanna, revirement de situation, on n'en entend plus parler de tout le livre, et c'est sa pote Deeba qui va finalement sauver la transville de la sombre menace du Smog. C'est totalement inattendu, car tout est véritablement fait dans la narration et dans l'histoire pour nous faire croire que Zanna sera au cœur de l'intrigue, en tant qu'élue (Shwazzy) de la prophétie. Cette prophétie se révèle par ailleurs être totalement erronée ; le Grimoire sacré ne prédisant rien de bon, il se voit reléguer au rang de simple livre doué de parole, tout juste bon à « donner des recettes de cake ». J'ai adoré la manière dont l'auteur tordait le cou à ces vieux clichés de la fantasy, et ça m'a fait beaucoup rire !

Autre point fort de ce roman : l'originalité excentrique de la transville de Lombres. On ne peut que rester émerveillé devant l'ingéniosité que China déploie pour créer un monde à la fois totalement farfelu et alambiqué, qui n'est pas sans rappelé les univers de Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant, etc.). Tout au long du livre, l'auteur détourne la fonction première d'objets ordinaires et joue avec le vocabulaire pour créer des concepts totalement innovants, à l'image des Poubanzaï ou des Barrapluies (Je salue d'ailleurs le traducteur pour son remarquable travail). C'est un véritable délice, et on prend beaucoup de plaisir à tourner les pages pour découvrir les surprises que l'auteur nous réserve. D'autant que l'histoire est ponctuée d'illustrations de China, qui nous permettent de mieux intégrer les descriptions de ses créations !

Du côté des points négatifs, il me semble important de souligner la platitude des personnages. Ils sont extrêmement stéréotypés (Ex : Deeba la brune / Zanna la blonde), voir même lisses et sans consistance. Certaines répliques m'ont également paru peu naturelles dans la bouche des protagonistes. De manière générale, je trouve que les relations entre les personnages se nouent trop rapidement. Sans doute est-ce dû à l'action qu'on sent un peu précipitée dans le début du roman (il y a un mieux de ce côté-là à partir du milieu). On pourra également souligner le style de l'auteur, très axé jeunesse, même si ça ne dérange pas tant que ça à la lecture.

Au final, Lombres m'aura (presque) totalement séduit ! Son charme délicieusement étrange, ses excentricités multiples, sans oublier bien sûr la manière dont l'auteur joue avec le vocabulaire et tord le cou aux grands clichés de la fantasy font que je recommande cette lecture à tous ! Mon seul regret sera que l'auteur n'ait pas plus développé le caractère de ses personnages, qui sonnent malheureusement bien creux dans cet univers originale et foisonnant.

5 / 5


Dernière édition par Kaegen le Jeu 19 Juil 2012 - 13:33, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOMBRES de China Miéville Empty Re: LOMBRES de China Miéville

Message par Salsera15 le Mar 17 Juil 2012 - 23:35

Je le note, ce type de roman me parait vraiment captivant!
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LOMBRES de China Miéville Empty Re: LOMBRES de China Miéville

Message par Invité le Mer 18 Juil 2012 - 1:10

C'est un peu déroutant au départ et on s'étonne vraiment de ces clichés, mais quand on continue la lecture, on comprend mieux les choix de l'auteur (et surtout qu'on s'est fait berné xD) ! Je recommande vraiment cette lecture Smile Elle n'est pas un coup de cœur (notamment à cause des personnages ^^) mais elle mérite vraiment ce 5 / 5 ^_^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOMBRES de China Miéville Empty Re: LOMBRES de China Miéville

Message par Clairdelune le Ven 20 Juil 2012 - 19:06

Mon avis : (j'ai aimé finalement...)

L'histoire, je vous préviens, est très originale mais elle reste très agréable à suivre. L'ensemble paraît déplacé, décalé et loufoque. L'auteur fait preuve d'une imagination hors-pair, avec ses personnages et avec les évènements et situations un peu... inhabituels. C'est même parfois un peu trop poussé. En effet, on a quelques fois du mal à imaginer les personnages tellement ils sont étranges et différents sur le plan physique.

Heureusement, l'auteur illustre lui-même son livre, ce qui, je trouve, est plus attractif et nous permet de voir ce qu'elle veut nous montrer, exactement.

J'ai donc eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, vu que c'est une lecture un peu particulière et décalée.

Par contre, une fois dedans, que du bonheur ! On s'attache vraiment aux personnages et on se fait nos favoris (ahhh moi c'est Caillet !) On soutient bien nos petits héros, on espère avec eux, on combat avec eux... car, oui, le Smog est là. Un gaz mortel qui veut détruire Londres et son "miroir", Lombres.

Au départ, ça me paraissait gros mais, au bout d'un moment, on se prend au jeu. Certes, certaines épreuves sont trop vite résolues et on a parfois l'impression de ne pas trop avancer mais j'avoue avoir adoré suivre la tournure des évènements (et le meilleur, la fin).

On peut même voir une morale contre la pollution et les gaz toxiques ; ce qui peut être intéressant pour les jeunes... comme pour les plus grands. En tout cas, je me suis régalée à découvrir Lombres et ses différents coins. C'est une lecture sympathique, très originale mais au final... que du bon ! (Je pense même que l'ouvrage pourrait plaire aux adultes, à condition qu'il se prête au jeu. J'insiste sur le fait qu'on s'accroche beaucoup beaucoup aux personnages !!)

Sachez seulement que ce n'est pas tout drôle parfois. O, certes, il y a des touches d'humour mais les émotions sont là aussi et... eh ben je vous avoue que j'ai eu quelques pincements de coeur. A lire donc !
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LOMBRES de China Miéville Empty Re: LOMBRES de China Miéville

Message par Invité le Sam 21 Juil 2012 - 16:35

C'est marrant j'ai plutôt trouvé que les personnages étaient plats ^^ On s'attache à eux, certes, mais ils sont tellement stéréotypés qu'ils en sont parfois agaçants et peu crédibles dans leurs agissements ! C'est assez paradoxal d'ailleurs puisque l'histoire abat certains clichés alors qu'en ce qui concerne les personnages...

J'ai beaucoup aimé la fin moi aussi, même si elle était un peu prévisible Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOMBRES de China Miéville Empty Re: LOMBRES de China Miéville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum