Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

CONFUSION de Cat Clarke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

63% 63% 
[ 5 ]
37% 37% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

CONFUSION de Cat Clarke

Message par kokodu22 le Mar 17 Juil 2012 - 12:21



Résumé

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce toute blanche où se trouve une table avec du papier et des stylos.
Se confier à la page blanche lui permettra-t-il de trouver la clef de sa prison ?
Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d'Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu'elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu'il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l'écrit : « C'est quand je suis seule que le doute s'immisce, c'est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s'ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s'entaille depuis qu'elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu'elle croise. Son père qui l'a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu'Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s'éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu'elle s'apprête à toucher du doigt le fin mot de l'histoire, de son histoire.
Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu'il provoque, jusqu'au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.

Editions Robert Laffont, Collection R
Paru le 18 octobre 2012
14.90 euros


Dernière édition par kokodu22 le Mar 17 Juil 2012 - 12:29, édité 1 fois
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par kokodu22 le Mar 17 Juil 2012 - 12:23

Celui-là m'intrigue...
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Karine le Jeu 19 Juil 2012 - 14:32

+1

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Invité le Lun 5 Nov 2012 - 11:06

Je viens de le finir, personnellement j'ai beaucoup apprécié.
Je ne sais pas comment cela fonctionne vraiment ici car je suis nouvelle (pas de lynchage merci XD) , j'attends de voir tout ça Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Salsera15 le Lun 5 Nov 2012 - 16:35

Noté dans ma wish-list!
avatar
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Rose book le Mer 14 Nov 2012 - 13:27

Mon avis :

Un titre de la collection R qui par son synopsis et sa couverture me faisait languir d'impatience.
Je salue d'entrée la magnifique couverture car j'admire, comme ma consœur de blog Pomme Book, les artistes, tel que Brooke Shaden, qui ont réalisé cette sublime photographie.
Une fois de plus, j'ai eu la chance de découvrir un titre de la collection R, à qui vous pouvez faire grandement confiance dans leurs choix éditoriaux. Depuis le début de cette aventure avec eux, je n'ai lu que de bons romans et je les en remercie.

Confusion m'a un peu perturbé dans certains passages et évènements qui touchent l’héroïne. C'est aussi ça la littérature. On peut rencontrer des personnages qui ont vécu de près ou de loin des choses similaires aux vôtres, même si ce n'est ici que fiction, .

Le récit nous plonge tout de suite dans l'atmosphère huis clos aux côtés de Grâce.
Cette dernière découvre à son réveil (après une violente cuite), qu'elle a été kidnappée et qu'elle est donc retenue prisonnière par Ethan, rencontré lors de sa soirée arrosée.
Ce dernier la retient dans une pièce assez étrange. Tout y est Blanc : les murs, les meubles et les objets.
Il la traite bien , la nourrit, lave ses vêtements, mais détourne ses questions et y répond sans vraiment y répondre !
Trône sur une table une pile de feuilles blanches vierges et des stylos !
Lassée même par l'idée de fuir, elle va essayer de comprendre les raisons de sa présence ici et commence à se confier sur papier.

Là où commence les confessions par écrit, nous découvrons donc la vie, le passé de notre protagoniste, sur les trois derniers mois avant sa détention par Ethan.
Grâce n'est pas le genre d’héroïne que nous avons l'habitude de côtoyer dans ce genre de roman, elle est même tout le contraire. C'est une jeune fille qui aime s'enivrer et se donner aux garçons qui veulent d'elle sans sentiments. Elle ne réfléchit pas avant de parler et se trouve être assez cru et blessante la plupart du temps, sans vraiment s'en rendre compte!
Elle se détruit, se décrit comme un monstre et paradoxalement trouve ce qu'elle fait normal.
On peut avoir du mal à comprendre comment une jeune fille peut avoir ce quotidien, mais en nous racontant sa vie nous pouvons mieux cerner Grâce.

C'est un livre à découvrir, en dire trop gâcherait tout,. Car même s'il est vrai que certaines choses sautent aux yeux, je me suis laissée prendre au jeu, j'ai suivis avec grande attention les histoires de Grâce.
J'ai aimé ce personnage, j'ai aimé son imperfection et sa facilité à masquer ses souffrances, elle m'a touchée (un peu trop peut-être) et je me suis retrouvée en elle. Beaucoup seront étonnés de cette dernière phrase, étant donné le passif de ce personnage, mais c'est comme ça. Selon nos expériences de vie, on est plus ou moins sensibles à certains personnages ou à ce qu'ils représentent !

J'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide et elle donne beaucoup de rythme à son récit avec les allers retours présent-passé. J'aime quand c'est bien mené, qu'on ne s'y perd pas, et c'est le cas pour ce roman.
J'apprécie que l'auteur décrive aussi bien,et avec beaucoup d'empathie, les malheurs des adolescents, leurs malaises à cet âge, cette façon qu'on a, dans cette période ingrate de notre vie, de nous sentir mal aimé, pas à notre place, un sujet trop souvent pris à la légère, alors que c'est un sujet réel de société.

Consciente que ce roman ne révolutionne aucun genre ni aucun style, j'ai tout simplement aimé sans grand coup de cœur mais pas déçue pour autant. Une lecture plaisante et que j'ai été ravie de découvrir, un peu bouleversante quand même!

4.5/5
avatar
Rose book
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 31
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
Localisation France

http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Mathilde le Mar 20 Nov 2012 - 18:09

Comme toujours c'est avec impatience que j'attends chaque nouveauté de la collection R, Confusion était celui que j'avais envie de découvrir le plus d'ailleurs, c'est un tome unique et c'est rare maintenant d'avoir des One Shot.
Je viens de finir de le lire... et c'est une magnifique découverte ! C'est presque un coup de cœur !
Ce livre porte vraiment bien son nom d'ailleurs parce qu'une fois qu'on le referme, on se sent bizarre... enfin pour ma part, j'ai mis un moment avant de redescendre.

Dès la première ligne, le ton est donné : "J'ai rencontré Ethan la nuit où j'avais prévu de me suicider"
Dans ce livre, des thèmes assez difficiles sont abordés comme l'alcool, le suicide, la relation mère/fille pas toujours simple, l'auto-destruction... L'auteur a su raconter tout ça avec beaucoup d'émotion.
J'ai apprécié l'alternance entre le passé et le présent dans le récit, on suit Grace dans cette pièce blanche où elle est enfermée et on découvre aussi ses souvenirs avant d'être enlevée, c'est raconté un peu comme un journal intime. Le récit peut paraître monotone mais il en ait rien, c'est assez rythmé et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Le style est simple et très fluide, j'ai trouvé ce roman plutôt bien écrit, je suis passée par divers sentiments durant ma lecture.
J'ai été surprise par le dénouement, jamais je me suis doutée de la fin (et tout les autre événements bien sûr). J'avais émis quelques hypothèses mais j'étais loin de tout ça. Et les dernières pages sont particulièrement émouvantes, bouleversantes, mon cœur s'est serré et les larmes ont roulés sur mes joues. C'est pas souvent qu'un livre me fait pleurer. J'avais l'impression d'être dedans, de vivre ce que vivait Grace.
Les dernières lignes sont assez frustrantes, l'auteur nous laisse là comme ça, libre à nous de choisir comment ça va finir. J'aime les romans où la fin est claire, mais là c'est tout le contraire.

Concernant les personnages, j'ai détesté Grace au début. Elle est superficielle, couche avec n'importe qui, boit beaucoup... elle me sortait par les yeux ! Pareil, son attitude avec Ethan dans la pièce, ça m'a agacée.
Puis je me suis attachée à elle, j'ai ressenti son mal-être, sa souffrance, j'avais envie de l'aider, de la rassurer.
Je n'ai pas trop aimé les autres personnages, j'ai trouvé Sal un peu méchante quand même avec Grace, Nat bof, il m'attire pas plus que ça. Devon avait l'air plutôt sympa mais on ne le voit pas beaucoup. Et Ethan est un mystère, on ne sait rien de lui...

C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, surtout pour l'histoire et le suspense maintenu tout du long.
A découvrir absolument !
avatar
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par didinegc le Ven 25 Jan 2013 - 23:59

Je viens de le commencer ! À voir !
avatar
didinegc
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 49
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation Ain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par didinegc le Mar 29 Jan 2013 - 21:29

didinegc a écrit:Je viens de le commencer ! À voir !
Je l'ai terminé et j'ai vraiment été happée par l'histoire ; on a envie de connaître pourquoi Grace décide de se suicider ! On se demande aussi qui est le mystériex Ethan ; est-ce qu'il l'a vraiment kidnappé et pourquoi ?

J'ai aimé aussi le personnage de Grace , qui n'a pas une vie facile car son père est mort, sa mère n'est jamais là et du coup elle boit, couche avec des garçons et est assez égoïste et odieuse... On se rend compte qu'elle n'a aucune confiance en elle d'où son attitude envers sa mère, son amie Sal et elle même !
Heureusement, elle a donc sa meilleure amie Sal, qui est là et l'aide comme elle peut ! Elle va aussi rencontrer Nat un garçon "sérieux" et qu'elle aime vraiment et cela pour la première fois de sa vie !
Cependant la vie est loin d'être rose et des événements vont amener Grace au point de non retour !

J'ai donc vraiment apprécié cette lecture que je vous conseille vivement !

Ma note : 5/5.

avatar
didinegc
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 49
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation Ain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Karine le Jeu 31 Jan 2013 - 10:24

Je suis en train de le lire Very Happy

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Karine le Mar 5 Fév 2013 - 10:54

Mon avis

Grace, une jeune fille de 17 ans, se fait enlever par un mystérieux jeune homme. Elle se retrouve enfermée dans une pièce toute blanche avec juste un lit et de quoi écrire. Révoltée au début, elle fini par s’habituer à son isolement. Petit à petit, elle se met à coucher sa vie sur le papier. Mais quelque chose cloche… Qui est cet homme qui l’a enlevé ? Et pourquoi ? Lorsqu’elle repense à vie d’avant, elle sent que quelque chose ne va pas. Quelle est la pièce manquante ? Grace essaie de se souvenir, et cherche les réponses à ses questions de toutes ses forces…

Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est son résumé que j’ai trouvé très énigmatique, et sa couverture qui m’a tout de suite plu ! Je ne regrette absolument pas de m’être laissé tenter, car ce livre m’a beaucoup touché.

Je ne connaissais pas encore l’auteure. Cat Clarke a une écriture simple et très abordable. Les pages se tournent très vite. Son point fort (au delà de l’intrigue qui est excellente), se sont ses personnages. Je les trouve extrêmement bien construits et détaillés dans les moindres détails.

L’héroïne Grace est une adolescente mal dans sa peau. Blessée au plus profond d’elle-même, elle se remet mal du suicide de son père. Sa mère est quasi inexistante, ce qui fait de la jeune fille, un véritable électron libre. Peu farouche avec les garçons, elle sort beaucoup, boit souvent de l’alcool, et ment dès que ça l’arrange. Lorsque son mal être est trop fort, elle se mutile en se coupant à divers endroits de son corps… J’ai complètement adhéré au personnage de Grace. Loin des héroïnes lisses et parfaites que l’on trouve généralement dans les romans Young-adult, Grace en est l’exact opposé. Malgré cela, je trouve qu’elle reste très forte (et fragile à la fois).

Pour conclure, j’ai littéralement dévoré Confusion. J’ai trouvé ce roman très émouvant, poignant même. Et la fin… Oh mon dieu cette fin ! Tout au long de ma lecture je me suis imaginée 1001 scénarios possibles, mais ce n’est que dans les cinquante dernières pages que j’ai compris de quoi il retournait vraiment. En effet, Cat Clarke nous sert une fin dramatique et bouleversante, mais avec en dernière page, une petite touche d’espoir…!

Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont pour m’avoir fait découvrir ce super livre !

Ma note : 5/5 coeurs

En quelques mots...
Une histoire saisissante !

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/02/04/confusion-de-cat-clarke/

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Catherine44 le Jeu 7 Mar 2013 - 20:55

Je vien juste de l'acheter, à voir vos avis j'ai vraiment hâte de le lire !
avatar
Catherine44
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 20
Messages : 404
Date d'inscription : 25/02/2013
Localisation Québec
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante, Lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par louanne49 le Sam 9 Mar 2013 - 3:17

Dans ma wish list !
avatar
louanne49
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 31
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par mandy911 le Sam 9 Mar 2013 - 11:26

Il rejoint ma wish celui-ci !!! Smile
avatar
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012

http://universlivresque.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par dali le Mer 31 Juil 2013 - 8:53

Ce livre a beaucoup fait parlé de lui sur la blogosphère, et pourtant je n'avais pas plus envie de le lire que ça...Jusqu'à la sortie de"Cruelles" second roman de Cat Clarke, et là il m'a semblé important de faire la rencontre de cette jeune auteure, et il était alors naturel de débuter par son tout premier livre "Confusion" malgré mes craintes. Peur d'être trop tourné sur une lecture d'ado, et de ne savoir ou cela allait m'amener....
Et pourtant je ne regrette rien, juste le fait de ne pas avoir sauté le pas plus rapidement.

Grâce est une ado perturbée, accumulant les problèmes malgré ses bons résultats scolaires. Elle vit seule avec sa mère complètement indifférente à elle et à son existence.
Elle n'a que pour seule amie Sal, une jeune fille discrète, timide, tout son opposé, mais à elles d'eux elles semblent avoir trouvé le bon dosage pour vivre une belle amitié.
Grâce boit, fume, couche avec tout ce qui passe sur sa route, sans aucune pitié, aucune amertume...Mais un jour sa petite existence vole en éclats avec la rencontre d'un charmant jeune homme Nat. Il lui montre ce qu'est réellement l'amour, l'amour de l'autre mais également l'amour de soi, le respect de son âme et de son corps.
Parallèlement à cela, Sal qui jusque là était une jeune femme bien rangée va vivre une de pire chose au monde , les rôles s'inversent alors et Grâce va devoir apprendre à gérer le tout, ces émotions et savoir peser ses mots.
Tout ce dont elle pensait est alors remis en question ...

Voilà en long et en large le synopsis, la base du roman...
Mais nous apprenons dès les premières pages qu'en réalité nous débutons le roman la fin de l'histoire de Grâce...Elle a décidé de mettre fin à ses jours, elle pensait que cela serait simple et rapide; mais au moment fatale, elle est kidnappé par un inconnu Ethan.
Il ne veut pas la tuer, ni lui faire du mal physiquement, il lui parle peu, lui offre à manger, mais surtout il lui met à disposition du papier et des feuilles...
Après des jours à être anéantie et dans l'attente de connaître son sort, elle décide finalement de se servir de ce papier pour écrire...écrire sa vie, son ressenti, ses émotions...sans réellement se rendre compte au finale de ce qu'elle fait...

Les chapitres s'entrechoquent, laissant défiler un moment de son passé, celui qui l'a poussé à cette tragédie, et un moment actuel auprès de son ravisseur, et des questions que cela amènent.
La narration est parfaite, les révélations au rendez-vous.
Le tout est construit de manière à obtenir un puzzle géant, celui de sa vie, de ce drame .
Même si l'on peut se douter de certains détails, de certains secrets, la fin est destabilisante, et choquante, on ne peut rester de marbre face à cette adolescence, à toutes ces horreurs que se font les jeunes, et comment ils le vivent.
C'est déjà une période difficile, alors ajoutez à cela des épreuves difficile à gérer et vous obtenez des drames comme celui auquel on assiste.

On ne peut qu'être chamboulé par ce livre, on pense certaines choses au départ de Grâce pour finalement avoir de la peine pour elle, elle qui voulait changer, évoluer, devenir quelqu'un et qui au finale se fait avoir de mille façons sans se douter de ce qui se trame derrière elle.
Les personnages secondaires sont au début nos préférés je pense, puis nous les découvrons sous un autre jour, machiavélique, monstrueux, sans pitié, et le pire ils ne se rendent même pas compte des conséquences de leurs actes....

UN livre poignant sur la jeunesse , mais également sur les comportements humains, sur les secrets, les mensonges, qui peuvent pousser parfois au pire...

Comment Grâce va t'elle s'en sortir? va t'elle vivre ? ou mourir??
ET qu'est ce qui l'a poussé à cela ? et pourquoi??

Si vous êtes en quête d'émotions intenses alors ne cherchez plus ce roman est pour vous !!!

avatar
dali
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 36
Messages : 255
Date d'inscription : 22/11/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secret

http://mespetiteslectures-miss.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Karine le Mer 31 Juil 2013 - 10:21

cool

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par kokodu22 le Dim 12 Jan 2014 - 15:12

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge en binôme sur Au fil des pages. Merci à Tia de me l’avoir choisi !

Grace se réveille dans une pièce toute blanche, avec pour seul compagnon des feuilles et des crayons Bics. Elle se souvient juste d'avoir parlé à un certain Ethan, mais sous l'effet de l'alcool, le reste est très flou... Ethan passe lui donner de quoi manger de temps en temps. Grace n'a qu'une occupation : Écrire. Sur ce tas de feuille elle écrit sa vie, en omettant quelque chose mais quoi ?

Je suis totalement fan des couvertures de la collection R, cependant je trouve que celle là est légèrement en dessous des autres. La couverture VO est beaucoup plus belle (et la fille correspond mieux au personnage de Grace).

Chaque chapitre est égal à un jour où elle est enfermé dans la pièce blanche. C'est une bonne idée, ça fait un peu comme un journal intime où elle nous raconte les malheurs de sa pauvre vie. (Le seul problème, c'est que le dernier chapitre -le dernier jour- fait une centaine de pages...)

Je suis tombé sous le charme de la plume de l'auteure. C'est direct, presque « brutal ». A la lecture de certains passages j'ai eu l'impression de recevoir des coups de couteau dans le cœur. A la fin, j'avais les larmes aux yeux.

La deuxième chose que j'ai adoré dans ce livre est le personnage principal, Grace. D'habitude en young adult on nous colle des pauvres ados en marge des autres, des petits intellos. Ici c'est différent, Grace est loin d'être une jeune fille sage. Ceci peut ne pas plaire mais, en ce qui me concerne, je trouve que c'est justement ce qui fait la différence.
Mis à part Grace, je n'est pas adhéré aux autres personnages. Je ne pas en dire plus mais ceux qui ont lu le livre comprendront sans doute pourquoi...
Il n'y a presque aucune description physique, or moi j'aime quand tous les personnage sont bien détaillés pour me faire une idée bien précise d'eux.

Si le début était mystérieux et bien construit, le milieu poursuivait le récit, la fin est... Bizarre. Franchement, j'en suis resté très perplexe. Nos questions reste en suspend. Personnellement, je n'y ai rien compris... Et je ne vois pas vraiment l'avantage de faire une fin pareil non plus... D'ailleurs, si vous avez lu ce livre, j'aimerais bien qu'on en parle parce moi, j'ai encore plein de questions en tête...

Je m'attendais plus ou moins à tous les rebondissements (qui n'en sont donc pas vraiment). Je pense que l'auteure aurait vraiment dû approfondir et ne pas donner autant d'indices...

Pour conclure, je dirais que c'est un très bon livre mais la fin est trop évasive...

Ma note : 4/5
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par viviM le Jeu 1 Mai 2014 - 17:46

J'adore cette auteur car elle arrive toujours à nous offrir une histoire remplie d'émotions et qui à chaque fois nous bouleverse (en tout cas c'est mon cas). Donc après avoir lu Cruelles et Revanche qui a été une grosse claque qui m'avait beaucoup marqué surtout pour sa fin. Je débutais Confusion avec grande impatiente surtout que son résumé m'avait intrigué.

Alors cette lecture n'est pas un coup de cœur je dois dire qu'après Revanche la barre était sans doute un peu trop haute. Ceci dit j'ai passé un excellent moment de lecture malgré quelques défauts comme le fait que certains éléments étaient très prévisibles. Cependant cela n'a en rien gâché ma lecture puisque que j'étais toujours aussi curieuse d'arriver à la fin même si avec cette auteur je la redoute toujours autant. Alors vraiment je déteste cette auteur car à chaque fois ces fins de livre sont bouleversantes. J'ai eu une impression d'inachevé car on aurait pu avoir une suite, cela reste donc une fin ouverte.

En ce qui concerne l'histoire, je trouve que l'auteur n'a pas peur de nous parler de thèmes forts touchant les adolescents, ici on a abordera le suicide (qui reste selon moi un thème qui tient à cœur l'auteur vu qu'il était déjà présent dans Revanche),les scarifications...

L'auteur arrive toujours dans ces livres à me faire m'attacher à son héroïne. Ici Grace qui est une jeune fille dont la vie n'est pas toute rose (son père s'est suicidé et sa mère est quasiment tout le temps absente) et qui s'est presque élevée toute seule. Pour palier au dur réalité de sa vie, elle se scarifie car cela lui permet d'évacuer et de ressentir un certain bien être durant un petit moment. (D'ailleurs je trouve que l'auteur à aborder cette thématique d'une façon très habile sans tomber dans le cliché de l'adolescente dépressive...). Heureusement elle peut compter sur sa meilleur ami Sal (même si cela dépend, ceux qui on lu la fin me comprendront Wink et sur son petit ami Nat.

Alors je trouve l'existence du personnage d'Ethan intéressante car on apprend au fur et à mesure de notre lecture sa réelle identité même si on la devine grâce aux indices laissé par l'auteur. Par contre comme je l'ai dit précédemment certains éléments sont très prévisibles comme le lien entre Nat et Sal, le rôle de Simon dans leur relation. Mais au final ce n'est pas les dénouements, les révélations qui sont le plus important dans ce livre (selon moi) ce sont les émotions que l'auteur arrive à nous faire ressentir durant notre lecture même si ce livre est moins marquant que Revanche qui reste un gros coup de cœur pour ma part.

Hâte de lire son prochain livre a kiss in the dark qui sort le le 12 juin 2014 dans la Collection R.
avatar
viviM
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 24
Messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2013

http://bookvivivore.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONFUSION de Cat Clarke

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum