Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

JACK CAFFERY (Tome 3) RITUEL de Mo Hayder Empty JACK CAFFERY (Tome 3) RITUEL de Mo Hayder

Lun 16 Juil 2012 - 3:47
JACK CAFFERY (Tome 3) RITUEL de Mo Hayder Rituel11

Résumé

Dans le port de Bristol, le sergent "Flea" Marley, plongeuse de la police, récupère une main humaine, tranchée net. L'autopsie de cette découverte macabre entraîne un constat terrifiant: l'amputation a eu lieu alors que la victime était encore en vie. Flea en fait part à Jack Caffery, commissaire de la brigade criminelle récemment muté de Londres. Tous deux se lancent à corps perdu dans l'enquête, au risque de réveiller leurs propres démons.

420 Pages
Juin 2008
Éditions Presses De La Cité
21.30€ / 31,95$
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

JACK CAFFERY (Tome 3) RITUEL de Mo Hayder Empty Re: JACK CAFFERY (Tome 3) RITUEL de Mo Hayder

Lun 16 Juil 2012 - 3:47
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé "birdman" et j'ai carrément adoré "L'homme du soir". J'ai bien aimé celui-ci, mais sans plus.

Nous retrouvons Jack Caffery, le policier torturé. Plusieurs années se sont écoulées depuis la mort de Penderecki. Son histoire avec Rébécca est terminé et il a demandé sa mutation à Bristol puisque plus rien ne le retenait à Londres. Et aussi parce qu'il est à la recherche du Marcheur, un vagabond ancien taulard. Pourquoi il le cherche, on le découvrira au fil des pages. Phoebe "Flea" Marley trouve, dans le port de Bristol, une main coupée net au niveau du poignet. Elle a été sciée pendant que la victime était encore vivante. Jack se lance dans l'enquête, parfois aidée de Flea, et découvre que les premiers indice mènent vers le "muti", une sorcellerie africaine. Ça, c'est pour l'intrigue principale, car on suit de près les tourments intérieurs de Jack (je suis habituée) et de Flea.

Dans les deux premières enquêtes mettant en scène Jack Caffery, il avait au moins un équipier solide et sain d'esprit. Dans ce tome, il fait équipe avec Flea qui est tout aussi envahie de culpabilité que Jack, la violence en moins. Pour ne pas spoiler, car on découvre assez tard dans le roman le fin fond de l'histoire, elle a perdu ses parents et elle se sent coupable pour une raison qu'on ignore. Elle essaie diverses drogues hallucinogènes qui ont la soi-disant capacité de la faire communiquer avec les morts. Jack Caffery ne semble pas avoir décroché, malgré (ou à cause) du suicide de Penderecki, l'homme qui a tué son frère sans qu'on ai jamais pu le prouver. Je dois avouer que sa personnalité commence à me lasser. J'aimerais qu'il évolue et qu'il cesse de se détruire, qu'il avance un peu.

Le style de Mo Hayder est bien, mais j'ai quelques bémols. Premièrement, je trouve que le roman va un peu dans tous les sens. On suit quatre "enquêtes" à la fois et pas toujours en synchro, ce qui m'a déstabilisée durant ma lecture. Je m'explique : On suit Flea et sa quête hallucinatoire et on veut savoir ce qui est arrivé à ses parents et pourquoi elle se sent si coupable. En parallèle, il y a Jack qui insiste pour connaître tous les détails du crime commis par le Marcheur, pour on ne sait quelle raison. Il y a, bien sûr, l'enquête proprement dite et aussi le calvaire de celui à qui on a coupé les mains. Sauf que ce qui arrive à la victime n'est pas en temps réel, c'est très décalé par rapport à l'enquête puisque les mains ont déjà été retrouvée, même si le temps de verbe laisse penser que tout est en parallèles. Bon, je ne sais pas si je suis claire, je dois avouer que moi-même j'ai du mal à m'y retrouver^^. Un peu moins gore que les deux autres que j'ai lus de cet auteur et je suis aussi déçue de ne pas avoir retrouvé la dimension "horreur psychologique" que j'y avais trouvé.

En bref, c'est ça, je suis déçue de ma lecture, mais c'est uniquement parce que ce que j'avais lu d'elle avant était génial. Quand on en attends trop, c'est ça que ça donne! C'est quand même un bon thriller, mais qui s'attarde vraiment trop sur les états d'âmes de Jack et Flea. Et Mo Hayder a fait tellement mieux! N'empêche que j'ai passé un bon moment quand même.

3/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum