Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

POUR SAUVER MA FILLE de Marie Joly Empty POUR SAUVER MA FILLE de Marie Joly

Dim 15 Juil 2012 - 13:21
POUR SAUVER MA FILLE de Marie Joly Couv60875934

Résumé

Fugue ou enlèvement : la disparition d'un enfant est le drame que redoutent tous les parents. Quand elle découvre, abasourdie, que sa fille est tombée dans les griffes d'une secte, Marie Joly réalise soudainement qu'un tel malheur n'arrive pas qu'aux autres.
Refusant de baisser les bras, elle ne cesse de se répéter : " Tout, je ferai tout pour sauver Sara ! ". La seule arme de cette mère bouleversée : l'entêtement de son amour. Elle décide de retrouver coûte que coûte l'esclave muette et résignée qu'est devenue sa fille. Commence alors une lutte acharnée contre l'emprise affective et morale que la secte exerce sur Sara, prisonnière volontaire. Torturée par la peur, et puisqu'on ne peut compter que sur soi-même, l'auteur monte " l'opération Sara ", point de départ d'une aventure pleine de dangers destinée à sortir sa fille de l'enfer.


233 pages
2001
À partir de 1€47 sur Amazon.fr
FRANCE LOISIRS


Dernière édition par Gr3nouille2010 le Dim 15 Juil 2012 - 13:22, édité 1 fois
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

POUR SAUVER MA FILLE de Marie Joly Empty Re: POUR SAUVER MA FILLE de Marie Joly

Dim 15 Juil 2012 - 13:21
Je suis beaucoup attirée par les témoignages concernant les sectes & les enfants. Ici, il s'agit donc d'un témoignage de la mère de Sarah parce que cette dernière a été aspiré dans une secte.. Témoignage très difficile à lire par moments (pas autant qu'à l'écrire j'imagine !) mais aussi très complet !

Sarah a 23 ans lorsque sa mère découvre sa "fugue". En effet, la jeune femme vit toujours chez sa mère & ce n'est pas dans ses habitudes de ne pas rentrer de la nuit sans prévenir. Puis un jour, Sarah l'appelle lui disant qu'allait se marier, qu'elle allait bien.. Mais rien de plus. Sa mère était d'abord partagé entre la surprise, l'inquiétude & l'incompréhension. Pourquoi comme ça ? Pourquoi si rapidement, sans même lui avoir présenté le futur gendre ? Sans se douter de rien, Marie Joly va d'abord faire des efforts pour les inviter un week-end, pour faire connaissance.. Mais ne les voyant jamais, elle commence quand même à se poser des questions sur la nouvelle situation de vie de sa fille & décide d'aller elle-même à leur rencontre. Elle découvre une Sarah affaiblie, changée.. Les mauvais pressentiments s'installent durement &, à force d'enquêter à droit à gauche, cette mère de famille va vite se rendre compte que Sarah est tombée dans une spirale infernale..

Je ne sais pas si c'est parce que je suis mère de famille ou si c'est parce que l'auteur a réussi à montrer ses émotions grâce à son témoignage mais on ressent très facilement tout ce qu'elle a ressenti face à cette longue & lourde épreuve. D'abord toute son inquiétude face à ce premier appel mystérieux qui ne ressemble en rien à sa fille.. Puis toutes ces interrogations qu'elle se pose sur son nouvel environnement qui n'a pas l'air sain ni normal.. De plus, sa fille est diabétique & fait de nombreux comas diabétiques en peu de temps. C'est quelque chose qui me touche plus particulièrement & je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir mal face à cette mère déboussolée & impuissante mais aussi face à cette jeune femme qui risque gros avec sa maladie puisque son mari la met sérieusement en danger..

Marie Joly nous dévoile tout : ses recherches très poussées face à la secte dont sa fille serait retenue presque contre son gré, son combat chaque jour pour sortir sa fille de là, son désespoir, sa haine mais aussi la santé de sa fille quand elle la retrouve ainsi que tout l'amour qu'elle lui apporte.
En lisant son témoignage, pas besoin d'avoir connu ça pour comprendre à quel point c'est difficile de vivre dans cette situation (autant pour la mère que pour la fille), que ce soit pendant ou après.
Mais elle n'a pas fait que raconter ce qu'il s'était passé ; elle y met aussi toutes ses recherches dans les livres par rapport aux sectes, il y a de nombreux passages qu'elle a retranscrit dans son roman (avec un récapitulatif des oeuvres cités à la fin), ce qui nous permet de mieux comprendre ce qu'est une secte & que personne n'est vraiment à l'abri.. Elle nous explique aussi un minimum la maladie de sa fille, le diabète, qui nous permet d'évaluer le danger réel qui pèse sur la vie de Sarah..

Marie est une femme forte, qui n'a jamais baissé les bras, à aucun moment elle ne s'est dit qu'il n'y avait plus rien à faire. Elle a toujours su garder la tête froide, même dans les moments de doutes, parce que c'est ce qu'il fallait pour sauver Sarah.. Elle est un modèle pour toutes les personnes vivant ce genre de situation. Un exemple de patience & d'agressivité dans sa lutte contre ces personnes qui tuent à petit feu..

Un témoignage très complet où rien n'est laissé au hasard, des recherches qui nous permettent de comprendre toutes sortes de situations que Sarah endurent, des mots alignés avec justesse ; c'est un excellent roman qui pourrait apporter beaucoup d'aide & de compassion. Un roman poignant, émouvant & fragile malgré la force que l'auteur dégage tout au long..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum