Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid Empty QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid

Ven 6 Juil 2012 - 23:22

QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid 9782290349984

Résumé

St Andrews, un coin paisible d'Écosse.
Cette nuit-là, pourtant, un cadavre atrocement mutilé y est découvert par une bande d'étudiants éméchés : celui de Rosie, barmaid.
Instantanément dégrisés, les jeunes gens alertent la police. Sans se douter que tout les accable : chacun d'eux n'avait-il pas un motif secret d'en vouloir à une fille aussi séduisante ? Faute de preuve, ils restent libres.
Mais les frères de la victime, sont bien décidés à les faire payer.
Et le temps n'y changera rien, même si, trente ans plus tard, de nouvelles techniques d'investigation permettent d'espérer que la justice aura enfin le dernier mot.
Une seule voie : mener l'enquête soi-même.
Quitte à affronter la folie d'un tueur.

Editions J’ai Lu Thriller
Paru le 28/04/2006
450 pages
7.50 €
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid Empty Re: QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid

Ven 6 Juil 2012 - 23:24
Mon avis :
C’est donc une histoire qui commence en 1978, avec un groupe de quatre amis, qui sortent d’une fête en ayant tous un peu trop bu, et alors qu’ils rentrent ‘tranquillement’ l’un d’eux tombe sur le corps d’une jeune femme, qu’ils reconnaissent tous, Rosie Duff, une barmaid d’un bar où ils vont souvent.
L’un d’entre eux, en études de médecine tente de la sauver, mais n’y parvient malheureusement pas.
Ils arrivent à alerter la police en trouvant un policier en faction par très loin de là, mais sont considérés plus comme des suspects que comme des témoins par les inspecteurs et policiers.
Ils clament leur innocence mais peu de personnes les croient, surtout pas Colin et Brian Duff, les grands frères connus des services de police et très protecteurs envers leur petite sœur.
L’enquête n’arrive pas vraiment à avancer, car la police n’arrive pas vraiment à trouver de véritables preuves matérielles. Ce qui laisse le temps aux journaux et diverses personnes de traiter nos quatre amis comme les véritables coupables en leur menant la vie dure, ne leur laissant pas de répit.
Ceci fait que les relations entre les membres du groupe changent, leurs comportements changent aussi.

Au fil de l’histoire on fait un bond dans le temps, et l’on arrive en 2003, alors que de nombreux progrès ont été faits dans les techniques d’enquête, notamment scientifiques. C’est donc l’occasion pour la police de rouvrir de vieilles enquêtes, dont l’enquête inachevée de la mort de Rosie Duff.
Un des policiers de 1978 est toujours là en 2003 et a même pris un sacré galon en 25 ans !
De nouvelles révélations sont faites sur Rosie, et grâce à la science un sacré coup de pouce va être donné dans cette enquête, pour arriver à trouver le violeur et meurtrier.


Notre groupe de quatre amis est donc au centre de l’histoire.
On a Sigmund Ziggy Malkiewick, étudiant en médecine et protecteur des trois autres ; Alex Gilly Gilbey, étudiant en arts, le plus proche de Ziggy ; Tom Weird Mackie, étudiant en mathématiques qui adore boire et se droguer ; et David Mondo Kerr étudiant en français et grand collectionneur de conquêtes féminines.
En gros, un groupe assez ‘typique’ d’étudiants.
On suit avec plaisir leur ‘combat’ pour leur montrer leur innocence, même si face à eux on a des policiers tenaces, dont l’inspecteur Maclennan, Janice Hogg, James Lawson.
J’ai bien accroché au personnage de Maclennan, qui essaye vraiment de faire tout ce qu’il peut, que ça soit pour les faire se dénoncer ou juste résoudre cette enquête. On sent vraiment que s’il avait eu dès le départ la technologie suffisante il n’aurait pas fait traîner l’enquête !

La police ne trouvant aucune piste, c’est ‘naturellement’ vers les 4 que se portent tous les soupçons, ne trouvant rien de mieux.
On s’attache aux 4 jeunes gens, même si on ne sait pas très bien s’ils sont vraiment si innocents, ils auraient tous des choses à cacher après tout… Mais l’injustice et le traitement qu’ils subissent nous les rend forcément attachants. Qui aimerait être traité comme un coupable quand il est innocent ?
J’ai bien aimé ‘l’après-coup’, quand se produisent des changements dans leurs comportements, leur amitié n’est plus comme avant aussi… L’effet de toute affaire est vraiment important, on assiste à de grands changements, surtout pour Tom Weird Mackie en fait, sa façon à lui de passer à autre chose est assez… surprenante et m’a assez fait sourire.

25 ans plus tard ils se sont tous éloignés, géographiquement parlant, ne sont pas forcément restés en contact, mais les choses font qu’ils vont devoir se revoir, du moins certains, pour arriver à la conclusion de cette affaire. Ils ont tous changé et ont tous une vie loin des autres, mais ils ne sont jamais vraiment passés à autre chose, et la pauvre Rosie les hante depuis 1978.


J’ai beaucoup apprécié la lecture, qui est très fluide. La partie se déroulant en 1978 est celle qui m’a le plus séduite, et en fait on se dit même qu’il aurait été possible que tout se passe en 1978 (même s’il aurait fallu trouver autre chose que les progrès en ADN etc.) et ça ne m’aurait pas dérangée.
Dans la partie contemporaine, j’ai surtout trouvé dommage qu’on se sépare d’un personnage dès le début… j’aurai bien aimé le revoir encore plus !
Mais bon, ce n’est pas grave, l’histoire avance (avec des ficelles plus ou moins grosses certes) et on s’y laisse prendre, on a finalement envie de savoir comment ça va se passer et si le meurtrier sera découvert !
Je m’étais doutée de l’identité du meurtrier au tout début, ce qui fait qu’au fil des pages j’essayais de trouver des ‘indices’ pour me prouver que j’avais raison (c’est tellement mieux que d’avoir tort !).
J’en ai trouvés un peu, mais j’aurai presque eu envie de m’être trompée quand on a la vraie confirmation ! C’est allé tellement vite dans le livre la façon dont on découvre qui c’est ! Il y a des personnages qui réfléchissent super vite en tous cas !
Je n’ai quand même pas boudé mon plaisir en lisant ce livre, un bon rythme, de bons personnages, une écriture précise et efficace, tout pour en faire un bon thriller ! C’est à lire.

Ma note : 4/5 Very Happy
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid Empty Re: QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid

Ven 6 Juil 2012 - 23:34
Je l'ai eu gratuitement au salon de St Malo cette année, il me fait très envie ^^
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid Empty Re: QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid

Dim 8 Juil 2012 - 16:41
J'adore cette auteure!
Contenu sponsorisé

QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid Empty Re: QUATRE GARCONS DANS LA NUIT de Val McDermid

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum