Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 2) NOIR SAPHIR de Nicolas Cluzeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 2) NOIR SAPHIR de Nicolas Cluzeau

Message par -loly- le Mer 4 Juil 2012 - 13:53



Résumé

Au large des grands empires continentaux l'île d'Orlandie, patrie antique des êtres-fées, n'en finit pas de se consumer. Comme si la Mort Blanche, fléau des magiciens et des druides, ne suffisait pas, la guerre civile atteint son point culminant et clame plus de victimes chaque jour.
Endrew, le nouveau Haut Roi, n'a plus que la Marche du seigneur Donnely à écraser pour asseoir sa suprême autorité. Le souverain est confiant, car dans son ombre évoluent les représentants du puissant Empire de Léristère, aux intérêts inconnus, ainsi qu'un esprit corrompu concentré sur sa vengeance.
Mais la résistance s'organise: Deirdre, fille de Donnely, part en quête d'une arme antique qui pourrait détruire Endrew. De leur côté, Arline et Sean ontdécouvert, grâce aux sortilèges de la Tour d'Émeraude, le moyen de mettre un terme à l'épidémie. Mais la tâche n'est pas de tout repos. Pour les deux jeunes magiciens atteints par la Mort Blanche, le temps est compté...

280 pages
Archipel (2 mai 2012)
15,95 €
avatar
-loly-
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 19
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation chez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture

http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 2) NOIR SAPHIR de Nicolas Cluzeau

Message par -loly- le Mer 4 Juil 2012 - 13:55

Dans ce second tome l'histoire est beaucoup plus axé sur la guerre et le fléau qui frappent l'Orlandie. Endrew continue sa conquête des territoires et massacre les populations sans pitié. Ses opposants s'organisent et se regroupent pour lutter contre ce roi auto-proclamé. La petite troupe d'Arline et Sean continue son périple pour trouver l'origine de la mort blanche et essayer de trouver un antidote à cette maladie. Les autres personnages du premier tome continuent leur chemin en essayant de contourner les embûches qu'ils rencontrent.

Dans ce deuxième tome le style d'écriture de Nicolas Cluzeau ne change pas. L'écriture reste fluide et agréable à lire. Nous avons toujours une alternance entre les personnages à chaque chapitre.

Dans le premier tome j'avais trouvé les personnages trop nombreux mais dans le second leur identité devient plus claire. Nous retrouvons les mêmes personnages qui continuent leur aventure ce qui m'a beaucoup plus et ce qui m'a permis de me retrouver plus facilement. Mais de nouveaux personnages apparaissent aussi pour rajouter un peu de ''piment'' au récit. J'ai pu retrouver mes repères et la lecture a été beaucoup plus facile. Les personnages se regroupent petit à petit et choisissent leur camps. Nous commençons découvrir et à comprendre un tas de choses qui restait flou dans le premier tome.

Le récit ne perd pas de suspens ni de rebondissements. C'est une des choses qui m'a le plus plu dans ces deux premiers tomes. Vous n'avez vraiment pas le temps de vous ennuyer.

Un petit pont négatif ,tout de même, j'ai eu l'impression que les solutions étaient trouvées un peu vite. Par exemple la ''potion antidote'' est pratiquement trouvée au premier essaie et l'ouverture du tombeau est presque trop facile. Ces deux petits détails ne gâchent pas non plus l'histoire mais ils m'ont un peu dérangé dans ma lecture.

La fin m'a totalement surprise, je n'avais vraiment rien soupçonné. J'attends avec impatience le troisième tome qui s'annonce prometteur.

Pour conclure un second tome plus facile à lire avec plus de repères et les mêmes personnages qui vous réserve encore plein de surprises.
avatar
-loly-
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 19
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation chez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture

http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 2) NOIR SAPHIR de Nicolas Cluzeau

Message par louve le Sam 4 Aoû 2012 - 20:07


J'avais beaucoup apprécié la lecture du premier tome. J'avais donc hâte de lire la suite et de voir la tournure des événements. Cela dit, j'avoue avoir moins apprécié ce second opus. Je ne parvenais pas à entrer dans le roman. Il y a des périodes où c'est comme ça parce qu'en y réfléchissant, je n'ai trouvé que peu de défauts à ce roman. Aussi je pense que c'est moi qui ne devais pas être dans de bonnes dispositions pour savourer tout le contenu qu'avait à nous proposer Monsieur Cluzeau.

Le style de l'auteur est fluide. Je n'ai rien à lui reprocher. Les dialogues arrivent aux bons moments, les descriptions sont soignées, les scènes d'actions bien écrites pour paraître cohérentes. Pourtant, j'ai eu une certaine difficulté à tourner les pages de ce roman que j'ai lu en plusieurs jours (en faisant une petite pause pour tenter de me remettre dans de bonnes dispositions pour le savourer comme il se devait). Aussi je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'ai pas tourné les pages plus rapidement.

L'histoire avance par rapport au premier tome. Attention il est possible que je spoile légèrement étant donné que c'est un second tome ^^ .
On suit donc l'avancée de cette bataille qui se profile dans le premier opus avec un quart du roman qui se concentre sur une bataille plutôt navale. J'ai apprécié ce passage, mais je l'ai trouvé un peu long. À côté de cette guerre qui débute, on suit plusieurs autres groupes de personnages qui eux luttent contre la maladie de la mort blanche ou souhaite tuer le nouveau Haut Roi qui a débuté la guerre. L'auteur nous permet d'en savoir davantage sur les conséquences de cette maladie et de la guerre que ce soit au niveau politique ou humain, mais je n'ai pas réussi à me sentir vraiment concernée par tout ce qu'il se passait dans ce second opus. Je le lisais un peu sans être dedans et sans vraiment prendre en compte tout ce qui était dévoilé. C'est dommage parce que j'adore ce genre de roman qui n'épargne personne et où l'auteur nous fait découvrir un univers riche et vaste où on parvient même à s'attacher aux personnages les plus antipathiques.
Les seuls passages qui me captivaient c'étaient ceux mettant en scène le groupe de magicien parce que je souhaitais comme eux, trouver un remède à cette étrange maladie qui détruit le peuple magique. Heureusement, je pense que l'auteur a su alterner grâce à ses chapitres les événements du récit puisqu'on alterne ici entre chaque groupe pour bien comprendre l'étendue des effets de cette bataille.
Par contre, il y a bien une chose que j'ai beaucoup appréciée c'est la fin de ce second tome. Wahou! Là, ça donne envie de lire la suite ! Quel rebondissement ! Quelle tragédie ! Pourquoi l'auteur fait-il toujours mourir des personnages qu'on apprécie ? Rha quel sadisme ! lol.

Des personnages, à part Parshah que j'ai vraiment adoré une fois de plus, je n'ai eu aucun autre coup de coeur. Certes, Endrew me plait beaucoup malgré sa folie et son ambition démesurée, mais il est humain et agit en tant que tel. Deirdre a un rôle capital et il est bien dommage de voir ce qui lui arrive ! Ijane est toujours aussi mystérieuse et j'aurais aimé que les personnages aient davantage d'âme et de coeur. Je pense que c'est ça qu'il manque au roman. Les héros sont crédibles et bien construits, mais on a l'impression qu'ils sont des automates et de ce fait on n'arrive pas à en apprécier plus certains que d'autres ! Dommage !

En bref, c'est un bon second tome, mais il m'a manqué ce petit plus qui aurait pu me le faire vraiment apprécier. J'aurais voulu retrouver Lorcan que j'appréciais tant et ne pas voir un autre personnage mourir comme ça ! Un second tome qui plaira à ceux qui ont su apprécier le premier opus !

Ma note : 3/5
avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 2) NOIR SAPHIR de Nicolas Cluzeau

Message par Michou le Lun 10 Sep 2012 - 9:04

Mon avis :

Encore une fois, merci au forum Mort-Sûre et aux éditions Galapagos pour l'envoi de ce livre. J'avais beaucoup aimé le premier tome, et j'étais impatiente de découvrir la suite des aventures de nos héros.
Je ne peux commencer sans vous parler de la couverture, avec cette fois-ci Ferhian le troll, l'un de mes personnage préférés. Superbement réalisée, elle représente parfaitement l'ambiance du livre : sombre, menaçante et floue.

La mort blanche continue sa macabre avancée et prend de plus en plus de vies. Nos jeunes héros ont déjà beaucoup à faire pour la combattre, pourtant, un autre fléau va toucher le peuple des hommes-bêtes. Endrew, qui se proclame toujours comme étant le Haut-Roi, n'a plus que la Marche de Donelly, le père de Deirdre, à conquérir. Quand à Deirdre, elle est partie en quête de l'épée de son ancêtre, mais tout ne se passe pas comme prévu, et elle devra surmonter de nombreux obstacles avant de pouvoir affronter Endrew en duel.

Malgré que ce soit une suite, il m'a fallu un certain temps avant de m'immerger dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages, on change souvent de points de vue, et si ça rythme bien le récit, je me suis sentie tout de même un peu perdue, et au final, on sait peu de choses sur tout ce petit monde. Les personnages sont du coup un peu distants du lecteur, et c'est un point que je regrette beaucoup. J'aurais aimé me sentir plus proche d'eux.
Dans le tome 1, un personnage disparaissait brutalement, et je pensais (ou j'espérais, oui, je l'avoue) le retrouver ici, et ce ne fut malheureusement pas le cas. Même si j'ai beaucoup aimé Ferhian et son humour, ou la mystérieuse Ijane, il m'a manqué quelque chose.
En fin de compte, Deirdre et Endrew sont les deux personnages les plus travaillés et les plus intéressants. Leur histoire est tragique, avec un passé douloureux et compliqué. On comprend les raisons qui les ont poussé l'un comme l'autre à être ce qu'ils sont aujourd'hui. Et même si leurs objectifs sont diamétralement opposés, il existe un lien.

C'est un second tome placé sous le signe de l'action : il y a beaucoup de batailles, surtout sur la mer, tout est bien décrit à chaque fois, il n'y a pas de temps morts, pourtant j'ai trouvé ces passages un peu longs. Je ne suis pas très fan de tout ce qui touche aux navires, et, j'ai vraiment eu du mal à apprécier pleinement ces passages de batailles.

L'univers est toujours aussi sombre, et intrigant. Certains passages font froid dans le dos, d'autres nous émerveillent totalement. Le bestiaire est toujours aussi intéressant, avec les licornes, les hommes-bêtes...

En bref, un second tome qui m'a un peu moins convaincue, et dans lequel il se passe beaucoup de choses, peut-être un peu trop pour pouvoir pleinement apprécier tous les personnages et leurs aventures. Une fin tragique, inattendue et bouleversante, avec des révélations que je n'avais pas vu venir, laissant nos héros dans des situations désastreuses et qui donnent vraiment envie de lire la suite.

Ma note : 3.5/5
avatar
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHRONIQUES DE LA MORT BLANCHE (Tome 2) NOIR SAPHIR de Nicolas Cluzeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum