Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas

COMME DES LARMES SOUS LA PLUIE de Véronique Biefnot

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

COMME DES LARMES SOUS LA PLUIE de Véronique Biefnot Empty COMME DES LARMES SOUS LA PLUIE de Véronique Biefnot

Jeu 28 Juin 2012 - 0:33
COMME DES LARMES SOUS LA PLUIE de Véronique Biefnot Couv39351043


Résumé

Ecrivain à succès, Simon Bersic n'en est pas moins fragile et malheureux : il ne parvient pas à surmonter la perte de sa femme. Et si, avec Naëlle, la vie lui offrait une seconde chance ? Rien ne le prédisposait à croiser cette beauté magnétique, l'alchimie et la magie opèrent néanmoins, mais dès qu'il croit la saisir, la mystérieuse inconnue lui échappe. Lorsque les amants se retrouvent au coeur d'un sordide fait divers qui secoue la Belgique, et devrait les séparer, Simon refuse l'inéluctable et affronte l'insupportable. Implacable scénario, entrecoupé d'énigmatiques séquences où une petite voix enfantine s'élève dans la nuit, recouvrant le récit d'un voile d'ombre, Comme des larmes sous la pluie est un étourdissant thriller amoureux. Haletant, émouvant, ce livre sonde les coeurs et l'inconscient.

Édition: Le livre de poche
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 354













Mon avis:

Merci aux éditions Le livre de Poche pour m'avoir fait découvrir une auteure que je n'aurais pas lue par moi-même! Cette lecture fut pour
moi très marquante!

Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé qu'elle jonglait très bien avec la sonorité des mots et les structures de phrases. Très métaphorique, elle m'a plongée dans un univers mental visuel, dans lequel chaque mot prenait rapidement vie. J'ai apprécié la séparation entre les personnages. Cela faisait en quelque sorte office de chapitre, mais j'aurais aimé par contre que la narration soit au Je. Cela aurait apporté un côté plus personnel aux personnages et aurait contribué à la compréhension de l'univers psychologique de chacun d'eux. Il y avait aussi les quelques mots qui résumaient les grandes sections, laissant au lecteur l'honneur de faire les liens avec les événements à venir. Il s'agit d'une autre manifestation du côté coloré qu'elle veut donner aux mots ainsi qu'une ouverture à l'interprétation du lecteur. Quelques bribes peuvent souvent conduire le lecteur à se créer une image de la suite qui sera ou non confirmée.

Pour ce qui est des personnages, le centre de l'histoire se situe autour de Naelle. Solitaire, renfermée, elle cache sous son visage angélique une enfance difficile. Mystérieuse, elle ne s'ouvre pas facilement aux autres. Simon, romancier et père de famille, sait qu'au premier regard porté sur elle, sa vie sera liée à la sienne. Sa quête personnelle pour percer le secret de Naelle lui fera découvrir un monde rempli d'obstacles et de découvertes. Céline, quant à elle, est amie de Simon et connait Naelle, car elle fréquente le magasin dans lequel cette dernière travaille. Son rôle dans l'histoire est de réconforter et de supporter Simon, tout en restant disponible s'il a besoin d'elle.

L'intrigue a soulevé des questionnements tout au long de ma lecture. Je n'arrivais pas à trouver l'auteur des passages du roman dans lesquels on mentionne l'autre et qui sont écrit dans un style différent du reste du roman. De plus, la police d'écriture est plus grosse. Ces passages cherchaient à porter un message, mais ils étaient tellement flous que malgré tout, le mystère continuait de régner. C'est seulement à la fin du roman, lorsque les révélations surviennent, que tout s'éclaircit. L'intrigue est lourde et porteuse de sens. Elle fait réfléchir sur des sujets psychologiques très sensibles comme l'enfance problématique, le développement de la personnalité, les traumatismes etc. Ces passages sont si bien explicités qu'ils peuvent à certains moments paraître difficiles à lire, mais malgré tout, ce sont ces détails et ces descriptions qui font la richesse de l'ouvrage.

La proéminence de la psychologie des personnages tout au long du roman, la détermination de Simon à mener à bien sa quête et le style d'écriture de l'auteure m'ont vraiment plue. Je me suis attachée au personnage de Simon. Voulant à tout pris aider, il était prêt à tout pour Naelle. Il semble à la fois si fort dans le support qu'il offre à Naelle et si fragile dans ses prises de décisions. C'est cela qui le rend si humain!

Cependant, j'aurais apprécié que son amie Céline joue un rôle plus actif dans la relation entre Simon et Naelle. Céline est très présente dans l'histoire, mais elle reste toujours en marge de l'action. Je crois que l'intrigue aurait grandement bénéficié de sa participation. Par sa personnalité altruiste et ses bonnes idées, elle aurait pu apporter une tournure différente aux événements.

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai bien apprécié et que je conseille à ceux qui aiment des personnages bien décrits psychologiquement ainsi que les histoires d'amour!
avatar
Invité
Invité

COMME DES LARMES SOUS LA PLUIE de Véronique Biefnot Empty Re: COMME DES LARMES SOUS LA PLUIE de Véronique Biefnot

Sam 3 Nov 2012 - 13:27
Un merveilleux roman !
Une histoire vraiment belle, douloureuse,... L'auteure de ce livre trouve les mots justes et arrive à nous atteindre. La douleur de Naëlle, personnage central, nous atteint, nous fait réfléchir. Et les douleurs de Simon sont compréhensibles.
Rien ne parait incohérent dans ce livre. Même l'histoire d'amour est plausible ! Ce n'est ni trop cucu, ni trop triste, même si la douleur contenue dans ce livre est immense !

Un très bon livre, un juste mélange entre amour et drame !

Je le conseille à tout le monde !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum