Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Aller en bas

L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël

0 - 0%
1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël Empty L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël

Dim 24 Juin 2012 - 10:24
L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël 25066210


Résumé Tome 1 : Rendez-vous manqué

À quinze ans, Dorothy se prépare pour le plus bel été de sa vie : au programme, des journées entières à profiter de ses amies et, pourquoi pas, une histoire d’amour avec le plus beau garçon du lycée ! Mais le rêve tourne au cauchemar quand ses parents décident de l’envoyer chez sa tante à Tinos, une île grecque perdue au fin fond des Cyclades. Adieu les plages californiennes, bonjour l’ennui… A moins qu’une rencontre inattendue ne parvienne à lui rendre le sourire ?



Résumé Tome 2 : Une fille qui fait des vagues

À New York, Anne n’a pas pu prévoir des vacances de folie. Et pour cause ! Elle déménage sur la côte Ouest, direction la Californie. Malgré la villa immense et la plage privée, la jeune fille ne se sent pas dans son élément. Et pour ne rien arranger, elle entre rapidement en compétition avec Ellie, qui lui reproche d’avoir les faveurs de Chris, l’irrésistible surfeur. Le conflit se réglera sur le sable… et sur les vagues !

Éditions Michel Lafon
Sorti le 05/07/2012
400 pages
19,95€
avatar
Invité
Invité

L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël Empty Re: L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël

Dim 24 Juin 2012 - 12:34
Je pense que si je partais en vacances, je l'aurais emmené avec moi (^-^) Mais le lire en Belgique, par ce temps maussade... Je ne sais pas trop si j'apprécierais lol.
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël Empty Re: L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël

Dim 24 Juin 2012 - 12:39
J'aime bien cette auteur, ce livre passe dans ma wish list
avatar
Invité
Invité

L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël Empty Re: L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël

Sam 14 Juil 2012 - 3:58
Tome 1 : Ce livre démarre comme une bombe, on sent tout de suite la colère et la déception de Dorothy de devoir passer un été loin de ses copains, surtout son tout nouveau petit-ami même s’il lui a promis de passer la voir puisqu’il fait une croisière qui passe par la Grèce. Le roman commence donc avec Dorothy qui tente tous les subterfuges et autres séductions pour que l’un de ses parents craque mais il n’en n’est rien. Alors notre héroine débarque à Tinos, rencontre cette tante que ces parents présentent comme folle, le blanc de la petite île mais décide de passer son temps au cyber-café du coin pour rester en contact avec ses amis et même tenir un blog sur cet été qui s’annonce pourri. Jusqu’à une certaine rencontre.



Bon alors, ça faisait un moment que je voulais lire de Alyson Noel et quand l’occasion s’est présentée, j’ai sauté dessus. Je vous avoue que j’ai trouvé le début très enfantin jusqu’à ce qu’on arrive à la partie où les parents divorcent et où Mélanie leur rappelle qu’elle est là, au milieu, qu’ils ne prennent pas en compte ses choix voire son existence. Qu’elle, elle n’a pas envie de ne voir son père que tous les quinze jours, ni de déménager dans un autre état parce que sa mère soudain le désire…Je vous avoue que si j’avais trouvé Dorothy un peu pathétique avec ses tentatives de corruption pour rentrer chez elle, je n’ai plus que m’incliner devant son plaidoyer qui finalement ne doit pas être si rare chez les enfants ou ados de parents qui divorcent et que ce qu’elle disait montrait finalement la détresse et l’impression d’être oublié dans un choix qui pourtant se répercute aussi sur la progéniture.



Dès ce moment-là, en même temps que Dorothy commence, sans se l’avouer, à apprécier ses vacances, le roman prend une tournure différente et la plume très agréable de l’auteure nous embarque dans la découverte d’une petite ville, de la beauté de son paysage et des amours enfantines. Dans tout eelà il n’y a rien de bien extraordinaire mais c’est fraîchement raconté et ça dénonce même si ça n’est que timidement, la superficialité.



En conclusion, le premier roman m’a plu.



Tome 2 : Cette fois même si les composants sont un peu les mêmes : été, soleil, plage, amours, amis…j’ai eu l’impression que les héros grandissaient un peu et prenaient en épaisseur. Anne vient rejoindre son père dans un quartier de L.A. et se désole de se retrouver seule dans l’immense maison de son producteur de père. Championne de plongeon à New-York qu’elle vient de quitter, elle exprime moins ses regrets quant à son ancienne vie que de ne plus pratique ce sport. Et non ! En Californie, on pratique le surf et Ellie, l’une des voisines de Anna compte bien remporter le championnat cette année-là. Lola ou Lolita voit ses amours secrètes péricliter et devient plus mélancolique quant à Jade, la plus douce, elle craint pour l’avenir de son petit-ami. Anne rentre très vite en compétition avec Ellie sans avoir rien demander à partir du moment où Chris, l’amie d’enfance de la surfeuse, s’intéresse beaucoup à elle. Jade et Lola, pourtant, trouvent Anne sympathique.



Comme je le disais, cette histoire est plus mature mais étonnamment m’a moins plu que la première. J’ai trouvé l’héroine moins drôle et surtout moins attachante. Pourtant, les quatre filles ont des personnalités très différentes et lire leur point de vue tour à tour est très agréable. Malheureusement, j’ai trouvé que la fin était prévisible et sans vous la divulguer je n’en attendais rien donc ça a quelque peu gâché mon plaisir. Le roman reste frais et se lit très vite. Bien qu’on soit proche d’Hollywood on ne tombe pas dans les clichés de la mode, du star-système ou autre mais dans les clichés du roman adolescent basique dommage.



En conclusion, si vous aimez moins ce tome, je comprendrai !




Ma note : 16/20


Le prix : 18.86 euros à la FNAC
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël Empty Re: L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël

Dim 15 Juil 2012 - 13:26
j'aime beaucoup les résumés ! Smile
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël Empty Re: L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël

Jeu 9 Aoû 2012 - 3:34
Voici mon avis:
Livre 1
Premièrement, je souhaiterais remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui m'a apporté un vent de fraîcheur en cet été particulièrement ensoleillé!

La première histoire était bien, mais sans plus. Dorothy, 17 ans, se retrouve à passer l'été chez sa tante Tally sur une petite île grecque dans laquelle il ne semble pas y avoir d'action. Tout est trop calme et tranquille pour l'adolescente. Dorothy a le profil parfait de l'adolescente geignarde qui se plaint constamment sur son blog que tout est moche et tente par tous les moyens de rentrer à la maison. L'histoire est rédigée majoritairement sous forme de correspondance entre Dorothy, sa famille et ses amis. La compréhension du langage très abrégé que j'appelle, dans mon cas, le langage message texte, m'a été très ardu. Il alourdissait beaucoup l'histoire et j'aurais apprécié, malgré le fait que ce type de langage corresponde bien aux adolescents, qu'il soit écrit tout de même dans un français correct. J'ai aussi trouvé dommage que les correspondances soient à sens unique et que les réponses de ses interlocuteurs soient absentes.

À travers ses relations avec Lévi, Amanda et Yannis, on voit l'évolution de la perception de Dorothy. Alors qu'au début de ses vacances elle accordait une grande importance à l'apparence en pensant que c'était l'élément le plus important pour gagner en popularité, elle a pourtant tôt fait de comprendre que cela ne donnait pas le bonheur.

Cette histoire est une belle représentation du développement de l'identité et de la pensée chez les adolescents. J'ai adoré les commentaires anonymes publiés sur son blog, car ils donnaient du piquant à l'histoire. J'avais vraiment hâte de découvrir qui en était l'auteur. Il s'agit d'un roman simple à lire l'été, mais sans plus. Cependant, les personnages sont si bien caricaturés qu'il vaut la peine de lire cette histoire justement pour découvrir les multiples facettes de leur personnalité et les messages qu'ils transmettent à travers leurs actes et leur façon de penser. Ce sont eux qui habitent vraiment le récit et non l'intrigue en tant que tel!

Livre 2

Cette deuxième histoire m'a vraiment fait rêver. Entre les paysages enchanteurs de Laguna, les grosses maisons luxueuses et les vagues, je n'ai pas cessé de me dire que j'aurais aimé y être. Les personnages sont un peu clichés (on parle souvent de blonds aux yeux verts qui font du surf), mais le fait de choisir le surf comme sport et d'en faire le coeur de l'histoire est fort original et intéressant. Lola, Ellie, Jade, Chris et Anne sont un petit groupe d'amis, mais Ellie reste à l'écart, car elle craint que Anne ne lui vole Chris. Ces quatre filles vivent aussi chacune de leur côté des aventures différentes dans leur famille respective. Des difficultés surviennent et font apparaître le côté parfois taciturne de l'adolescence ou encore le côté rêveur. Les émotions et les sentiments sont aussi très bien décrits et on sent que l'auteure a misé sur ce point.

Ce que j'ai le plus aimé c'est la magie qui plane sur ces lieux paradisiaques et qui se fait sentir tout au long de l'histoire. Les amitiés et les amours en semblent habités et ça a rendu ma perception des sentiments beaucoup plus forte.

J'aurais par contre aimé qu'il y ait une suite. Je m'y suis souvent prise à repenser au roman d'Ann Brashares, Quatre filles et un jeans, car Ellie est une sportive comme Bridget. Une suite à cette histoire aurait donc été fort possible en envisageant l'amitié entre ces filles et ce garçon à un âge plus avancé!

Cette histoire est très bien rédigée et à tout d'une bonne lecture d'été au soleil. Les pieds dans le sable, n'hésitez pas à découvrir les aventures de ces cinq adolescents. Vous en ressortirez la tête pleine de souvenirs et des étoiles dans les yeux, car il est impossible de rester de marbre devant un paysage aussi paradisiaque.

En conclusion, même si ce roman n'a pas été un coup de coeur pour moi, je considère tout de même qu'il constitue une bonne lecture détente. Il permet aussi de se replonger dans son adolescence et de repenser à quel point les parents nous ont peut-être fait sortir de nos gonds pour diverses raisons!
Maureen's book
Maureen's book
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 909
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationReims
https://www.livraddict.com/profil/maureen-books/?goto=pal

L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël Empty Re: L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël

Sam 9 Mai 2020 - 17:33
Spoiler:
Contenu sponsorisé

L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël Empty Re: L'ÉTÉ OÙ MA VIE A CHANGÉ (Tome 1 et 2) de Alyson Noël

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum