Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

AZIZA LA GAVEE de Sylvie Brien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

AZIZA LA GAVEE de Sylvie Brien Vote_lcap0%AZIZA LA GAVEE de Sylvie Brien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
AZIZA LA GAVEE de Sylvie Brien Vote_lcap0%AZIZA LA GAVEE de Sylvie Brien Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 0

AZIZA LA GAVEE de Sylvie Brien Empty AZIZA LA GAVÉE de Sylvie Brien

Message par Froggy80 le Sam 7 Avr 2012 - 22:11

AZIZA LA GAVEE de Sylvie Brien Aziza_10

Résumé

« Bois ! hurle la grand-mère. Si tu ne grossis pas, tu ne deviendras pas une femme et tu n’auras pas d’homme. Il n’est pas une fillette que j’ai gavée qui ne soit parvenue à grossir.
C’est ma cinquième calebasse de lait depuis ce matin, encore trois litres d’affreux liquide. Si je restitue mon dernier bol de la journée, c’en sera fait de moi.
La grand-mère serre la tenaille de bois avec fureur, encore et encore, aïe, aïe, ses affreux yeux noirs rivés aux miens. “Je vais te briser, Aziza”, semblent-ils dire. Osera-t-elle ? J’ai peine à croire que grand-mère me brisera sciemment le doigt, ne serait-ce que pour l’amour de papa, son fils si doux, né de son propre ventre. »
Un roman bouleversant qui lève le voile sur une pratique immonde et qui met en lumière le courage extraordinaire d’une jeune résiliente, farouchement déterminée à trouver le bonheur et la liberté.

12 novembre 2011
144 pages
14,95$
Éditions Porte-Bonheur
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale

http://frogzine.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

AZIZA LA GAVEE de Sylvie Brien Empty Re: AZIZA LA GAVEE de Sylvie Brien

Message par Froggy80 le Sam 7 Avr 2012 - 22:16

Ce livre est comme la dégustation d'un Gelato rare et fin... On doit le déguster lentement et se laisser envahir par toutes les sensations que celui-ci nous fait vivre. Cet ouvrage est tout simplement un vrai chef-d’œuvre !!! Il raconte l'histoire d'une fillette de 10 ans qui se retrouve à vivre dans la bergerie de son oncle. Elle se prénomme Aziza! Abandonnée par sa mère et sa soeur, du moins c'est ce qu'elle croit durant plusieurs années. Elle apprendra sa véritable histoire après avoir traversé de terribles épreuves. Ce livre nous parle de diverses us et coutumes pouvant arriver dans certaines régions d'Afrique. Évidemment, ce roman est fictif, mais il est sans aucun doute arrivé à plusieurs femmes Africaines et il arrive probablement encore en ce XXIe siècle. Pour revenir à notre petite demoiselle... Aziza sera maltraitée comme du bétail. Malgré les dire en lien avec son "adoption", son oncle Kals qui a maintenant la garde d'Aziza la traitera en esclave. Elle aura donc comme habitation, une paillasse dans la bergerie et comme nourriture un bol de chamelle par jours.

Par un beau jour, alors qu'Aziza peignait avec de l'henné sur les paumes de mains de sa tante Kadidia, un imam enseignait à sa cousine Houda, les rudiments et les passages du Coran afin que celle-ci participe à un concours très prisé. Malheureusement pour Houda, elle n'avait aucune aptitude dans l'apprentissage du Coran. Elle ne retenait absolument rien malgré les nombreuses semaines à recevoir les enseignements de l'imam. Mais le secret d'Aziza verra le jour ... L'imam apprend qu'Aziza connaît par coeur tous les passages du Coran. Il proposera donc Aziza à la place d'Houda pour le concours. Elle aura donc la chance de recevoir les connaissances de ce vieil homme. Il lui apprendra en cachette à lire et à écrire. Chose qu'elle devra garder secret aux risques de sa vie et de celle de l'imam.

Après quelques temps et plusieurs épreuves, Kadida décide de gavée Aziza comme sa fille Houda. Elle désire l'engraisser afin de la marier à un homme très riche afin d'augmenter leur statut dans la communauté. Mais Aziza a un corps frêle. Malgré les quantités inimaginables de lait ingurgité à chaque jour, comme on engraisse une oie afin de l'utiliser pour faire du foie gras, Aziza garde sa minceur et sa petite corpulence. Son oncle décide donc d'en finir une fois pour toute avec cette petite. À partir de ce moment, Aziza vivre plusieurs aventures qui l'amènera vers une certaine "liberté". Mais à quel prix ?

Il existe aujourd'hui des lois afin de conserver et de faire respecter les droits de l'HOMME. Ces pratiques immondes vont à l'encontre de ceux-ci. Aucune personne ou être vivant ne devrait subir de telles pratiques. Que ce soit par us et coutumes, par rites ou toutes autres raisons, c'est INACCEPTABLE!!!

Je vous invite donc pour voir ma chronique complète ainsi qu'une biographie de l'auteur à visiter mon site littéraire dont l'adresse est en lien ci-bas.

Bonne lecture !

Lien vers l'article sur mon blog - Frogzine
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Localisation Québec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale

http://frogzine.weebly.com/

Message par Invité le Ven 22 Juin 2012 - 6:20

C'est de la fiction ?

En tout cas, ça me tente. Et la jeune fille sur la couverture est vraiment très jolie!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Juin 2012 - 16:34

Oui c'est de la fiction, ce n'est pas un témoignage. Cependant, le sujet abordé (le gavage) est la triste réalité de milliers de jeunes filles.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Juil 2012 - 6:42

Oui :/

D'accord, merci!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 3 Juil 2012 - 11:18

Je suis en train de le lire, je l'ai recut en partenaria grace au forum. Pour l'instant il me plais beaucoup.
Je devrai le finir dans la semain mais comme c'est ma première chronique de part. je vais prendre mon temps pour l'ecrire.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 18 Juil 2012 - 15:57

Et Voila ma chronique :

Dans un monde occidental où les canons de la beauté sont une maigreur presque squelettique, on oublie que dans d’autres cultures ça peut être l’inverse. Dans le pays d’Aziza pour être belle il faut être grosse. La plus grosse possible et le plus tôt possible. C’est comme ça que notre jeune héroïne (une dizaine d’années) après une période d’esclavage dans la maison de son oncle se retrouve intégrée à la famille et forcée de grossir pour pouvoir se marier le plus tôt possible et faire honneur à sa famille.
Même si le livre n’est pas basé sur une histoire réelle, il est basé sur de vraies coutumes qui sont encore vivaces de nos jours même si elles tendent à changer de visage (voir les liens vers les articles plus bas).
À chaque nouvelle épreuve que subit Aziza, on ne peut s’empêcher de se répéter que c’est vrai, que peut être quelque part une petite fille est en train de subir cela et c’est horrible.

Aziza est une héroïne très forte, seule au monde, « abandonnée » par sa mère au début du roman elle se bat pour vire malgré tout. C’est une jeune fille curieuse et avide d’apprendre et de voyager qui se retrouve prisonnière d’un monde ou l’on ne lui demande que de rester à la maison et de manger.

J’ai trouvé certains personnages secondaires plus intéressants que d’autres. Certain sont tout méchant et se sont les moins intéressants, car pour moi les moins réalistes. D’autres comme la tante ou la cousine me semblent plus vrais. Si elles font du mal à Aziza c’est plus pour respecter les coutumes et même, car elle pense que se serait mieux pour sont avenir.

Si j’ai trouvé la fin un peu rapide, c’est surtout que je n’avais pas envie de quitter Aziza si vite.

En résumé c’est un livre que je vous conseille. On y découvre un monde vraiment différent du nôtre et nous permet de nous poser quelques questions.

Encore Merci au forum pour m'avoir permit de lire se livre

Invité
Invité

Message par Kitoune le Mer 18 Juil 2012 - 16:54

et personne ne renseigne le sondage pour ce titre ?
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41
Localisation Lyon

http://christine-lecture.blogspot.fr/

Message par Karine le Jeu 19 Juil 2012 - 14:48

Merci Luthien Smile

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM