Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi Vote_lcap0%LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi Vote_lcap0%LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 0

LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi Empty LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi

Message par Opaline le Sam 16 Juin 2012 - 15:40

LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi 97827510

Résumé

Sous le règne de saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu, malgré l'hostilité de ceux qui l'entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d'assumer seule son destin. C'est l'époque où la dissection des cadavres, interdite par l'Église, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l'entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où, plus passionnée que jamais par son métier qu'elle reprend à l'hôpital, elle lutte jusqu'au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères. C'est une vie extraordinaire qu'évoque ce magnifique roman de Valeria Montaldi qui s'est fondée sur des documents authentiques. Car, contrairement à ce qu'on croit, il y eut bel et bien des femmes médecins au Moyen Âge !
16 mai 2012
456 pages
Pygmalion
21,90 €
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Localisation Québec

http://biblimaginaire.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi Empty Re: LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi

Message par Opaline le Sam 16 Juin 2012 - 15:41

Celui-là, il est pour moi! cool
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Québec

LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi Empty Re: LA REBELLE, FEMME MÉDECIN AU MOYEN-ÂGE de Valeria Montaldi

Message par Invité le Lun 25 Juin 2012 - 15:14

C'est tout ce que j'aime.

Invité
Invité

Message par lecoinlitteraire le Lun 25 Juin 2012 - 18:23

Il a l'air génial ! Et cette couverture ... Splendide !
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 29
Localisation Pas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D

http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

Message par Opaline le Mar 26 Juin 2012 - 2:35

lecoinlitteraire a écrit:Il a l'air génial ! Et cette couverture ... Splendide !

Je suis d'accord! aimer
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Québec

Message par Invité le Mar 26 Juin 2012 - 10:21

Woah quelle histoire! J'ai hâte de le découvrir!

Invité
Invité

Message par Lisalor le Mer 6 Mai 2015 - 12:52

Mon avis : Après des études à Montpellier, Caterina exerce la médecine à l'Hôtel Dieu à Paris sous la houlette de l'éminent professeur Rolando devenu son amant.

Rolando, étoile montante de la médecine fait beaucoup d'envieux, il ne tarde de pas à être dénoncé pour dissection, pratique interdite à cette époque où la religion et les idées chrétiennes prédominent en France.

Ne voulant pas perdre son poste et être condamné à mort, il accable Caterina. Prévenue par une lettre anonyme, elle fuit , direction Milan son pays d'enfance.

Je ressors de ce roman avec un sentiment d'inachevé, de pas abouti où le sujet semble toujours survolé. Je m'attendais à une héroïne révoltée, insoumise, surtout avec le titre du roman "La rebelle", je l'ai trouvée fade, résignée.

Après, d'autres personnages se greffent et on perd le sujet du livre qui aurait du être finalement la médecine, on se demande ce que vient faire Marco le tailleur milanais.

Après, c'est un roman qui se lit bien mais quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit "Tout ça pour ça" !!! Dommage. J'aurais aimé une intrigue un peu mordante pour donner à ce roman un peu plus de piment.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 48
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut