Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

NAISSANCES de Pierre Péju Empty NAISSANCES de Pierre Péju

Mar 12 Juin 2012 - 13:57
NAISSANCES de Pierre Péju Naissa10


Résumé


Ce livre, qui relate trois naissances singulières, tragiques ou heureuses, tente surtout de dire la " venue au monde " le banal miracle de chaque naissance. Car la
naissance est comme le trépas, le passage invisible dont nous ne savons pas, ne pouvons pas parler. " Naissances " est aussi une parole masculine, celle qui évoque le " regard du père ", ce regard ambigu que l'homme porte sur celle qui met au monde.
Intrigué par ce que vit la femme et qu'il ne vivra jamais fasciné par l'être inimaginable dont il devra admettre qu'il est le père, l'homme ne peut que se tenir dans une marge étrange lorsque s'annonce le nouveau, lorsque l'enfant paraît. L'homme, voué à ne mettre au monde que des choses ou, au mieux, des livres dont il ne sait jamais s'ils sont morts ou vifs.


Nb. de pages : 132 pages
Date de parution : 06/06/00
Editeur : Gallimard (Editions)
Collection : Folio
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

NAISSANCES de Pierre Péju Empty Re: NAISSANCES de Pierre Péju

Mar 12 Juin 2012 - 16:56
Je me suis fiée au titre et à la photo en regardant vaguement la quatrième de couverture lorsque je l'ai acheté, juste avant de tomber enceinte. Finalement j'ai attendu la fin de ma grossesse pour le lire, et j'avoue que la deuxième histoire m'a quand même fait flipper... Un bébé n'est finalement pas à l'abri de tout dans le ventre de sa mère, même à terme. J'ai été très bouleversée par ce récit, puisqu'il finit mal.
La première naissance est quand même très... bizarre, avec ces voyeurs qui zieutent de l'extérieur l'entrejambe de la femme en train d'accoucher. Heureusement, la dernière histoire nous raconte une fin heureuse, avec des mots émouvants. Car c'est ça le critère si spécial de ce roman. Pierre Péju a pris tous les sentiments qu'il avait au fond de lui pour nous écrire des textes vraiment très beaux. Nous, femmes, on sent le ton très juste du narrateur (qui se met dans la peau du père) mais on est très émues de se rendre compte que les hommes puissent voir un bébé et tout ce qui l'entoure et entoure l'accouchement de cette façon. On n'arrive pas forcément à savoir ce qu'ils pensent vraiment, puisqu'ils ne disent pas tout haut ce qu'ils pensent au fin fond d'eux-mêmes. Grâce à Mr Péju, j'en ai eu un aperçu dans ce roman. Les hommes sont tout aussi émotifs que nous, ils ont aussi peur que nous, ils ont des sentiments très proches des nôtres finalement.

Ma note : 5/5
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

NAISSANCES de Pierre Péju Empty Re: NAISSANCES de Pierre Péju

Mer 27 Juin 2012 - 8:52
Moi, je suis fascinée par l'accouchement. C'est un miracle, un mystère, une douleur, des cris, un retranchement dans notre plus pure animalité.
C'est la perfection.

J'aime quand on parle de la naissance, des joies et des "peines" qu'elle apporte ("j'ai dormi pendant tout le travail" ou "j'ai souffert ma race comme jamais" mais toujours "j'ai adoré, vivement le prochain !" )

Et quand c'est raconté par un mâle, aussi dramatique que soit le récit, c'est toujours une pure merveille. L'homme a souvent un regard tellement poétique sur la naissance (quand il y assiste ou qu'il ne tombe pas dans les vapes pendant l'expulsion, ha ha, les petites natures !)

Et Pierre Péju raconte ici des naissances de maniere absolument divine.
C'est terrible à dire mais l'accouchement en camp et du mort-né ont été mes histoires preferées.
Des naissances dramatiques, mais c'etait tellement beau, tellement bien raconté.

La prisonniere qui accouche sous le regard des soldats, c'etait fabuleux. Elle est enfermée, allongée sur un bloc de marbre. Une seule fenetre et des barreaux derriere lesquels les soldats se bousculent pour se rincer l'oeil. Elle se cache dans un coin, et c'est là que ça devient affreux, ils la poussent à coup de baton, la traitant pire qu'un singe au zoo.
Et là, l'enfant nait. Silence et admiration.
C'etait simplement beau

Ca m'a fait enormement de bien de lire ces petites histoires, ces bonheurs, ces drames, ces peurs, ces joies.
J'aime le miracle de l'accouchement, la vie, la mort, l'apprivoisement.
J'en suis encore toute retournée, et un grand merci encore à Kreen de m'avoir permis de lire cette petite merveille

Ma note : 5/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

NAISSANCES de Pierre Péju Empty Re: NAISSANCES de Pierre Péju

Mer 27 Juin 2012 - 8:58
Whouaaaaaaa super critique ! Je suis très contente que tu aies autant aimé.
avatar
Invité
Invité

NAISSANCES de Pierre Péju Empty Re: NAISSANCES de Pierre Péju

Mer 27 Juin 2012 - 11:12
Mon avis :

C'est un homme qui relate sa vision de l'accouchement, un homme, qui par définition, se trouve seulement spectateur de l'événement. On débute devant un reportage à la télévision une nuit alors que le sommeil se fait difficile à trouver, un témoignage d'une vieille dame qui raconte son accouchement dans un camp pendant la deuxième guerre mondiale. Sans y avoir participer, l'émotion de cette dame lui permet de retranscrire avec des mots justes toute la véritable tragédie qui se déroule dans cette petite salle poussiéreuse, cet enfant sauvé par une infirmière avant de monter dans le wagon.

Puis la vie continue, et cet homme assiste impuissant à la naissance de son bébé, mort-né, se replie derrière cette "mâle maîtrise de soi" pour pouvoir faire abstraction de sa propre peine cachée derrière un masque impassible, et se rendre disponible pour sa femme.

Mais la vie continue, et il assiste à une naissance joyeuse, une première naissance pour une toute jeune sage-femme, un moment heureux.

Lu une première fois pendant la grossesse de ma fille, je me suis replongé dedans pour lire cette magnifique écriture qu'est celle de Pierre Péju. Comment arrive t-il à nous faire vibrer avec des mots alors qu'il n'est qu'un simple spectateur de l'événement. Les émotions sont fortes tout au long de cet ouvrage. Du déchirement de la séparation, de la tragique mort d'un enfant, ou d'un accouchement normal et heureux, Pierre Péju nous emmène assister à trois naissances différentes, mais chargées d'amour. Un livre à lire absolument, les femmes, les mamans, pour comprendre le regard du père, les hommes, les papas, pour mettre des mots sur ces émotions.
caco
caco
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 46
Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2013

NAISSANCES de Pierre Péju Empty Re: NAISSANCES de Pierre Péju

Sam 6 Juil 2013 - 18:48
Recit de naissance vu par les yeux d'un hommes avec ces emotions.
Tres beau, tres dur aussi, pleins d'emotions de bouleversements.
Pas facile de retranscrire de telle emotions.

A lire absolument!
Contenu sponsorisé

NAISSANCES de Pierre Péju Empty Re: NAISSANCES de Pierre Péju

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum