Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_lcap100%L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_lcap0%L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_lcap0%L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_lcap0%L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_lcap0%L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Empty L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier

Message par Opaline le Sam 9 Juin 2012 - 23:19

L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier L-aman10

Résumé

1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’écossaise a 16 ans, de longs cheveux bouclés, les yeux verts. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Quelle étrangeté soudaine ! Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage du détroit de Beagle, l’alliance des gris, bleus, verts et blancs, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt, les baleines et les orques, au bout du Monde. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi le corps d’Aneki, autochtone Yamana, dont elle tombe amoureuse. Alors, sa vie trop sage bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Anaki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame. Peut-on faire table rase de ses origines ? Doit-on s’oublier pour renaître dans la peau d’une autre ? Une magicienne ou une étrangère ? Sur fond d’anthropologie naissante, de colonisation des terres patagonnes par les blancs, d’affrontements sanglants entre les tribus Yamana et Alakaluffs, de croyances scandées, le roman d’Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de l’écrivain pour incarner ces Roméo et Juliette des terres australes, Emily et Aneki…
2 mai 2012
304 pages
Grasset
18 €
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation Québec

http://biblimaginaire.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier Empty Re: L'AMANT DE PATAGONIE d'Isabelle Autissier

Message par Lauren2008 le Dim 22 Sep 2013 - 17:17

Attention, mon texte comporte quelques éléments de l'histoire. Pour ceux et celles qui n'ont pas lu ce roman, ne pas lire le dernier paragraphe.

Isabelle Autissier la navigatrice devenue écrivain et même écrivain de talent. C'est la première fois que je lis un de ses livres et je dois dire que je l'ai lu d'une traite.
J'ai lu qu'elle allait chaque année en Patagonie, et on sent bien dans ce livre qu'elle connait bien les lieux.
A travers l'histoire d'Emily, jeune Écossaise qui arrive en Patagonie en 1880 pour servir de gouvernante à une famille de pasteur, c'est aussi l'histoire de la rencontre entre les Blancs et les Amérindiens qui est racontée.
Une rencontre entre ces deux peuples qui a eu lieu depuis la moitié du 19ème siècle et qui ne se passe pas vraiment bien. Chacun des deux peuples en présence, Blancs d'un côté et Amérindiens de l'autre trouve l'autre répugnant, laid, sauvage, une véritable incompréhension entre les deux parties.

Emily amoureuse d'Aneki, un autochtone yamana qu'elle vient de rencontrer, veut vivre avec lui et comme lui, comme sa tribu. Ceci va révulser la communauté européenne dans laquelle elle vivait jusqu'alors et qui l'a accueillie, en particulier les hommes d'église.
Comment une femme blanche pourrait épouser un de ces sauvages qui ne connait pas la Bible, le Dieu catholique et qui n'a peut-être pas une âme semblable à celle des européens et qui ne pourra pas lui offrir une existence chrétienne? Voici toute la mentalité occidentale de l'époque résumée en quelques lignes.
L'auteur restitue les mentalités de l'époque et le carcan mental qui emprisonnait les jeunes femmes blanches de l'époque, je dis "jeunes femmes" car évidemment les hommes pouvaient s'unir à des Indiennes mais pas inversement, cela va sans dire...
Emily va vivre sa passion avec Aneki mais le paiera cher : rejetée par les siens, elle vit comme une paria, sera remariée de force avec un fils du pasteur suite à son veuvage. Un roman magnifique, dur et âpre, à l'image de cette terre sublime sur les actuels territoires du Chili et de l'Argentine. Une rencontre ratée, entre Blancs et Amérindiens. Et une très belle œuvre.
Lauren2008
Lauren2008
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 41
Messages : 201
Date d'inscription : 17/07/2011
Localisation Provence, bord de mer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : voyages, lecture, etc. Professeure

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum