Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Ven 8 Juin 2012 - 10:26
J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat J_ai_a10


Résumé

C'est une histoire vraie qui commence comme une belle histoire d'amour. Mais très vite surviennent les premières humiliations. Caroline ne comprend pas. Son
compagnon l'enveloppe dans un halo de manipulation. Caroline se sent coupable et perd ses repères. Le tourbillon de violence verbale et psychologique s'accélère. Le cauchemar dure quatre ans. Un jour, c'est le déclic. Caroline comprend qu'elle ne doit pas se laisser détruire. Elle apprend que ce qui lui est arrivé a un nom. La violence psychologique existe. Comme le harcèlement moral au travail, c'est une réalité longtemps niée et d'autant plus terrible qu'elle ne se voit pas. En racontant son histoire, Caroline Bréhat veut aider tous ceux qui vivent une relation abusive. Une enquête psychologique qui se lit d'une traite et permet de comprendre les mécanismes de la manipulation. Un message d'espoir pour ceux et celles qui subissent la maltraitance morale dans leur couple : on peut s'en sortir.



Date de parution : 18/02/10
Editeur : Arènes (Les)
Présentation : Broché
Nb. de pages : 205 pages
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Ven 8 Juin 2012 - 16:10
J'ai été contactée via Facebook il y a 2 ans par les Editions Les Arènes. Ils avaient lu mon témoignage sur une page concernant les violences conjugales. Apparemment touchés, ils m'ont parlé de la sortie très récente d'un livre-témoignage à ce sujet, plus précisément sur les violences verbales et perverses. Car j'ai été victime d'un homme comme cela durant 6 ans, sans le comprendre. Les hommes de ce genre sont des "manipulateurs" et ça je ne le savais pas à l'époque. Je fus donc très intéressée de lire ce qu'une autre femme avait pu endurer. Pour comparer nos histoires.

Caroline Bréhat a connu l'histoire type de l'homme mi-ange, mi-démon. C'est un de leur trait de caractère principal. Elle est tombée amoureuse folle de cet homme, a supporté beaucoup de choses, lui trouvait toujours ou presque des circonstances atténuantes pour ses actes déplacés, malhonnêtes, humiliants. Elle aimait tellement cet homme, et il lui était impossible de s'en défaire. Jusqu'au jour où le déclic arrive et elle prend conscience de l'enfer qu'elle vit, et surtout qu'elle décide de se prendre en mains et de ne plus jamais rien subir de lui.

Un jour, mon ex m'a glissé dans une conversation banale : "si je devais m'en prendre à une femme, je ne lui donnerais pas des coups. Il faut être plus subtil ! Le bottin ne laisse pas de traces, comme beaucoup d'autres choses." Quelques années plus tard, je me suis souvenue de ça, et je me suis trouvée tellement bête de n'avoir rien compris à l'époque. Comme !l'auteure j'ai été victime du renfermement sur soi, des fautes à lui qui me renvenaient dessus, des menaces affectives (si tu ne le fais pas, c'est que tu ne m'aimes pas alors) et ce chantage était généralement sexuel... On culpabilise de plus en plus, il nous enfonce de plus en plus, on s'éloigne des gens qu'on aime, ces gens nous évitent à cause de l'Homme très "spécial", et tout se referme sur soi.

Caroline Bréhat a vécu des choses pas banales, assez effrayantes, et c'est rare qu'une femme réussisse à reprendre le dessus et surtout à comprendre qu'elle est manipulée et de pouvoir tout stopper. Malgré l'angoisse de ce que l'Autre peut faire en contrepartie. Se sauver avant tout.

Quand j'ai lu ce livre, j'avais moi-même mené ce combat. Je venais de me reconstruire. J'ai eu ma fille avec cet homme et je m'en mordrai les doigts toute ma vie. Mais j'en suis quand même sortie, entre autres grâce aux amis, aux collègues et à ma psy.

J'aimerais tellement que les femmes qui sont dans ce cas en prennent conscience, et surtout se fassent confiance et sortent de tout ça ! C'est tellement rare encore... Elles préfèrent généralement subir. Surtout quand il y a un ou des enfants au milieu.

Tout comme l'auteure, j'ai donc eu un enfant de lui. Et tout comme l'auteure, il y a eu une scène de violence envers ma fille encore bébé qui a cassé quelque chose en moi ce jour-là. Et ce fut le commencement de la fin.

A noter : en annexe, est dressée une liste des 15 signes avant-coureurs d'une relation abusive et un carnet d'adresses utiles. Bien entendu j'ai lu ces 15 signes, pour voir à quel point j'avais été confrontée à un manipulateur. J'en ai validé 12...

Ma note : 5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Lun 11 Juin 2012 - 10:23
Waou Kreen ! je savais pas tout ça... pale
Tu as toute mon admiration en tout cas aime
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Mar 12 Juin 2012 - 10:52
Merci Oups , j'ai reproduis le schéma de ma mère sans faire attention, mais contrairement à elle, je suis partie tout de suite. Ma mère a quitté mon père il y a 4 ans... Et quand on dit que la fille cherche un chéri à l'image de son père... Je ne pensais pas que ce serait le cas, mais tu vois je l'ai fait moi aussi. Heureusement, mon homme maintenant est à l'opposé... Totalement !
celines
celines
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 33
Messages : 442
Date d'inscription : 01/08/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Jeu 25 Oct 2012 - 19:29
Témoignage très touchant et comportement admirable de ta part! cool
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Jeu 25 Oct 2012 - 21:15
celines a écrit:Témoignage très touchant et comportement admirable de ta part! cool

Merci beaucoup Céline Smile Et aujourd'hui tu vois je fête les 4 ans de vie avec mon homme sauveur (si je puis dire).
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Lun 10 Déc 2012 - 9:17

Moi je n'ai pas subit ça, pour autant je crois que c'est le cas de mon frère. Lui en l'occurrence semble être tombé sur ce cas-là version femme, et aujourd'hui, on ne le voit plus, et je sais qu'il n'aura jamais la force d'en sortir. Ce cas a aussi faillit être celui d'une de mes sœurs, aussi peut-on dire que je me sens concernée, et ça me sert aussi d'avertissement et de détecteur, puisqu'à la fin du livre, il y a une annexe ou l'on cite 15 points qui permet de reconnaître ce genre de personne.

L'histoire est dramatique bien évidemment, et quand on sait que ça a existé, et qu'il y un nombre fous de personnes qui subissent ça, s'en est presque démoralisant. Les manipulateurs sont des pervers narcissiques dont le but est d'avoir un pouvoir total sur vous. Il ne vous aime pas, et chaque chose qu'ils font est uniquement pour vous détruire un peu plus, et s'assurer ainsi de leur contrôle sur vous. Ces êtes sont abjectes, et je crois que ce serait une bonne idée qu'on leur mette un panneau sur la tête pour prévenir leurs malheureuses victimes.

Ce témoignage est dur par moment, car on se demande comment il est possible qu'il existe de telles personnes. Comment peut-on être à ce point méchant, emplit d'une telle perversité destructrice ? Heureusement, grâce à ce livre, la sonnette d'alarme est tirée, et j'espère que ces personnes victimes de manipulateur auront le courage de tout arrêter, de se reconstruire, et d'être heureuses à leur tour, comme elle le mérite.

Je recommande ce livre à toute personne, car personne n'est à l'abri, et il est temps que ce genre de malade mentale soit pointé du doigt.
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Lun 10 Déc 2012 - 14:14
Merci de ton commentaire Larme d'Etoile
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Mer 13 Fév 2013 - 19:17
Merci Kreen pour ce LV !

Un témoignage bouleversant qui m'a ému plus que de raison. C'est un bout de ma vie que j'ai lu à travers la plume d'une autre personne et je n'ai qu'une chose à dire à l'auteur : merci !

Caroline Bréhat nous raconte l'enfer qu'elle a vécu pendant plusieurs années. Un enfer qui est trop peu connu, malheureusement.
Son histoire d'amour commence comme tant d'autres. Elle rencontre un homme qui lui parait unique, intéressant et qui l'intrigue un peu plus chaque jour. Charmée, elle ne pense qu'à lui et veut le revoir le plus possible. Elle découvre ainsi que les sentiments qu'elle porte à son égard sont réciproques. Commence alors une belle histoire d'amour. En façade seulement...
Petit à petit, cet homme change de comportement, il s'énerve pour rien, déforme les propos et la réalité, devient violent... Mais il a toujours les mots qu'il faut pour rassurer Caroline. Et puis, il a beaucoup de pression dû à son travail, peut-être que cela passera, si elle le soutient à la seule force de son amour...
Les jours passent. Il s'installe dans l'appartement de Caroline et un bébé de cet union fait même son apparition. Caroline est folle de joie mais a également très peur pour son bébé car cet homme n'a toujours pas changé de comportement et la grossesse n'y a rien changé. Alors, Caroline se dit qu'il y a un problème, qu'il doit être malade. Elle ne mange plus, a beaucoup de mal à trouver le sommeil, a peur pour son enfant et pour sa vie à elle... Comment faire pour sortir de ce cauchemar sans le malmener pour autant... ?

J'ai beaucoup aimé la préface de Violaine Guéritault où elle met bien les choses en place. Pour la citer : « D'aucuns diront que les femmes (ou les hommes) qui subissent ce type de violence dans leur vie de couple ne sont pas à plaindre. "Elles n'ont qu'à se défendre et lui dire d'arrêter !" entend-on. "D'ailleurs, elles ont bien dû voir, dès le départ, qu'il y avait un problème. Et elles sont restées... c'est bien qu'elles y trouvent leur compte !" De tels commentaires et un tel état d'esprit reflètent malheureusement un manque d'informations et de connaissance du problème : si l'on ne comprend pas les mécanismes psychologiques de la manipulation et les dégâts considérables qu'ils génèrent, on ne peut pas comprendre. » Tout est dit.

À travers le récit de Caroline, on peut s'apercevoir de la progression de cette manipulation. Les choses n'ont pas été telles dès le début. Et le manipulateur est très doué pour la faire culpabiliser, même quand elle y voit des signes importants, que ce comportement n'est pas normal. À travers ses pensées, son ressenti, on s'aperçoit que les choix n'ont pas été simple, à aucun moment, parce que son état psychologique, au fil des mois, ne lui permettait plus de prendre des décisions logiques.
Les mots de Caroline sont justes, elle décrit parfaitement et progressivement chaque situation du quotidien (et vous en serez très surpris...). Que ce soit les bons ou les mauvais moments.

Un témoignage assez noir certes, mais il y a beaucoup d'optimiste également. Grâce à son récit, les femmes (ou même les hommes !) qui ont subi une telle violence peuvent s'y retrouver et agir en conséquence. Les personnes qui ne connaissent pas cette violence, peuvent découvrir l'impact que ça a et ouvrir les yeux autour d'elles.
Un témoignage bouleversant parce que la manipulation n'est pas une violence qui se voit au premier regard et pourtant, elle blesse immanquablement sa cible pour des années...

On peut également découvrir en annexe, les quinze signes avant-coureurs de la violence psychologique. Ce n'est pas utile d'avoir peur si l'on retrouve certains de ces signes chez quelqu'un mais c'est vrai que certains sont bien annonciateurs... Il y a aussi des contacts utiles pour les victimes ainsi qu'une proposition d'ouvrages si l'on souhaite s'informer un peu plus sur cette maladie qui est la manipulation.

C'est un livre à lire, ne serait-ce que pour s'informer, mais aussi à conseiller, à partager. Pour que cette violence cesse, car trop de femmes (et d'hommes) subissent (même une fois qu'elles l'ont compris, car une fois pris dans l'engrenage, c'est encore bien difficile d'en sortir), sans savoir que l'on peut y mettre un terme.
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Mer 13 Fév 2013 - 21:06
Merci beaucoup pour ton commentaire très juste Gr3nouille aime
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Mer 13 Fév 2013 - 23:15
De rien... Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce livre <3

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Contenu sponsorisé

J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat Empty Re: J'AI AIME UN MANIPULATEUR de Caroline Bréhat

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum