Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

J'IRAI PAS EN ENFER de Jean-Louis Fournier Empty J'IRAI PAS EN ENFER de Jean-Louis Fournier

Dim 26 Mai 2013 - 21:18
J'IRAI PAS EN ENFER de Jean-Louis Fournier Jirai-10


Résumé


Insupportable garnement, provocateur né, impénitent redoutable et redouté, jamais avare de sacrilèges… Tel a été Jean-Louis Fournier dans sa jeunesse, un épi constamment dressé sur la tête comme marque indélébile d'être retors, inscrit malgré lui dans un collège catholique, pour le malheur de ses enseignants. "J'irai certainement en enfer, bonne-maman le dit souvent." À vrai dire, le narrateur fait tout pour y aller. À force de péchés mortels. Il gâche un jour de procession, il regarde les Vénus dénudées dans le Larousse illustré, il pense à Jésus chaque fois qu'il mange un cornichon, il déplace une statue de la Vierge pour la faire trôner au-dessus de toilettes à la turque… "J'étais une honte pour mes parents, pour le collège, pour la France, pour l'humanité. Dieu devait regretter de m'avoir créé." Seule l'écoute du Concerto pour violon en mi mineur de Felix Mendelssohn lui permet, en de rares occasions, de monter au ciel… Avec la même légèreté, la même distance sensible qui faisait la force de Il a jamais tué personne, mon papa, avec le même souci iconoclaste et irrévérencieux que Le Curriculum vitae de Dieu, Jean-Louis Fournier signe là un ouvrage empreint de poésie, d'humour à froid, entre les Marx Brothers et les Monty Python




156 pages
12 mars 2003
4,60€
Littérature & Documents
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

J'IRAI PAS EN ENFER de Jean-Louis Fournier Empty Re: J'IRAI PAS EN ENFER de Jean-Louis Fournier

Ven 27 Juin 2014 - 17:33
Mon avis : Un tout petit livre qui se dévore. Comme souvent avec les livres de Jean-Louis Fournier, les chapitres sont hyper courts, ne se suivent pas forcément et sont composés de petites anecdotes. Plutôt drôle pour la plupart, bourrée d’ironies pour d’autres et quelques unes assez triste aussi, c’est un vrai régal à lire. Jean-Louis nous raconte ici son enfance en appuyant plus particulièrement sur son éducation religieuse donnée par sa mère, sa grand-mère et les curés de son école privé. Il nous parle des bêtises qu’il faisait pour se faire remarquer, de son petit frère, de ses désirs et envie, et surtout de sa peur parfois d’aller en enfer.
C’est tellement sympa à lire, une fois plongée dans le livre, difficile d’en ressortir sans avoir tourner la dernière page (qui arrive vite vu que le livre est très – trop – court). J’aime beaucoup l’écriture de cet auteur qui nous transporte à chaque fois. Ce livre est plus joyeux que d’autres qu’il a écrit, on traverse son enfance (comme dans « il a jamais tué personne mon papa ») mais d’une façon plus positive, cette fois-ci je n’ai pas versé de larmes.
Certaines anecdotes m’ont vraiment fait marrer et d’autres m’ont ému, comme la première où il prie pour que sa mère rentre (en plus je me suis aussi un peu reconnue là, quand je stress parce que mes parents sont en retard ou quoi).
En tout cas c’était encore un vrai plaisir, j’adore cet auteur.

Ma note : 5/5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum