Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LAME DE FOND de Linda Lê Empty LAME DE FOND de Linda Lê

Lun 5 Nov 2012 - 13:45
LAME DE FOND de Linda Lê 9782267023800

Résumé

« Je n’ai jamais été bavard de mon vivant. Maintenant que je suis dans un cercueil, j’ai toute latitude de soliloquer. Depuis que le couvercle s’est refermé sur moi, je n’ai qu’une envie : me justifier, définir mon rôle dans les événements survenus, donner quelques clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de ce qui n’est qu’un fait divers. »

Un homme vient de mourir. Du fond de sa tombe au cimetière de Bobigny, il évoque, sur un ton qui n’a rien de tragique, mais au contraire ironique et presque joyeux, les péripéties qui ont marqué la dernière année de sa vie d’exil en France. Il n’est pas le seul à se confier. Sa femme, Lou, sa fille, Laure, une adolescente gothique, légèrement déjantée, et une mystérieuse beauté eurasienne, Ulma, se racontent aussi tour à tour, de façon comique ou déchirante. En une journée, de l’aube au crépuscule, ce quatuor exhume le passé. Il y a dans ces pages une grand-mère toute dévouée à sa petite fille, un cadre du Parti Communiste vietnamien qui n’a pas assumé son rôle de père, une ancienne hippie nostalgique des folles années soixante-dix, des personnages bataillant pour échapper aux conventions, mais tout, finalement, tourne surtout autour du séisme qui a provoqué un bouleversement dans le quotidien d’une famille jusque-là sans histoire.

276 pages
23/08/2012
17 €
EDITIONS BOURGOIS

avatar
Invité
Invité

LAME DE FOND de Linda Lê Empty Re: LAME DE FOND de Linda Lê

Mar 6 Nov 2012 - 21:15
Ce roman commence d'une façon très surprenante. C'est en effet Van, récemment décédé, qui assiste à son propre enterrement et nous décrit l'attitude de ses proches : sa femme, sa fille, ses amis et une certaine Ulma. On se demande de suite ce qui a pu arriver à cet homme. On sait qu'il a eu un accident. Au fur et à mesure des chapitres, on change de narrateur : Lou, la femme de Van, Laure, sa fille et Ulma. Van, quand c'est lui le narrateur, raconte surtout son passé, son immigration du Vietnam en France, son père cadre d'un parti communiste disparu avant qu'il n'ait pu le connaître... Le couple de Lou et Van n'allait pas très bien, mais pas très mal non plus, les relation père-fille étaient parfois tendues, mais rien ne semble sortir vraiment de l'ordinaire. Laure et Lou racontent plutôt leur travail de deuil. Lou raconte son passé : Bretonne de souche, sa mère n'a jamais supporté qu'elle ait épousé un homme Vitnamien et a renié sa fille. Et Ulma, femme eurasienne mystérieuse, se dévoile petit à petit.

L'écriture de ce roman est vraiment magnifique et le style de narration à 4 voix (dont un mort) est à la fois original et agréable. Ce roman nous offre une belle réflexion sur le deuil, l'identité nationale, les relations familiales. Il ne s'agit pas de sujets faciles à aborder, mais l'auteure a su le faire sans tomber dans le pathos, et même avec beaucoup d'humour. A aucun moment on ne s'ennuie, on est pris par l'intrigue, un peu comme dans un polar, la curiosité de savoir ce qui est arrivé à Van et qui est Ulma prend le dessus. Les personnages sont un peu caricaturés, mais cela n'empêche pas de se mettre dans la peau des personnages.

Un très bon roman que je conseille vivement.

Ma note : 3,5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum