Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
3 - 75%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares Empty QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares

Ven 1 Juin 2012 - 22:48
QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares 1400163347_1_5

Résumé

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce bien différent... De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'apprentissage de la vie!

Broché: 392 pages
Editeur : Gallimard Jeunesse (15 mai 2003)
Prix: 15€25 (existe en poche)
Elizabeth Freeland
Elizabeth Freeland
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 31
Messages : 22
Date d'inscription : 15/11/2012
LocalisationCoubron
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Hôtesse de caisse

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares

Jeu 15 Nov 2012 - 13:03
J'ai adoré ce tome, autant que le précédent !
J'ai retrouvé les filles avec plaisir, vivant avec elle leur été, toujours aussi captivant que dans le premier tome. Dans le premier, je m'étais surtout entichée de Bridget, cette fois ci, je suis plus du côté de Lena, même si j'aime toujours autant Bridget.
Carmen ne change pas du tout et Tibby m'a énormément plu.
Mais Bridget m'a beaucoup choquée quand à son changement, j'ai eu mal pour elle, pour son grand niveau de souffrance.
Le fait que l'on alterne beaucoup les personnages ne m'a pas dérangée car la transition est très facile à supporter.

J'adore Lena car, bien qu'elle soit une bombe, elle n'est ni hautaine, ni prétentieuse. Elle m'a donné envie d'aller en Grèce.
Bridget, bien qu'elle ai changé, arrêté le foot, m'a encore éblouie. Sa rencontre avec sa grand-mère et la description de cette dernière m'a fait pleuré et imaginé que c'était l'une de mes grand-mères qui étaient en face de moi. Elle m'a fait découvrir ce qu'est une grand-mère, moi qui ai perdue la seule que j'ai connue à l'âge de 4 ans. J'ai pu imaginé ce que c'est que d'avoir cette présence dans sa vie.
Tibby, qui a vécu deux rencontres qui ont changé sa vie, va en faire de nouvelles, et qui doit choisir entre les bonnes et les mauvaises découvrira les conséquences de ses actes, mais s'en sortira à merveille. On ressent le besoin de l'aider, de la conseiller. On commence à la juger mais on finit par se prendre d'affection pour elle.
Enfin, Carmen. Elle qui a mal agit l'été précédent, recommence à mal agir. Je crois que c'est l'une des filles qui m'a le plus déçue. Forcément, elle a peur de se retrouver seule, on peut la comprendre, mais il faut aussi savoir accepter ses peurs et accepter surtout de voir ses proches être heureux sans que ce soit grâce à soi-même.

Les filles vont faire de nouvelles rencontres - ou des retrouvailles - et apprendront beaucoup. Certaines seront déçues, d'autres heureuses mais au final, ce livre parlera toujours de l'amour mais sera surtout une magnifique leçon sur l'amitié.
J'ai pleuré pour la fin, très triste pour l'une des quatre amies.
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares

Mar 8 Jan 2013 - 20:35
Les quatre filles ne seront pas séparées comme l'été passé. Seulement Bridget s'en va au loin et Tibby part faire un stage de cinéma et reviens les fins de semaines. Carmen et Lena restent à Washington. Elles ressortent quand même le jean magique qui symbolise leur amitié extraordinaire, mais cet été ne se passera pas comme prévu. Beaucoup de problèmes avec les parents dans ce tome : quand l'ado se rebelle contre ses parents, il y a des risques pour que ça chauffe. Mais c'est un passage obligé de l'adolescence non? Wink Cet été sera particulièrement difficile pour Bridget et Lena, qui devront surtout apprendre à composer avec eux-mêmes et leur coeur.

Je me souviens que lors de ma lecture du premier tome, j'avais eu du mal à embarquer. Il en va de même pour ce deuxième tome, sauf que la raison est toute différente. Dans le premier tome, j'avais trouvé l'écriture brouillon et les transitions entre les quatre filles étaient difficiles. Dans ce deuxième tome, je trouve que la plume de l'auteur s'est beaucoup améliorée. On saute toujours d'une fille à l'autre sans vraiment s'y attendre, mais j'étais préparée! Non, ce qui m'a causé des difficultés, c'est que lors de la fin du premier tome, on les quitte à la fin de l'été alors que dans ce tome on les retrouve au début de l'été suivant. Il s'en est passé des choses en dix mois et j'ai eu un peu de mal a démêler les fils. Et j'ai eu du mal à replacer certains personnages... Faut dire aussi que ma lecture du premier tome date de plus de neuf mois!

Tranquillement, tout s'est replacé. Et je me suis beaucoup plus attachée à ces quatre filles que lorsque j'ai lu le premier tome. Peut-être aussi parce qu'elles ont mûri. Elles sont rendues à 16 ans, presque 17 ans, il y a quand même un décalage visible avec le premier tome. Lena est celle que j'aime le plus, toute en douceur et sensibilité. Les filles ont tous un tempérament différent, ce qui est peut-être le succès de cette série, car à peu près toutes les adolescentes peuvent se retrouver parmi elles.

J'ai beaucoup aimé les suivre et d'ailleurs, arrivé à la moitié, quand j'ai réellement embarqué dans l'histoire, j'ai parfois ri et pleuré. L'adolescence n'est pas une période facile, mais à eux quatre elles semblent capables de tout surmonter. Bien que prévisible, c'est un genre de roman doudou qui réchauffe le coeur et l'amitié qui unit les quatre adolescentes est un véritable bonbon pour l'âme! Alors, oui, j'ai vraiment beaucoup plus aimé que le premier tome et je n'attendrai certainement pas neuf autres mois avant de lire la suite!

4/5
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares

Sam 24 Aoû 2013 - 22:28
Dans ce tome-ci, on retrouve à nouveau les quatres filles et leur jean magique pour un nouvel été, même si elles sont moins séparés que le dernier. Cette fois-ci, Tibby quitte Washington pour faire un stage sur le cinéma, sa passion. Bridget part retrouver sa grand-mère, qu'elle n'a plus vu depuis la mort de sa mère, malgré elle. Quand à Léna et Carmen, elles restent ensemble à Washington.

Ce tome est plus marqué par les problèmes familiaux que les problèmes amoureux comparé au premier tome. Les retrouvailles familiales pour Bridget, la perte pour Léna, le changement pour Carmen, l'éloignement pour Tibby...
Toutes vont passer un passage plus ou moins difficile de la vie, particulièrement pour Léna. J'ai vécu la même chose au moment où j'étais dans cette lecture, ça m'a beaucoup émue et j'ai pu mieux m'identifier à elle qu'auparavant, car c'était celle que j'appréciais le moins.

Dans ce tome-ci, je n'ai pas eu de filles préférées, même si j'ai toujours une vague préférence pour Bridget, même si elle ne me ressemble pas du tout ! Son caractère et sa témérite me touche je pense.

Dans l'écriture, on sent que l'auteur évolue en même temps que ses héroïnes, ce second tome est un peu plus mature. De plus on est habituée aux changements de points de vue, je n'ai plus eu aucune difficulté à ce niveau-là.

Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais un bon livre détente toujours, on se lie à ces quatres filles au fur et à mesure des pages !

4/5
Contenu sponsorisé

QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares Empty Re: QUATRE FILLES ET UN JEAN (Tome 2) LE DEUXIEME ETE de Ann Brashares

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum