Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

SIRELLIA de Alissandre Empty SIRELLIA de Alissandre

Ven 1 Juin 2012 - 18:18
SIRELLIA de Alissandre 1ereCouvertureSirelliaAlissandre

Résumé

Les feuilles virevoltaient dans les airs, légères comme des plumes. J'entendais au loin, cette douce mélopée qui résonnait dans mon corps et accompagnait le souffle du vent. Puis cette voix m'appelant : « J'ai besoin de toi Clément. »
Lorsque j'ai fait ce rêve, je n'imaginais pas combien les songes pouvaient être réels. Ni ce que cela impliquait pour mon avenir. Un soir d'automne, mes doigts ont frôlé une inscription magique qui s'est envolée dans un halo bleuté sous mes yeux incrédules, ce n'était que le commencement. J'ai la chance d'avoir rencontré un peuple doté de capacités surnaturelles, vivant en secret au coeur de l'immense forêt millénaire. Mais ce privilège a un prix, suis-je prêt à risquer ma vie pour le protéger ?
[/i]


270 pages
2 mai 2012
15€50
SORTILEGES
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

SIRELLIA de Alissandre Empty Re: SIRELLIA de Alissandre

Ven 1 Juin 2012 - 18:19
Je remercie chaleureusement le forum Mort-Sûre pour cette découverte ainsi que les éditions Sortilèges ! Ce livre est un énorme coup de coeur pour bien des raisons !

Pour commencer, je voulais parler du livre en lui-même, j'ai flashé dessus dès que je l'ai ouvert ! Il est à peine plus grand qu'un poche avec toute les qualités d'un grand format. C'est vraiment un plaisir de l'avoir en main ! La couverture plait ou ne plait pas (perso, je la trouve sublime !) mais on ne peut pas nier que le travail consacré à l'esthétisme est superbement réalisé. Autant pour la couverture que pour l'intérieur d'ailleurs. Vraiment, c'est la première chose qui m'a sauté aux yeux quand je l'ai ouvert. Je sais que le format "entre deux" existe déjà mais je n'ai jamais été autant à l'aise qu'avec celui-ci & je suis complètement sous le charme de cette nouvelle maison d'éditions qui est très prometteuse, proposant de la qualité à tous les niveaux !

Parce que l'histoire aussi est superbe ! Moi qui n'aime pas le genre fantasy, là, j'adhère totalement. Je n'ai pas eu l'impression de lire de la fantasy & pourtant, je l'ai ressenti quand même.. Je m'explique : l'histoire est tellement prenante que j'avais toujours envie d'en savoir plus, impossible de m'arrêter sans peine. Pour ce qui est du reste, on est bien dans un univers fantasy pour ados / jeunes adultes avec des créatures fantastiques, de la magie .. Tout ce que nous promet cette collection s'y trouve.

Pour résumé un peu, Clément est un jeune homme, vivant seul avec cette mère, qui découvre un mystérieux peuple au coeur d'une forêt, grâce à Eldin Fan Ligor, un Guide.. Eldin est apparut lorsque Clément a touché une inscription magique sur un arbre. Depuis, ce dernier a beaucoup a apprendre sur son destin. Sirellia est en danger. Toutes les féerines qui y vivent mais aussi tout son entourage sont en danger & seuls Clément & Ambre peuvent les sauver, au péril de leur vie..

Je ne m'attendais pas à être autant transportée, c'est une agréable surprise pour moi & le seul point que je peux y reprocher, c'est que ce soit si court ! Ce roman est complet mais j'ai simplement eu envie de ne jamais ressortir de cette histoire qu'on s'imagine si facilement. L'auteur nous propose un univers envoûtant & surprenant avec des révélations complètement inattendues. Sa plume est un vrai régale, tout est clairement expliqué, détaillé & agréable à lire.

Tous les personnages ont un petit quelque chose d'attachant. Clément qui se sent bien seul, est enfin heureux lorsqu'il rencontre Ambre. Ils deviennent inséparables & on ressent bien ce lien unique qui les unit. J'ai beaucoup aimé les féerines aussi, elles ont toutes un lien très fort qui les unissent, comme une grande famille. Tous les personnages sont comme ça en fait, & j'ai beaucoup apprécié ce point. Ils sont bien recherchés & travaillés, on s'attache très facilement à eux.

J'ai beaucoup aimé cette première découverte avec les éditions Sortilèges & j'espère qu'ils continueront ainsi car c'est un très bon départ. Ce roman saura conquérir vraiment tout le monde : les ados, les adultes, même ceux qui n'aiment pas la fantasy y trouveront leur bonheur car ça passe tout seul. Un univers étonnant, mystérieux & captivant mélangeant émotions & aventures, un réel plaisir ! Il est difficile d'y décrocher une fois commencer.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SIRELLIA de Alissandre Empty Re: SIRELLIA de Alissandre

Lun 28 Jan 2013 - 11:51
Nouvelle couverture :
SIRELLIA de Alissandre Sirell10

cali a écrit:Mon avis : 2,5/5 - C'est... mignon... Mais ce sera tout...

Petite déception pour moi pour cette lecture. J'étais tombée faible sur cette si jolie couverture réalisée par Rozenn Illiano, dès que je l'ai croisée, j'ai su tout de suite que ce livre rejoindrait ma bibliothèque tôt ou tard. Et finalement, au détour d'un salon littéraire, je l'ai vu sur le stand d'une librairie, et j'ai sauté dessus.

Finalement, je ne savais pratiquement rien de ce livre, si ce n'est qu'il ne pouvait être que fantastiquement merveilleux, avec une illustration pareille. J'aurais peut-être dû me renseigner, c'est de ma faute pour le coup.
J'ai commencé la lecture et je me suis sentie mal à l'aise dans l'histoire. Cela me paraissait vraiment enfantin dans tous les sens du terme. Après quelques chapitres, je me suis donc renseignée plus en détail sur cet ouvrage et j'ai appris qu'il s'agissait d'un roman très jeunesse, clairement conçu pour être lu à partir de 10 ans. Forcément, ça change tout des attentes qu'on peut en avoir. Je m'en suis voulu de ne pas m'être renseignée auparavant, je ne me le serais probablement pas acheté. A 33 ans, même si je me targue de garder mon âme d'enfant, et d'avoir les mêmes facultés pour rêver que lorsque j'étais petite fille, mes lectures doivent m'apporter tout de même certaines choses. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour ce livre, et je peux me permettre de réaffirmer haut et fort ce que dit déjà la maison d'édition : c'est un livre jeunesse, très jeunesse. Pas YA. Oui à 10 - 11 ans ça doit surement très bien passer, et même probablement beaucoup plaire. Aussi, je vous demande de ne pas vous fier forcément à mon avis, car n'oublions pas que mes 10 ans sont loin (très loin) derrière moi. Cela dit, si vous êtes un lecteur adulte, ou même à partir de 16 ans, j'imagine que votre avis pourrait rejoindre le mien, sachant que notre jugement est faussé par notre âge.

Je ne vais donc malheureusement pas pouvoir donner un avis objectif, n'étant pas dans la tranche d'âge ciblée, mais je vais tout de même essayer, autant que faire se peut.

C'est parti !

- Tout d'abord, la couverture. Je l'ai déjà dit, je la trouve superbe. Dans les faits, je trouve par contre assez dommage qu'il ne s'agisse que d'une sur-couverture, venant recouvrir l'ancienne, qui ne fait qu'essayer de se faire la malle durant la lecture. L'ancienne couverture, réalisée par une de mes connaissances (Jim Colorex) était jolie également, peut-être moins moderne dans la réalisation. Cependant, j'estime que si la maison d'édition souhaitait changer de couverture, il fallait le faire pour de bon. Cette couverture mobile m'a finalement plus embêtée qu'autre chose. Cela dit, elle est de bonne qualité, ne s'abime pas et ne se déchire pas. (et elle est terriblement splendide) (quoi ? Je l'ai déjà dit ?)

- L'histoire : J'ai commencé cette lecture en tant qu'adulte, aussi ai-je été assez désagréablement surprise par le côté enfantin, ou du moins très jeunesse de l'histoire, de l'écriture, et des personnages. Une fois renseignée, et après m'être rendu compte de mon erreur, j'ai essayé de poursuivre ma lecture avec "mes yeux de 10 ans". Eh bien, soit je ne les ai pas complètement retrouvés, soit même pour un livre jeunesse, il y a des choses un peu trop simplettes dans cette histoire. J'ai trouvé qu'elle manquait de profondeur, de consistance. C'est pas mal, c'est même plutôt original, c'est très mignon surtout, cette histoire d'un peuple un peu féérique, magique, qui protège la terre et les humains et qu'un jeune garçon doit sauver et protéger. Il y a de très jolies choses, et de belles idées, qui appellent au rêve et à l'imagination du lecteur, mais j'avoue que c'est resté un peu trop en surface pour moi. L'intrigue est jolie, mais pas très poussée. Tout m'a paru trop "simple". Même en essayant de me mettre à la place d'un jeune lecteur, pré-ado, j'ai eu l'impression qu'on ne retenait pas grand chose de cette histoire, que cela ne faisait pas rêver assez, ne poussait pas le lecteur à imaginer davantage, ne l'entrainait pas dans un "autre monde, magique et beau". A part cela, j'ai assez apprécié l'histoire d'amour qui se dessine entre Ambre et Clément, qui, pour une fois, ne parait pas trop précipitée. Dans bon nombre de livres, les regards se croisent et c'est l'amour fou immédiatement. Ici, la relation prend de l'ampleur au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Ils apprennent à se connaitre, à s'apprivoiser, et les sentiments naissent tout doucement. Ca m'a fait plaisir de voir une relation saine se mettre en place, les liens se tisser vraiment.



- Les personnages : Voilà le point qui m'aura peut-être le moins plu. Déjà en me rendant compte que j'avais affaire à des lycéens, ça m'avait un peu refroidie. Mais en constatant que ces lycéens se comportaient d'avantage comme des enfants de 11 ans que comme les ados de 17 qu'ils sont censés être, ma déception est passée de "latente" à "avérée". Légère tout de même, je ne peux pas dire que le roman soit mauvais rien que pour ça, mais déception tout de même. Ça m'a rendu les personnages assez peu crédibles, et surtout impossible de m'identifier à eux. Encore à 17 ans, j'aurais pu essayer, mais là, ce sont des enfants dans la tête, dans des corps d'ado de 17 ans... Mais cela ne concerne que les deux jeunes protagonistes. Les personnages secondaires m'ont plu par contre. Les féerines, sans âge, sont fascinantes, et le vieux guide était intéressant à suivre aussi. Mais comme pour l'histoire, je suis restée un peu en retrait, j'ai eu l'impression de les survoler un peu, de ne pas en savoir assez, de ne pas les connaitre suffisamment pour m'y attacher réellement.



- Le style de l'auteur : Là par contre, j'ai trouvé qu'il était bien adapté à un livre jeunesse. Simple mais pas simplet, fluide, facile à suivre, avec du vocabulaire mais pas trop compliqué non plus. Sincèrement, je pense qu'un lecteur de 10 ans suivra avec plaisir et sans problème. Alissandre a une jolie qualité d'écriture, du moins dans un roman jeunesse, j'aimerais bien la tester dans un genre plus adulte pour me faire une opinion plus fondée. On sent qu'elle aime conter, et ses origines bretonnes n'y sont surement pas pour rien. Elle a crée un joli univers, on croirait qu'on nous raconte un rêve féerique. Alors oui, peut-être pas assez complexe, évolué ou recherché pour moi, mais néanmoins agréable, doux, un monde merveilleux, comme ceux que je m'imaginais petite fille. Je dirais donc que son pari est probablement réussi. C'est à la cible de ne pas se tromper de lecture Wink Je m'en veux un peu d'ailleurs...



- La qualité du texte : Globalement ça peut aller. J'ai quand même trouvé qu'il restait pas mal de fautes et coquilles, mais finalement moins que dans bien d'autres petites maisons d'édition. Cela dit, là où je suis plus gênée, c'est par la nature de certaines fautes. Il y en a que j'ai vraiment trouvées assez énormes, et je me demande bien comment elles ont pu passer après plusieurs relectures et corrections, qui me semblent être des étapes incontournables pour publier un livre (non ?). Je peux passer sur certains problèmes de terminaisons en conjugaison, ça, je serais tentée de dire que pratiquement tous les livres en contiennent, les coquilles également. Mais des fautes comme ces quelques exemples me paraissent absolument énormes !

"marqué par le saut du destin" (Outch !), "les bras s'ouvrèrent" (double Outch !), "mais parents sont morts" (Game over !)

Il y a quand même des choses qu'on ne peut pas laisser passer avant d'éditer quoi, et surtout pour un livre destiné à notre belle jeunesse ! Les enfants et ados de nos jours font suffisamment de fautes. Il faut faire attention, car ils pensent que si c'est dans un livre, c'est que c'est correct ! Il y a une certaine responsabilité à éditer des livres à destination de la jeunesse, qu'on ne peut pas prendre à la légère. Enfin, c'est mon avis (et je le partage !)

Oulah, Cali, en voilà une chronique bien chiante et moralisatrice ! (oui, c'est vrai, ben une fois n'est pas coutume hein !)

Bon, pour conclure, parce que je me rends compte après avoir exposé tous mes points, qu'on croirait que j'ai détesté cette lecture, ce qui ne fut pas le cas, je dirais vraiment que c'est une jolie histoire, très mignonne. Mon grand âge m'a gardée un peu en retrait de cette lecture et de toute cette féerie, mais je suis certaine qu'un public plus jeune y trouvera parfaitement son compte. Une jolie romance fantasy, oscillant entre l'amour de la musique, les créatures surnaturelles, l'amour naissant entre deux enfants (ados), un méchant, des élus, des gentils, de la magie... A priori, tout ce qu'il faut là où il faut en somme. Je serais curieuse de savoir si un lecteur plus jeune que moi arrive à se laisser plus entrainer dans ce joli conte. Je déplore d'être restée en dehors de toute cette magie, moi qui aime tant cela.

Je ne regrette pas cet achat cependant, car je serai ravie de pouvoir le proposer à ma fille, d'ici quelques années, je suis certaine qu'il saura la ravir et l'émerveiller (mais j'y corrigerai les fautes Razz lol)



Bonne lecture et bon début de semaine à tous et toutes !



Cali
Contenu sponsorisé

SIRELLIA de Alissandre Empty Re: SIRELLIA de Alissandre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum