Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Mer 30 Mai 2012 - 16:40
MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern 97822913


Résumé

Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.

Cecelia Ahern est née en 1981 à Dublin. Son premier roman, P.S. I Love You, a été adapté au cinéma avec Hilary Swank. Ses livres, tous des best-sellers, sont traduits dans 46 pays.


473 pages
J'ai Lu
(4 avril 2012)
7.30€
avatar
Invité
Invité

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Jeu 31 Mai 2012 - 16:07
Voici un roman qui m'intéresse lui aussi
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Sam 9 Juin 2012 - 17:02
Moi aussi il m'intéresse beaucoup!!!! et P.S. I love you je ne savais pas que c'était aussi un roman!
avatar
Invité
Invité

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Lun 11 Juin 2012 - 12:02
On dirait un peut "Le coeur de l'autre" de Tatiana de Rosnay. jsais pas
Cline612
Cline612
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2011
LocalisationEntre le marais Poitevin et Brocéliande
http://www.a-mon-rythme.over-blog.fr

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Jeu 5 Juil 2012 - 20:17
Coucou, voila ce que j'ai pensé de ce super roman :

On découvre donc la vie de Joyce à un moment pas terrible de sa vie. En effet en se début de roman elle victime qui va totalement bouleversée sa vie. Elle est conduite à l'hôpital en ayant perdu beaucoup de sang, on lui administre alors une perfusion de sang. A son réveil elle se sent bizarre mais sans plus, qui ne c'est jamais senti un peu perdue après ce genre d'épreuve. Mais peu à peu elle se met à parler des langues qu'elle n'a jamais apprises, à se passionner pour l'architecture...

En sortant de l'hôpital, elle décide subitement de se couper les cheveux, c'est alors qu'elle rencontre un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais qu'elle a l'intime conviction de connaître, cette situation va se reproduire plusieurs fois et Joyce va essayer de découvrir qui est ce bel inconnu.

Tout à l'heure très alléchant comme ça, et je peux maintenant vous dire que ça l'est. Dans ce roman on a la chance d'avoir deux points de vue : celui de Joyce et celui du bel inconnu. Ça rend le récit plus dynamique et moins ennuyant. Et oui car je l'ai trouvé quelque peu ennuyant, des longueurs, j'ai pensé que la découverte arriverait plus tôt dans le livre et je n'en pouvais plus. C'est vrai que ça m'a un peu agacé de devoir attendre encore encore. Mais ce le but j'imagine de nous tenir en haleine jusqu'au bout et ça a marché.

Mais j'ai tout de même adoré découvrir la façon donc Cecelia Ahern à cousu toutes les coïncidences qui forcent nos deux protagonistes à se frôler sans jamais se découvrir. De belles coïncidences qui nous forcent à crier dans notre lit "Non mais retourne toi, elle est juste là" et vice versa. Bref de bons moments où j'ai été plus que ridicule mais on s'en fiche !

Donc malgré tout c'est une très belle découverte, j'ai hâte de pouvoir découvrir un nouveau roman de cette auteure.

Encore merci Karine pour cette super découverte !!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Ven 13 Juil 2012 - 14:23
Merci pour ton avis Cline Wink
Cline612
Cline612
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2011
LocalisationEntre le marais Poitevin et Brocéliande
http://www.a-mon-rythme.over-blog.fr

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Ven 13 Juil 2012 - 19:21
Merci à toi pour la découverte Smile
avatar
Invité
Invité

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Sam 28 Juil 2012 - 8:52
Super ! Ce livre me tente beaucoup aussi, merci pour ton avis Cline ! Je note Smile
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Jeu 13 Sep 2012 - 11:10
Pas un coup de cœur mais j’ai beaucoup aimé ! Si je dois lire la “romance” ou de la “littérature pour filles”, c’est exactement ça que je veux lire !!!

J’avais hâte de relire un texte de Cecelia Ahern après avoir eu un coup de cœur à la lecture de PS : I Love You et j’ai donc sauté sur l’occasion de la lecture commune de Tête de Litote pour sortir ce roman de ma PAL. Et même si j’ai moins apprécié que PS : I Love You, j’ai quand même beaucoup apprécié ma lecture et j’ai passé un très bon moment en compagnie de Joyce, son père, Justin et sa famille.

On suit en parallèle deux “familles” liés parce qui arrive à l’héroïne Joyce. On a d’abord donc Joyce (à Dublin) qui vient d’avoir un accident aux conséquences bouleversantes, son retour chez son père Henri, on apprend qu’elle a perdu sa mère 10 ans plus tôt et découvre ses deux meilleurs amies Kate et Frankie. Puis on a Justin, un bel américain, expatrié à Londres pour vivre à côté de sa fille Bea qui vit pour le moment chez sa mère et son nouvel ami. Justin donne de temps en temps des conférences à Dublin, l’Art c’est son dada. On découvre des personnages qui gravitent autour de Justin : son frère Al marié à Doris, son ex-femme, etc. J’ai trouvé les personnages attachants surtout Justin et Joyce mais on a aussi une belle palette de personnages secondaires avec des caractères, des physiques et des actions tous différents.
Je me suis attachée à Joyce très vite parce que c’est principalement elle qui s’exprime et on a tout ce qu’elle ressent au moment où les choses lui arrivent. Elle traverse une palette d’émotions tout le long du roman qu’on partage avec elle, la peur, le désespoir, le doute, la joie, l’appréhension, etc.

Quand à l’histoire même si elle est moins originale que ce que j’ai pu lire avant, je me suis laissée prendre au jeu de cette expérience que vit Joyce, quelque peu “paranormale’, vivre avec des connaissances et des gouts, avec des souvenirs qui ne sont pas les siens. J’ai tout particulièrement apprécié qu’elle doute, se demande si elle ne deviendrait pas un peu folle, s’interroge sur la réaction des gens si elle devait se confier, … Quand elle va croiser par hasard Justin, quelque chose va se passer mais aucun n’imagine encore ce qui a pu les lier. Leurs rencontres inattendues, la reconnaissance que Joyce va avoir quand elle va comprendre, son envie d’aborder Justin, quelques quiproquos vont pimenter l’histoire et leurs vies.

J’ai retrouvé les thèmes que j’affectionne chez Cecelia Ahern et qu’elle arrive à retranscrire à merveille. Le premier est la relation père/fille, j’avais déjà fortement apprécié ce point dans PS : I Love You c’est encore plus fort et important ici entre Joyce et Henri et dans une moindre mesure entre Justin et Béa. Cette affection que Joyce et Henri se portent est très forte, Henri est vieux maintenant mais il sera un soutien et un pilier pour sa fille. Cette relation m’a tout particulièrement touchée, sincère et vraie, décrite avec subtilité et finesse par Cecelia Ahern. Le deuxième thème est “comment continuer à vivre quand un malheur vous frappe”. Dans Merci pour les Souvenirs, comme dans PS : I love You, l’héroïne doit apprendre à continuer d’avancer dans sa vie, et à chaque fois, tout se fait peu à peu sans qu’on s’en rend compte, grâce aux personnes et événements extérieurs. Ici l’amour et l’humour d’un père, le cadeau d’un lien entre elle et Justin, ses deux meilleurs amies qui vont l’épauler comme elles peuvent, et d’autres choses encore, vont permettre à Joyce d’aller mieux.

Je ne sais pas comment Cecelia Ahern fait, mais moi je suis conquise par sa manière de raconter ce type d’histoire, où j’oscille entre rire et larmes, les sentiments sont justes, quand c’est cruel, elle ne met pas de voile dessus, n’estompe pas la souffrance mais arrive à rendre ça plus léger mais pas moins fort. Elle arrive à insuffler dans ses histoires qui commencent par des drames, de l’optimisme, de la sincérité, un grain de folie, de l’humour, de la joie, tant de choses qui rendent le récit fort sans tomber dans le pathos ni la mièvrerie. J’aime beaucoup son style et la traduction est très bien faite. Le GROS plus de ce roman : l’humour ! J’ai ri plus d’une fois au cours de ma lecture. Il y a des situations ou des répliques vraiment drôles, une sorte d’humour thérapie (mais là je vais loiiiin). Mon personnage préféré de ce roman, le père de Joyce, Henri, à la fois fort et fragile, utilisant le sarcasme, l’humour, ses anecdotes, ses réparties et sa façon de parler, il est excellent !

Ce roman pourrait être une romance banale mais non, il a ce petit quelque chose en plus, qui fait que ça marche, une comédie romantique “mais pas que”. Parce qu’on n’a pas seulement une histoire d’amour (d’ailleurs ce n’est pas vraiment traité en tant que tel), une grande place est réservée à la famille, à l’amitié, à la (re)découverte de l’autre, de soi,… Complètement le genre de livre “pour filles” (même si je n’aime pas ce terme) qui me fait du bien !

Je crois que je suis fan de Cecelia (ça se sent non ?), j’ai deux autres de ses romans dans ma PAL et je crois que j’achèterai ceux que je n’ai pas. En espérant que comme pour cette histoire (et la précédente lue), je sois à la fois conquise par son style et surprise par le traitement du sujet.

En me relisant, je me rends compte que c’est un peu décousu mais je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens quand je lis Cecelia Ahern…
Al'encredeplume
Al'encredeplume
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 57
Date d'inscription : 10/08/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je suis en première littéraire.
http://alencredeplume.blogspot.fr/

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Mar 13 Aoû 2013 - 16:12
Voilà mon avis pour Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern Smile

Merci pour les souvenirs est le premier roman que je lis de Cecelia Ahern. Ayant entendu beaucoup de bien de ses romans (PS : I love you, La vie et moi...), je m'attendais à un roman assez exceptionnel et magnifiquement écrit. Je ne me suis pas trompée !

Dans un premier temps, j'ai lu ce roman dans le cadre du challenge week-end à 1000. J'ai donc du le lire rapidement, en faisant peu de pauses. Je pense que cela a contribué à mon enthousiasme pour ce livre car je ne restais jamais sur ma fin vu que j'enchaînais les pages à une vitesse folle ! Malgré le nombre de pages conséquent, le roman se lit très vite et très facilement. Je vais maintenant vous parler de l'histoire.

Nous suivons deux histoires en parallèle. La première est celle de Joyce Conway, une jeune fille venant d'avoir un terrible accident, aux conséquences lourdes puisque cela détruit son mariage et elle doit retourner vivre chez son père, Henri. Ce dernier vivait seul jusqu'alors puisque sa femme et par conséquent la maman de Joyce est décédée une dizaine d'année auparavant. La seconde histoire est celle de Justin Hitchcock (pas Bieber !), un américain, vivant à Londres suite à son divorce. Il préfère quitter son pays pour pouvoir vivre près de sa fille, Bea, vivant dans la capitale anglaise. Avec Justin, on rencontre d'autres personnages tels que Al, son frère et Doris, sa belle-sœur. Deux personnages attachants.

J'ai adoré Joyce. J'ai été littéralement prise d'affection pour cette jeune femme endeuillée, hantée par la perte d'un être cher. On ressent parfaitement sa tristesse, sa colère, son désespoir. Toutes ses émotions, en général. En effet, toute une palette de sentiments traverse Joyce. Le plus intéressant est que je les ai tous compris et ressentis avec elle. De plus, mis à part sa sensibilité, j'ai beaucoup aimé sa "quête". Tout ce que lui arrive, comme parler en latin, est très déroutant et j'étais absolument captivée par ses recherches pour découvrir d'où viennent ses nouvelles facultés et connaissances.

Le deuxième personnage principal m'a aussi conquise. Justin est un homme intriguant. J'ai adoré découvrir les pans de sa vie, les choses que seul lui savait, ses secrets. Il est à la fois attachant, drôle, sincère et affectueux. Son lien avec Bea est doux, une relation père/fille rare, que beaucoup recherchent.

Le lien qui unit Joyce et Justin est incroyable et les choses qui accompagnent ce lien le sont tout autant. C'est vraiment jouissif de savoir que Justin a sauvé Joyce mais que eux-mêmes ne le savent. Qu'au début, ils sont seulement des "partenaires de coiffeur". Suivre leur histoire, leurs rencontres, leurs découvertes est enrichissant. Il n'y a aucun moment où je me suis ennuyée, aucun temps mort. Il y a des quiproquos très drôles et très bien choisis.

Malgré mon affection pour ces deux personnages, celui que j'ai préféré est Henri, le père de Joyce. Comment ne pas s'attacher à ce vieux monsieur, vivant avec le fantôme de sa défunte épouse et fumant en cachette ? Il est à la fois drôle, taquin, embêtant mais il reste avant tout attendrissant. Sa relation avec Joyce est magnifique : ils sont très complices, très attachés l'un à l'autre. J'ai trouvé leur complicité merveilleuse et d'une beauté inégalable.

Comme dit plus haut, c'était mon premier roman de Cecelia Ahern et je ne compte pas m'arrêter là. Rien qu'avec un seul ouvrage, j'ai apprécié son style. Non, adoré. Elle a la capacité de raconter une histoire assez banale avec tendresse, liant à merveilles les sentiments. Malgré un début dramatique, Cecelia a réussi à intégrer de l'humour, de l'optimisme et surtout, de l'espoir. Ce roman est majoritairement une histoire d'amour mais il n'y a pas que ça. L'amitié, la famille ont un rôle très important, dominant presque la romance. Dans Merci pour les souvenirs, on se rend compte que la recherche de "soi-même" est aussi abordée. Mais le noyau de cette histoire, de la rencontre entre nos deux "J" est le don du sang. Cela m'a encore plus encouragée à devenir donneuse, lorsque j'aurai l'âge requis. Je me dis que moi aussi, peut-être, je pourrai sauver quelqu'un grâce à mon sang. Peut-être, je pourrai avoir une place spéciale dans le cœur de quelqu'un. Je vous l'avais dis, l'espoir est là.
avatar
Invité
Invité

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Ven 4 Sep 2015 - 20:24
J'aime vraiment l'idée, qu'un don de sang peut permettre de partager des souvenirs de quelqu'un. Ces souvenirs vont permettre à des personnes inconnu de ses rencontres et de se découvrir.
Contenu sponsorisé

MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern Empty Re: MERCI POUR LES SOUVENIRS de Cecelia Ahern

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum