Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

CE QUI NE NOUS TUE PAS de Antoine Dole Empty CE QUI NE NOUS TUE PAS de Antoine Dole

Mar 7 Jan 2014 - 16:09
CE QUI NE NOUS TUE PAS de Antoine Dole 41yiba10


Résumé

Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame qui a pour seule compagnie les fantômes de ses souvenirs, le temps s'est arrêté. Des liens de confiance se tissent lentement et Lola apprend à combler les trous de mémoire de Simone par de belles histoires. Surtout, elle fait l'apprentissage de la douceur, la voie dont elle avait besoin pour trouver l'apaisement. Cette douceur-là qui ne nous tue pas mais au contraire nous rend fort.



* Maison d'édition : Acte Sud
* Date de sortie : 15.01.2014
* nbre de pages : 160
* Prix : 11 euros
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

CE QUI NE NOUS TUE PAS de Antoine Dole Empty Re: CE QUI NE NOUS TUE PAS de Antoine Dole

Ven 23 Mai 2014 - 9:39
Angélique a écrit:Mon avis:
J'ai mis dans ma PALM, une bonne partie des achats que j'ai effectué lors du salon du livre de Paris. Ce livre était pour moi une évidence puisque j'ai déjà lu et aimé deux des romans d'Antoine Dole.

Informations:
"Ce qui ne nous tue pas" est un roman contemporain destiné aux adolescents dès 14 ans.
Il contient 20 chapitres.
Personnages : Simone, Lola, Anna, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Lola s'est enfuie, elle est partie loin de ses parents, loin de leurs problèmes, loin de son école, de ses amis, de ces personnes qui ne la comprennent pas. Après plusieurs heures à fuir, elle s'effondre. Une voix la réveille, une voix qui l'appelle Anna, Lola ne se pose pas plus de questions, elle a faim, elle est fatiguée, elle suit donc cette voix.
Lola va faire la connaissance de Simone, une vieille dame vivant seule dans son appartement, très vite, la jeune fille va s'apercevoir que Simone n'a pas toute sa tête, malgré tout, elle va se sentir en confiance et apprendre à connaitre cette vieille dame qui a tant à lui apprendre.

Mes ressentis:
Antoine Dole a été le premier auteur que j'ai rencontré lors du salon du livre de Paris, j'en garde un excellent souvenir. J'étais très intimidée. Je me suis présentée à demi-mot, je n'ai même pas osé lui parler de ses autres romans que j'ai pourtant dévorés. Aujourd'hui, je me rattrape, c'est tellement plus facile derrière mon écran d'ordinateur !
Il y a quelques jours, je me suis lancée dans la lecture de "Ce qui ne nous tue pas". Ce petit roman se lit très vite, il n'est pas très épais et puis l'histoire est tellement jolie que je n'ai pu le lâcher avant la fin.
Malgré la finesse de l'histoire, il y a suffisamment de petits rebondissements pour retenir l'attention du lecteur du début à la fin. Ce que je trouve intéressant, c'est que ce roman est adapté à tout âge, autant aux ados qu'aux personnes un peu plus âgées.
Ce que j'apprécie dans les écrits d'Antoine Dole, c'est qu'aucun de ses livres ne se ressemblent. Il y a "A copier 100 fois" qui est extrêmement touchant, "Je reviens de mourir" traite d'un sujet plus difficile, c'est un roman fort, "Ce qui ne nous tue pas" contient quant à lui plus de douceur et de sensibilité, je trouve qu'il y a une petite touche de féminité dans ce texte, j'ai retrouvé quelques similitudes avec les romans de Barbara Constantine par exemple.
L'ensemble est poétique, l'écriture est fluide, les personnages sont touchants, comment ne pas aimer un roman comme celui-ci ?!
Antoine Dole est un auteur que j'apprécie grandement et je vous invite à découvrir son univers qui est riche et surprenant.

Pour conclure:
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. C'était presque trop court.
Antoine Dole a une fois de plus écrit un roman qualitatif, vivement le prochain !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum