Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

+10
Courgette
Maëlle4
Salsera15
kokodu22
Miss Lola
annecat80
Gr3nouille2010
harmo20
Clairdelune
Karine
14 participants
Aller en bas

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

3 - 23%
3 - 23%
5 - 38%
2 - 15%
0 - 0%
 
Total des votes: 13
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Lun 7 Juin 2010 - 13:13
LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Frais10


Résumé

Jette, Merle et Caro, trois lycéennes indépendantes de 18 ans, partagent un appartement. Caro entretient une relation secrète avec un trentenaire dont elle ne sait rien. Ce prince charmant est en réalité un tueur en série et Caro sera sa quatrième victime. Jette jure publiquement de retrouver l'assassin de Caro. Celui-ci l'apprend et relève le défi : il entre en contact avec elle sans dévoiler sa véritable identité. Mais le tueur tombe vite amoureux de sa proie... et réciproquement. Merle finit par comprendre que le fiancé de Caro, son assassin et l'ami de Jette ne sont qu'une seule et même personne.




Coups de coeur de la Fnac !
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Mar 8 Juin 2010 - 10:53
Je ne l'avais pas aimé et donc je l'avais arrêté... Il faudra que je le réessaye un jour, au cas où... Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Mar 8 Juin 2010 - 11:36
ah mince alors Rolling Eyes
harmo20
harmo20
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 210
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationDevant ma bibliothèque en train de choisir un livre
http://livres-films-series.blogspot.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 9 Juil 2011 - 10:14
Moi j'ai adoré ce livre ! Livre est prenant, & je trouve l'histoire excellente !
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Lun 1 Aoû 2011 - 0:34
Mon avis :

J'ai eu un peu de mal au début. Mais je n'avais pas de raisons particulières, il fallait le temps que je rentre bien dans l'histoire. D'ailleurs, on entre vite dans le vif du sujet, un peu trop vite je trouve. On sait qui est le tueur de Caro très très vite & du coup, il ne reste aucun suspense pour la fin. Ou très peu. À ma grande surprise, j'ai pris plaisir à le lire quand même. Les personnages sont attachants surtout Caro & Merle, les deux meilleures amies de Jette. Georg est très mystérieux, on a envie de le découvrir de plus en plus. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir le point de vue de tous les personnages, on passait de l'un à l'autre & ça nous donnait plusieurs facettes de l'histoire. Le point négatif est le manque de réalisme. En effet, Jette & le commissaire Bert arrivent à trouver l'identité du tueur en se basant d'abord sur de simples intuitions & ensuite sur quelques indices qui ne prouvent en rien que c'est lui.. Un peu déçu par ce manque d'indices fiables justement mais bon.. Je m'attendais à mieux mais il se lit vite & n'est pas désagréable.

3/5
annecat80
annecat80
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 43
Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2011
LocalisationSomme, Picardie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur documentaliste

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Mer 28 Sep 2011 - 11:44
j'ai beaucoup aimé ce livre et il a un gros succès auprès de mes élèves. Il est très noir donc pas facile à lire pour tout le monde... Il rend bien compte des sentiments de l'adolescence : l'héroïne est un peu rebelle, un peu perdue ; mais en même temps elle a toujours besoin de sa maman. C'est vrai qu'on sait vite qui est l'assassin mais son histoire personnelle est dévoilée petit à petit, son côté sombre s'explique progressivement. En tout cas ça permet de découvrir la littérature allemande qui n'a pas un succès fou je pense. On découvre une façon de vivre, de penser assez différente de nos jeunes à nous. Un bon point pour ce polar qui fait voyager, qui fait peur et qui attendrit en même temps!
avatar
Invité
Invité

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Mer 28 Sep 2011 - 19:42
Ce roman n'est pas trop mal mais il faut aimer ce genre de lecture un peu sombre ... Un des "plus" de ce roman est qu'il alterne les points de vue des personnages, essentiellement Jette, sa mère et le méchant-dont-j'ai-oublié-le-nom-tellement-ce-livre-m'a-marqué avec des points de vue extérieur parfois. Cette multiplication des points de vue rend l'histoire plus dynamique ; elle est cependant d'une banalité à pleurer : une jeune fille meure assassinée dans un bois et ses amies jurent de la venger. Un crime comme on peut en lire tous les jours ou presque dans les journaux.
L'enquête suit son cours, celle des jeunes filles aussi, là encore une enquête qui est tout sauf palpitante.

Un des "moins" de ce roman : sa tendance à prendre le lecteur pour un crétin fini. J'entends par là que Jette est une jeune fille tout à fait correcte jusqu'à ce qu'elle tombe amoureuse (de qui ? Je vous le donne en mile !) et là ça devient d'une niaiserie !! Pfff ...

Bref, c'est un roman dans lequel j'ai eu du mal à me plonger et duquel j'ai eu hâte de sortir, en résumé un roman que je ne relirais probablement jamais ...

Note : 1.5 / 5
avatar
Invité
Invité

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 8 Oct 2011 - 10:35
Je n'ai vraiment pas aimé ce récit.
Je n'ai pas du tout accrocher à l'histoire, beaucoup trop sombre à mon gout,
ni à la façon dont elle est écrite, ni aux personnages.
Vraiment, je ne relirai pas et ne le conseillerai pas.
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Dim 8 Jan 2012 - 19:02
Je vais bientôt commencer mais ça refroidi de lire vos avis ...
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 21:57
Et bien J'ai commencé les premières pages et je n'adhère pas du tout :/
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 21:58
Et dire que j'ai hésitée a l’acheter cette après-midi ... Rolling Eyes
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 22:07
Ah tu as bien fait de ne pas le prendre x) Tu as acheté quoi ?
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 22:10
A la place j'ai pris Divergent et je crois que j'ai bien fais ^^
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 22:16
Ah oui il me fait de l'oeil celui là x) Tu habites où en Bretagne ?
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 22:24
^Vers Saint-Brieuc et toi ?
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 22:30
Saint-Malo ! Dommage on aurait pu se prêter des livres Razz
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 22:31
Ouai Sad
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 22:34
C'est bêêêêête, mais en même temps on est pas si loin on pourra se voir dans un petit moment quand on se connaitra mieux (:
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 22:35
Oui pourquoi pas ^^
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Sam 21 Jan 2012 - 22:39
(:
avatar
Invité
Invité

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Lun 23 Avr 2012 - 16:56
Mon avis
Il y a très longtemps que j’avais repéré ce livre… Pour sa sublime couverture. (^-^) Une fois qu’il est sorti en poche, je me suis laissé tenter, mais après avoir lu quelques avis sur internet j’ai repoussé le moment de le lire… Il ne me disait plus vraiment.

Pourtant, Le cueilleur de fraises est un très bon livre ! Je l’ai trouvé magnifiquement écrit et traduit. Les descriptions sont vivantes et les métaphores belles. Les poèmes de Caro m’ont également beaucoup touchée.

Le cadre de l’histoire change une fois : elle se passe en Allemagne, et ayant lu peu de livres ayant ce pays pour cadre, c’est un plus pour moi ! Smile Grâce à ça, les personnages ont des noms originaux comme Jette, Merle ou Imke.

Je dois cependant avouer que je me suis par moment ennuyée. En effet, il n’y a pas vraiment de suspense dans ce livre. Le côté thriller apparaît à la fin du livre, et encore. Mais le narrateur change très fréquemment et lorsqu’il s’agit du criminel, avoir un aperçu de sa psychologie est intéressant. Parmi les autres narrateurs, on peut citer Imke l’écrivain et Bert le commissaire de police. Même si ma narratrice préférée est Jette, l’héroïne ! Je l’ai trouvée déterminée et attachante, malgré une tendance à se laisser aveugler… La maltraitance des enfants et le syndrome de Stockholm sont également évoqués et ont une place dans l’histoire.

En résumé, Le cueilleur de fraises est une belle surprise pour moi. Il est dommage que l’histoire ne soit pas plus palpitante, mais ce livre est très bien écrit et original. Comme il est tout de même assez spécial, je vous conseillerais de lire un extrait sur Lecture-Academy pour vous en faire une idée et éviter les déceptions. Wink Personnellement, je lirai la suite ! Il y a apparemment 5 tomes en tout et 3 ont été traduits à ce jour.

Ma note

3,75/5
avatar
Invité
Invité

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Mar 26 Juin 2012 - 16:30
Je viens de le commencer et j'ai un peu de mal à entrer dedans, et vos com ne m'encouragent pas ! J'aurais dû venir regarder vos avis avant de l'acheter ! Bon je persévère et on verra par la suite...
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Mar 26 Juin 2012 - 16:46
Je le note celui-là, il m'intéresse!
avatar
Invité
Invité

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Mar 26 Juin 2012 - 17:23
wassila a écrit:Je viens de le commencer et j'ai un peu de mal à entrer dedans, et vos com ne m'encouragent pas ! J'aurais dû venir regarder vos avis avant de l'acheter ! Bon je persévère et on verra par la suite...

Je pense que ce livre, ça passe ou ça casse !
avatar
Invité
Invité

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Mar 26 Juin 2012 - 17:26
Oui c'est clair HanaPouletta ! je verrai bien ce qu'il en est pour moi et je reviendrai poster mon avis !
Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Jeu 4 Oct 2012 - 20:35
Et bien, moi qui ai hésité à l'acheter tout à l'heure, j'ai bien fait!
Les avis sont fort mitigés comme je peux voir.
Courgette
Courgette
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 12/08/2011
LocalisationNiort :) (+ j'étudie à Poitiers)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Hypokhâgne (prépa littéraire)/ Lire, Ecrire, Discuter, pleins d'autres choses.
http://devorerlivres.blogspot.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Dim 31 Mar 2013 - 22:39
Voilà mon avis, j'ai été beaucoup déçue, je m'attendais à mieux, mais bon c'était une bonne lecture tout de même ^^

L'histoire parle de trois meilleures amies : Jette, Caro et Merle. Toutes les trois vivent en collocation et se sont connues ainsi. Jette, renfermée, fille d'une auteure réputée richissime; Caro, venant d'un milieu particulièrement violent, ayant recourt à la mutilation et particulièrement secrète et Merle, engagée dans la protection pour les animaux, toujours là pour les autres.

Tout va à priori bien, à part les problèmes de routines jusqu'à ce que Caro tombe Amoureuse, avec un grand A. Mais l'homme est bien mystérieux, cela fait quelque semaines qu'ils se connaissent et s'il a déjà passé la nuit avec elle dans sa chambre, jamais il ne l'a embrassée ni n'a rencontré Jette, Merle ou un quelconque proche de Caro. La jeune fille ne connait même pas son prénom et il refuse qu'elle parle de lui, l'obligeant au secret.

Lorsque Caro est assassinée, Jette et Merle se promette de retrouver le meurtrier. Tout naturellement, les soupçons se portent sur ce mystérieux homme, dont elle ne connaissait qu'à peine l'existence.

Le début de l'histoire est particulièrement lent, et j'ai mis du temps à rentrer dedans.. Le meurtre de Caroline n'arrive que dans les pages 100, beaucoup trop tard ! Jusqu'à ce moment, on ne fait que faire connaissance des personnages, de leur caractère et des meurtres sur lesquels enquêtent un commissaire de police. En bref, il ne se passe absolument rien de bien intéressant.

De plus, rendu à la page 50, on se rend compte qu'on peut absolument tout prévoir de la suite de l'histoire histoire : ce sera machin qui aura tué Caro, ce meurtrier aura fait truc et plus tard il fera truc (en gros...). La quatrième couverture en dévoile beaucoup trop, Jette tombe amoureuse à la page 300/400, et pas avant (enfin le rencontre), on nous dévoile donc ce qui va se passer dans le dernier quart du livre dès le début, et on nous dit même qui il est réellement (ce qui est vraiment dommage).

J'ai bien aimé le fait d'avoir plusieurs points de vue : Jette, Merle, Caro, le commissaire, Georg, la mère de Jette etc.. Cela permettait d'avoir le point de vue d'un peu tout le monde et de savoir où en était chacun dans sa propre enquête. Mais il y a des fois où j'ai trouvé que ça 'cassait' un peu les choses, et que certains points de vue n'étaient pas toujours très intéressants comme celui de la mère que l'on aurait pu avoir un petit peu moins souvent.

L'histoire en elle-même est très intéressante, j'ai beaucoup aimé le personnage du commissaire, qui cherchait des indices et la loyauté pour Caro de Jette et Merle, qui n'hésitent pas à attirer l'attention sur elles pour venger leur amie. Malheureusement, la fin ne laisse aucun suspens : on sait tout rien qu'en lisant la quatrième de couverture... Néanmoins, on est happés dans l'histoire à la fin et on ne peut plus lâcher le livre (malgré qu'on sache pertinemment ce qui va se passer). Les changements de point de vue s'accélèrent de plus en plus (on change de plus en plus) ce qui accélère tout, et on retient notre respiration pour Jette.

Le style de l'auteure est simple mais fluide, les personnages principaux bien recherchés, et je pense que j'aurais certainement beaucoup plus aimé ce livre si l'on nous dévoilait un peu moins de choses et que le début était un peu moins lent.

Autre chose qui m'a également déçue, c'est de ne pas vraiment avoir la scène finale dans son intégralité, ni le mobile du tueur, que j'aurais vraiment voulu connaître.

Une lecture tout de même agréable, que j'ai bien apprécié malgré un grand manque de suspens et une fin beaucoup trop prévisible, évidente même...

      3/5


L'article sur mon blog : Ici
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Dim 25 Aoû 2013 - 14:10
Ce livre est très bizarre, je le trouve étrangement Bouleversant. pense 
J'ai dressé une chronique contenant mon avis ICI, et voici en quelques lignes, ce que j'ai pensé du livre :

Je suis très agréablement surprise de ce livre qui, non sans être noir, se révèle finalement riche en émotions, bien qu’il ne se passe pas énormément de choses.

Je pense que l’histoire accroche selon la sensibilité du lecteur et selon ce qu’il a pu vivre dans sa vie. Ce livre m’a intéressée assez rapidement par sa richesse : de belles descriptions des paysages Allemands de campagne et des champs de fraises sans être exhaustif, et un beau récit concernant la vie.
On peut facilement se reconnaître en certains personnages, et, pour ma part, Caro m’a beaucoup attirée, dès le départ.

Certes, le livre est noir, mais il reste bien écrit. Son originalité tient dans le fait que l’action ne se déroule absolument pas en continu. Elle est longue, trainante, ce livre est fait de suspense.

Selon moi, ce livre est incapable de laisser de marbre son lecteur, et je pense que sachant qu’il existe une suite, il est fort possible que je m’y laisse tenter…
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Dim 25 Aoû 2013 - 15:25
Comme quoi, on a des goûts différents. Je n'ai pas pu aller au bout tellement je n'ai pas adhéré à l'histoire, je m'ennuyais complètement et je n'avançais pas No 
miss-Elysabeth
miss-Elysabeth
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 27
Messages : 38
Date d'inscription : 10/08/2013
http://lectures-d-une-vie.blogspot.fr/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Dim 25 Aoû 2013 - 19:20
Je ne pourrai pas faire un avis très construit parce que je l'ai lu il y a un moment et que j'ai vraiment une mémoire de poisson rouge mais je me rappelle l'avoir bien aimé! Very Happy 

Voilà ce que j'avais mis sur booknode: "J'ai beaucoup aimé l'histoire, accroché au style d'écriture et apprécié d'avoir différents points de vues. On connait dès le début le meurtrier mais ça ne m'a pas dérangée parce qu'au fil des passages on en apprend un peu plus sur lui. Les personnages peuvent parfois être un peu agaçants mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à eux." Smile
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Lun 26 Aoû 2013 - 14:27
Clairdelune a écrit:Comme quoi, on a des goûts différents. Je n'ai pas pu aller au bout tellement je n'ai pas adhéré à l'histoire, je m'ennuyais complètement et je n'avançais pas No 
Ca ne m'étonne pas, je l'ai trouvé assez bizarre au début, je pense que ce livre dépend vraiment du lecteur, soit un aime, soit on aime pas. Parfois il est frissonnant et franchement bizarre mais après, on aime ou pas, tout dépend Smile
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Lun 26 Aoû 2013 - 17:17
Effectivement, soit on aime soit on n'aime pas, et malheureusement je me classe dans la seconde catégorie... peut être que ça dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel on le lit. Bref, en tout cas, ce n'était pas un livre pour moi et je ne retenterai pas le coup.
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Lun 26 Aoû 2013 - 19:04
C'est aussi ça l'écriture et la littérature. Plaire c'est bien, ne pas plaire, c'est bien aussi Wink On est toutes différentes dans nos goûts et c'est ce qui fat qu'il existe des tas de livres différents Razz 
*PHILOSOPHIEHUM*
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Lun 26 Aoû 2013 - 21:17
Laughing Mais c'est vrai... et c'est ce qui fait la richesse des échanges, d'ailleurs. Il reste intéressant de partager les points de vue quand ils sont différents ^^
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Lun 26 Aoû 2013 - 21:49
Exactement, voilà pourquoi on est ici ! J'adore ce type d'échange qu'on retrouve malheureusement rarement dans la vraie vie :s
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Lun 12 Mai 2014 - 22:14
Des fraises ! Miam ! Alors je vais être honnête, pour le début, armez-vous de patience. En effet, l'auteur dresse des portraits très justes et très détaillés de chacun de ses personnages, pour que nous cernions bien la psychologie de chacun. Il a fallu une centaine de pages pour que l'histoire accélère, et arriver au « meurtre » à proprement dit. Et on le voit arriver petit à petit ce meurtre, on sait qui l'a commis, on voit très bien la victime foncer dedans sans hésiter.

Et contrairement aux autres polars, on connaît cette fille, on l'a vue avant sa mort, et on en est attristé ! Et on veut, comme Jette, la venger ! Ce roman est palpitant, prenant, réellement singulier. Un thriller psychologique comme j'en ai rarement lu. J'ai véritablement adoré !

sur mon blog
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Jeu 12 Juin 2014 - 15:52
Mon avis : une histoire assez sympathique et un thriller avec un petit côté original (même si je ne peux pas dire pourquoi sans spoiler). Caro a été assassiné et dès le début on sait qui a fait le coup puisqu’il raconte un peu son histoire. En effet le livre est coupé en plusieurs points de vue – par contre seule Jette parle à la première personne. L’histoire en elle-même est sympa, mais qu’est ce que j’ai trouvé ça longuet par moment. D’habitude j’aime avoir droit à plusieurs points de vue mais pour le coup j’ai trouvé que parfois ça ralentissait plus le récit qu’autre chose. Les personnages sont assez peu attachants, Jette m’a un peu fait l’effet d’une gourde, et même si au début elle me plaisait, au fur à mesure de l’histoire elle a commencé à me saouler. J’ai bien aimé son ami Merle mais sans plus. Par contre je me suis beaucoup attachée à la mère de Jette, Imke, elle a quelque chose de très intéressant et de très humain, et le fait qu’elle se réfugie dans les polars qu’elle écrit quand elle ne se sent pas bien, un peu pour fuir, je pouvais très bien le comprendre puisque je suis un peu pareil. Cette femme aime sa fille et essaie de la comprendre et de prendre ses distances, néanmoins elle s’inquiète pour elle et aimerait la voir plus souvent. La mère d’Imke (grand-mère de Jette) m’a beaucoup plu aussi, et j’ai aimé sa relation un peu conflictuelle avec Imke cachant tout de même beaucoup de tendresses. Le flic est intéressant et malin mais ne m’a pas intéressé outre mesure et l’assassin se croit plus malin que les autres comme beaucoup de serial killer et en même temps il semble éprouver des sentiments (qui on se le rend compte sont plutôt factice), parfois il m’a plu et j’imagine que c’est fait exprès, il a un côté séduisant.
L’histoire avance donc plutôt doucement et même si ça permet de poser le décors et la psychologie des personnages, j’ai trouvé par moment que c’était beaucoup de blabla et que ça ne faisait pas tellement avancer l’histoire, ça ne servait pas à grand chose. D’ailleurs ça met des plombes à démarrer j’ai trouvé, Caro va être tué assez tard dans le livre et même là ça ne donne pas l’impression que l’histoire commence. Il faudra attendre plus de la moitié pour que je commence à ressentir un frisson et finalement c’est les 50 dernières pages qui m’auront vraiment fait stresser et où j’ai eu un peu peur pour ce qui allait arriver.
J’ai tout de même plutôt bien apprécié ma lecture et je pense que je lirai le deuxième tome.

Lu pour le binôme de Juin, merci à Littlepadfoot pour cette lecture qu’elle m’a choisi.

Ma note : 3/5
Contenu sponsorisé

LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth Empty Re: LE CUEILLEUR DE FRAISES de Monika Feth

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum