Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Votre Avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LES CHRONIQUES DE CHIRIL (Tome 1) LES DRAGONS DE CHIRIL de Donita K. Paul Empty LES CHRONIQUES DE CHIRIL (Tome 1) LES DRAGONS DE CHIRIL de Donita K. Paul

Dim 5 Aoû 2012 - 18:33
LES CHRONIQUES DE CHIRIL (Tome 1) LES DRAGONS DE CHIRIL de Donita K. Paul Les_dr11

Résumé

Tipper, une jeune émerlindian, doit assumer l’entretien du domaine familial depuis la disparition de son père sculpteur, qui remonte à de nombreuses années. Pour joindre les deux bouts, elle a été forcée de vendre les oeuvres qu’il avait abandonnées. Quand son père réapparaît enfin, accompagné de deux inconnus provenant d’un pays lointain, Tipper découvre que ses actions ont déséquilibré le fondement de son monde et ont mis en danger la vie de son père. Elle doit agir rapidement pour écarter cette menace. Mais comment peut-elle sauver son père et le monde toute seule? La tâche est trop lourde pour une seule personne, et c’est pourquoi elle obtient l’aide de compagnons dépareillés, dont Beccaroon, un perroquet géant, et Bealomondore, un aristocrate tumanhofer, pour se lancer dans une quête lors de laquelle elle sera témoin de la sollicitude et des ressources miraculeuses de Wulder.

512 Pages
1 Juin 2012
Éditions AdA
4.75€ / 4,95$
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LES CHRONIQUES DE CHIRIL (Tome 1) LES DRAGONS DE CHIRIL de Donita K. Paul Empty Re: LES CHRONIQUES DE CHIRIL (Tome 1) LES DRAGONS DE CHIRIL de Donita K. Paul

Dim 5 Aoû 2012 - 18:34
Mon avis :

J'ai toujours aimé les dragons dans la littérature... presque autant que les vampires, car je trouve que chaque auteur arrive à faire quelque chose de différent, à remanier le mythe. Merci aux Éditions ADA pour ce super partenariat! Je n'ai pas lu la première série de l'auteur "Les chroniques de la gardienne de dragons", mais cette nouvelle série se passe dans un autre pays et à une époque antérieure, donc je n'ai pas hésité à me lancer.

Dès le début de l'histoire, nous sommes embarqués dans le quotidien de Tipper, une jeune Émerlindian, dont le père a disparu il y a 15 ans. Autrefois riche, elle doit maintenant revendre des souvenirs de familles et les oeuvres d'art de son père pour subsister. Elle doit aussi prendre soin de sa mère qui semble hors de la réalité et qui ne semble pas se rendre compte de la disparition progressive des richesses. Puis, un beau jour son père réapparaît, accompagné d'un magicien et d'un bibliothécaire assez loufoques, qui viennent d'Amarra, un pays très lointain et étrange. Son père est affligé d'un mal que seul la réunion de trois statues qu'il a sculptés peut le guérir. Sauf que les statues ont été vendues et il faut maintenant partir à leur recherche. Et la première chose à faire est de convaincre de gros dragons de leur servir de monture, car le temps est compté et le voyage par terre serait trop long pour sauver Verrin Shope et l'équilibre du monde. L'histoire prend rapidement des allures de quête. D'ailleurs, le magicien Fenworth la qualifie ainsi. Le fait lire continuellement l'aventure nommée "quête" et les protagonistes constamment désignés sous le nom de "participants à la quête" m'a fait une drôle d'impression de légèreté, un peu comme un jeu et j'ai souvent imaginé l'histoire se déroulant non pas comme un film, mais comme un dessin animé.

D'ailleurs, les personnages ont fortement contribué à créer cette impression. Il y a bien sûr Tipper, qui a les oreilles pointues, un teint blanc et des cheveux blonds-blancs. Elle est certes "excitable" (qualificatif souvent donné par le magicien Fenworth pour signifier son mécontentement face au manque de retenue de la jeune fille) mais elle a un coeur d'or. Elle a 22 ans, mais je ne l'ai réalisé que tardivement dans le roman, je lui aurais donné moins, peut-être 15-16 ans. Mais il y a des personnages qui vivent facilement plus de 100 ans, d'après ce que j'ai pu en déduire, donc j'imagine que 22 ans est encore très jeune dans ce monde. Ensuite, il a Beccaroon, un perroquet géant, ami du père de la jeune fille. Il mesure à peu près un mètre, a un plumage éclatant, il est fier, grognon et supporte très mal les marques de tendresse de Tipper, malgré le fait qu'il l'a élevé. Il est attaché à la jeune fille, mais il considère que les caresses et les baisers sont un affront direct à sa dignité et aux bonnes manières. Je ne peux pas ne pas parler du personnage le plus perturbant de la clique, le magicien Fenworth. C'est tout qu'un personnage! Il porte un long manteau d'où s'échappe fréquemment des insectes, des bestioles et autres animaux, des feuilles tombent régulièrement de sa barbe et de ses cheveux et ses conversations sont le plus souvent absurdes et décousues et, à l'instar des autres "participant à la quête", je n'y comprenais souvent pas grand-chose. Et, toujours à l'instar des autres personnages, on finit par s'y habituer! Ha! Et les dragons! Il y en a des nains et des gros et leur couleur détermine quel est leur don. Par exemple, les verts sont des guérisseurs et les mauves des chanteurs. Ils communiquent par la télépathie en image, mais encore faut-il être disposé à les écouter. La plupart des gens les considèrent comme de bêtes animaux de compagnie et ignorent tout de leurs dons.

Bien écrit, plaisant, j'ai aimé plusieurs citations du livre qui, ma foi, comporte une certaine dose de sagesse. Comme "Je t'ai expliqué les choses de la vie [...] Beauté et laideur. Festin et famine. Fortune et infortune. Un équilibre. Pourquoi t'attend-tu à une vie sans mort? Pourquoi accueilles-tu la pluie et maudis-tu l'inondation? Tu dois accepter le bon et le mauvais pour atteindre une maturité".

Une lecture divertissante et amusante, déstabilisante parfois, mais dans le bon sens!

4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum